Notez des films
Mon AlloCiné
    Andy Griffith

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Andy Samuel Griffith

    Nationalité Américain
    Naissance 1 juin 1926 (Mount Airy, Caroline du Nord, USA)
    Décès 3 juillet 2012 à l'age de 86 ans (Dare County, Caroline du Nord, USA)

    Biographie

    Alors qu'Andy Griffith souhaitait devenir un chanteur d'Opéra, il se tourne dans les années 40 vers la musique qu'il étudie et enseigne par la suite. C'est en rencontrant sa future femme-actrice Barbara Edwards qu'il commence à jouer la comédie sur scène. Un de ses sketches, "What it was was football", fut l'un des plus populaires à sa sortie en 1953.

    Vivant à New York, il devient en 1984 chroniqueur au Ed Sullivan Show et interprète le rôle de Will Stockdale dans la série télévisée Time for Sergeants, tirée de la pièce de théâtre d'Ira Levin. En 1958, il joue avec son partenaire Don Knotts dans son adaptation au cinéma, qui aura un mauvais accueil à sa sortie. Il gagne cependant son deuxième Tony Awards en 1960 en jouant dans Destry Rides Again à Broadway.

    Ses débuts au cinéma ne commenceront vraiment qu'en 1957 dans le provocant Un homme dans la foule d'Elia Kazan. Entre 1959 et 1960, toujours avec Don Knotts, il joue dans la série The Steve Allen Show, diffusé sur NBC.

    Son apparition en 1960 dans le sitcom The Danny Thomas Show lui permet de créer sa propre émission The Andy Griffith Show, où il joue Andy Taylor, un gentil et philosophique shérif d'une petite ville des États-Unis. Le show est un véritable succès, régulièrement classé parmi les sitcoms les plus populaires, allant jusqu'à 8 saisons.

    En 1968, lorsque sa série s'arrête, Griffith apparaît dans certains long-métrages, dont Hollywood cow-boy avec Jeff Bridges.

    En 1972, il crée sa maison de production, qui lui permettra de produire plusieurs films et séries TV. En 1981, il est nominé pour un Emmy Award grâce au téléfilm Murder in Texas. Puis, en 1986, il produit et joue dans Matlock, dont il est le producteur exécutif, ainsi que scénariste et réalisateur sur certains épisodes.

    Suite à l'arrêt de Matlock en 1995, il continue de jouer dans certaines séries TV et apparaît sur le grand écran dans des films tels que Agent zero zero, Daddy and Them , Waitress et Play the Game.

    Ses premiers pas à l'écran

    The United States Steel Hour
    The United States Steel Hour
    1954
    The Steve Allen Show
    The Steve Allen Show
    1956
    Un Homme dans la foule
    Un Homme dans la foule
    1957
    No Time for Sergeants
    No Time for Sergeants
    1958

    Sa carrière en chiffres

    55
    Années de carrière
    0
    Récompense
    11
    Films
    23
    Séries
    0
    Nomination
    43 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 38 %
    Romance : 25 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Action : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    8
    Photos
    1
    News
    1
    Fan

    A tourné le plus avec

    Ron Howard
    Ron Howard
    1 film et 3 séries
    Return to Mayberry (TV) (1986), Gomer Pyle, U.S.M.C. (1964), The Andy Griffith Show (1960), The Danny Thomas Show (1953)
    Robert Culp
    Robert Culp
    1 film et 2 séries
    Agent zero zero (1996), Matlock (1986), Racines: Les nouvelles générations (1979)
    Commentaires
    • Kitcarson
      le générique de Matlock
    • Kitcarson
      je le connaissais pour avoir interprété l'avocat Ben Matlock dans la série Matlock. un peu à l'instar de Columbo avec son imperméable, il était toujours vêtu d'un costume bleu ciel. RIP
    Voir les commentaires
    Back to Top