Mon AlloCiné
    Toutes les critiques de Les Inrockuptibles
    Bande-annonce Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

    De Will Becher, Richard Phelan
    Avec Amalia Vitale, Justin Fletcher, John B. Sparkes
    Si l’on peut regretter que cet habillage SF un brin fabriqué et huppé (Spielberg, plus que jamais icône d’aujourd’hui) ne chasse de l’écran une partie de l’empreinte, austère et sophistiquée, de cet univers de carton-pâte, il finit par fabriquer une émouvante connexion entre le célèbre mouton et l’œuvre du maître américain.
    Presse
    3,6
    Bande-annonce L'Angle Mort

    L'Angle Mort

    De Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
    Avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani
    Davantage traité comme une malédiction que comme un héritage de super-héros, ce pouvoir permettra pourtant à son protagoniste de comprendre ses nombreuses failles et de les corriger, quitte à récrire au passage la vieille maxime de l’oncle Ben dans Spider-Man : ce sont les petits gestes du quotidien qui nous font prendre de grandes responsabilités.
    Presse
    3,6
    Bande-annonce Queens

    Queens

    De Lorene Scafaria
    Avec Jennifer Lopez, Constance Wu, Lili Reinhart
    [L]e "rise and fall" de Destiny, Ramona et leur gang se contente de suivre le chemin le plus convenu qui soit. Reste le véritable atout : la Queen JLo dans un de ses meilleurs rôles, prodigieuse de bout en bout, meilleur effet spécial du monde, (Jenny from the) blockbuster à elle toute seule – définitivement hors d’atteinte.
    Presse
    3,0
    Bande-annonce Martin Eden

    Martin Eden

    De Pietro Marcello
    Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi
    Le charme ne se rompt jamais, entraînant le spectateur dans une danse poétique qui ne trahit rien du message politique de London. Enfin, Luca Marinelli, belle présence virile, déjà vu dans "Mauvaise Graine" de Claudio Caligari (2015), est absolument parfait dans le rôle de Martin.
    Presse
    4,1
    Bande-annonce Matthias & Maxime

    Matthias & Maxime

    De Xavier Dolan
    Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
    Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.
    Presse
    3,2
    Bande-annonce Sœurs d'armes

    Sœurs d'armes

    De Caroline Fourest
    Avec Dilan Gwyn, Amira Casar, Camélia Jordana
    "Sœurs d’armes" alterne les séquences de pathos et de refrain va-t-en-guerre (…) De lourdeurs théoriques (…) en scènes d’action aux allures de spot publicitaire (une course-poursuite tonitruante dans le désert), le discours vertueux finit par se fissurer au profit d’une spectacularisation balourde de la violence.
    Presse
    2,3
    Bande-annonce Quelle folie

    Quelle folie

    De Diego Governatori
    Avec Aurélien Deschamps
    La chose importante, c'est que "Quelle folie" ne tombe pas dans le piège du documentaire à sujet. (…) trop occupé à se pencher sur la langue pour lui faire dégorger un peu de clarté, Aurélien ignore la grâce qu'il laisse passer devant la caméra, ignore notre compréhension, énorme.
    Presse
    3,7
    Bande-annonce La Fameuse invasion des ours en Sicile

    La Fameuse invasion des ours en Sicile

    De Lorenzo Mattotti
    Avec Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière
    Joli conte écologique, méditation sur la filiation et la masculinité (…), mais aussi sur le pouvoir, le conte de Dino Buzzati est ici bellement mis en dessins animés dans un style qui ne doit rien à l'animation américaine ou japonaise.
    Presse
    4,0
    Bande-annonce On va tout péter

    On va tout péter

    De Lech Kowalski
    (C)ette chronique immersive (..) ne cesse de réfléchir au sens et au poids d’une révolution, à sa représentation. Aujourd’hui, des centaines d’emplois ont été broyés. Il n'y aura donc pas de réponse, ni de réelle victoire, mais des images immortelles, prêtes à exploser au visage.
    Presse
    3,6
    Bande-annonce Pour Sama

    Pour Sama

    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Parce que chaque image est peut-être la dernière, qu’à tout moment la déflagration d’un obus ou l’effondrement d’un immeuble peut la compromettre pour toujours, il faut filmer. Filmer absolument tout, l’impensable et l’insupportable.
    Presse
    4,3
    Bande-annonce Papicha

    Papicha

    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
    Tout se laisse à peu près deviner : le récit des "battantes", les défaites et les petites victoires, les belles robes contre les voiles, l'ode à la liberté, tout cela rappelant à beaucoup (trop) d'égards le "Mustang" (2014) de Deniz Gamze Ergüven. Y a-t-il une seule structure de récit possible pour parler des filles qui rêvent d'être tranquilles?.
    Presse
    3,7
    Bande-annonce Nos défaites

    Nos défaites

    De Jean-Gabriel Périot
    Le cinéma devient témoin de la naissance d'une pensée politique actuelle. C'est pourquoi "Nos défaites" est finalement optimiste. Si le film acte l'échec du cinéma comme détonateur d'un engagement politique, il le célèbre dans sa capacité à mettre une pensée au travail.
    Presse
    2,9
    Bande-annonce Chambre 212

    Chambre 212

    De Christophe Honoré
    Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin
    Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (…), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse.
    Presse
    4,1
    Bande-annonce Joker

    Joker

    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Frances Conroy, Robert De Niro
    Très pensé, très dialectique, le film de Todd Phillips (Lion d’or à Venise cette année), porté par un Joaquin Phoenix à l’acmé de son génie, est un grand film, reflet désespéré des tensions politiques qui écartèlent nos sociétés.
    Presse
    4,0
    Bande-annonce J'irai où tu iras

    J'irai où tu iras

    De Géraldine Nakache
    Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit
    Le rire est parfois limite en trop (…) et surtout il couve une vraie mélancolie : celle des dingos eux-mêmes, toujours un peu des âmes perdues, enfants-adultes douloureusement inquiets, et celle des deux sœurs, dont la mésentente outrepasse les codes du buddy movie.
    Presse
    3,2
    Bande-annonce Atlantique

    Atlantique

    De Mati Diop
    Avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde
    "Atlantique" est une œuvre contaminée dans ses moindres recoins par la figure du fantôme. Mais les spectres les plus foudroyants de beauté aperçus dans le film sont peut-être ceux venus d’un autre monde (…) Un monde fantastique et universel, qui seul a le pouvoir de contrer la violence du réel.
    Presse
    3,4
    Bande-annonce Le Regard de Charles

    Le Regard de Charles

    De Marc Di Domenico
    Avec Charles Aznavour
    Ce qu'on peut dire avec certitude du filmeur Aznavour (…) c'est qu'il s'intéressait aux gens, aux anonymes plus qu'aux décors ou aux monuments, ce qui n'est pas toujours le cas des cinéastes amateurs, et qu'il faisait souvent plusieurs prises, mettant en scène ses proches, comme si au fond un vrai cinéaste dormait en lui.
    Presse
    3,6
    Bande-annonce Alice et le maire

    Alice et le maire

    De Nicolas Pariser
    Avec Nora Hamzawi, Fabrice Luchini, Maud Wyler
    [C]e qui fait véritablement [la force du film] (…) c’est bien la façon dont ces idées sont mises en scène : comme un ballet, sur une scène concrète et en plein jour, un terrain où la parole, donc, rejoint l’action.
    Presse
    3,8
    Bande-annonce Gemini Man

    Gemini Man

    De Ang Lee
    Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Douglas Hodge
    Tout s'hybride, se confond, s'absorbe. Cette absence de nœud est la limite du film (…), mais la ferveur d'Ang Lee dans sa croyance au pouvoir de réenchantement des nouvelles images, et la virtuosité ébouriffante avec laquelle il en fait un spectacle inédit, emporte ces résistances.
    Presse
    3,0
    Bande-annonce De Cendres et de Braises

    De Cendres et de Braises

    De Manon Ott, Gregory Cohen
    [L]e film fait le constat amer d’un état de stagnation et d’une promesse, cette invisible ascension sociale, bafouée. Mais, en se parant d’artifices, il échappe au simple exercice radiographique. (...) [Il] déploie un dispositif rigoureux et transforme ce terreau d’histoires (petite et grande) en une contrée onirique.
    Presse
    3,6
    Back to Top