Mon compte
    Toutes les critiques de Le Journal du Dimanche
    Première Affaire
    Le Journal du Dimanche
    2,0
    Presse
    3,0
    Parfois maladroit dans son écriture, le film pâtit aussi du choix de son interprète principale, par ailleurs talentueuse : certes, il s’agit ici de mettre en scène une novice et ses fragilités, mais l’innocence qui se dégage de Noée Abita est telle qu’elle peine à rendre crédible son personnage.
    Back To Black
    Le Journal du Dimanche
    2,0
    Presse
    2,6
    Sous le regard des ayant droit, ce biopic autorisé manque de point de vue et s’apparente, malgré l’énergie de la solaire Marisa Abela, à une page Wikipédia ripolinée. Survolant toute la partie créative, il arrondit tout autant les angles sulfureux pour se centrer autour d’une romance assez niaise en définitive.
    Un jeune chaman

    Un jeune chaman

    Titre original Ser Ser Salhi
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,5
    Dans une Mongolie entre tradition ancestrale et modernité galopante, dont il dresse un portrait critique, notamment concernant une jeunesse croulant sous les attentes de leurs aînés, ce joli film à la mise en scène un peu sage coche toute les cases du récit de formation, mais le transcendant éveil amoureux de son héros touche, comme la vérité qui se dégage de ses interprètes.
    N’avoue jamais
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    2,6
    Face à André Dussollier qui surjoue le côté psychorigide de son personnage, sa fidèle partenaire de cinéma Sabine Azéma (dans les films d’Alain Resnais et Tanguy) s’amuse à écouter les élans de son cœur.
    Les Vieux
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,0
    Ces précieux gardiens de la mémoire, le réalisateur en a gardé une trentaine (un peu trop peut-être) au montage, de toutes origines sociales et culturelles, pour signer un film-mosaïque dépouillé et émouvant où ils se racontent sans être orientés par des questions.
    Challengers
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,3
    La mise en scène stylisée sert d’écrin à une performance convaincante des acteurs, dont l’alchimie à l’écran est évidente. Un match psychologique arbitré par Zendaya, vénéneuse à souhait.
    Le Déserteur

    Le Déserteur

    Titre original The Vanishing Soldier
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,4
    La caméra colle aux basques de son anti-héros aussi touchant que paumé au fil d’une impossible fugue (très) physique et psychologique portée par un acteur épatant qui livre là une remarquable performance.
    Le Mangeur d’âmes
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    2,9
    Libre adaptation du roman d’Alexis Laipsker, ce thriller horrifique plonge dans la noirceur de l’âme humaine avec sa photographie crépusculaire, ses paysages inquiétants, ses légendes occultes et ses personnages tourmentés. L’occasion pour Virginie Ledoyen de repousser ses limites.
    Sky Dome 2123

    Sky Dome 2123

    Titre original Müanyag égbolt
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,5
    Tout à la fois récit SF écolo et romance mélancolique, ce surprenant film d’animation prend son temps pour déployer son univers postapocalyptique, privilégiant l’intime à l’action au risque de manquer de souffle.
    Hopeless

    Hopeless

    Titre original Hwaran
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,1
    Une chronique sociale un peu démonstrative qui laisse entrevoir le talent du réalisateur Chang-hoon Kim, mais qui souffre d’un rythme en dents de scie et de longueurs.
    Amal - Un esprit libre

    Amal - Un esprit libre

    Titre original Amal
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    3,2
    L’initiative est aussi courageuse que nécessaire, mais s’il évite certains clichés, son récit tendu filmé caméra à l’épaule ne fait pas toujours dans la subtilité. La prestation de Lubna Azabal, habitée par son personnage, est remarquable.
    L’Île
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,6
    L’ensemble forme un beau récit sensoriel et mélancolique qui s’intéresse à la fois au mouvement (Manivel est aussi danseur) à l’instant joliment ordinaire, voué à s’élever au rang de précieux souvenir, vécu par les protagonistes et au processus de fabrication de ce film conçu avec la complicité de ses interprètes.
    Civil War
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,7
    Aussi audacieux qu’impressionnant.
    Borgo
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,9
    Hafsia Herzi impose un beau mélange de solidité physique et de fragilité morale dans un univers très masculin.
    LaRoy

    LaRoy

    Titre original LaRoy, Texas
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,5
    Après une scène d’ouverture jubilatoire, on est happé par ce récit irrésistible, qui manie un humour noir savoureux et ne connaît aucune baisse de régime. Porté par l’excellence de l’interprétation, John Magaro (First Cow, Past Lives) en tête.
    Resilient Man

    Resilient Man

    Titre original A resilient man
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,6
    On est pris par les rebondissements d’un récit, sensible, drôle et jamais plombant, célébrant la ténacité d’un artiste qui ne renonce pas et rappelle à chacun que l’on peut se relever si l’on s’arme de courage.
    Monkey Man
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,0
    Parfois un peu démonstratif, ce récit initiatique captive par son incroyable vitalité, son atmosphère poisseuse, son spectacle décomplexé et cathartique.
    Par-delà les montagnes

    Par-delà les montagnes

    Titre original Oura el Jebel
    Le Journal du Dimanche
    3,0
    Presse
    2,9
    Aussi désarçonnant que touchant.
    Rosalie
    Le Journal du Dimanche
    4,0
    Presse
    3,2
    La réalisatrice offre quelques très belles séquences et signe un récit sur la différence, audacieux,féministe et intemporel qui aurait gagné à être un brin resserré.
    Enys Men
    Le Journal du Dimanche
    1,0
    Presse
    3,4
    Visuellement hypnotique pour brouiller notre perception, le récit sibyllin et contemplatif suscite rapidement la lassitude, à mesure que l’héroïne en deuil en proie à des hallucinations sombre dans la folie.
    Back to Top