Mon compte
    Une Journée à Rome
    Bande-annonce Une Journée à Rome
    17 juillet 2013 en salle | 1h 30min | Drame
    De Francesca Comencini
    |
    Par Giulia Calenda, Francesca Comencini
    Avec Filippo Scicchitano, Giulia Valentini, Roberto Infascelli
    Titre original Un Giorno Speciale
    Presse
    2,8 8 critiques
    Spectateurs
    2,8 75 notes, 18 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle.

    Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse.

    Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes.

    Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail.

    De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.

    Bande-annonce

    Une Journée à Rome Bande-annonce VO 1:21
    Une Journée à Rome Bande-annonce VO
    58 886 vues

    Acteurs et actrices

    Filippo Scicchitano
    Rôle : Marco
    Giulia Valentini
    Rôle : Gina
    Roberto Infascelli
    Rôle : Chauffeur dépôt
    Antonio Zavatteri
    Rôle : Balestra

    Critique Presse

    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Flore A.
    Flore A.

    33 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2013
    Sous l'apparence d'une comédie romantique légère, se cache une critique féroce de l'Italie d'aujourd'hui et des difficultés pour les jeunes à se trouver une place.
    Un film original, sublimé par la beauté des paysages romains et des jeunes acteurs, impeccables.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

    42 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2013
    Une chronique amère de la jeunesse italienne, sans espoir, ni perspectives, a voir notamment pour les deux acteurs
    dominique P.
    dominique P.

    785 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2013
    Quelle bonne surprise ce film ! Un vrai petit bijou (malheureusement mal distribué et qui sera donc peu vu).
    J'ai vraiment passé un excellent moment très agréable.
    C'est subtil, émouvant, divertissant.
    colombe P.
    colombe P.

    124 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2013
    Très original et intéressant.
    J'ai vraiment adoré.

    Photos

    Secrets de tournage

    Improvisation millimétrée

    Alors que le film est très écrit, scénarisé et construit, la réalisatrice a délibérément voulu donner l'impression qu'Une Journée à Rome était un film improvisé et toujours ouvert aux changements, "apparemment spontané", selon les propres mots de Francesca Comencini : "J’ai voulu faire un film sur deux jeunes qui partent de la banlieue et se rapprochent du centre-ville. Raconter leur journée par petites touches et avec une espèce de tranquillité Lire plus

    Rome, ville ouverte

    Francesca Comencini a tiré avantage de son manque de temps et de moyens lors de la réalisation de son film pour être plus souple dans ses déplacements dans la ville de Rome, plus qu'un simple décor mais un vrai protagoniste du film qui a permis une grande liberté artistique. "L’équipe se déplaçait comme un commando, enchaînant les raids dans la ville, qui a rarement été autant à l’unisson avec l’histoire racontée", raconte-t-elle.

    Sélection

    Une Journée à Rome a été présenté en compétition au Festival de Venise en 2013.

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur Bellissima Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 12 056 entrées
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      étonnée par ceux qui ont aimé, qu'il connaisse les aspects techniques, ça ne veut pas dire que le film fait un tabac. il est resté deux semaines au grand complexe.... j'aime bien voir l'Italie seulement c'est un film d'auteur, peu de personnages et des effets... autant aimer, vraiment j'ai mieux aimé encore "la blonde aux seins nus" de Pradal , c'est une histoire, d'autres sensations, d'autres thématiques.
    • Nelly M.
      On sent bien que la fille de Luigi Comencini en connaît un rayon au plan technique. L'atmosphère est bien créée, avec des gags qui pimentent, un couple d'une plastique assez convaincante qu'on salive bien à les voir se mesurer, le féminin se taillant la part du lion. Le scénario fait longtemps léger en revanche, la drague qui monte qui monte se voit à des kilomètres, le problème est que se cantonner dans les fanfreluches et les minauderies ça demande une cervelle d'oiseau s'il n'y a rien d'autre... A mi-chemin on commence à craindre que l'idylle s'enlise, pitié quelque drame plutôt qu'une liaison banale !... L'épaisseur accourt après la robe à 5 000 euros qui voltige, le monologue de la jeune fille allongée sur les marches (très beaux instants). Ce pourrait être le charme d'une impro comme on peut en vivre parfois dans la réalité et qui laisse des souvenirs impérissables s'il n'y avait cette redescente vers les immeubles où Gina retrouve sa mère. Et là, un ange passe... La manière de s'attarder sur les apparences pour mieux amener du sordide rappelle assez le style de Sofia Coppola. Comme Cendrillon qui voit son carrosse se changer en citrouille, toute la démonstration de cette journée en roue libre (et qui a le tort de balader un peu trop les spectateurs) se mue en désespoir de la jeunesse italienne contemporaine, empoisonnée par les frasques du Cavaliere, de la Camorra en plus des décisions à l'échelle européenne et de la mondialisation.
    Back to Top