Defiance
    3,1
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Defiance ?

Fabrice Dewae
    Fabrice Dewae

Publiée le 21 avril 2013
    Ayant acheté le jeu sur PC, je me disait "oula" une série qui est tiré du jeu video ça fait peur ! Eh bien non en fait il y a de l'action et tout ce qui va avec. Ca promet d'être une belle série , reste a voir si il y aura plus d'une saison. Juste un petit Bémol pour certaines cinématiques mal faite en 3D.
    J'attend de voir la suite avec impatience.
    Publiée le 18 avril 2013
    La Science-fiction... frontière de l'infini, vers laquelle nous voyageons, nous téléspectateurs.

Defiance n'échappe pas à la thématique: vous serez surpris d'apprendre qu'il s'agit bien d'une SF et non pas d'un Western Post-Apocalyptique, même si des éléments tant à nous démontré le contraire comme le spoiler suivant: spoiler: L'Exode des Aliens, les Xenoguerres, l'ambiance Mad Max et Fallout3 (fin premier épisode, clin d’œil à la vidéo d'entrée dans le bus).

La Science-fiction se caractérise par deux idées, consensus de tout auteurs de SF digne de ce nom:
    - Des actions spéculatives qui place les idées au même plans que les personnages : spoiler: C'est le cas de Nolan personnage un brin anti-héro qui s'interroge sur sa personne, sur ce qu'il devrait faire et à quel moment, mais aussi les deux familles qui s'opposent où l'on découvre
    des personnages ambiguë et charismatique à la fois qui tentent de s'imposé dans un monde humain xénophobe par nature.
    - L'idée que l'on soit embarqué dans un monde inhabituel, avec faune et flore, coutume, une façon de pensée propre à chacun et des points de vues différents qui se croisent et s’entremêlent. Réveillez-vous fan de SF, il s'agit d'un Melting-pot avec des Aliens, ce que l'on retrouve aisément dans (presque) toutes les œuvres SF !

Defiance est ce qu'on appelle en SF un Planet-Opéra/Cyberpunk; Planet-Opéra pour la richesse du monde que nous laisse entrevoir les premiers épisodes. Cyberpunk pourquoi ? Notez le charisme des Aliens spoiler: dont Alktar, les "Raiders des Badlands"
    ou encore le décor aux architectures spécifique et néon dans les quartiers populaires.

Personnellement, j'ai accroché et je suis curieux de voir la suite. Je ne juge pas un livre à sa première page pour regretté bêtement ce qui aurait pu me conduire à dire que c'est un chef d'oeuvre. C'est un transmédia, ce qui signifie que le public visé, bien qu'il soit large, touche un peu plus les fins connaisseurs de SF et les Gamers. Je ne suis cependant pas dupe, la série a des défauts mais qui peuvent être corrigé au fur et à mesure des séries si on lui laisse une chance.

Les +
    + Innovant quoiqu'on puisse en dire. Je ne connais que très peu de SF où le "social alien" soit aussi développé. Les SF aujourd'hui, c'est souvent "Piou-piou. Pistolet laser et sauvons le monde"
    Ici, c'est la difficulté à maintenir un mode de vie dans une ville aux multiples problématiques sociaux-culturels qui est intéressant.
    + L'action: ca bouge, c'est fun. On ne s'ennui pas et c'est primordial.
    + Un monde qui s'avère très riche
    + Du charisme ! Des personnages particuliers: on aime, on aime pas, on éprouve du dégoût ou on laisse échappé un sourire. Bref, c'est classe sans en faire trop. CQFD les SF qui en font ridiculement des tonnes sur les aliens etc...

Les -
    - Effets spéciaux moyen parfois: certains plan peuvent être amélioré. Visuellement, on sent par moment qu'ils ont mit le paquet et qu'à d'autre moment (jugé moins important peut-être) les effets sont moins travaillé. Pas ultra gênant mais quand même, on est en 2013 et pour une série comme ça, c'est passable.
    - Certaines scènes manquent de rigueur au niveau du temps, tantôt trop rapide ou un peu lente. Dans l'ensemble ça n'a rien de gênant mais un téléspectateur en manque d'explication dans un monde aussi riche et inhabituel, la série peut vite être mal perçue pour des "non-initiés". spoiler: Par exemple, j'aurai voulu avoir plus d'explication sur le changement d'avis de Nolan lorsqu'il se décide à sauvé la ville. Je peux imaginé pour quelle raison il est revenu mais c'est mieux lorsque c'est clairement dit dans un plan assez long. Pour le coup, la discussion de Nolan avec sa fille qui part en véhicule à ce moment là est un peu rapide.

- Certaines discussion semblent un peu vague. La sensation que les personnages tournent un peu en rond pour s'exprimé passe mal. Je m'attendais à plus de philosophie ou à voir plus de "connexions aliens"

Ce que j'attends:
    > J'espère sincèrement que les séries ne sont pas dissociés les unes des autres et qu'une vrai trame va vraiment se mettre en place tout au long des séries. On sent qu'il y en a une mais je m'attendais à un peu plus de mystère. Espérons que la suite soit plus intéressante qu'elle ne l'est déjà.
    > De voir plus de paysage et d'Alien. Qu'ils confrontent plus leurs points de vue, leurs philosophies, leurs coutumes, leurs intelligence. Ca ne peut faire que des étincelles ! spoiler: J'ai vraiment aimé la façon sensuelle dont danse les Aliens et leur vision du mariage. Sinon, vraiment dommage qu'il n'y à que deux familles qui s'oppose.
    J'espère une trame complexe et accessible pour la suite.
    > Qu'il ne soient pas cantonné qu'à la ville. On risque de s'ennuyé à la longue spoiler: et la série tournerait rapidement en Terra Nova-Like: Flop de fin de saison et baissé définitive de rideau de la série.

> Toujours plus d'innovation, une meilleures qualité des effets spéciaux, des technologies plus diversifié et étrange, etc. Bref du SF !

En quelques mots: c'est frais, agréable et assez accessible et ca change des bouillons qu'on nous sert en longueur de journée.
    Publiée le 22 avril 2013
    J'attendais énormément de cette série SF et je ressort atterré du visionnage des 2 premiers épisodes !! Quelle arnaque et quel gâchis, pour qui SYFY nous prend-t'elle ? Mauvais à tout point de vue, j'en reste là et laisse les fanas (et gogos) du jeu s'en régaler...
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 17 janvier 2014
    L'idée était originale, mais bon dieu que c'est plat. Suivre l'épopée spatiale de huit astronautes, c'est bien, en tout cas, ça a du potentiel. Si le tout est centré sur la psychologie des personnages, leurs histoires de couple et de cul, leurs états d'âme, c'est même passionnant. Mais quand il n'y a que ça, c'est juste chiant. Defying Gravity, c'est ça. Mieux vaut retourner à de bonnes lectures. Ben Bova a écrit ce que cette série aurait dû être. Je vous en conseille la lecture. Son livre Mars est excellent, et intéressant. Ici, rien de mieux qu'un soap version SF, maquillé de pseudo sciences pas crédibles pour un sou. Fuyez, seul le pitch vaut le détour. Le rythme est mou, le jeu d'acteurs est lamentable. Bref, c'est nul.
    Publiée le 1 mai 2013
    juste une vraie daube. Comment est ce possible de faire des séries aussi merdique que ca en l'an 2013? Acteurs très mauvais, scènes d'actions pitoyables, répliques catastrophiques...Série sans aucun interet bref toute cette publicité pour soi disant une série révolutionnaire....du grand foutage de gueule
    Publiée le 22 avril 2013
    La promo etait allechante.. Je m'attendais à l'equivalent d'un bon film de SF au cine etalé sur x episodes de x saisons .. ce qui pourrait vraiment être excellent pour bien s'imerger dans un autre monde plus futuriste avec de multiples races et curiosités..

Mais très vite j'ai eu le sentiment de regarder une serie B.
    Plan cameras mouvants pour donner une sensation d'action et compenser des effets speciaux vraiment pas terribles..
    Ca fait très studio, peu credible dans le visuel.
    Les personnages sont assez fades, c'est très clichés ça manque vraiment de finesse et peu de surprise dans le deroulement de l'episode.

Honnetement le premier episode ne donne pas envie de voir la suite.. aucune attente particuliere..
    Vu et .. vite oublié..
    Publiée le 17 avril 2013
    Ce n'est pas de la SF, c'est du western série B. Tu met des cowboys, des indiens, des mineurs, des famille rivales, ça reviendrai aux mêmes. Ya que la décos et les effets qui font SF. Les aliens n'ont aucune spécificité qui aurait pu les rendre intéressants, (genre pouvoir ou différence culturelle intéressante) non ils sont justes calqués sur les humains. Même comme western c'est nul.
    Publiée le 17 avril 2013
    pas mal du tt commne serie... avoir la suite ....
    Publiée le 22 avril 2013
    Pour faire simple, à l'image du scénario et du jeu d'acteur: tout simplement nul, à la limite du supportable. Véritablement très pénible à regarder, j'ai craqué au bout de 20 minutes en attrapant ma zappette :)
    Publiée le 19 avril 2013
    Franchement la série est bonne et j'ai trouvé qu'elle avait des airs de Stargate donc personellement pour moi c'est génial !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juin 2013
    (...) Et pourtant notre curiosité nous pousse à retenter l’aventure chaque semaine. On se dit que la série ne peut pas faire pire, qu’elle ne peut que redresser le navire… et bien non ! C’est même tout le contraire qui se produit. Chaque nouvel épisode pousse la bêtise encore plus loin, les maquillages deviennent de plus en plus fades, l’intrigue s’enlise, l’action ramollit, les trucages numériques sont de plus en plus moches. L’hécatombe totale ! Même le plus mauvais des nanars n’aurait pas osé pousser le bouchon si loin. Une véritable boucherie !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 22 avril 2013
    distrayant, un petite copie de terra nova, mais c'est plutot pas mal.
    Publiée le 21 avril 2013
    on attend la suite avec impatience ! c'est un bel univers dans lequel on est plongé dès le départ. Toute serie a besoin de se roder. on aime ou pas mais rien ne sert de la plomber dès le 1er episode.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 24 avril 2013
    Defiance est une nouvelle série de Science-Fiction lancée à échelle mondiale sur les chaines télévisées de nombreux pays. Chaque épisode est traduit et diffusé la même semaine sur CanalSat ou l’équivalent français de SyFy. Cette production américano-canadienne est une série trans-média, c’est à dire qu’il existe un jeu vidéo disponible sur PC, Xbox et PS3 qui en fait donc un complément à l’histoire du show, de manière à permettre aux fans une immersion totale dans cet univers proposé par le créateur Michael Nankin. Il n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine futuriste. Il a déjà réalisé des épisodes de Caprica et Alphas. Et vu, la promo monstre qu’on a subi sur notre territoire de cette nouvelle série, il était clair qu’elle était attendue au tournant. Ce projet ambitieux de nous conter une mythologie exposant une pléiade de races extra-terrestres s’alliant ou s’affrontant n’est finalement pas trop une réussite. À commencer tout d’abord par le visuel, offert par ce pilote de deux épisodes et ses effets spéciaux qui ont du mal à convaincre à cause du fond vert trop évident… Sans parler du maquillage de certains extra-terrestre qui sont assez cheap et qui nous rappellent parfois ceux des vampires de Buffy ou encore des créatures de Babylon 5…

Suite : voir lien
    David D
    David D

Publiée le 11 mai 2013
    Au vue du premier épisode , cette nouvelle série concourt pour la plus mauvaise série sf avec Terra Nova , rien à garder , tout à jeter , c'est du déjà vu mille fois : acteurs bidons , fx à chier , scénario pas mieux , bref encore une perte de temps télévisuelle. Autant pour terra nova , je m'étais forcé à regarder la saison compléte , là hors de question !