Jackson Brodie, détective privé
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackson Brodie, détective privé ?

Publiée le 16 octobre 2016
    Jackson Brodie est détective privé, il a quitté la police d'Edimbourg à cause d'une affaire qui a mal tourné. Il s'occupe de plusieurs affaires de disparition, tout en étant hanté par le meurtre irrésolu de sa propre soeur, survenu plusieurs décennies auparavant...

Pour adapter les romans policiers centrés sur le personnage de Jackson Brodie, c'est le format téléfilm qui a été choisi. Ainsi, l'affaire de la souris bleue constitue les deux premiers épisodes d'une courte série adaptant les divers livres de Kate Atkinson.
    Ces téléfilms sont sympathiques et assez fidèles. J'imaginais les personnages différemment, certains traits caractéristiques de chacun ont été laissés de côté, mais l'essentiel de l'histoire est bel et bien là, à l'exception de quelques personnages gommés, voire l'insertion de la collègue de Brodie à la police, qui toutefois trouve peut-être son origine dans les livres suivants d'Atkinson. Soit dit en passant, si au début je n'imaginais pas du tout Jackson sous les traits de Jason Isaacs, ce dernier a fini par me convaincre, et plutôt vite.
    Sur le fond, tout est quasi identique, nous avons donc au final un assez bon rendu du livre. Néanmoins, la construction spécifique de ce dernier lui donne un charme qui manque aux épisodes. La série est pas mal, mais quitte à choisir, je prendrais quand même le livre pour tous ces détails qui sont passés à la trappe, et pour l'atmosphère qui s'en dégage, assez particulière.

livriotheque.free.fr
    Cathy Portet31
    Cathy Portet31

Publiée le 6 mai 2023
    C'est une jolie découverte : les personnages sont charismatiques, les accents (à voir en VO) sont formidables, les décors sont travaillés, la réalisation est soignée et esthétique.
    Il n'était pas nécessaire de trop recroiser les affaires policières, ça s'emmele un peu les pinceaux. Mais la série se laisse regarder avec plaisir.