Mon AlloCiné
Animal Kingdom
Créée par Jonathan Lisco (2016) | U.S.A. | 45 minutes
En cours
Drame
Policier
Thriller
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Animal Kingdom" et de son tournage !

De Southland à Animal Kingdom...

Shawn Hatosy, l'interprète d'Andrew Pope Cody, connaît bien Christopher Chulack et John Wells, les deux producteurs délégués d'Animal Kingdom. Avant de participer à l'adaptation du film australien éponyme, la route de ces trois hommes s'est croisée pendant la production de la série Southland. Pendant les cinq saisons de ce drame policier, il incarne effectivement un des personnages principaux, Sammy Bryant. Et avant cela, Hatosy a joué un patient dans la saison 13 d'Urgences, la célèbre série médicale de Wells.

Du film à la série...

Plusieurs personnages du film réalisé par David Michôd en 2010 réapparaissent assez logiquement dans l'adaptation télé produite pour la chaîne américaine. TNT. Ellen Barkin (Janine "Smurf" Cody), Scott Speedman (Barry "Baz" Brown), Shawn Hatosy (Andrew Cody) et Ben Robson (Craig Cody) succèdent à une distribution de haut vol. Auparavant, ces rôles étaient respectivement tenus par Jacki Weaver (Happiness Therapy), Joel Edgerton (Warrior), Ben Mendelsohn (Bloodline) et Sullivan Stapleton (Strike Back).

Jonathan Lisco, as du développement

Producteur délégué de la saison 1 d'Animal Kingdom, c'est la seconde fois que Jonathan Lisco participe au développement d'un univers qu'il n'a pas lui-même créé. Avant de plancher sur le drame produit avec John Wells et Christopher Chulack, l'ex-scénariste de New York Police Blues a entre autres travaillé sur la première saison de Halt and Catch Fire, en 2014. Diffusée par AMC, cette série a été créée par deux nouveaux venus dans l'univers de  la télévision : Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers.

Wells et Chulack, une longue histoire

Si plusieurs collaborateurs fidèles à John Wells participent à la production d'Animal Kingdom (Andrew Stearn, Llewellyn Wells notamment), le réalisateur-producteur Christopher Chulack, qui dirige les épisodes 3 et 5 de la saison 1, tient une place à part. Depuis 1994 et le lancement d'Urgences, tous les deux ont travaillé sur sept séries ensemble (Urgences, New York 911, Southland, Shameless, Dossier Smith, Hôpital San Francisco et Citizen Baines).

Un lauréat des oscars pour le générique

Peu connu des amateurs de séries bien qu'il ait signé la musique de la série Touching Evil, Atticus Ross, le compositeur du thème musical d'Animal Kingdom, jouit d'une belle notoriété auprès des professionnels du cinéma… et de David Fincher. Il a effectivement travaillé sur la musique de deux de ses films : Millenium et The Social Network. Pour ce dernier long-métrage, il a été récompensé d'un oscar avec le musicien et chanteur Trent Reznor.

Une réplique clin d'oeil

Dans une scène de l'épisode pilote, Catherine (Daniella Alonso) met en garde Baz Brown ne pas faire une mauvaise chute dans la piscine. Il pourrait être un jour blessé et finir dans une chaise roulante. Cette réplique renvoie en fait à un rôle que le comédien a précédemment joué. Dans le long-métrage Good Neighbors, il joue précisément un personnage qui se retrouve dans cette situation.

Ellen Barkin, d'une mère à l'autre

C'est la seconde fois que l'actrice américaine joue un personnage de mère à la télévision. Avant d'endosser le rôle de Janine "Smurf" Cody, Barkin a effectivement incarné dans la comédie The New Normal la très retors Jane Forrest, dont la fille Goldie (Georgia King) accepte de devenir mère porteuse pour un couple homosexuel en quête d'enfants. Produite par Ryan Murphy, la série ne reste cependant à l'antenne qu'une seule saison.

Un projet d'abord pensé pour une autre chaîne

Si l'on se fie aux propos du scénariste-producteur Jonathan Lisco, l'adaptation d'Animal Kingdom a d'abord intéressé la chaîne Showtime. Invité lors du Tribeca Film Festival 2016, ce dernier assure que le programme a d'abord était acheté par la chaîne qui diffuse Homeland et The Affair. Ce n'est que dans un second temps que ses responsables se sont désengagés, et que le projet a atterri sur la grille de TNT.

Un vrai décor californien

Loin de la froideur de Chicago, où il a installé la famille Gallagher dans le remake de Shameless pour Showtime, John Wells a choisi avec son équipe de raconter l'histoire d'Animal Kingdom en Californie, plus précisément du côté de Los Angeles et Oceanside. Un peu avant d'accepter de jouer dans la série, Scott Speedman (Baz Brown) a passé du temps dans cette dernière ville, pour s'inspirer du lieu. Il a d'ailleurs confié avoir été séduit par l'atmosphère qui se dégage de cet endroit.

Jamais deux sans trois pour Scott Speedman

C'est la troisième fois que l'acteur né à Londres tient un des rôles principaux dans une série télé américaine. Avant d'interpréter Baz Brown, l'acteur a effectivement joué dans Last Resort, courte série produite par Shawn Ryan pour ABC. Mais les sériephiles se souviennent surtout de lui pour avoir été un des premiers partenaires de Keri Russell. C'était dans Felicity, où il jouait Ben Covington. Et c'était surtout 18 ans avant Animal Kingdom, en 1998.  

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • The Walking Dead (2010)
  • Game of Thrones (2011)
  • The Sinner (2017)
  • Maniac (2018) (2018)
  • Riverdale (2017)
  • Peaky Blinders (2013)
  • American Horror Story (2011)
  • Lucifer (2016)
  • Guyane (2017)
  • Arrow (2012)
  • Le Bureau des Légendes (2015)
  • Murder (2014)
  • Insoupçonnable (2018)
  • The Man In the High Castle (2015)
  • Stranger Things (2016)
  • Supergirl (2015)
  • Blacklist (2013)
  • Black Mirror (2011)
  • Grey's Anatomy (2005)
Back to Top