Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thamnophile
12 abonnés
194 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 octobre 2008
J'ai beaucoup aimé cette série de SF qui malheureusement s'arrête un peu en queue de poisson au bout de 10 épisodes. A l'époque, je l'ai enregistrée en VHS. L'action est passionnante et se déroule en partie sur la Terre vers 1980. Les survivants de la première série ont vieilli de 30 ans mais sont toujours aussi crédibles. Quant aux nouveaux personnages qui apparaissent, le plus énigmatique car à 14 ans à peine il est pour ainsi dire le N°1 du Galactica est le Dr ZEE, d'abord interprêté par Robin DUST et ensuite par James Patrick STUART qui nous livre là une composition étonnante, plutôt rare chez un garçon de cet âge. Je crois d'ailleurs que c'est le personnage que je préfère dans la série. Il est vrai que c'est assez sidérant de voir un ado aussi jeune avoir de telles responsabilités dans un vaisseau spatial qui transporte les derniers survivants d'une très vieille civilisation- très probablement l'Atlantide- à la recherche de leur planète d'origine. Si cette série tout comme le première de 1978 existe en DVD, surtout, n'hésitez pas ! Achetez-là et vous aurez ainsi l'occasion de faire un voyage dans le passé en passant par l'avenir. Sinon, ça vous rappelera vôtre jeunesse ou alors ça vous fera découvrir une autre époque si vous n'étiez pas nés à cette époque-là déjà si ancienne pour certains.
Une suite à la série de 1978 de 24 épisodes qui se situe dans des contextes un peu différents. Cet univers S.F. particulier avec ses thèmes récurrents, ses adversaires androïdes, ses personnages multiples a surtout eu un succès dans les années 2000. Les 10 épisodes de la série intitulée Galactica 1980 ne sont pas hors sujets avec les personnages récurrents et des histoires inventives. Cela a un peu vieilli car c'est un style de ces années mais c'est bien de la S.F. mêlée à de l'aventure sans trop de prise de tête avec les spécificités de cet univers porté par son créateur Glen A Larson.
Je ne suis pas un fan de l’univers « Galactica » et quand j’ai vu cette série à l’époque, j’avoue l’avoir trouvée plutôt distrayante. « Galactica 1980 » a ses hauts et ses bas, mais dans l'ensemble, je l'apprécie pour ses moments de divertissement. La série commence fort avec un bon trio d'épisodes où Troy et Dillon arrivent sur Terre, introduisant des liens intéressants avec la série originale. Cependant, le recours excessif à des images d'archives et l'inclusion d'un groupe d'enfants quelque peu agaçants ont dilué l'impact de la série. L'utilisation trompeuse des attaques des Cylons sur Los Angeles dans la promotion a été une grande déception, bien que cette séquence soit visuellement impressionnante. Malgré ses défauts, l'épisode final avec Starbuck reste mémorable pour moi, même s'il présente quelques incohérences. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).