The Leftovers
    4,3
    4340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Leftovers ?

Tribute.
    Tribute.

Publiée le 3 octobre 2014
    La révélation de l'année. Cette série est un pur chef d'oeuvre !
    A la fin du pilote, j'étais un peu septique, mais je me suis accrochée car le scénario de base m'attirait. J'ai fini la saison il y a quelques jours et c'est souvent que je repense à The Leftovers.
    Les deux premiers épisodes étaient longs mais nécessaire pour comprendre et installer l'ambiance "dark" de cette série. C'est vrai qu'au début on ne comprend rien, mais plus on avance dans la saison, plus on oublie un peu la complexité du scénario et on se concentre sur les personnages tourmentés et perdus qui sont merveilleusement bien joués. La bande son qui accompagne est sublime et on finit souvent un épisode bouleversé voire avec la larme à l'oeil. Cette série est très dure psychologiquement et les personnages sont vraiment très bien travaillés ce qui fait que forcément on ne décroche pas.
    Je place cette série en première place de mon top 10 devant Breaking Bad et Game of Thrones, loin devant même...

PS: Je respecte l'avis des autres mais ceux qui critiquent en ayant même pas fait l'effort de finir l'épisode 1, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 juin 2017
    Une série très singulière, qui alterne aussi bien entre le sublime et le très bizarre, voire l'absurde. La premier saison, la plus terre à terre, tutoie le chef d'oeuvre. La seconde est un cran en deçà, mais la troisième rattrape bien le coup, malgré un message mystique un peu saoulant à la longue. Difficile de faire une analyse a posteriori de "The Leftovers", car on a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, et que certains épisodes sont plus allégoriques qu'autre chose. Mais ça vaut le coup d'œil quand on accroche à l'ensemble, qu'il s'agisse de la réalisation planante, du scénario qui a su transcender le roman original, ou des acteurs qui finissent tous par être attachants.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 10 mars 2019
    C'est une série sidérante... La note timorée des poncifs du cinéma, à savoir les soit-disant pro, est incompréhensible... Les spectateurs ont, eu, une bien meilleure opinion, tout à fait justifiée d'après moi, du potentiel de cette série. Il y a très longtemps que... attendez, en fait, il vaudrait mieux dire que je n'ai JAMAIS vu une série américaine d'une telle intensité. Point barre. Elle rassemble des personnages plus vrais que nature, tous tourmentés, dans un monde qui n'offre plus aucune source de bonheur, même fugace, donnant l'impression que les gens vivent sans le moindre but, et qu'ils sont devenus des "laissés pour compte" (c'est d'ailleurs une traduction possible du titre original, "The Leftovers"). Les acteurs sont impeccables, avec mention spéciale pour Justin Theroux, Christopher Eccleston, Margaret Qualley ou encore Ann Dowd. En fait, les acteurs sont tous tellement bons qu'il n'y en a aucun qu'on puisse mettre au second plan ! Bien sûr, le tempo est extrêmement lent et peut dérouter les spectateurs avides d'action, de sang et de suspense. Mais en fait, cette série ne traite pas d'événements surnaturels, même si elle y prête le flanc. Non, The Leftovers est une série qui se focalise quasiment exclusivement sur la notion du deuil sous forme de métaphore. Il n'y a d'ailleurs qu'à examiner le (superbe) générique pour s'en rendre compte. Tous ces personnages ont en commun de voir s'envoler, sans rien pouvoir y faire, ceux qu'ils ont aimés. C'est une autre manière, élégante et subtile, de parler de la mort et de la séparation définitive. Je n'ai pas assez de mots pour décrire à quel point l'idée est bien traitée et rassérénant. En fait, je me suis aperçu qu'il fallait regarder les épisodes de manière posée, de manière à pouvoir bien assimiler le propos de chacun d'entre eux. Recourir au binge-watching pour cette série est le meilleur moyen de passer à côté d'un bon nombre des messages qu'elle veut nous faire passer. C'est un peu comme le sashimi au saumon : en petite quantité, c'est riche et nourrissant, juste ce qu'il faut ; au-delà, c'est écoeurant. Reste que cette série est diablement intelligente, adulte, bien faite, réaliste dans le traitement des personnages, de leurs émotions et du langage qu'ils utilisent (bourré de gros mots, sans la moindre concession au politiquement correct, et ça fait teeeeeellllllllllement de bien !!), ambitieuse sans être prétentieuse, c'est en un mot ce que le cinéma (américain en particulier) a de mieux à offrir. Bravo à tous les contributeurs qui ont permis à ce projet de voir le jour !
    Manu D
    Manu D

Publiée le 12 novembre 2018
    l'idée de départ de cette série donne vraiment envie d'en savoir plus,c'est ce qui m'a décidé a commencer malgré les doutes que j'avais envers Lindelof et son final de Lost ou comment faire un joli doigt aux spectateurs.............hé bien rien n'a changé,les énigmes se multiplient mais ont comprends rapidement que le réalisateur n'a pas la moindre idée de comment les résoudre,j'ai réussi a tenir jusqu'au "final" de la saison I ,et,je n'ai RIEN appris,les acteurs jouent pourtant bien,mais leurs personnages sont plus timbrés les uns que les autres,2% de la population a disparu et certains ne trouvent rien de mieux que de chasser les chiens ? WTF !!! d'autres font "vœu de silence" et clopent h24 double WTF !!! aucun ne cherche a savoir ! aucun ne se pose même la question ! même moi,j'ai arrêté de chercher, la "disparition" n'est qu'un alibi pour permettre au réalisateur de taper son délire comme il l'a déjà fait avec Lost,de faire faire n'importe quoi a ses personnages et de pondre une nouvelle énigme a chaque nouvel épisode sans avoir la moindre idée sur la suite,bref ,j'arrête de perdre mon temps,cette série n'est qu'une mauvaise blague,j'avais tenu trois saison avec Lost avant de comprendre la supercherie,mais la c'est trop....................
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 16 août 2017
    N'étant pas du tout amateur de série ou de film, je me suis laissé piéger dans celle si.
    Avec un casting formidable, une bande son génial et une intrigue principal qui n'avance jamais et qui fais place à des multiples histoire au final (semble t-il) toute liés, the leflovers est "bouleversant", toute les émotions sont présente (amour, folie, peur, joie etc.. ). Elle laisse le public dans des tas de questions sans réponse.... pour le moment... Bravo !
    Je vais regardé la saison 2 avec impatience !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 6 mai 2019
    Bon alors déjà, il faut avouer que la BO de Max Richter est une merveille absolue. Et je pense qu'elle est indispensable à l'osmose de la série.
    On est parfois perdu, on peut se demander l'intérêt de certains épisodes, mais au final, su 3 saisons, on tient un véritable chef-d'oeuvre
    Fredo
    Fredo

Publiée le 14 janvier 2022
    Trop de suspense tue le suspense
    Trop de longueur à mon goût , on tire trop sur l'intrigue ce qui est lassant dans le temps
    La photographie est bel et le scénario est original ce qui sauve la série
    Publiée le 6 octobre 2021
    10 ans...
    10 an que je n’ai pas mis une critique de séries ma page...je n’ai même d’ailleurs jamais critiqu une serie ici bas...
    The leftovers me fera faire cette exception;c’est assez rare pour etre signalé.
    Ça commence comme une Nième serie fantastique où tout le monde disparait, des séries comme ça en a à la pelle depuis quelques années mais là où the Leftovers nous surprend c’est que,une fois passé le registre apocalypse,l’histoire se concentre sur le facteur humain et la vie ordinaire des protagonistes et leur capacités à faire le deuil des disparus.
    L’histoire suit la vie du Shérif de la ville et de ses congénères,son fils qui suit un gourou,sa femme endoctrinée dans une secte,sa fille,un prêtre et une femme ayant perdu ses proches....et plus loin dans la série une autre famille .
    Je me repetesdonc mais rien de fantastique et de scénario alambiqué, juste la vie ordinaire mais cette série ne nous epargne rien,comme la vie,elle est crue,violente par moment,sexuelle parfois...
    Mais ce qui m’à surtout interpellé tiens surtout en un mot...casting
    Quels acteurs,quelles actrices !!! Ils sont tous parfaits,chaque persos a son hisroire et ils,elles,le font plutôt bien
    Justin Theroux est juste excellent,chaque acteur est excellent mais ma mention spéciale en revient à Carrie Coon que je ne connaissais pas et franchement son naturel et son aptitude à endosser le rôle est simplement désarmant, bluffant (à voir en v.o bien sur même si ça voix en v.f lui va à ravir)
    Quelques passages un peu surréalistes quand même mais rien de bien mauvais,d'où seulement 4 5 🌟
    Enfin bref,j’ai passé une excellent moment en compagnie des deux acteurs sus-nommés
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 27 janvier 2023
    Dire que cette série est un chef d'oeuvre serait la sur-coter. Dire que c'est un navet ne serait pas juste non plus. The Leftovers est une série qui a du bon et du moins bon. Le point fort de cette série n'est pas le scénario, loin de là. Il se situe plutot au niveau des émotions et de la psychologie d'une panoplie de personnages assez fouillés. Comment nous comporterions nous si 2% de la population venait à soudainement disparaitre sans aucune explication? C'est à cette question que répond The Leftovers. Les questions "Pourquoi ont-ils disparu? Comment cela a t-il pu se produire?" sont totalement secondaires.
    The Leftovers c'est du drame, de la comédie, du fantastique, du thriller... Une sorte de mélange de tout çà au sein d'une oeuvre pas toujours maitrisée, souvent invraisemblable (à la limite du bancal), mais capable de fulgurances qui toucheront en plein coeur un paquet de spectateurs.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 5 décembre 2022
    Une des plus belles séries jamais réalisées.
    Des niveaux de lectures infinis, tout comme les innombrables questions que pose la série sans jamais avoir la prétention d’y répondre.
    Que l’on soit sensible à Dieu, sous n’importe quelle forme qu’on se le Le représente, que l’on se considère même comme athée, cet important point de la série ne vous donnera jamais de leçon et ne fera jamais de propagande. Mais quelque chose de cet ordre va devenir essentiel.
    Que savons nous vraiment de la vie et de la mort ? Que connaissons-nous véritablement du hasard ? Quel regard portons-nous sur les coïncidences ? Lors de n’importe quel sujet de désaccord, du plus banal au plus complexe, qui a raison ? Avoir raison, qu’est-ce que cela signifie vraiment, en vérité ? Que connaissons nous de l’autre ? Que sait-on vraiment de soi-même ?
    « The leftovers » fait appel à l’intuition, au pressentiment, alors que toute la série suit une trame narrative extrêmement concrète, et c’est bien là le génie de cette série. Parvenir à joindre le rationnel à l’irrationnel avec la plus fine subtilité, tout en nuances et en suggestions instinctives.
    Pour évoquer justement des aspects plus basiques, que les phrases précédentes n’abordent pas, et qui risqueraient de faire fuir ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et simplement regarder une bonne série avec du suspense, des personnages attachants, des secrets, des révélations, des retournements de situations inattendus : « the leftovers » C’est également ça. Finalement elle incarne exactement ce que l’on attend tous d’une bonne série : d’être embarqués dans une histoire qui nous tient en haleine sans nous prendre pour des imbéciles.
    Les seuls reproches que j’aurais à faire à cette série concernent les génériques des saisons 2 et 3. Celui de la première correspondait entièrement aux nombreux sujets traités durant l’histoire. Les génériques des deux dernières saisons, on dirait qu’ils ont été imposés par un producteur qui voulait coller à la mode du moment (et ces musiques terribles, pourquoi ne pas avoir conservé le thème du premier générique composé, comme tout la la géniale bande originale, par Max Richter ? Pour mon conjoint et moi, ça reste le seul vrai mystère non élucidé de la série).
    Alors, oserez-vous tenter l’aventure ?
    J’espère en tout cas vous avoir donné envie de vous lancer dans ce sublime périple, je garantis que vous n’en ressortirez pas tel que vous étiez avant d’avoir commencé cet Escape Game cinématographique.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 janvier 2019
    Ne rien savoir (ou presque) d’une série et la découvrir est toujours un peu spécial. The Leftovers, étonnamment peu médiatisée, est une vraie pépite. Heureusement le bouche à oreille existe ! Sur 3 saisons (chiffre magique tant la plupart des séries ne devraient pas dépasser ce nombre) à l’approche totalement différente, nous suivons les habitants d’une petite ville, confrontés à la disparition soudaine de leur(s) proche(s). La 1er, plus rationnelle, travaille sur la réaction des protagonistes face à un événement qui les dépasse ( spoiler: la secte des « coupables survivants », le pasteur Matt qui rationalise les disparitions
    ). La 2e est profondément psychologique et la dernière se veut plus spirituelle. Globalement, les nombreux thèmes abordés (la croyance, l’immortalité, le deuil, la culpabilité, les sentiments, etc.) apportent un sens au récit et interpellent intelligemment le spectateur sur ses propres croyances. Rien n’y est cloisonné et chacun laisse libre court à son imagination. The Leftovers nous plonge dans une « réalité » qui n’est pas la nôtre mais le fait avec une telle force, que notre interprétation des événements est inévitable, presque introspective. Il est rare que tous les acteurs semblent à leur place, qu’ils soient tous crédibles. Mais, à Mapleton et ensuite à Miracle, c’est le cas. Chaque personnage évolue au fil de l’histoire. Mention spéciale à ceux de Lorie et Matt ! Il est aussi intéressant de constater la dualité des héros (et je ratisse large en utilisant le mot héros tant ils sont nombreux à partager le devant de la scène), élément central agissant comme un « électrochoc » à chaque démonstration (Kevin en est le parfait exemple) . L’émotion, cette réaction affective intense, est ici omniprésente et chaque épisode, bien aidé par une BO exceptionnelle composée par Max Richter, tant à nous bouleverser à tout moment.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 mars 2024
    Une série captivante du début à la fin, fondamentalement liée à un scénario assez original à son commencement et à des acteurs tous impeccables. On suit les épisodes avec une certaine impatience, en essayant de comprendre les raisons de la disparition de 2 % de la population mondiale. Il y a des pistes, puis d’autres puis encore des chemins de réflexion qui nous tiennent en haleine. Il y a des longueurs certes mais l’ensemble est très prenant et obtient notre attention permanente. Le fond de religiosité, nous permet d’espérer une fin « christique », à l’image d’une fable biblique. Hélas, le scénario s’enlise et au final n’apporte aucune explication, juste un regard plein d’humanité sur des hommes et des femmes qui ont fauté dans leur vie. C’est décevant et particulièrement frustrant. Que les 3 saisons laissent au spectateur le soin et le temps de chercher lui-même les réponses est une chose mais qu’il n’apporte au final aucune explication, même embryonnaire, cache une forme de pauvreté d’écriture, sous de faux airs intelligents pour un résultat qui tombe un peu à plat. Je ne peux donc monter ma note même si j’ai été charmé car je refuse cette forme de malhonnêteté scénaristique que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les séries américaines.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mars 2023
    2% de la population mondiale s'évapore subitement.
    Comme la traduction de son titre anglais l'indique, la série ne va pas se focaliser sur les absents, mais montrer le quotidien de "ceux qui restent" après la disparition des proches.
    Ce drame psychologique se repose sur un casting de grande qualité - Justin Theroux (le shérif Kevin Garvey) et Carrie Coon (Nora Durst) en premier lieu - pour interpréter des personnages marqués dans leur âme et aux motivations différentes pour vivre dans le monde "après".
    La superbe musique, mélancolique, colle parfaitement au sujet.
    Pourtant, par choix des scénaristes, le mystère de ces disparitions ne sera pas du tout éclairci et certaines sous-histoires ou certaines scènes pas assez explicitées.
    Toutes ces questions intrigantes restant sans réponse laissent une impression de flou qui enchante visiblement une partie des spectateurs (la considérant comme un chef d’œuvre poétique et métaphysique) mais qui peut être plus frustrante pour le pragmatique qui regrette de ne pas avoir les clés pour tout comprendre.
    Aussi the Leftovers est une série peut être trop évasive ou mystique (notamment dans la saison 3), mais suffisamment intelligente, bien interprétée et originale pour s'accrocher jusqu'au dénouement final.
    Nicolas Duvivier
    Nicolas Duvivier

Publiée le 11 janvier 2020
    J'ai adoré la première saison qui se suffit amplement à elle-même, les suivantes sont à mon avis sans grand intérêt. Encore une fois des suites de trop.
    Philippe D.
    Philippe D.

Publiée le 8 février 2021
    Sans conteste la meilleure série de tous les temps. Un tableau sensible d'une humanité en souffrance face à un deuil inexplicable. Acteurs magnifiques, scénario haletant qui manie avec brio le fantastique et cependant totalement ancré dans notre époque, musique superbe. A ne pas rater.