Mon AlloCiné
JoeyStarr

État civil

Métiers Acteur, Compositeur, Compositeur (chansons du film) plus
Nom de naissance

Didier Morville

Pseudo

Joey Starr

Nationalité Français
Naissance 27 octobre 1967 (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis - France)
Age 51 ans

Biographie

JoeyStarr connaît une jeunesse assez difficile, marquée par un père violent qui l'expulse du foyer familial le jour de ses 18 ans. Dès l'âge de douze ans, malgré ses talents pour la rédaction, il décroche scolairement pour redoubler sa sixième et sa cinquième. Il entre alors au pensionnat privé de Clamart puis de Joinville pour une longue durée. A l'âge de seize ans, en 1983, JoeyStarr fait, par l'intermédiaire d'une connaissance, la rencontre d'un jeune homme habitant la cité d'à côté : Bruno Lopes, qui deviendra plus tard l'incontournable Kool Shen. C'est durant cet été, avec son nouvel ami, qu'il voit évoluer sur le parvis du Trocadéro des Américains passionnés de hip-hop et qu'il découvre ainsi sa première vocation : celle de danseur.


En 1985, il interrompt ses activités pour effectuer son service militaire à Baden-Baden, en Allemagne, où il vit "dix-neuf mois d'enfer". Il en retire un sentiment de révolte qui se reflète dans les textes de ses premiers albums. De 1985 à 1987, il se retrouve SDF, et à l'âge de dix-neuf ans, ayant quitté son père définitivement, il passe son temps à traîner dans les couloirs du métro. Il évoque alors la violence et la découverte des drogues dures. Mais cela ne dure pas, le bad boy ne tardant pas à retourner à ses anciennes amours pour se lancer corps et âme dans la danse et le hip-hop.


Il retrouve alors son ami Kool Shen avec qui il fonde le duo "Suprême NTM", marquant ainsi l'histoire du rap français. Personnage ambivalent, rappeur à la personnalité difficile, parfois violente, Joey le bad boy devient une figure connue du grand public, d'une part pour ses qualités d'artiste, mais aussi en raison de ses nombreux démêlés avec la justice. Malgré cela, son manager Sébastien Farran lui reconnaît une qualité première : celle de l'authenticité qui se reflète dans ses textes. En octobre 2006, JoeyStarr sort son premier album solo intitulé Gare Au Jaguarr. En plus de titres originaux, il y reprend Gare au gorille de Georges Brassens, ainsi que la chanson Le Métèque de Georges Moustaki.


Parallèlement à sa carrière de chanteur, JoeyStarr fait également quelques incursions dans le milieu du cinéma : c'est en 1995 qu'il débute sur grand écran, avec une figuration dans La Haine de Mathieu Kassovitz. Cinq ans plus tard, il s'illustre dans les comédies La Tour Montparnasse infernale et Old school. Entre 2004 et 2008, il fait plusieurs apparitions dans des films où il joue son propre rôle, ainsi que dans le deuxième long métrage de Maïwenn, Le Bal des actrices (2009), pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle.


Dès lors, les choses s'accélèrent pour le rappeur-compositeur-acteur : on peut ainsi le voir tour à tour dans la série Mafiosa et dans le polar de Richard Berry L'Immortel. En 2011, il est à nouveau dirigé par Maïwenn dans le troublant Polisse, où il incarne un agent de la brigade de protection des mineurs. Filmé à la manière d'un docu-fiction, le film montre le quotidien de policiers solidaires face à une réalité très difficile, et vaut à l'acteur une nouvelle nomination aux César. De plus en plus à l'aise au cinéma, JoeyStarr diversifie ses registres : il apparaît ainsi en caïd dans le polar sombre Nuit blanche, mais donne également la réplique à l'humoriste Gaspard Proust dans le très parisien L'Amour dure trois ans sous la direction de l'écrivain Frédéric Beigbeder.


L'acteur enchaîne avec Les Seigneurs, une comédie qui réunit plusieurs poids lourds de l'humour français, frappe à nouveau là où on ne l'attend pas en prêtant sa voix à l'ours en peluche dans la version française du lucratif Ted, pour ensuite enquêter aux côtés de Gérard Depardieu dans le thriller La Marque des anges - Miserere.

Ses premiers pas à l'écran

Authentiques
Authentiques
2000
La Tour Montparnasse infernale
La Tour Montparnasse infernale
2000
Old school
Old school
2000
Féroce
Féroce
2001

Ses meilleurs films et séries

Polisse
Polisse
2011
L'Immortel
L'Immortel
2010
Nuit blanche
Nuit blanche
2011
Mafiosa
Mafiosa
2006

Sa carrière en chiffres

17
Années de carrière
1
Récompense
29
Films
5
Séries
5
Nominations
24,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 63 %
Action : 15 %
Thriller : 11 %
Drame : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

8
Vidéos
77
Photos
43
News
563
Fans

A tourné le plus avec

Marina Foïs
Marina Foïs
6 films
Polisse (2011), L'Immortel (2010), La Personne aux deux personnes (2007), Le Bal des actrices (2007), RRRrrrr !!! (2003), La Tour Montparnasse infernale (2000)
Ramzy Bedia
Ramzy Bedia
3 films et 1 série
Les Seigneurs (2012), Old school (2000), La Tour Montparnasse infernale (2000), H (1998)
Ibiza (2018), Les Seigneurs (2012), L'Amour dure trois ans (2011)
Commentaires
  • Ned Rifle
    Une biatch.. de magazine... Beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copine :)
  • TheJaeger
    laisse-moi zoom zoom zeng, dans ta benz benz benz ^^!
  • valoudubois
    Magnifique film...Joey Starr s'y révèle un grand comédien, un très beau rôle. J'ai vu le film et en suis ressortie très émue. Vraiment, le ton est juste, adroit, dosé, un regard avec réalisme et pudeur : vraiment bravo à Maïwenn et à ses comédiens...
  • Risko Skori
    il on dit plus haut que joeystarr a jouer dans la haine??? mais à quel heure? jamais il n'a jouer dedans, avant d'écrire de grosses conneries renseignez vous.....
  • Ierons
    Risko : il joue un figurant ! UN fi-gu-rant ! il est sur le toit un moment ... quand ils font le barbecue. Maïwenn l'a très bien dirigé dans Polisse, pour ça qu'il est aussi bon ! maintenant qu'ils se sont séparés ... ça va etre plus dur pour lui...
  • Sh?kiin?
    Épatant dans Polisse, mais j'attends plus de sa part pour la suite.
  • supa
    il a joué dans "old school" :D
  • Ultimate Lolita
    Effacé de "mes stars" (ça ce n'est qu'un détail). Je le déteste depuis que j'ai vu comment il a frappé son singe. Vidéo disponible sur Youtube, suffit de taper "Joey Starr Singe M6". Ridicule.
  • Trent68
    Mais quel minable ce type à la remise des Césars , joey t'es un étron .
  • supdup33
    "Mais quel minable ce type à la remise des Césars , joey t'es un étron ." Bin non... Un étron, ça disparait au bout de quelques jours au pire. Lui, malheureusement, est toujours là...
  • Paipas
    Depuis Polisse on le voit dans pleins de daubes, qu'est-ce qu'il lui arrive ? À force d'user de son statut de bankable il va finir comme Kad Merad...
  • dalanera
    Clair que dans Polisse, il était superbement bien dirigé. Pour le reste, il fait du Joey Starr et c'est du vu et revu. Il n'aura jamais le talent d'un Depardieu à ces jeunes années parce qu'il surjoue et c'est dommage parce qu'il y a du potentiel, mais ça manque de travail, en bref, il croit y être arrivé mais il ne touche même pas les semelles d'un Gabin, d'un Ventura, voire d'un Dewaere. Et c'est des acteurs de cet acabit qui manquent aujourd'hui. Mauvaise pioche. Ou me fera-t'il mentir? J'en doute.
  • Tony Bandini
    "il ne touche même pas les semelles d'un Gabin, d'un Ventura, voire d'un Dewaere" Très bien dit. Le problème c'est qu'il commence à y croire... Je lui prédis un destin à la Jean Reno, avec un succès de temps en temps, et des rôles qui se ressemblent tous.
  • Geoffrey L.
    Très bon dans Police, un mec qui a du potentiel mais qui l'exploite mal, j’espère qu'il se reprendra et nous offrira de beau rôle car il a une belle présence à l'écran ! Courage !
  • Sh?kiin?
    A mon avis, peu importe le genre de film, JoeyStarr jouera toujours de la même façon. Il a toujours l'air d'une racaille qui tire la tronche que ce soit devant la caméra ou dans la vraie vie, donc du coup je le vois mal dans le registre de la comédie, du fantastique ou du thriller par exemple, il ne serait pas crédible, et vu aussi son passé houleux que le public connaît. Mais bon, qui sait, peut-être qu'il peut nous surprendre mais j'en doute.
  • Daryl_Dixon
    Pitié, arrêtez de donner des rôles à ce pauvre type !
  • zlaan
    Quel prétentieux ce mec ! Sinon j'ai regardé la vidéo des César ..., mais quel ramassis de craignos, ils ne savent plus quoi faire pour se démarquer et le pompon va à ... la plus nulle, à mon avis, Mathilde Seigner, qui fait un numéro de conne absolu en interpellant Joeystarr pour le monter au pinacle, on se demande pourquoi, son talent ...? euuh, chanteur ou acteur, on vous écrira. Deux nases, pourvu qu'ils ne copulent pas.Le cinéma Français actuel est inexistant ou médiocre.Ceci n'est que mon humble avis.
  • Sh?kiin?
    Malgré tout (il y a des bons côtés) c'est un type intelligent qui s'exprime bien, il faut l'entendre en interview. Pour quelqu'un qui n'a pas fait d'étude et qui renvoie une image de voyou c'est étonnant, il a du vocabulaire. Il faut savoir aussi qu'il a eu un cadre familial des plus déplorables : entre pauvreté, père violent et mère absente. Bien sûr ça ne lui donne aucune légitimité par rapport à ses actes, mais c'est ce qui a fait ce qu'il est aujourd'hui en quelque sorte (ça laisse des traces).
  • Alicia Moore
    je t'aime joey tes le meilleurs<3 <3 <3
  • Katell P.
    Pour information joeystarr n'a jamais joué dans la haine en tant que figurant, c'est son frère, lion scot
  • Fred L.
    Il est bon dans certains films. Par contre, il est lourd à être aussi agressif dans sa façon de parler à la télé !
  • slash1974
    Je voudrais dire à toutes ces langues de vipères qui ne connaissent que la médisance que JoeyStarr porte un passif négatif certe mais il n'a pas que le mauvais à montrer du doigt. Son jeu d'acteur est excellent et ses rôles des plus divers prouvent que son jeu d'acteur n'est pas mauvais. Vous voulez le voir dans rôle à l'opposé de tout ce que l'on connait? Regardez "L'amour dure 3 ans" vous n'en reviendrez pas....
  • scarface1972
    Dans Polisse il était juste excellentissime
  • conrad7893
    je pense qu'il aurait faire du cinéma bien avant il joue mieux qu'il ne chantedéjà plusieurs films où pour moi il est convaincantil se trace un chemin doucement
  • Gueule_D'Ange_PLP
    Toi, t'es bien un humain. (Pensif)
  • Trent68
    César 2015 - Kristen Stewart : Gros malaise avec JoeyStarr .Sa carrière d'acteur est grillé et finalement c'est pas plus mal.Ce mec est juste qu'une trace de pneu dans un slip.
Voir les commentaires
Back to Top