Mon AlloCiné
    Walt Disney

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Acteur plus
    Nom de naissance

    Walter Elias Disney

    Nationalité Américain
    Naissance 5 décembre 1901 (Chicago, USA)
    Décès 15 décembre 1966 à l'age de 65 ans (Los Angeles, USA)

    Biographie

    Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théatre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Pour elle il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu. En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé ( en 1935 avec La Fanfare) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney. Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains. D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie. Disney quitte la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des Celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. L'un adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique. S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le "style en O". Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec Cinderella en 1950, ou se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens en 1961. De sa production en prises de vue réelles, retenons Mary Poppins en 1964 interprétée par Julie Andrews. Walt Disney s'éteind le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire lui survit dont les adaptations amènent toujours les classiques au grand public tel Le Livre de la jungle en 1967. De nombreuses productions suivent, du film Les Aristochats en 1970 à Kuzco, l'empereur mégalo en 2001, en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, La Petite Sirène en 1989, Aladdin en 1992, Le Roi lion en 1994, ou Tarzan en 1999.
    De nombreuses sociétés de distribution ont vu le jour; après Walt disney Production, Walt Disney Pictures, puis Buena vista pictures.

    Ses premiers pas à l'écran

    Newman Laugh-O-Grams
    Newman Laugh-O-Grams
    1921
    Boucle d'or et les trois ours
    Boucle d'or et les trois ours
    1922
    Cendrillon
    Cendrillon
    1922
    Jack et le haricot magique
    Jack et le haricot magique
    1922

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    45
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    282
    Films
    4
    Séries
    24
    Nominations
    104,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Divers : 61 %
    Animation : 23 %
    Famille : 12 %
    Musical : 5 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    1
    Photo
    34
    News
    587
    Fans

    A tourné le plus avec

    Pinto Colvig
    Pinto Colvig
    2 films et 1 série
    Donald et Dingo au Far-West (1977), Le Monde Merveilleux de Disney (1954), Coquin de printemps (1947)
    Clarence Nash
    Clarence Nash
    2 films et 1 série
    Donald et Dingo au Far-West (1977), Le Monde Merveilleux de Disney (1954), Coquin de printemps (1947)
    Commentaires
    • Mickey M
      Moi j'aimerai bien m'abonné mais je n'y arrive pas
    • benjiii
      Le plus grand génie de tout les temps! Comme les jeunes le disent il a n***é le game!
    • Lefandefilms
      non dsl je voulait pas l'écrire pour vous
    • Lefandefilms
      On dit ce qu'on veux.Si ca te plait pas tu peux d'hors et déjà te casser
    • Lefandefilms
      On dit ce qu'on veux.Si c'est pour saouler tout le monde tu peux d'hors et déjà te cassef
    • Erizu
      Merci Tonton Walt! Merci à ce que tu as apporté à tous les enfants, dont la gamine de 15 ans que je suis! XD
    • paresse2000
      Une bonne partie de mon enfance je le dois à ce gars là quand même!
    • Alex B.
      Il y en a bcp :) (certains ne veulent pas l'avouer et d'autres ne pensent pas ou ne savent pas que cette page existe).
    • Alex B.
      Exactement :)
    • Alex B.
      Déjà, Walt ne fut pas abandonné par sa mère et il n'a pas reçu 17 mais plus d'une trentaine de récompenses (dont 22 oscars: il figure dans le guiness book des records car personne ne l'a encore battu :) ).Sinon, oncle Walt était un grand homme et un grand génie qui était TOUJOURS en avance sur les autres et donc sur son temps. Il était exemplaire dans tout ce qu'il fesait (sauf fumer :'( ). Les industriels du tabac on tué Walt :( . Après sa mort, des milliers d'américains ont arrêté de fumer quasiment du jour au lendemain.
    • FanAvatar09
      Un très grand homme pour qui j'ai énormément de respect.
    • Cin?mangaeek
      complètement
    • FanAvatar09
      Un producteur oui. Mais on a rarement vu un producteur aussi impliqué dans ses films ;)
    • MGM ranger
      22oscars le gaillard ;) un reccord.
    • Jack P.
      Bon bah autant être le 408ème du coup. :)
    • Justus10
      À l'heure où j'écris il n'y a que 407 fan du Grand Disney! (dont mon vote). Je suis assez étonné, je m'attendais sérieusement à bien plus de fan!
    • graviteck
      Walt Disney, de son vrai nom Walter Elias Disney, a révolutionner le cinéma d'animation à vie. Homme affaire, réalisateur, scénariste, producteur, acteur, animateur de télévision et créateur du tout premier parc à thème, sa me dégoute de savoir qu'un homme d'une telle importance est moins de commentaires que des êtres beaucoup plus médiocres comme Franck Dubosc. L'âge d'or ou des types voulaient crées du rêve pas comme maintenant avec des dessins animés en 3d et des producteurs disney qui ruines des license culte pour se faire encore plus d'argent(pirates des caraïbes 5 et 6, Alice au pays des merveilles 2, star wars épisodes 7,8,9, le livre de la jungle 2, peter pan 2, Cendrillon 2 et j'en passe(il sont déja en train de bosser sur la reine des neiges 2!)) tout sa pour dire qu'il n'y aura qu'un seul et vrai Walt Disney.
    • marie F.cerise
      Je ne mesure pas sa grandeur par le nombre de commentaires comme tu dit, mais je trouve que les gens apporte plus d'importance a des"nouveaux" qu'aux fondateurs. Pense tu que le fais de remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires est une insulte a son nom ?
    • marie F.cerise
      Que la production ? sans vouloir être agressive, mais que signifie production pour toi ? Walter disney na que certe réalisé des court métrage mais quand on parle de production on parle aussi d'un travail sur les films ( surtout quand il s'agit de dessin animé).Walter Disney avait des idées qu'il a présenté, qui a été réalisé par d'autre mais il était toujours présent dans chaque étapes. Donc tu dis qu'il ne fais que produire mais ne pense pas que la production n'est qu'u e histoire d'argent, surtout quand il s'agit de Disney. Tu dois sans doute etre de ceux qui pense que la production n'est qu'argent, mais renseigne toi bien sur le sujet...
    • Cin?mangaeek
      En fait quand on regarde, il n'a réalisé que des court métrage !! Il n'a fait que produire les classiques. Mais j'ai quand même un grand respect pour cet homme.
    Voir les commentaires
    Back to Top