Mon compte
    Ici on noie les Algériens
    Bande-annonce Ici on noie les Algériens
    19 octobre 2011 en salle | 1h 30min | Documentaire
    De Yasmina Adi
    |
    Par Yasmina Adi
    Presse
    3,8 12 critiques
    Spectateurs
    3,3 49 notes, 8 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    A l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.

    50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Tënk
    Tënk
    Disponible en HD
    Location dès 2,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Ici on noie les Algériens Bande-annonce VF 1:50
    Ici on noie les Algériens Bande-annonce VF
    79 356 vues

    Dernières news

    César 2012 : les nominations
    News - Festivals
    vendredi 27 janvier 2012

    Critiques Presse

    • Libération
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Positif
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Totalement faux et mensongé pour, encore une fois, salir l'Histoire de France.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2011
    Cinquante ans jour pour jour après les évènements du 17 octobre 1961, Yasmina Adi revient sur ce tragique fait divers par le biais d’images d’archives et d’interventions de témoins ou familles de victimes. Tous se souviennent avec exactitude ce qui s’est passé ce soir là, lorsque le F.L.N (le Front de Libération Nationale) avait lancé un appel à destination des milliers d’Algériens vivant à Paris (et proche banlieue) afin de ...
    Lire plus
    Christoblog
    Christoblog

    741 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    La même semaine sortent sur les écrans le fameux Octobre à Paris de Jacques Panijel, film culte tourné en 1962 dans une quasi-clandestinité et jamais sorti en salle, et le documentaire Ici, on noie les Algériens, de Yasmina Adi, qui en constitue une sorte de contrepoint contemporain. Pour ceux qui ont séché leur cours d'histoire (ou qui sont trop vieux pour avoir connu des cours dans lesquels figurait cet évènement), un bref rappel ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Ceci est positivement un très mauvais documentaire. Tout d'abord, il manque au début un préambule expliquant la situation à l'époque. 50 ans après, 90% des gens ne savent même pas qu'il y avait une guerre d'indépendance en Algérie avec des soubresauts dramatiques en France. Ensuite, la chronologie des faits et leur emplacement géographique ne sont jamais précisés. Qui, en dehors des Parisiens "pure souche", sait où se trouvent le ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Joyeux anniversaire !

    Le documentaire sort en salles le 19 octobre, alors qu'est célébré le cinquantième anniversaire des évènements dont il traite. Cette même semaine voit la sortie d'un autre documentaire, Octobre à Paris, de Jacques Panijel.

    Retour en Algérie

    L'idée de ce film est venue à la réalisatrice Yasmina Adi lors de la présentation de son précédent documentaire, qui traitait des revendications d'indépendance de l'Algérie face à l'Allemagne nazie. Elle put alors constater la confusion qui régnait bien souvent dans l'esprit des Français concernant les évènements en Algérie, et décida par conséquent d'éclaircir les données par un travail de recherche et la réalisation d'un documentaire.

    L'Histoire, avec un H comme Homme

    Tout en suivant la chronologie des évènements, le documentaire se divise en deux parties bien distinctes : la version officielle et le vécu des protagonistes. La première est illustrée par les commentaires (le plus souvent sobres, dépassionnés et concis) véhiculés par les médias et s'oppose à la dimension humaine et tragique de mères ayant perdu des membres de leur famille. C'est à cet "aspect humain de l'Histoire" que la réalisatrice donne la pr Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Shellac
    Récompenses 1 prix et 2 nominations
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 11/10/2017
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 7 585 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 129036

    Commentaires

    • Karo Adj
      "d'indépendance de l'Algérie face à l'Allemagne nazie", Je suis algerienne est je n'est jamais su que l'Algerie été colonisée par l'allemagne. Quel grave faute!!!!! (oublie ou quoi d'autres).
    • Kao-BB
      Bah tiens on n'a mis un terme au débat...ou encore un bug de la part du staff Allociné?
    • Christoblog
      Ils font quoi les modérateurs ? Pourquoi "Signaler un abus" ne fonctionne pas pour envoyer le facho ci dessous aller se faire voir sur un site néo-nazi ?
    • ZybaX
      Ta vidéo est hors-charte. Elle n'a strictement rien à voir avec le film Ici on noie les Algériens et présente même un caractère diffamatoire. Que tu sois paranoïaque, c'est ton problème. Mais à force de persister, tu deviens vulgaire et pénible.
    • FullMetalJackeT
    • ZybaX
      En plus d'être nauséabonds et paranoïaques, tes propos sont - cher ami corse - absurdes, et totalement hors-charte. Merci de ne plus venir ici qu'après avoir vu le film.
    • groil-groil
      :lol: :lol: :lol: en plus t'es Corse :lol: :lol:
    • FullMetalJackeT
      Si tu aimes ton pays, fais le au moins pour ton pays...parce que eux, ils seront sans pitié avec toi... Ciao
    • ZybaX
      Oui. On a bien compris que tu étais paranoïaque. Vas manger.
    • FullMetalJackeT
      elle est belle ta france zybax! elle est belle!Ecoute bien le type qui parle et qui se fait passer "pour une victime"... Vous etes des foutus en France...et vous le sentirez passer
    • ZybaX
      Tu as oublié la définition de "paranoïaque". C'est dommage, c'est celle qui colle le plus à tes propos ; propos qui écornent justement l'image de mon pays la France, et font de toi un ennemi de la République.
    • FullMetalJackeT
      [quote]Ou alors, organise une manifestation[/quote] Xenophobe: voir videoraciste: voir videoanti francaise: voir videoanti républicaine: voir videoanti démocratique: voir video est ce que tu te rends compte que tutes ces valeurs la detruisent la france actuellement??? je te le prouve comme ca: [quote]http://www.youtube.com/watch?v...[/quote] [quote]http://www.youtube.com/watch?v...[/quote] [quote]http://www.youtube.com/watch?v...[/quote] desole je mangeais en speed
    • ZybaX
      Arrête avec ta propagande xénophobe, raciste, paranoïaque, anti-française, anti-républicaine, et anti-démocratique. Ou alors, organise une manifestation, convoque la Presse, et préviens la préfecture. Tu n'as pas envie de voir ce film pour toutes ces raisons nauséabondes, c'est ton droit. Par contre, tu devais aller manger, ne plus revenir ici, et laisser tranquilles les gens qui ont vu ce film en parler.
    • FullMetalJackeT
      je t'en prie...donne ton fric "a tout le monde"Moi je le donne mais pas pour voir "beurre sur la ville", qui veut du jambon, et j'en passe...vive la france! vive les boucheries hallal et vive la mosquée de paris! vive la france! cette societe multiculturelle! qu'elle est belle! Moi je l'aime! :lol: formidable!!!!!!!!! Vive tout le monde! :lol: c'est ca la france! douce france!!! cher pays de mon enfanceeeeeeeeeeeeee! bercé de tendre INSOUCIANCE!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
    • ZybaX
      Merci de ne plus revenir sur ce topic, et laisser les gens qui ont vu ce film en parler. Personnellement, je ne reviendrai dessus qu'après en avoir fait de même (deux fois, donc).
    • FullMetalJackeT
      Moi je m'arrete la...j'espere simplement que tes amis nationalistes ne sont pas les mêmes que les miens...tous les chemins menent a Rome mon ami...ne l'oublie pas... Je vais aller checker mes amis moi, sur ce bon appetitu
    • ZybaX
      FullMetalJacket m'a donné envie de voir ce film DEUX fois !
    • ZybaX
      La Corse est une région française. Si tu ne te sens pas français, quitte la Corse. J'ai des amis nationalistes qui sont plus corses que toi, et ils ne tiennent pas ce genre de propos nauséabonds cachés derrière leur écran d'ordinateur. Ils assument leurs opinions comme des hommes, eux. Bref, tu m'amuses. PS : J'adore autant le couscous que les chemins de ton île.
    • FullMetalJackeT
      je suis pas francais, je suis corse...nationaliste et fier de l'etre...alors??? Elles sont bonnes les merguez? vous les aimez bien dures et bien cuites ou a point? Bah quoi? Moi aussi je suis francais quand ca m'arrange? Tu as honte de moi?? Moi y'a pas de voitures qui brulent le 31 decembre et le 14 juillet...sur le continent oui...nous on dit: "la bas" on brule les francaises :lol: (les voitures) :sarcastic:
    • ZybaX
      Si tu ne croies pas à cette devise, tu ne croies pas à la France, tu bafoues les principes de la République, et te poses en ennemi de tous les français. Nous avons tous honte de toi.
    Back to Top