Notez des films
Mon AlloCiné
    Carlos Saura

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nom de naissance

    Carlos Saura Atarés

    Nationalité Espagnol
    Naissance 4 janvier 1932 (Huesca - Espagne)
    Age 88 ans

    Biographie

    Carlos Saura est né dans une famille d'artistes : sa mère pianiste et son frère peintre lui font découvrir très tôt des œuvres qui vont déterminer sa carrière. Adolescent, il se lance dans la photographie dont il fait son métier puis commence à réaliser des reportages. Il s'inscrit en 1952 à l'Instituto de Investigaciones y Estudios Cinematograficos et y enseigne à la fin de ses études jusqu'en 1963. Il réalise son premier long métrage et provoque les foudres du régime franquiste en 1959 avec Los Golfos, dans lequel il aborde un thème qui lui sera cher: celui des marginaux.

    En but à la censure, le cinéaste recourt à des métaphores et au symbolisme, ce qui lui permet de critiquer la société franquiste et de s'attaquer aux piliers du régime que sont l'église, l'armée et la famille, dans des films comme Le Jardin des delices (1970), Anna et les loups (1972) et La Cousine Angelique (1973).
    Pendant toute cette période, Carlos Saura est inspiré par une muse avec qui il tourne neuf films et qu'il finit par épouser: Geraldine Chaplin. Il réalise son plus gros succès avec Cria Cuervos qui remporte le Grand Prix du Jury à Cannes en 1976 et dont la musique originale est un véritable tube.

    A partir des années 80, Carlos Saura s'intéresse plus particulièrement à la musique et la danse. C'est l'occasion de laisser libre cours à une esthétique picturale avec des effets de transparences, des projections et des lumières particulièrement soignées. Il réalise ainsi une trilogie de flamenco composée de Carmen (1983), Noces de sang (1981) et de L' Amour sorcier (1985). Plus tard, le réalisateur espagnol célèbre également le tango dans son film du même titre (Tango, 1998), toujours en collaboration avec le danseur et chorégraphe Antonio Gades. L'année suivante, il livre un portrait personnel d'un de ses peintres préférés avec Goya, condensé de l'esthétisme pictural et du réalisme fantastique qui le caractérisent. En 2002, il revient enfin au flamenco en filmant la danseuse Aida Gomez à travers le ballet de Salomé.

    De retour aux sources espagnoles, l’année 2005 voit la renaissance de Carlos Saura sur grand écran avec Le 7ème jour, aux côtés de Victoria Abril et de José Garcia. Très prolifique, le metteur en scène réalise Fados deux ans plus tard apportant sa touche personnelle à ce genre musical portugais. Toujours très inspiré par la musique sous toutes ses formes, il livre en 2010 une adaptation historique avec Don Giovanni, naissance d'un opéra, l'histoire de Lorenzo da Ponte, jeune prêtre ami de Casanova, banni de Venise par l'inquisition.

    Ses premiers pas à l'écran

    El Pequeño río Manzanares
    El Pequeño río Manzanares
    1956
    Cuenca
    Cuenca
    1958
    Los Golfos
    Los Golfos
    1959
    La Charge des brigands
    La Charge des brigands
    1964

    Ses meilleurs films et séries

    Cría Cuervos
    Cría Cuervos
    1976
    Tango
    Tango
    1998
    La Chasse
    La Chasse
    1965
    Vivre vite
    Vivre vite
    1981

    Sa carrière en chiffres

    61
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    42
    Films
    0
    Série
    57
    Nominations
    4,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 60 %
    Documentaire : 13 %
    Musical : 13 %
    Comédie musicale : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    36
    Photos
    7
    News
    26
    Fans

    A tourné le plus avec

    Geraldine Chaplin
    Geraldine Chaplin
    9 films
    Francisco Rabal
    Francisco Rabal
    4 films
    Laura del Sol
    3 films
    L'Amour sorcier (1986), Los Zancos (1984), Carmen (1983)
    L'Amour sorcier (1986), Carmen (1983), Noces de sang (1981)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top