Philippe d'Artois, confortablement installé dans son appartement, songe au suicide. Quand ses réflexions sont interrompues par l'arrivée d'un voleur, Albert Lacagneux. Surpris, le voleur tente de s'enfuir mais Philippe le retient et lui demande contre une forte somme de devenir son assassin. Pour le persuader, il commence le récit de son ...
Le banquier Jules Taffard, en vrai financier, est un manieur d’argent astucieux. Emprisonné pour une prétendue escroquerie, il s’évade de la prison de la Santé. Sous un faux nom, il devient un modeste homme à tout faire dans un magasin de corsets. Faisant bien fructifier les affaires de sa patronne, il recommence une nouvelle carrière de financier et se retrouve rapidement à la tête d’un véritable empire économique.
Un crime a été commis dans un ascenseur. La police enquête et pénètre dans l'intimité des différents locataires, soumettant tout l'immeuble à un interrogatoire en règle...
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Plume231
Baccara (1935) d'Yves Mirande
[img]http://images.allocine.fr/r_76...[/img]
Synopsis : Paris 1935. Une belle et vénale étrangère entretenue par un banquier douteux "s'achète" un mari de complaisance pour conclure un "mariage blanc", afin d'obtenir la nationalité française...
[img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
Critique : L'idée de départ est très emballante, l'acteur principal Jules Berry est génial, Lucien Baroux est un très bon choix pour faire le bon copain vieux compagnon de route et Marcelle Chantal manque un peu de pétillance mais se rattrape largement en sophistication. Voilà quelques très bons ingrédients misent en place. Il ne manque plus qu'une histoire qui peut soit donner lieue une délicieuse comédie romantique sophistiquée, soit à une screwball avec un très fort arrière-fond de satire sociale, soit une mélange très habile des deux, tout cela écrit par des scénaristes à l'imagination débordante. Et bien sûr, un Ernst Lubitsch ou un Gregory La Cava français derrière la caméra et l'affaire est dans la poche. Mais il y a rien de tout cela. On a juste une mise en scène pauvre et sans imagination (excepté lorsque par un fondu on peut croire que le mari a assassiné sa femme après avoir dit une phrase qui tenderait faussement vers ce sens et qu'on voit ensuite la une d'un journal apparaître, très bonne idée dommage que ce soit la seule!) et un scénario particulièrement baclé. L'idée de baccara, de jeu de hasard, qui donne son titre au film n'est pratiquement pas utilisée. Et puis, il y a pas de fraîcheur, de piquant, de rythme, de glamour. A croire qu'à cette époque, seuls les américains savaient faire ça.
Note : 7/20 (**)
[img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]