Mon compte
    Emir Kusturica
    Métiers Réalisateur , Acteur , Scénariste plus
    Nationalités
    Yougoslave,
    Serbe,
    Français
    Naissance 24 novembre 1954 (Sarajevo, Yougoslavie - actuel Bosnie-Herzégovine)
    Age
    69 ans
    45
    ans de carrière
    47
    films et séries tournés
    8
    prix

    Biographie

    Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au ...
    Lire plus
    On The Milky Road - Emir Kustrurica: "C'est la première et la dernière fois que je me mets en scène"

    Filmographie

    Crime No Punishment
    Crime No Punishment
    Prochainement
    El Pepe : Une vie suprême
    El Pepe : Une vie suprême
    Date de sortie inconnue
    Tales from the Hanging Head
    Tales from the Hanging Head
    Date de sortie inconnue
    On the Milky Road
    On the Milky Road
    12 juillet 2017
    Maintenant ou jamais
    Maintenant ou jamais
    Prochainement
    Words with Gods
    Words with Gods
    Prochainement
    La forêt de glace
    La forêt de glace
    5 septembre 2023

    Interviews

    Vidéos bonus

    L'Affaire Farewell Making Of VF 24:03
    Merci Qui? N°121 - Spécial Cannes - Emir Kusturica 3:12
    Merci Qui? N°121 - Spécial Cannes - Emir Kusturica
    6 073 vues
    La Minute N°209 - Thursday 24 April 2008 5:10
    La Minute N°209 - Thursday 24 April 2008
    54 804 vues

    Photo

    News

    Qui chante là-bas ? C’est quoi ce film culte en ex-Yougoslavie et méconnu chez nous ?
    News - Sorties ciné
    Depuis hier, le film yougoslave Qui chante là-bas ? de Slobodan Sijan, réalisé en 1980, est disponible dans les salles obscures,…
    jeudi 20 mai 2021
    Comme Ken Loach, ces réalisateurs ont gagné 2 Palmes d'or à Cannes
    News - Festivals
    Alors que Ken Loach présente Sorry We Missed You en compétition au Festival de Cannes, retour sur ses deux Palmes d'or et…
    jeudi 16 mai 2019
    Commentaires
    • angelabassompierre
      moi ça j'adorerai épieren douce et ensuite voir à la ville s'ils sont hautains et snobs, grosse tête ou alors s'ils sont humains et soumis à la vie en société. Dans "nicostratos le pélican" il aurait pu se laver plus les cheveux son personnage... ça ternit l'image paternelle. Des paysages qui transportent dans ce film, huuummmm!
    • wesleybodin
      Emir Kusturica n'aurait pu espérer plus bel hommage avec DIE ANTWOORD !Attention, âmes sensibles s'abstenir (ou pas) !=> http://www.lacritiquerie.com/d...
    • Guillaume182
      Le monsieur était juste dans le siège devant moi dans l'avion.
    • thamnophile
      :) Un grand réalisateur dont j'ai plaisir à voir et à revoir les films !
    • Fab M.
      «Mon père était athée et il s’est toujours lui-même décrit comme un Serbe. Ok, nous étions peut-être musulmans pendant 250 ans, mais nous étions orthodoxes avant cela, nous avons toujours été des Serbes. On ne devient pas musulman par intérêt, mais pour survivre aux Turcs» voyez l'importance de la chose ? changez son prenom please, merci gracias
    • Fab M.
      SACRILEGE !!! faut changer sa fiche, il ne s'apelle plus emir mais nemanja, c'est d'une importance réèlle et politique, je m'explique : emir est un prénom turc, car ce cher emir (nemanja) est né dans une famille musulmane serbe, il a choisi de s'appeler nemanja en se convertissant a l'orthodoxie, ce qui est un acte fort d'amour envers la serbie orthodoxe, honteusement bombardée et diabolisée par l'OTAN, les bosniaques étant montrés comme des victimes, alors qu'il est bien évident que chaque camp a l'époque avait ses charniers, enfin bref, il faut absolument changer son prénom, ou au moins signaler en dessous de emir qu'il a changé de prénom pour nemanja
    • Zicodub
      > suite et fin de la discussion
    • Zicodub
      http://www.allocine.fr/communa...
    • Zicodub
      C'est maintenant que cela devient intéressant. Sur n'importe qu'elle filmographie on constate facilement qu'on a pas vu tous ses films. Contrairement à ce que nos DVD/VHS pourraient laisser croire, "Papa est en voyage d'affaires" n'est pas son premier film.Mais alors où sont les autres ?Où, Quand, Quoi, Comment peut-on les trouver/voir ?Plusieurs de ses vrais premiers films ont aussi reçu des récompenses mêmes si ce ne sont que des prix nationaux. Il existe pour certains films une version longue, mais il faut rappeler que ce sont à chaque fois des versions télé coupées en épisodes.Trois films sont concernés "papa est en voyage d'affaires", "underground" et "le temps des gitans". (par exemple "underground" passe d'une durée de 2h40 à plus de 5 heures !)En France, même en tenant compte de tous les moyens de téléchargement légaux ou illégaux, aucune n'est trouvable. (rappel je ne parle que en VOST)
    • Zicodub
      Les éditeurs mk2, tf1 video, carlotta films, studio canal,...ont sortis (dvd/vod) tous les films datant d'après la deuxième palme d'or à Cannes "underground" (1995).Ensuite il faut attendre 2007 pour que la première palme d'or "Papa est en voyage d'affaires" (1985) sorte ENFIN en dvd, grand merci à l'éditeur FILMS SANS FRONTIERES.20th century fox news a sorti un dvd contenant son premier court-métrage "Guernica"On peut aussi voir en dvd son court-métrage "Blue Gypsy" commandé pour l'UNESCO. Voilà où on en est en Juin 2011 de la filmographie sur support légal de Emir Kusturica en France.
    • Zicodub
      De nombreuses personnes, fan ou pas, diront "je les ai tous vus !" ou "je les ai tous !", ça me fait toujours sourire.Cependant si la personne continue sa phrase en précisant "tous les films possibles de voir ou d'avoir sur support légal en FRANCE", là par contre je suis tout à fait d'accord.
    Back to Top