Luc Besson
Luc Besson
© Jessica Forde / EuropaCorp / TF1 Films Production / Grive Productions
  • Métiers
    Producteur, Scénariste, Réalisateurplus
  • Nationalité
    Français
  • Naissance
    18 mars 1959 (Paris - France)
  • Âge
    55 ans
4 prix 26 nominations
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Biographie Luc Besson

Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l'en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (19... Lire la suite
  • 34 ansde carrière
    • 6 rôles
    • 21 réalisations
    • 81 productions
    103 films & séries tournés
  • 3,1note moyenne sur 5 785 929 notes sur sa filmographie
Découvrir toute sa carrière en chiffres clés
Haut de page

Filmographie Luc Besson

Voir sa filmographie complète ses meilleurs films/séries
Haut de page

Photos Luc Besson

12 photos
Haut de page

News Luc Besson

166 news à propos de cette star
Haut de page

Vidéos Luc Besson

Faux Raccord N°88 - "Taxi"
293 904 vues
La Minute N°1202 - Vendredi 18 janvier 2013
17 388 vues
38 vidéos de ses films et séries TV
Taxi 2
C'est le film "Taxi 2"
qui a fait ce nombre d'entrées !
Voir la fiche film
Voir de nouveau la question
Selon vous, lequel de ses films a fait
10 239 830 entrées en France ?
Haut de page
  • Tyler_666

    Non sérieux Bessons arrêtes tout suite le cinéma.

  • kevsly

    A l'occasion de ses 55 ans, je laisse un commentaire: Bon cinéaste à succès.Mes préférés sont 'subway', 'le dernier combat', 'Léon' et 'le cinquième élément' entre autres.

  • bosago

    c'est pour ça que les américains remake tout sans exceptions, faire un remake dans un film étranger c'est un sport nationale chez eux...

  • Cornetot

    Tout simplement, non.

  • milic

    2010 c'est deja passer!lol!

  • milic

    exactement c'est bien de faire jouer des americains dans des films francais

  • milic

    moi je l'aime!

  • milic

    Luc Besson fait de tres bon films qu'il soit avec gamont ou europacort!!

  • milic

    ...et des américains pas que des francais et c'est aussi bien.

  • milic

    Ce realisateur fait de tres bon films certains me feront pleurer

  • cyrildu82

    ouais de bons films il a fait ce Luc Besson. Les acteurs américains ne font pas forcément le bon film. Si on prend exemple sur le dernier qui est sorti : Malavita. Déjà donné le nom du chien au titre du film c est se moquer du film en lui meme surtout que dans le film le chien il sert à rien si ce n est briser la solitude et l angoisse du mafioso joué par de niro. Je trouve qu il est pas terrible et pourtant 2 grandes vedettes américaines : Mr De Niro et Mme Pfeiffer qui d ailleurs peuvent passer dans la catégorie "relique américaine" maintenant ahahah
    Bref, meme si l humour décalé de ces films n a pas beaucoup changé de Nikita à Malavita, mêlant l ambiance catastrophe et tendu apaisé par des dialogues loufoques et complètement décalé avec un scénar complètement improbable.
    On se régale mieux de ces bons vieux films où se trouve sa coqueluche française, le De niro français : Jean réno
    Tant que dans ces films il sublime les acteurs Français ca va :)
    Les acteurs américains pourquoi? je dirai du recyclage MDR
    C est la saison des SAVs dans le cinéma en ce moment : aucun rapport direct mais faire partir Freeman à "last" Végas je trouve ca abusé!!!!!

  • bosago

    rares sont les acteurs français connut a l’international tout simplement

  • Sh?kiin?

    Mais non, il a fait tourner Adjani, Lambert, Debbouze et Parillaud

  • Darking

    Là seule raison pour laquelle Luc Besson mets des vedettes américaines dans ces films, c'est uniquement pour attirer un public américain.
    C'est beau de faire des bonnes entrés en France, mais il faut savoir aussi toucher un autre public. Et l'amérique est un gros public à succés !
    Luc Besson est un des plus grand réalisateurs français jamais connus.
    Un vrai dieu du cinéma !

  • Cornetot

    Luc depuis que tu es parti de Gaumont, tu es devenu une merde qui pete plus haut que son nez. Tu as ete un bon realisateur par le passé uniquement avec Gaumont ou il y avait des gens qui te disait non.

  • snailz2005

    C'est quoi cette habitude de tjr mettre des acteurs americains en vedette et y glisser kelkes français pour dire que kan mm c'est un film français?
    Ya pas que lui qui fait sa, sa societé europacorp ne fait que sa. Est ce un aveux qu'en france on à aucun acteur qui puisse bienn porter un film????
    Alors oui se donner une visibilité internationale mais bon on stagne.

  • OKDAC

    Il est mal aimé car il a beaucoup plagié.. il a souvent traité le personnel de tournage comme du caca et quand il était déclaré.. Ce type est profondément mal entouré.. il a certes des moyens mais souvent mal géré en raison de gens autour de lui qui ne savent pas exploiter l'imagination de Besson. C'est dommage.. On retiendra de lui, Subway, Kikta.. Pour le reste, sauf le visuel et la mise en scene, rien n'est de lui.. 100 briques pour une personne pour dédommagement de plagia, sur décision de justice, 700 pour d'autre.. Il fait trop parler de lui dans ce sens.. Du coup l'ego surdimensionné prend trop le dessus.. C'est pénible, lassant.. Le suspens pour nous amener au rêve n'est pas de nous gonfler avec un univers d'un seul bonhomme quand celui ci n'est pas à découvert et qu'on nous impose un crée de toute pièce.. A quand le retour de Monsieur Besson ? Peut être avec ce film avec De Niro ?

  • Flo C.

    Sa période Gaumont restera la meilleure

  • angelabassompierre

    contre argument, il en a fait jouer des français aussi, Isabelle adjani dans subway, Djamel debbouze, Anne Parillaud dans Nikita, etc... il décide de son casting et pour doubler natalie portman, c'est Ludivine Sagnier qui a été choisie!
    Des acteurs américains sont très bons, des autres aussi, c'est selon les goûts, Vincent Cassel ou ceux qui jouent dès l'enfance ou ont été primés ou sont dans beaucoup de films. J'ai envie de voir celui qu'il a fait en 2013.... les Arthur, surréalistes, mais bien.

  • Mathieu Lacorne

    Un très bon réalisateur, souvent mal aimé, et également un super scénariste et producteur.

  • Florian Malnoe

    Un des meilleurs réalisateurs français selon moi. Par contre il prend souvent des acteurs américains pour ces films. Mais bon, il a raison puisque ce sont les meilleurs.

  • Sh?kiin?

    J'ai pas dit que c'est un bon réalisateur, ses films me laissent indifférente, j'ai dit que rares sont les réalisateurs français à avoir une telle notoriété en dehors de l’Europe, voir dans l'Europe même.

  • TheJaeger

    depuis les années 2000, esonn ne fait plus rien de bien. J'espère que les années 2010 seront bénéfiques pour lui !

  • angelabassompierre

    j'aime bien ses films qui sont d'un genre très long métrage, c'est rigolo, là j'ai vu Léon, c'est tendre aussi en plus des effets qui y sont. Mathilda est un personnage attachant et une fille au caractère bien trempé qui met beaucoup de cœur à l'ouvrage. Léon est Jean Reno, bonne interprétation.
    c'est prenant et j'ai bien aimé.

  • Kao-BB

    Perso le 5ème Elément = chef d'oeuvre de la SF! Sinon il est vrai qu'il en a fait pas mal des daubes (je pense au 2nd opus d'Arthur).

  • OKDAC

    Besson est au cinéma ce que lara fabian est au rock'n roll...

  • Gablerock

    Moi je suis tres mitigé sur lui. Franchement j'aime ses premier film. Le grand bleu, Subway, Nikita, Léon, Jeanne d'arc, le cinquieme element. Mais malheuresement pratiquement toute les qualité de ses film ne viennent pas de lui. Il copie enorment les autre pas une seul originalité desfois on est a la limite du plagiat. Je veux bien qu'on s'inspire d'autre oeuvre pour faire sont film mais si on va jusqu'a recopié la mise en scène ya vraiment un problême. Enfaite il n'a pas de talent particulier si ce n'est sont pognon. Le seul film ou j'ai trouvé la mise en scène inspiré (surtout a niveau des bataille) C'est Jeanne d'arc et la quesque j'apprend ? Que Jan Kounen et Mathieu Kassovitz ont assisté a la réal sur le tournage de Jeanne d'Arc. Tout s'explique ... Donc voila je sais pas trop quoi en pensé il savait faire de bon film (par ce que maintenant il fait que de la merde) mais c'est surtout grace au autre. D'ailleurs en temps que scénariste il n'est pas bon non plus ya aucune profondeur humaine. Par contre en tant que producteur c'est un vrai nul. Que de la merde qui sort de europacorp il arrive même a pourrir des idée qui sont bonne a la base.

  • hpjvswzm5

    En effet.

  • Cinemax77

    Pour moi c'est le Michael Bay français. Des films commerciaux mais sans grand intérêt qui n'ont rien à voir avec la culture du cinéma français. Ceux qui trouvent que c'est un grand cinéaste, notamment parce qu'il exporte outre-atlantique ne comprennent rien à notre cinéma.

  • Jean-Pol Cardin

    Merveilleux réalisateur, j'adore.=10/5.

  • OKDAC

    Monsieur Besson à une dent contre la presse car lors de la sortie du grand bleue, il avait essuyé un désintéré.. et pourtant l'histoire de Mayol revu et corrigé qui n'a pas rapporté un sous à l'apnéiste à très bien marché au niveau du public. Besson entretient le mystere à chaque développement de projets, préparations de tournages et sorties de film.. tellement que si il prend des précautions avec la presse, le publique lui à l'impression d'etre considéré comme une mouche au dessus d'un bon morceau de boeuf ou au dessus d'une merde.. ça devient prétentieux de sa part. La passion du 7eme art, c'est raconter des histoires en image. C'est provoquer une fougue amoureuse des gens et donner l'eau à la bouche pour aller se plonger dans un univers.. Mais ! pas l'univers d'un ego surdimensionné avec des équipes de productions et de tournages qui ont le melon, prenant au passage les gens comme des locaux, des demeurés (pourtant Besson à besoin d'eux et aussi de leur porte monnaie).. ça ne passe pas des masses ici mais outre atlantique non plus.. De plus, ça se sait qu'il a soigné l'image d'un certain sarkokarachi avec l'agence de publicité "blue" qu'il à crée. et que ce sarko l'a aidé à avoir du fric.. Faut rester intègre et ne pas s'égarer.. tout ça par soif de monopole.. ça nous rappelle à nain de jardin aux tics innombrables trahissant au passage un manque de sincerité.. Les nouveaux locaux de sa société devaient etre inauguré par sarkozy.. mais il y a eut les élections.. et montrer ce genre de locaux alors que bien des entreprises auraient aimé toucher cette argent pour donner un coup de pouce aux emplois ça aurait été mieux.. c'est arrogant.. comme le bonhomme.. On peut avoir une passion, sans manger dans les rateliers les plus dégueulasses et surtout, d'éviter de piquer les idées des autres..

  • GreenRobbie

    @Shekiina : Ah oui?
    http://www.ozap.com/actu/la-so...
    Il n'arrive plus vendre ses films outre-atlantique, et ça sent le roussi pour ça boite. Aïe!

  • Sh?kiin?

    Un des rares si ce n'est le seul réalisateur français à faire des films qui s'exportent aussi bien outre atlantique.

  • jachjonson

    Caca !!!!!!!!!!! Et oui, critique autant constructive que le "cinéma" euh non Commerce de Luc Besson

  • snailz2005

    c'est bizarre que beaucoup de monde ne l'aime pas....Je ne pense pas que ce soit à cause du fait qu'il soit français....Non adorateur et détesteur du cinéma français de la première heure, je me suis surpris à aimer intouchables et quelques autres films français de cette année 2011. De mon propre avis, le problème ne vient donc pas des français mais de lui même ( hors 5eme élément )......

  • OKDAC

    Besson à su prendre des initiatives.. On ne va pas lui reprocher.. Il a bien co écrit et réalisé "Le dernier Combat", fortement inspiré de "La jetée" de Chris Marker. s'en suivra Subway qui lui vaudront une signature cinématographique bien à lui.. Nikita également.. Quant aux autres films, rien ne permet que les idées viennent de lui à en croire certains jugement pour plagiat dont il fait l'objet... Une habitude de travailler honnetement qui se trouvera peut etre conforté par les idées du parti politique UMP dont il soigne la plateforme de communication surtout pour un certain Nicolas Sarkozy, avec son agence de pub "Blue". Le peuple de gauche majoritairement cultivé saura apprécier l'initiative.. Il ne sait pas ce qu'il l'attend le pauvre garçon..

  • Teddy Daniels

    Fan de Besson de la premiere heure... avant qu'il ne vole les scenarios des autres et fasse des productions merdique. Besson est devenu la plus grosse blague du cinoche francais.

  • Kao-BB

    Luc Besson...je n'ai pas encore vu ses principaux films (Nikita, Le grand Bleu, Léon, le 5ème élément...) mais ce qui est sur c'est que j'ai bien aimé le 1er opus d'Arthur & les mimimoys, par contre adèle blanc sec était assez décevant et la suite d'Arthur (et la veangeance de Maltazard) c'est une catastrophe! Pourvu que ses prochains projets relèvent le niveau...

  • villejuifswan

    il a aucune originalité.il pompe les films US....petit realisateur....et produit que des bouses (taxi, wasabi...)...le plus grand des frenchies reste ANNAUD

  • camilla04

    je sait pourquois la moitier des gens ne l'aime pas ces parce que il est français et pas américain et vous croyer peut tétres que les américain ne copie pas peut étres ? ils font partie des premier plagieures meme leur chanteurs le font (presque) tous --"

  • OKDAC

    On a la droit d'aimer et de ne pas aimer Besson bordel. On saluera le fait qu'il se donne les moyens de produire, réaliser.. de plagier aussi vu les décisions de certains tribunaux à son égard... Son père à su lui mettre le pied à l'étriller en le produisant, en faisant marcher ses amis dans le cinéma.. ça aide.. Besson, c'est Subway, Nikita.. Le reste il l'a mis en image mais les idées ne venaient pas de lui... Merci à son directeur photo à qui il doit beaucoup... Si Besson n'acceptait pas la critique il y a longtemps qu'il se serait reconverti dans l'agriculture...

  • laureen_59

    J'aime bien Luc Besson il a fait des bons films que j'adore comme la saga d'Arthur et les minimoys,Léon et Adèle Blanc-Sec,Luc Besson est là pour nous offrir du bonheur pas pour du fric et je ne comprend pas pourquoi vous êtes aussi méchants avec lui c'est un réalisateur comme les autres et luc besson a bien raison de défendre ses films !!!

  • kikoolol_le_grand

    Luc revient....c'est quoi toutes ses merdes que tu nous fait récemment?

  • OKDAC

    Luc Besson, réalisateur est un grand sentimentale. Il fait des films aves ses tripes. On aime ou on aimes pas ses sensibilités un point c'est tout. Le producteur raisonnera également de la meme façon en tant que producteur mais tiendra compte des recettes qu'il pourra escompter faire des investissements sur ses produits.. Le sens du challenge il faut l'avoir en France et on accepte encore mal qu'un homme ou une femme soit multicartes.. J'ai connu quelques tournages avec Monsieur Besson.. le plus horrible étaient les Bobos qui constituaient parfois les équipes.. je ne parle pas des tetes.. Je peux le critiquer volontier autant que je vais l'adorer.. Je n'ai qu'une chose à dire.. Donnons nous la peine d'aller au bout de ses idées dans la vie et on comprendra mieux certaines alchimies..

  • DELALANDRE

    Mr besson est le plus grand realisateur de france, se qui diront le contrair on qu'a faire des film qu'on rigole il est le meilleur et il le restera

  • melvin02430

    dire qu'il était avec milla jovovich :lol:

  • Ko TechniK

    Le Grand réalisateur s'est transformé en un Grand Arnaqueur.

  • jachjonson

    A notre époque, quand on médiatisé ça veut dire que l'on est un bon réalisateur.
    La vache laisse moi rire. Besson, Gans, Aja, Reno... représente le cinéma français de nos jours.
    Putain de merde faudrait se souvenir qu'un jour il y a eu le grand FRANCOIS TRUFFAUT et tt sa bande faisant du cinéma pour le plaisir et non pour le fric. C'était un autre niveau. Un réalisateur pour kékos

  • spider1990

    il tombe de plus en plus bas avec ses films

  • leon&levieuxfusil

    Je l'adore !!

  • Montana-5993

    Un réalisateur et producteur qui croît en les valeurs des français et européens dans le monde du cinéma. Un grand par ses films comme Le cinquième élément, Léon, Nikita, Le grand bleu...

  • BondJamesBond1995

    GRAND réalisateur ! Besson à fait des films tout simplements géants comme le 5ème éléments ou Le grand Bleu, Nikita ou Léon. C'est également un producteur qui croit au cinéma français et ça marche ! EuropaCorp est la première société d'Europe et elle a eu d'énorme succès. Vive Besson !

  • gringozor

    Adèle Blanc-Sec ! Mr Besson est tombé bien bas !

  • NormanBates3

    Déjà en quoi est-ce que Boulevard de la mort est une baisse de régime chez Tarantino (je trouverais ça plus justifié pour Inglorious) Boulevard de la mort est justement un pur film de Tarantino, audacieux tant sur le plan formel que scénaristique, peut être un peu trop vu qu'il a visiblement été boudé par pas mal de monde alors que c'est un de ses meilleurs films.

    Quand a Besson, je ne jugerais pas Adéle Blanc sec puisque je ne l'ai pas encore vu (mais étant un grand fan de la BD je m'attend a être déçu), mais pour le reste non ce n'est pas un grand réalisateur, il a fait des bon film (Nikita, Le cinquième élément), voir du très bon (Le dernier combat) et puis le reste Le grand bleu est sympa mais vraiment trop mais alors trop gentillet, Léon n'est qu'un patchwork d'image et d'idée piqué d'ici ailleurs, je n'ai rien contre mais quand c'est fait de tel manière qu'on oublie les références et que ça finit par faire un tout uniforme, or chez Besson ce n'est pas le cas on voit les coutures, on sent les références, et encore une fois c'est trop gentillet (En revanche Nathalie Portman est extraordinaire, et Gary Oldman aussi).
    Après Jeanne d'Arc et Angel-A on est dans du n'importe quoi complet, Angel-A est même carrément un nanard!

    Quand a ses productions Europa corp il ne les réalise certes pas mais en revanche il en scénarise pas mal, et ces films ne brille pas par leur scénario.
    Aprés faut-il pour autant tout le temps cracher sur Besson, non car il a pu faire quelques bon film et que en plus il aussi pris des risques en produisant quelques films peu grand public (comme le film de Gary Oldman)

  • Ko TechniK

    Peut être qu'il est grand, mais avec son 2ème Arthur, il est tombé bien trop bas.

  • compta1966

    M. BESSON VOUS ETES GRAND REALISATEUR ET VOUS AVEZ UNE GRANDE VISION POUR LE CINEMA EUROPEEN NOTAMMENT FRANCAISE. BONNE CONTINUITE ET ASSUREZ LA RELEVE.

On en parle sur Twitter
A tourné le plus avec...
Jean Reno
Voir tous leurs tournages communs
Tchéky Karyo
Voir tous leurs tournages communs
Autres stars avec qui il a tourné le plus
Top Stars du jour

Selon le nombre de consultations sur le site

Voir le top star complet
Playlists
7 vidéos
20 ans après : Qu'a dit le cinéma du génocide rwandais ?
5 vidéos
LA SHORT PAUSE #8 - 5 courts métrages à déguster
4 vidéos
Les 5 vidéos qu'il fallait voir cette semaine
Toutes les playlists
Forum

Discutez et débattez autour de Luc Besson dans nos forums:

  • Making of du film Leon? (1)
Tous les sujets sur Luc Besson

avec

Toute l'actualité
  • 19-04-2014

    Boeing disparu : les recherches du vol MH370 à «un stade critique»

  • 19-04-2014

    VIDEOS. Nancy : la petite Mia a été retrouvée, fin de l'alerte enlèvement

  • 19-04-2014

    Oise : un couple de retraités tué, leur fils en garde à vue

  • 18-04-2014

    Hollande affirme qu'il ne sera pas candidat en 2017 si le chômage ne baisse pas

  • 19-04-2014

    Déficit : les Français approuvent le plan d'économies de Valls

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr