Odysseus
    2,9
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odysseus ?

Miss sunakochan
    Miss sunakochan

Publiée le 21 juin 2013
    Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de mauvaises critiques sur cette série.
    C'est vraiment pas mal pourtant :

- Tout d'abord, le sujet est super.

- Les acteurs sont excellents (oui, j'insiste !) et ont des physiques crédibles. Surtout Ulysse, Pénélope et Télémaque (tant critiqué bizarrement - à croire que les gens n'ont jamais vu d'oeuvres de la Grèce antique).

- Les costumes et les décors sont très corrects malgré un budget visiblement plus limité que les productions américaines.

- La réalisation est sobre et efficace. Pas de fioritures. Ca fait du bien d'avoir une série qui ne cherche pas à faire du spectaculaire à tout prix ni à suivre la mode.

Evidemment tout n'est pas parfait mais, comme chacun sait, la perfection n'est pas de ce monde :-)
    Personnellement, j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette série.
    Non franchement, soyez sympas, ne découragez pas nos créateurs ! Pour une fois qu'on a une série originale et de bonne qualité :-
    Publiée le 12 juillet 2013
    Les costumes et les visages sont propres. Les scènes extérieures tournées indoor ont un problème dans la photographie si bien que la lumière ne nous permet pas de croire aux décors et à l'ambiance. C'est vrai qu'on se croirait dans kaamelott, mais c'est que kaamelott est plutôt bien produite ^^. Il y a beaucoup d'emphase dans le jeu des acteurs qui poussent leur voix dans toutes les scènes ... Bref tout cela donne une impression de théâtralisation forcée, c'est la culture européenne qui veut ça. Depuis le temps que nous sommes formatés aux séries US, nous subissons nous spectateurs un choc des cultures paradoxal. Cette série nous semble étrangère alors qu'elle est bien de chez nous.
    Publiée le 29 juin 2013
    Que dire de cette série sinon qu'elle laisse une impression très mitigée.
    - Sa plus grand faiblesse ? arriver après les séries us Spartacus, Game Of thrones, Rome, The Borgia, Les piliers de la terre ... qui ont vraiment usés les superlatifs tellement elles sont réussies (grâce aussi à des moyens colossaux pour les 2 premières citées).
    - Arriver après ces mastodontes n'est pas chose aisée, et on le voit surtout dans les décors, vraiment très cheap, sans détails et tout en carton de cette série avec des maps painting (plutôt grossier parfois et d'un autre temps) sur la plupart des plans ... En France on a pourtant des studios d'effets 3d parmi les plus renommés au monde et qui travaillent sur les blockbusters us ...
    - L'histoire est bien menée et capte l'attention, même si certains acteurs récitent un peu trop leur texte à mon goût, sans beaucoup joué sur l'intonation.
    - Abordons les costumes ... ils semblent tout droit sortis du placard, toujours nickel, pas une poussière ... cherchez l'erreur ?
    - Autre point que je trouve choquant : les figurants, le peuple (encore plus lors des jeux) ... regardez combien il y a de spectateurs/figurants, là ça en devient vraiment risible, on a l'impression qu'ithaque c'est un petit village d'une cinquantaine d'habitant grand max (!)
    Malgré tout, ça reste une série franco-italienne qui sort des sentiers battus (pas assez ambitieuse), mais elle est (très) loin du niveau des séries citées plus haut.
    Joes
    Joes

Publiée le 4 juillet 2013
    Enfin une coproduction française de grande qualité. Ambiance théâtrale il est vrai mais la réalisation est excellente. Il nous faut oublier Homère l'espace d'un instant pour nous plonger dans cet univers que Frédéric Azemar a voulut original et novateur.
    Cette vision du retour d'Ulysse est doublement intéressante, d'un point de vue scénique mais aussi historique. Alessio Boni et Joseph Malerba sont justes dans leurs personnages respectifs, Karina Testa toujours aussi belle avec un petit côté Adjani qui n'est pas sans déplaire bien au contraire, Catarina Murino est attachante.
    Une série ne fonctionne bien que grâce à son accroche et dans ce cas Frédéric Azemar a réussit son coup. Un épisode en attend un autre, on accroche aux personnages principaux et à ce que vivent les couples Télémaque/Cléa et Ulysse/Pénélope. Une grande réussite pour Arte et la télévision Européenne, loin des série uniquement régient par l'action, le sang et la violence (Game of throne etc.) Une série vibrante s'attachant davantage aux situations et aux personnes là où d'autres auraient privilégier l'action reflet d'une télévision jouant plutôt sur la violence miroir d'une société sans amour ni foi ni loi, exacerbant les mauvais côtés de certains téléspectateurs afin de faire de l'audimat.
    Odysseus est tout le contraire, je me réjouie que l'on puisse encore profiter de ce type de série là où la télévision bien souvent privilégie l'action, la violence, une certaine forme de plaisir immédiat au détriment de la qualité et de l'effort.
    Malgré quelques imperfections, cette série mérite amplement que l'on s'y attarde.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 13 juin 2013
    Une des premières série européenne vient de voir le jour: il était temps !!!

Autre bonne surprise : le genre... Les américains se sont accaparés ces dernières années, les séries historiques en mettant à leur sauce, des évènements purement européens, avec de bons résultats, le plus souvent (les Tudors, Spartacus, Rome...

Il était donc urgent que l'Europe relève le défi et montre de quoi elle est capable.

La durée de chaque épisode en revanche, me laisse dubitative : à peine une demi-heure... Ce qui résume à dire : un évènement = un épisode... Mouais, ce découpage ne va pas favoriser l'adhésion aux personnages, qui sont très nombreux, et risque peut-être de rendre le récit global confus...

Malgré quelques maladresses, les deux premiers épisodes me donnent franchement envie de connaître la suite de l'histoire assez rapidement...
    Publiée le 8 juillet 2013
    Pour une fois que l'on a une série française qui tourne bien pourquoi la critiquer ? Certes il y a quelques soucis vis à vis du mythe original ... Mais n'est-ce pas ça finalement une réécriture ?
    Une réécriture c'est tout simplement de donner un nouvel aspect à des personnages ou de les mettre en avant. Celle-ci me paraît cohérente : un Ulysse très loin de ce que attendrait de lui, une Pénélope manipulatrice et des esclaves troyennes mises en avant. Sans compter l'apparition éclaire d'une Hélène très originale !
    J'aime définitivement cette série qui change des grosse production américaines qui commencent à tourner en boucle finalement !
    Les acteurs sont bons et donne une visée encore plus intéressante à cette série !
    Bravo !!!
    pzleto
    pzleto

Publiée le 14 juin 2013
    je suis surpris de la façon de rentrer dans cette Odyssée : par la fin ...
    Quant aux critiques lu de-ci et delà je les comprends
    Mais pour une fois que "les épisodes ne sont pas US" je vais aller voir la suite
    pour ce qui est du français "pour les ronchons" pourquoi ne pas demander de le parler en grecque
    ce son des acteurs non francophones .... donc actes
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 juin 2013
    Par le créateur du Village Français et Paris Enquêtes Criminelles , cette série retrace bien l'antiquité des Grecs imaginé par Homère !!!
    Publiée le 22 juin 2013
    "Justesse" : c'est le mot qui caractériserait pour moi le mieux cette série. On a complètement l'impression de vivre l'attente du retour d'Ulysse...La scène des retrouvailles est du coup vraiment prenante!
    >Une fois Ulysse revenu (une sorte d'ours très nerveux), ça commence à envoyer la soudure!!!

Si vous voulez une série loin de la grosse machine américaine, qui sonne "vrai" (malgré un tout petit budget), alors allez-y!!!

Et peut-être qu'un jour de telles séries remplaceront la télé-réalité, qui sait...
    Publiée le 21 juin 2013
    j’étais impatient de voir cette série. série européenne , diffusée sur Arte, et surtout l'un des plus beau thème de de la mythologie grec.
    Et au final pas grand chose.
    C'est une adaptation très libre ( bon ca encore), mais que c'est sur joué et mal sur joué.
    l'image est assez laide, les décors et les costumes sont presque risible.
    Si vous voulez une très bonne série d'Epoque , regardez Rome.
    Publiée le 16 juin 2013
    Que dire sur cette série?
    Eh bien en fait pas grand chose.
    Si on ne s'attend pas forcément à se que les scénariste soient capable de lire l'Odyssée en VO, quelques fondamentaux du programme scolaire de sixième me semblent tout de même une bonne base pour débuter. Partons déjà sur Artémis qui semble ici être l'unique divinité féminine du panthéon grec. Une déesse qui est assimilée à la nature, la chasse, la féminité insoumise et la lune. A AUCUN moment elle n'a quoi que se soit à voir avec les raisons pour lesquels elle est invoqué. Les déesses compétentes seraient Athéna, Aphrodite, Héra ou encore Poséidon. Au moins échappe-t-on au classique "Hadès le méchant" qui, si c'est excusable dans un dessin animé, l'est beaucoup moins dans un film sérieux.
    Passons sur le casting qui... est ce qu'il est. On aime ou on aime pas. Personnellement, je n'aime pas.
    Pénélope est sensée être une femme intelligente, maligne et vive d'esprit. Outre l'astuce du voile de mariage (et pas du linceul), elle piège à plusieurs autres moments les prétendants et même le héros. En gros, c'est une version féminine d'Ulysse. Cette série nous offre une version geignarde, elle se pense intelligente, passe son temps à faire des coups bas qui ne sont guère plus que de la mesquinerie et à pleurer après le retour d'Ulysse. Elle plante systématiquement tout se qu'elle tente de faire, se met toute seule dans des situations intenables et se plaint ensuite de leur issue.
    Pour moi, le seul personnage qui sauve la série est Télémaque.
    Si l'on oublie son histoire d'amour plus que prévue (mais pas forcément totalement inintéressante) avec une esclave troyenne, on vois en arrière plan (se qui est terriblement dommage) l'histoire qui pourrait être la sienne. Un jeune homme ignorant de la guerre et du gouvernement qui progressivement se hisse sur un trône.
    Malheureusement les épisodes sont longs, les dialogues se répètent et la série manque cruellement de rythme.
    Prometteuse et avec des personnages possiblement intéressants, on a envie de s'endormir et le suspense fait un "flop".
    Une série qui tente de se hisser dans la sphère de Rome, mais qui faute de rythme, de personnages marquant et d'intrigue haletante nous garde difficilement intéressé toute la durée de l'épisode, n'ayant même pas pour elle l'exactitude historique et mythologique qu'on était plus en droit d'attendre d'une série d'Arte que d'un show de HBO.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 décembre 2013
    Série complètement inintéressante. Le jeu d'acteur est minable, l'intrigue est pathétique et Ulysses ressemble plus à un acteur porno qu'un roi grec. Je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai même pas fini la saison 1 tellement je me suis ennuyé. Franchement, série à zapper complètement.
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 10 août 2013
    Franchement cette série est une blague : acteurs du niveau de "Plus belle la vie", dialogues creux flirtant avec la niaiserie, réalisation (?) ah bon il y a un réalisateur ?... Photo et cadrages inexistants, aucune gestion de l'espace, costumes en papier crépon, etc. A l'heure où la plus petite série du câble américain a une photo et un cadre travaillé, et des acteurs qui sonnent justes, une série comme celle là est difficilement digérable, même avec les meilleurs intentions. C'est d'autant plus frustrant avec un sujet en or comme l'Odyssée...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2013
    Odysseus est une série française plutôt intéressante qui veut nous montrer l’histoire d’Ulysse après son retour du long périple qu’il a dû subir. La mise en scène de Frédéric Azemar est plutôt réussie, les épisodes sont intéressants, bien que la série s’étire un peu trop sur la longueur. Le pense qu’on aurait pu faire plus court. Néanmoins, on peut passer un bon moment et même s’il y a quelques incohérences, je pense qu’on reste assez fidèle à l’esprit de l’Odyssée. Concernant le casting, la plupart des acteurs ne sont pas très convaincants, on peut néanmoins retrouver de très bons comédiens comme Bruno Todeschini ou encore Carlo Brandt.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 juin 2013
    Le casting est réussi. Pénélope a des faux airs de Callas et Télémaque a le physique d'une statue. Mais Dieux (grecs) que c'est mou, répétitif et laborieux ! Le scénario a visiblement été délayé pour parvenir à 12 épisodes.
    Malgré tous les efforts des cascadeurs (ou des acteurs) on est vraiment à des milliers de coudées des combats du Spartacus de Stanley Kubrick. Les (beaux) guerriers sont bisexuels, ce qui est devenu aujourd'hui politiquement correct, mais question érotisme, c'est plus proche de Julie Lescaut que de Rome. De plus cette série de téléfilms a sans doute été tournée à l'économie, ce qui n'arrange rien car un vrai péplum ne peut se concevoir sans décors ni paysages somptueux. Un point tout de même pour la petite note d'humour apportée par le devin qui lit l'avenir dans les entrailles de poisson, mais ça ne fait pas le compte...