Mon compte
    Shogun
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shogun ?

    19 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 083 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 avril 2009
    Adaptation du célèbre roman de James Clavell, ce "Shogun" en quatre parties s'avère être d'une étonnante beauté, le souffle manquant si souvent à ce genre d'entreprises étant ici bien présente. De plus, l'intérêt que l'on a pour le scénario ne se relâche jamais, la mise en scène se faisant dans l'ensemble soignée et instructive, permettant à cette culture Orientale de se faire particulièrement passionnante qu'inquiétante parfois. Mais l'ensemble sait aussi briller par le nombre de sujets qu'ils traitent, que ce soit la religion, l'honneur, l'opposition de cultures, l'amour, tout cela sans jamais perdre le fil narratif de l'intrigue principale. Interprété qui plus est par un Richard Chamberlain convaincant, secondé par des acteurs de (grand) talent tels Toshiro Mifune ou encore John Rhys-Davies, cette belle fresque saura ainsi se faire accessible à tous, et surtout captivante de bout en bout. Une belle réussite.
    Danny N.
    Danny N.

    92 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 mars 2010
    SHOGUN a été tourné en 1979 pendant 130jours et est sortie en 1980, la série a donc 30ans !


    Cela a été un vrai plaisir de suivre pendant plus de 15jours la mini-série SHOGUN sur Arte à 19h50. Attention, le 11éme et dernier épisode a été diffusé ce samedi soir !
    Même si ce découpage en morceaux de 40mn était pour le moins curieux.
    Je me demande même si on a bien eu l’intégralité des images. C’était parfait comme horaire pour moi car on soupe juste après chez moi.
    Quelque chose m’a énervé chez Arte : le magnifique et majestueux générique du début qui résume toute l’essence de la saga, était amputé par Arte qui ne montre que les 10dernières secondes pour gagner du temps !
    Et pour le générique de fin, on a cet actroce bandeau en plein milieu pour qu’on ne zappe pas ! Arte deviendra un jour aussi pourrie que les autres chaines hertziennes …
    Mais c'était merveilleux de retrouver tous les soirs pendant 15jours les protagonistes de cet univers féodal.

    Enfant, j’ai été complètement hanté pendant des mois par cette série qu’on a pu suivre le vendredi soir
    en seconde partie de soirée sur TF1. Au point de commencer à apprendre le japonais et tout redécorer chez moi style japonais ! Je faisais avec mon frère et un pote Jean-Jacques (qui amenait son kimono de judo dans un sac et le mettait !) des petits gôuters japonais dans ma chambre avec le décor (que j’avais parfois fabriqué moi-même), la nourriture, attitudes japonaise et tout ….

    L’histoire est un peu longue à démarrer car je considère que le chef-d’œuvre ne démarre qu’à partir de l’arrivée du personnage de Mariko dans l’histoire. Son histoire d’amour avec Blackthorne est bouleversante. l'alchimie
    entre les comédiens était à fleur de peau.

    Gamin, quelque chose m’avait marqué : dans l’avant-dernier épisode, la violence des images lorsque les ninjas envahissent la citadelle et massacrent tout le monde dedans. Un vrai génocide ! J’étais amoureux fou de Mariko et sa mort dans l’histoire m’avait traumatisé. Ce moment où
    AMCHI
    AMCHI

    5 120 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 août 2013
    Shogun est sans doute une des plus belles réussites du petit écran, c’est une merveilleuse histoire plein de drame, de passion et d’aventures, le scénario est très bien écrit et intelligent. Richard Chamberlain interprète l’un des rôles les plus intéressants de sa carrière. Dès le 1er épisode l’on est pris par cette histoire qui commence cruellement, on découvre la société féodale japonaise et ses rites, l’Européen qu’incarne Richard Chamberlain va tant bien que mal avec beaucoup de malice essayer de s’intégrer à ce pays. De plus Shogun bien que datant du début des années 80 n’a nullement vieilli (j’ai vu ce feuilleton pour la 1ère fois il y a 2 ans) et peut même encore servi d’exemple à certaines actuelles productions télévisuelles. Shogun vous fera vraiment passer un beau moment, la musique du générique est très jolie. .
    Alain Z
    Alain Z

    69 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 octobre 2011
    Décidemment, Richard Chamberlain est abonné aux mini series de très grande qualité. Après Colorado et avant les Oiseaux se cachent pour mourir, il incarne ici John Blackthorne, explorateur et aventurier qui doit survivre, au sein d'un Japon médiéval, aux complots, guerre entre shoguns et autres multiples péripéties. L'intrigue est fidèle au magnifique roman de James Clavell dans un Japon superbement reconstitué. 6 épisodes haletants avec des acteurs exceptionnels, que dire d'autre sinon qu'il faut voir cette serie et la conserver précieusement... Elle m'a donné l'envie de connaitre le ciné asiatique et plus encore, ...
    Bruno65
    Bruno65

    26 abonnés 799 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 mars 2010
    Une excellente série tirée d'un roman très réaliste qui nous plonge bien dans les coutumes ancestrales du Japon et les turpitudes de l'église catholique.Richard Chamberlain y est très à l'aise,il y a de l'action,des costumes d'époque,bref c'est du travail sérieux et respectueux.Même si des sous-titres n'auraient pas été du luxe!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    13 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 15 mars 2024
    Nostalgique de cette série vue dans ma jeunesse. Ce fut ma première introduction à la culture japonaise.
    Après avoir lu qu'elle avait été tournée en 35mm et non en vidéo comme bon nombre de série des année 80 et au japon dans décors réel, ,j'ai acheté la version blu-ray et c'est splendide. De vrai village , de vrais bateaux, des acteurs japonais, anglais, américains. Bon les effet spéciaux de tempêtes tournées en studio ne résiste pas au Full-HD mais ce n'est qu'une toute petite partie de cette somptueuse série. Le 4/3 n'est pas gênant, beaucoup de série actuelles ont des bandes noires au dessus et en dessous, celle ci les à sur le coté... Dans les 2 cas l'écran n'est pas rempli.
    L'histoire est intéressante et passionnante. Les acteurs de qualités. Les costumes et les décors soigné. Tous cela amène un réalisme à cette mini-série à la limite du docu-fuction.
    Certain se sont plaint de l'absence de sous-titre du japonais, moi je trouve que cela vous mets dans la même situation que le héro essayant de comprendre ce qu'on lui veut. Lui ne comprend pas alors pourquoi le devrait-on.
    Bref malgré ces 40 ans cette série est un bijou à tous les niveaux.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    131 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 juin 2020
    A l'image du roman éponyme dont est tirée la série, « Shogun » a été un grand succès public. A l'époque, on parlait plus de feuilletons que de séries, et « Shogun » a été l'un des plus suivis, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. James Clavell, auteur du roman et scénariste de la série, a ainsi joué le rôle de passeur entre la culture japonaise et la culture occidentale, permettant à beaucoup d'Occidentaux de découvrir les us et coutumes si particuliers des Japonais. Il a même contribué à un formidable engouement pour le Japon qui ne s'est toujours pas éteint de nos jours, d'autres artistes, nippons ou occidentaux, ayant pris depuis le relai.

    Le moteur principal de « Shogun », et son grand attrait, est la confrontation brutale, voire violente, entre deux mondes presque opposés : le Japon et l'Occident du 17ème siècle. Un navire occidental, L’Érasme, s'échoue sur les côtes japonaises en 1600, avec à son bord des marins hollandais et un pilote anglais : John Blackthorne (Richard Chamberlain). Croyant trouver au Japon une terre de délices et de richesses, quelle n'est pas leur surprise quand ils se voient aussitôt emprisonner par des Japonais méfiants, qui n'hésitent pas à malmener et même tuer les récalcitrants.

    Par un concours de circonstances, Blackthorne éveille l'intérêt des seigneurs locaux et échappe au sort peu enviable de ses compagnons d'infortune. « Shogun » est alors le récit de l'ascension fulgurante de Blackthorne dans la société japonaise féodale de l'époque, la façon dont il bouleverse l'équilibre des forces de l'époque, entre des seigneurs japonais rivaux et des jésuites portugais à l'influence puissante, qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de protestants sur le sol japonais.

    Tout le sel de ce film réside dans la surprise de Blackthorne à l'égard des coutumes japonaises, tantôt particulièrement cruelles, tantôt d'un raffinement, d'une subtilité mais aussi d'une rigidité sans nom, mais aussi à l'inverse, dans l'étonnement des Japonais vis-à-vis des manières de cet Occidental jugé comme un rustre méprisable, ou comme un allié ingénieux et imprévisible, selon les situations.

    Deux visions du monde s'affrontent, et c'est de cette confrontation que naît la tension de cette série, qui, après une introduction un peu longue, devient terriblement haletante. Les péripéties sont nombreuses, tout comme les retournements de situation : tantôt ce sont les Japonais qui surprennent Blackthorne, tantôt c'est ce dernier qui stupéfie ses hôtes nippons. Et peu à peu, le destin lié de tous ces personnages fait de « Shogun » un récit tragique, les protagonistes étant tiraillés par des divergences irréconciliables.

    Alors certes, si elle est basée sur des faits historiques réels, « Shogun » est une pure œuvre de fiction, avec un certain nombre d'erreurs ou de raccourcis. A titre d'exemple, l'histoire d'amour au cœur du récit est très occidentale et peu réaliste. Tout cela fait que le public japonais a accueilli la série avec circonspection et qu'Akira Kurosawa a longtemps reproché à Toshiro Mifune d'avoir joué dans cette série qui, il est vrai, propose une vision pas toujours très reluisante du Japon.

    Néanmoins, à l'inverse, il est indéniable que James Clavell s'est appuyé sur une documentation fouillée du Japon, de son histoire et de ses mœurs. Beaucoup d'éléments sont véridiques et crédibles, et surtout, Clavell réussit à retranscrire avec talent l'essence, l'esprit du Japon. Beaucoup d'études ont été menées sur le roman d'origine et la série, concluant que Clavell avait retranscrit avec une certaine véracité bien des aspects du monde japonais.

    Il faut donc prendre du recul et considérer la série comme ce qu'elle est : une brillante introduction à la culture japonaise, particulièrement efficace, mais qui ne vise pas la parfaite exactitude. Une fois ces éléments intégrés, on peut alors suivre la série et se laisser porter par ces personnages bigger than life, au cœur d'un récit épique fait de bruit et de fureur, à la fois beau et tragique. Un récit qui ne laisse pas indifférent et qui s'avère mémorable, fait de péripéties et d'images particulièrement marquantes.
    Yetcha
    Yetcha

    756 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 avril 2010
    Un grand merci à ARTE d'avoir rediffusé cette série que je voulais voir depuis très longtemps. Fan du Japon depuis près de 30 ans, j'ai découvert avec grand intérêt cette période méconnue mais passionnante du Japon et de ses premiers contacts avec les occidentaux. On y retrouve beaucoup de traditions encore pratiquées au Japon (seppuku, cérémonie du thé etc...), en plus, moi qui apprends le japonais, de ne pas avoir de sous-titres était plutôt sympa. Une grande série en tout cas, qui n'a rien perdu de sa verve avec un toujours aussi grand et charismatique Mifune! A voir absolument!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    101 abonnés 2 932 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 15 mars 2021
    Un drame historique avec du panache et de bons acteurs Richard Chamberlain au milieu des japonais dont Toshirô Mifune qui était déjà dans les 7 samouraï de 1954 mais déroulé trop classique et dramatique bien qu'intéressant historiquement.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    32 abonnés 232 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Une rencontre de deux mondes, l'Europe et le Japon, très différents, vers 1600, et qui ont du mal à se comprendre. Mais, avec de la curiosité, de la bonne volonté, il y a moyen d'y arriver. Ce n'est pas faux. Il y a aussi un sous-texte très probable avec le thème de la la réémergence du Japon dans les années 1970-80, obsession de l'époque.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 avril 2008
    Une série excellente au cœur du Japon féodal et d'une époque fort peu connue, celle de l'arrivée des colonisateurs et conspirateurs chrétiens et des guerres de pouvoir entre Shogun. Shogun est une série qui vous marquera par ses musiques, ses jeux d'acteurs et ses paysages mais également par l'authenticité dégagé. Cette série souvent tourné en Japonais sans sous-titrages, nous plonge dans une ambiance fantastique que nous ne voulons plus quitter ! CULTE.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 mars 2010
    s'est ancien mais je suis heureuse de les revoirs sur ARTE encore bien qu il sont là pour repasser d ancienne seriec pas france 1 ou rtb qui vont le faire hélas
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 mars 2024
    L’une des séries les plus intéressantes sur le Japon de cette époque. Des pages que l’on connaît peu, la colonisation de cette partie de l’Asie par les Portugais et l’évangélisation effréné. Bien qu’il y ait une nouvelle série très moderne avec effets spéciaux et toi et tout, c’est cette série qu’il faut voir. Le grand Toshiro Mifune est exceptionnel.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 avril 2008
    encore une mini serie de qualité , une épopée grandiose .Richard chamberlain est fantastique et le scenario de tres bonnes qualités . Serie 100% tournée au japon . A voir absolument .
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 mars 2008
    Génial ! Shogun à beau avoir plus de 20 ans cette mini-série est toujours aussi agréable à regarder...Les décors et les costumes sont superbes. De plus elle est adaptée d'une histoire vraie : celle de Hanjin-sama, un navigateur anglais perdu dans le Japon Féodal. Richard Chamberlain est plutôt bon et nous avons le plaisir de (re)voir l'immense Toshiro Mifune. Que du bonheur...a distiller sans modération à tous les amoureux du Japon !!!
    Back to Top