Ainsi soient-ils
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ainsi soient-ils ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 octobre 2014
    Quel plaisir de revoir une série française de qualité sur nos antennes. Évidemment, il a fallu attendre plus de deux ans entre les deux saisons mais au vu des premiers épisodes, cela valait largement la peine. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance de faire une série avec un sujet si peu aguicheur. Alors que les églises ont plutôt tendance à sonner creux en France, il fallait vraiment que ses créateurs y croient dur comme fer pour qu'elle existe.

En écrivant à trois sur cette nouvelle saison, ils ont su prolonger leur analyse de cet univers religieux à travers un angle toujours aussi intéressant et riche pour la fiction télévisuelle : l'humain. Car plus que de religion ou de foi, il s'agit de personnes comme vous et moi qui font des choix dans leur vie et qui chaque jour, se confrontent à leurs démons intérieurs, à leurs failles et à leurs doutes.

Catholique convaincu(e) ou non, cette série brasse des thèmes universels (l'amitié, l'amour, les croyances, la solidarité, etc.) qui nous emporte grâce à la qualité de la narration et de la réalisation.

Bref, nous voilà fins prêts pour regarder les (presque) seulement 8 épisodes (8x52 min) de cette nouvelle saison. Amen.
    Publiée le 11 octobre 2014
    pas mal cette série qui réussi à intéresser des gens aussi loin que moi de la religion .En fait pas besoin d'être flic ou gangster pour s'intéresser aux séries policières ,mais là c'est un peu particulier . La religion que l'on montre ici correspond bien à celle que l'on perçoit en visitant les églises .du froid ,de l'obscurité , de l'ennui, du silence , une odeur de cave où les pas résonnent .Les personnages bien dessinés et bien interprétés dans l'ensemble montrent l'image exacte d'une religion compassée , moralisatrice , enfantine et naïve , triste au point que la scène de la synagogue où l'on fête "simkha torah "a un air de fête à luna park en comparaison avec l'atmosphère de tombeau de la messe catholique qui suit . On ne rigole pas tous les jours chez les cathos et ça vide les églises .A part ça et quelques scènes ratées (le plombier , le stagiaire qui fait chanter l'aumônier du lycée et l'accouchement) l'ensemble est de bonne qualité et se laisse regarder sans déplaisir , mais sans passion non plus.Il en est ainsi de la majorité des séries françaises qui se cherchent encore même si celle -ci est largement au -dessus du lot de ce que produit france télévision.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 octobre 2014
    Cette seconde saison d'Ainsi soient-ils est nettement plus axée sur l'importance de l'économie sur la vie d'une organisation religieuse. Malgré cela, la série est toujours aussi intéressante, les personnages toujours aussi attachants et l'interprétation toujours d'aussi bon niveau. Ainsi soient-ils reste une série qui peut passionner même si on n'est pas proche de l'univers religieux, chose à mettre au crédit de ses créateurs. Une fois encore, Arte nous offre une production de qualité à ne pas louper.