The Fall
    4,2
    2631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

ITIAH
    ITIAH

Publiée le 14 juillet 2022
    J'arrive pas à croire que cette série policière soit aussi bien noté. On a pas dû voir la même série. J'ai vu les trois saisons, j'ai voulu abandonné après la deuxième, mais je me suis dit tant qu'à faire autant aller au bout. Le début semblait prometteur, mais au bout d'un moment on commence à se lasser. Je veux spolier la série, mais franchement quand on l'a fini, on se dit : tout ça pour ça ?!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 août 2022
    Une excellente série policière, très pointilleuse avec l'environnement judiciaire et ses obstacles, et le volet psychologique extrêmement bien creusé. Les prestations d'acteurs sont au top et le scénar impeccable. Malheureusement elle aurait pu s'arrêter à la deuxième saison, la troisième n'est qu'un rajout de plus sans grand intérêt et qui traîne en longueur.
    Publiée le 4 mars 2017
    3 saisons de pure merveille cinématographique.
    Le duel entre Paul Spector et l'inspecteur Gibson est fascinant....grand jeu d'acteur, réalisation capivante et bande son enivrante.
    Comment ne pas tomber en admiration devant l'intelligence de Paul Spector et la froideur de Gibson ? dommage que la série touche a sa fin.
    On retrouve ici une ambiance très particulière que save donner les britanniques à leurs séries et qui n'ont malheureusement pas la popularité des séries américaines.
    Syned d.
    Syned d.

Publiée le 18 janvier 2021
    The Fall est une mini-série policière, mais pas une de plus.
    Elle a l'avantage des mini-séries : une bonne histoire dense, pas trop diluée pour rallonger la sauce au fur et à mesure.
    L'inconvénient : c'est trop court. Les personnages sont bons, la plupart des acteurs aussi (allez, à part le chef de la police un peu caricatural, mais je ne spoile pas et c'est vraiment le seul dont je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt à part de brouiller les pistes).
    Un début, une fin, mais de vrais partis pris, il restera une place pour l'imagination.

Parti pris rare, mais pas exceptionnel, on sait rapidement qui est le tueur, la vérité est ailleurs !

Les 3 saisons vont nous emmener dans une jeu du chat et de la souris palpitant. Non pas que l'action soit très présente, il s'agit plutôt d'une série cérébrale, mais les scénaristes nous ont concocté une enquête croisée avec les allées et venues du tueur des plus perverses en miroir avec les crimes.

On pense bien évidemment à True detective, bien plus qu'à X-files. Quant au tueur, il n'est pas sans rapport avec un fifty shades of Grey qui tournerait mal ! Cette série est donc vraiment en phase avec son époque !
    Un petit côté le silence des agneaux (le 1) par ce jeu pervers entre l'enquêtrice et le tueur. C'est souvent le cas, mais c'est particulièrement réussi ici.
    Par certains côtés cela m'a rappelé Broadchurch, mais qui aurait réussi sa partie "post-enquête" qui correspond à la saison 3 ici. Là où la saison 2 de Broadchurch m'avait un peu déçue, même si on change un peu d'enjeux, on ne perd rien en suspense et en tension. Le final est à couper le souffle. Certains tours joués par les scénaristes m'ont scotché.

Certaines scènes (et situations psychologiques !) peuvent être vraiment choquantes, il faut clairement éviter les jeunes ados.

Allez on se laisse tenter si :
    - on aime les bons polars avec de bonnes histoires
    - on aime les ambiances réussies
    - on aime que les rôles titres soient tenus par de beaux acteurs (je crois qu'on peut le dire)
    - les thrillers psychologiques (c'est pas Starsky et Hutch ni les Experts Belfast)
    - on est pas rebuté par les scènes de meurtre (pas très sanglantes mais violentes)
    - on aime l'ambiguïté des personnages
    - on fait pas trop de cauchemars
    - on ferme bien sa porte le soir
    - ça ne nous dérange pas de voir une série qui se passe en Irlande (du Nord) sans jamais (vraiment) en voir un paysage
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 12 juillet 2022
    N'importe quoi du début à la fin et bonjour les lenteurssssss. Ya des tas de séries de séries killer bien plus passionnantes
    Wwpam
    Wwpam

Publiée le 20 mai 2017
    Très bonne série! Le style britannique change un peu des séries américaines Une enquête bien ficelée et une saison 3 différente du fait du scénario J'ai préféré les 2 premières saisons.
    Un très bon jeu d'acteurs. Cette série est une très bonne surprise !!
    Regard00
    Regard00

Publiée le 19 mai 2022
    Une des meilleures séries policières que j'ai pu voir, ultra réaliste psychologiquement incroyable.
    Un chef-d'œuvre dans le domaine. Je conseille à tous de pouvoir regarder cette série en trois saisons.
    Alix P
    Alix P

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 avril 2014
    Cette série est tout juste incroyable. Je pense que jusqu'alors aucune série n'avait aussi bien réussi à nous faire comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un serial killer, surtout que pour la première fois une série n'essai pas de justifier pourquoi c'est un méchant. Cela nous évite les "il a été battu quand il était petit, son papa était alcoolique, il a été traumatisé parce que sa maman est morte devant ses yeux".
    Et juste pour cela c'est extraordinaire.
    Mais ce qu'il l'est d'autant plus c'est qu'il y a un véritable parallèle réalisé entre la vie du commissariat qui enquête et cet homme. Les montages sont extrêmement juste et montre que tout n'est pas rose non plus de l'autre côté de la barrière. Il est vrai que les plans sont relativement lents mais cela nous permet d'être complètement dévoré par l'ambiance glaçante. Par moment cela m'a rappelé Haneke sur Funny Games US.
    Le travail n'est pas entièrement mâché au spectateur, l'on doit sans cesse réfléchir, s'interroger, s'impliquer donc.
    On sort complètement du cadre du divertissement vide qui fait passer le temps.
    Et puis quel bonheur de revoir Gillian Anderson si belle et si terrible.

Alors si vous en avez marre d'être pris pour un con par des séries plates, jetez vous sur The Fall vous n'en sortirez pas intact.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 août 2023
    A Belfast, sur fond de guerre froide et dans une atmosphère sombre, un duel épique entre un psychologue, père de famille et serial killer impitoyable, et une commissaire déterminée, féministe et froide, nous tiennent en haleine pendant 17 épisodes. L’histoire est captivante et la mise en scène fait une belle part à la psychologie des personnages en entrelaçant de manière intelligente les actions et les pensées des deux personnages principaux. Le spectateur s’immisce dans l’esprit du criminel et de la policière et dans leur échanges complexes grâce à une caméra intrusive. Dans ce duel sans merci, leurs passés respectifs et leurs personnalités marquées construisent une relation paradoxale qui cimente cette série à ne pas manquer.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 13 février 2024
    Le beau Jamie Dornan je l'ai decouvert dans 50 nuances de Grey ... Mais là c'est du lourd il est exceptionnel dans la peau du tueur en série il nous fait flipper . J'ai adoré
    Publiée le 22 décembre 2016
    Une série qui renouvelle vraiment le genre avec un serial killer hors normes. Il y a des scènes vraiment intenses entre la détective Gibson (Gillian Anderson impeccable de subtilité) et Spector (Jamie Dornan est la découverte de la série, loin de son personnage sans saveur de 50 nuances de Grey). Ne vous laissez pas endormir par le rythme de la saison 3 car le réalisateur joue simplement avec nos nerfs jusqu'à une scène finale d'une rare violence non pas pour ce qu'elle montre, mais par la puissance des émotions qu'elle dégage. Une vraie réussite !
    Celine B.
    Celine B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2017
    Extra !!! super série !!! A voir Absolument !!!
    Tout simplement génial !!!
    Rien à dire de négatif !!!
    À quand d'autre série dans le même genre !!!
    et avec des acteurs aussi bons !!!
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 2 octobre 2023
    Téléfilm scolaire mais bien rythmé sur une thématique qui occupe, à y bien regarder, plus de 50% des scénarios de séries et films industriels. L’omnipotence de Gillian Anderson en star américaine est souvent pesante, moins par son jeu que par sa mise à l’écran trop impeccable pour être honnête : brushing inaltérable , stylisme luxueux, bouche en cul de poule de rigueur. Ici, les acteurs locaux donnent tant bien que mal, de l’épaisseur à l’ouvrage.
    Publiée le 13 décembre 2017
    Á fuir de toute urgence !! Une série ou il ne se passe rien mais en plus filmée au ralenti............
    Publiée le 17 décembre 2018
    Superbe série regardée sur conseils d'amis. Jamie DORNAN est le tueur de Belfast, insoupçonnable comme "Dexter". Même si ça démarre lentement, les choses évoluent vite. A voir sans hésiter.