Notez des films
Mon AlloCiné
    Albert Dupontel
    facebookTweet
    Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nationalité Français
    Naissance 11 janvier 1964 (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, France)
    Age 56 ans
    29
    ans de carrière
    44
    films et séries tournés
    2
    prix

    Biographie

    A la fin des années 80, Albert Dupontel se forme à la comédie au Théâtre National de Chaillot. C'est à cette période qu'il débute sur grand écran dans La Bande des quatre de Jacques Rivette et Encore de Paul Vecchiali. Mais c'est en 1991, sur scène que le comédien se fait véritablement connaître du grand public avec son one man show Sale spectacle, qu'il joue à l'Olympia. Son humour féroce et décalé en fait alors l'un des artistes les plus originaux de l'époque.Fort de sa popularité scénique, Albert Dupontel s'illustre en 1995 dans Un héros très discret de Jacques Audiard. Nommé aux César dans la catégorie Meilleur second rôle masculin, il s'attire le respect de la profession. Un an plus tard, il réalise son premier long métrage, Bernie, dans lequel il s'offre également le rôle-titre. Le ton unique du film, décapant et provocateur, ne fait pas l'unanimité, ...
    Lire plus

    Filmographie

    Adieu Les Cons
    Adieu Les Cons
    21 octobre 2020
    Au Revoir Là-haut
    Au Revoir Là-haut
    25 octobre 2017
    Les Premiers, les Derniers
    Les Premiers, les Derniers
    27 janvier 2016
    En équilibre
    En équilibre
    15 avril 2015
    9 mois ferme
    9 mois ferme
    16 octobre 2013
    Cadres noirs
    Cadres noirs
    Date de sortie inconnue
    La Proie
    La Proie
    13 avril 2011
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Albert Dupontel évoque son complice Nicolas Marié 1:30
    Albert Dupontel évoque son complice Nicolas Marié
    3 625 vues
    Albert Dupontel évoque l'aventure "9 mois ferme" 4:44
    Albert Dupontel évoque l'aventure "9 mois ferme"
    14 751 vues
    La Minute N°1181 - Monday 03 December 2012 6:29
    La Minute N°1181 - Monday 03 December 2012
    55 080 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    145 Photos

    News

    Irréversible : le nouveau montage Inversion Intégrale encore plus choc que l'original ?
    NEWS - Sorties Ciné
    vendredi 13 septembre 2019
    En avant-première française, avant une sortie nationale dans 2 mois, L'Etrange Festival qui se tient actuellement à Paris,...
    Irréversible : la nouvelle version en avant-première au Forum des Images 
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 3 septembre 2019
    En attendant une sortie prochaine dans les salles de cinéma, le Forum des images projettera en avant-première le vendredi...
    69 news à propos de cette star
    Commentaires
    • KevVdV
      Il y a t'il un acteur que vous ne méprisez pas ?
    • S DC
      Lorsqu'on est dans le monde du spectacle et qu'on vit grâce à l'intérêt du public et, grâce aussi au crédit d'impôt cinéma (aux subventions), on gagne à faire preuve humilité.Être en retard, ce n'est pas bien mais ça arrive. Lorsque ça arrive à un sauveteur sur le lieu d'une intervention, c'est intolérable (si c'est de son fait). Lorsque ça arrive à un défenseur lors d'un match de foot, c'est dommage. Mais lorsqu'il s'agit d'une séance de cinéma et qu'on fait la promotion de son film on dit: ce n'est pas grave, il m'est arrivé moi aussi d'être en retard. En tout cas, merci Mr Pierre M de me faire l'honneur de votre présence. Et on reprend comme si de rien n'était.Adopter l'attitude condescendante que tu décris est juste un signe de médiocrité, tu as raison.Pourquoi j'écris tout cela aujourd'hui? Parce que, par hasard, j'ai vu un extrait de zapping où justement ce cinéaste se comporte de manière détestable.
    • Pierre C.
      Exact. Et j'espère qu'il en réalisera d'autres.
    • Lord S
      son dernier film: au revoir la haut été magnifique au passage^^
    • Ciro Di Marzio
      Oui aussi c'est clair il excelle aux deux poste ce type !!!
    • Pierre C.
      Oui. Pour moi, c'est surtout comme réalisateur qu'il est surprenant.
    • Ciro Di Marzio
      Irréversible , Deux jours à tuer , La proie , 9 mois ferme , Le bruit des glaçons , Bernie , Enfermé dehors , Au revoir là-haut , Un long dimanche de fiancailles , Le convoyeur . Un acteur époustouflant qui peut tout jouer !!!
    • L'irrationnel
      Cesar du meilleur réalisateur
    • Mr. Renton
      César du Meilleur Réalisateur TOTALEMENT mérité
    • Incertitudes
      Tu sais qu'il y a Dupontel, t'arrives à l'heure. J'habite un trou perdu, s'il venait se perdre à cet endroit, j'aurais des milliers de questions à lui poser (à lui comme à d'autres réalisateurs/acteurs) et je peux dire que je serai même sacrément en avance.
    • Incertitudes
      Dans tous ses films, il s'investit à 100 %. Le Convoyeur, que j'avais vu au cinoche en 2004, m'avait marqué. On le voit peu dans les médias, c'est dommage. Je me souviens de l'avoir vu passer chez Ardisson, à l'époque du Convoyeur justement. Baffie pouvait prendre des notes vu sa répartie.
    • Aymeric D.
      C'est clairement lui (Pierre M) qui a le plus gros égo entre les deux (bien que je ne connaisse pas Albert Dupontel). Le mec a upvoté son propre commentaire, et s'exprime comme si tout ce qu'il avançait été conséquent, dans la carrière du concerner.
    • L'irrationnel
      meilleur en tant que réalisateur qu'acteur en même temps dans les 2 rôles ça envoie du lourdJ'ai mis 5/5 à Irréversible, 9 mois ferme et Enfermés dehors
    • L'irrationnel
      attends c'est quoi ce délire il t'as viré d'un cinéma
    • bernardo14
      Un grand bravo pour la qualité extraordinaire de la reconstitution des décors de l'époque et notamment des scènes de la guerre des tranchées, où l'on s'y croirait.L'histoire est sympa, dommage que le personnage joué par Dupontel soit un peu bête, et que ça se termine mi dramatiquement. Un petit chef d'oeuvre, où Arestrup est excellent.
    • Didier Alfred Jos? S.
      un immense créateur de ... de tout : acteur, réalisateur, comédien, humoriste, déjanté, atrocement humain, me fait rire en faisant mine d’exécrer le monde , me fait pleurer quand il fait preuve d’empathie pour lui, ........Mais qui suis-je pour me permettre de le juger !
    • angelabassompierre
      Il a son genre à part.... humour et en même temps, un océan d'émotions comme pour 'au-revoir là-haut, c'est super beau, je conseille.... il sait faire des films très particuliers, il est surréaliste.
    • dObe
      On se demande bien qui a le plus d'égo entre les deux !?... Le gars qui se déplace dans toute la France pour présenter en avant-première son dernier film jusque dans des villes de taille moyenne... ou alors le clown qui fait un caca nerveux parce qu'il s'est pas donné la peine d'arriver à l'heure à la séance !?Forcément je nourris une sympathie certaine envers Dupontel artiste et Dupontel humain et cette anecdote ne fait que renforcer ce sentiment.
    • Mr. Renton
      Je pourrais l'écouter parler pendant des heures! Il est brillant autant derrière et devant la caméra qu'en vrai!
    • L'irrationnel
      le meilleur réalisateur d'humour noir de tous les temps
    Voir les commentaires
    Back to Top