Mon AlloCiné
Paul Verhoeven

État civil

Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
Nationalité Néerlandais
Naissance 18 juillet 1938 (Amsterdam - Pays-Bas)
Age 80 ans

Biographie

Diplômé en mathématiques et en physique, Paul Verhoeven découvre sa vocation de cinéaste lors de ses études à l'université de Leiden en réalisant plusieurs courts métrages. Lors de son service militaire au sein de la Royal Dutch Navy, il réalise à la demande de l'armée, un documentaire pour le tricentenaire de la Marine Hollandaise. Par la suite, il travaille pour la télévision où il se fait remarquer avec Floris, une série d'aventures en douze épisodes se déroulant au Moyen-Age où l'on découvre Rutger Hauer, qui deviendra son acteur fétiche.

En 1971, il réalise son premier long métrage, la comédie Business is Business. Deux ans plus tard, son second film, Turkish Delices est un succès international. Malgré son caractère provocateur et érotique le film obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur Film Etranger. Verhoeven poursuit sa carrière aux Pays-Bas en réalisant plusieurs longs métrages dont Le Choix du destin. Il revient à ses thèmes de prédilection que sont l'érotisme et à la violence avec Spetters puis Le Quatrieme Homme en 1983, un thriller où il ose une version fantasmée du catholicisme et pour lequel il reçoit le Los Angeles Critics Award. Le succès international de ses films l'encourage à s'installer aux Etats-Unis.

En 1985 il écrit et met en scène son premier long métrage américain, l'épopée médiévale La Chair et le sang où viols, massacres, peste et famine jalonnent l'histoire de cette bande de mercenaires barbares. Deux ans plus tard, son film de science fiction Robocop connait un énorme succès commercial dans le monde entier. Dès lors, tous ses films vont connaître un grand succès public, que ce soit Total recall avec la présence musclée d'Arnold Schwarzenegger, ou le sulfureux thriller érotique Basic instinct qui provoque le scandale au festival de Cannes et établit Sharon Stone en sex symbol interplanétaire grâce à un interrogatoire très osé. Cependant en 1996, Showgirls , une critique acide du milieu du spectacle et plus largement du rêve américain subit les foudres de la critique et ne convainc pas le public.

Avec Starship Troopers en 1998, Verhoeven renoue avec le succès. En 2000, il se tourne une nouvelle fois vers le cinéma fantastique avec L' Homme sans ombre, une variation sur l'homme invisible. Une nouvelle fois il se heurte à la censure américaine confirmant sa réputation d'auteur sulfureux. Loin du gentil homme invisible habituel son héros est jaloux, voyeur et violent. En 2006, après plus de vingt ans passé aux Etats-Unis, Verhoeven revient dans son pays natal pour signer The blackbook, un film d'aventures situé durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ses premiers pas à l'écran

Un Lezard de trop
Un Lezard de trop
1960
Rien de particulier
Rien de particulier
1961
La Fete
La Fete
1963
L'Infanterie de marine
L'Infanterie de marine
1965

Ses meilleurs films et séries

Turkish delices
Turkish delices
1973
Le Choix du destin
Le Choix du destin
1977
Total Recall
Total Recall
1990
Starship Troopers
Starship Troopers
1997

Sa carrière en chiffres

57
Années de carrière
6
Récompenses
30
Films
0
Série
32
Nominations
8,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 46 %
Thriller : 21 %
Action : 17 %
Science fiction : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
9
Photos
66
News
548
Fans

A tourné le plus avec

Rutger Hauer
Rutger Hauer
5 films
La Chair et le sang (1985), Spetters (1980), Le Choix du destin (1977), Katie Tippel (1975), Turkish delices (1973)
Jeroen Krabbe
Jeroen Krabbe
3 films
Le Quatrième homme (1983), Spetters (1980), Le Choix du destin (1977)
Commentaires
  • AMCHI
    un de mes réalisateurs préférés :bounce: c'est vrai il en manque des réal de cette trempe au cinéma
  • JBOX
    C'est sa rareté qui donne aussi sa valeur !
  • TheJaeger
    j'adore ces films ! il y aurait une rumeur comme quoi il réaliserait l'adaptation au cinéma du jeu vidéo Killzone !source: playstation magazine fev 2010 !
  • RobertDowneyJr
    Un super réalisateur !! (Ha Robocop...)
  • Kasilla
    J'ai entendu parler d'un prochain film "Rogue" qu'il aurait annoncé au Mipcom : http://www.johnplissken.com/pa... Vous avez des infos là-dessus ?
  • Alex-Stryker59
    Basic Instinct est son chef d'oeuvre, Total Recall et Starship Troopers sont excellents. Robocop et Showgirls, pas mals...
  • anne dulac
    mon préféré avec zemeckis et peter weir.....un réalisateur qui marche pas au fric comme certains trop surestimés et loin d'avoir sa peche et son talent (spielberg, lucas, cameron, bay...)
  • OxO128
    anne dulac - Posté le 12/03 à 18:52 mon préféré avec zemeckis et peter weir.....un réalisateur qui marche pas au fric comme certains trop surestimés et loin d'avoir sa peche et son talent (spielberg, lucas, cameron, bay...) +1
  • Portnawak3D
    Paul Verhoeven a tourné le téléfilm hollandais "Tricked" en 2011, le distributeur français D'vision en a acquit les droits; la bande annonce ici: http://cinema.jeuxactu.com/new...
  • AMCHI
    j'espère qu'il passera sur Arte ou Ciné Club
  • Stefon NY
    3 ou 4 films cultes a son actif. Rien d'autre à rajouter
  • Deunan Knute
    Un réalisateur de génie !
  • Destroyah97
    Hate de voir son prochain film avec Isabelle Huppert
Voir les commentaires
Back to Top