The Fall
    Votre avis sur The Fall ?
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 avril 2017
    Troisième et dernier acte de la confrontation entre la commissaire-divisionnaire Stella Gibson et le tueur en série, l’étrangleur de Belfast, Paul Spector. Une dernière saison, oui, qui fait suite à la chasse, à l’enquête, à l’arrestation et aux évènements surprenants ayant clos la deuxième saison. Une nouvelle volée de 6 épisodes dans la lignée des précédents, ou il s’agira pour la police d’aboutir et pour le tueur de sauver les meubles, autant que faire se peut. Mais tout n’est pas simple, tout n’est ni noir ni blanc, plus globalement gris. Les conséquences des actes passés, de nouvelles découvertes, l’usure d’une enquête, d’un face-à-face éreintant, le tout dans un climat politico-judiciaire volatile, qu’adviendra-t-il donc du monstre et des individus impliqués jusqu’à la psychose dans sa poursuite judiciaire? Allan Cubitt, en bon showrunner qu’il est, nous réserve bien évidemment quelques surprises, prenant des chemins de traverses certes assez étonnants mais toujours convaincants pour nous mener vers un final relativement puissant, tel qu’attendu. Le rythme est lent, très lent, là où la série préfère miser sur les longs face-à-face, la clarification par le parole. The Fall, dans sa dernière cuvée, c’est un peu comme si tout le monde se mettait autour de la table et faisait le point sur ce qui les a amenés là. Notons que par la force des choses, les différents protagonistes du show se confrontent ici à un univers médical remarquablement documenté, précis. Soignée, habile, au suspens indéniable, cette troisième et ultime saison répond parfaitement aux deux précédentes. La qualité persiste, les comédiens sont excellents, Gillian Anderson et Jamie Dornan en tête. Indéniablement une réussite de la part de la BBC Two, une série policière nord-européenne, britannique, froide, austère, mais toujours passionnante. 16/20
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 10 septembre 2017
    Après un premier épisode vraiment laborieux (On a l'impression que toutes les scènes dans l'hôpital de ce premier épisode ne servent qu'à faire du remplissage) le thriller psychologique prend enfin forme à partir du deuxième épisode, avec la confrontation morbide entre Stella Gibson (la très hitchcockienne héroïne de la série) et le démoniaque Paul Spector. A ce jeu trouble on se demande jusqu'où ira la perversion de Paul Spector ? C'est un véritable manipulateur qui installe un jeu particulièrement nuisible. D'un autre côté Stella Gibson n'est pas dupe, pourtant il semble qu'elle encourage ce jeu malsain pour entretenir sa relation pour le moins déséquilibrée de fascination et de répulsion envers le tueur en série. Dans ce contexte glacial on pense par moment à la série Hannibal. Un bémol pourtant, cette seconde saison manque cruellement de scènes d'action, et le bavardage constant (même s'il est par moment passionnant) le jeu de rôle et de manipulation psychologique réciproque des 2 personnages principaux dans leur infernale partie d'échec, peut être lassant et apporte quelques longueurs. Gillian Anderson est superbe toute en blondeur et trouve sans doute son meilleur rôle. Jamie Dornan se démarque de son rôle de Christian Grey. Mais il a certainement accepté le rôle de Paul Spector pour cette raison.
    Fernando F.
    Fernando F.

Publiée le 25 février 2016
    Super serie j'adore. Bien joué pour une serie anglaise. En attendant la suite avec impatience ..."".........
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 22 octobre 2017
    3/5 Pas mal. La première saison était très bonne, la seconde un peu inférieure et celle-ci est encore un ton en-dessous. C’est long, ça ne bouge pas, on s’ennuie par moment. Cette saison aurait gagné à être plus courte.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 février 2017
    Chaque saison est différente des deux premières mais c'est la troisième que je préfère. Elle nous donne les clefs pour comprendre Paul Spector, mais aussi d'autres personnages. C'est ce qui s'avère exceptionnel dans cette série, cette capacité à prendre du temps pour démêler les ressorts psychologiques.
    Marine Di-Fusco
    Marine Di-Fusco

Publiée le 5 mars 2017
    Super saison 3 ! J'ai commencé à regarder cette série dans le désordre en fait. J'ai commencé par la saison 2... Du coup j'avais compris ce qui c'était passé mais quand la saison 3 est sortie j'ai vraiment adoré. C'est tourné d'une façon tellement étouffante, oppressante, mystérieuse, qu'on est obligé de se mettre dans la peau du personnage principal pour comprendre son cheminement, la façon dont il est arrivé là. C'est très obsessionnel pour le téléspectateur (enfin pour moi). spoiler: Je pense effectivement qu'il était amnésique mais au fur et à mesure qu'il appris ce que Spector avait fait et que le psy lui ai fait remonter les souvenirs de son passé, sa violence est revenue beaucoup plus forte qu'elle n'e l'était avant son amnésie. C'est pour cela qu'il a frappé Gibson je pense, pour voir ce que la violence lui faisait, et il en a éprouvé de l'excitation. Quand le psy lui a dit qu'il ne pourrait guérir il a préféré mettre un plan pour en finir car il savait qu'il serait quelqu'un de violent, sadique et malade avec des pensées perverses toute sa vie. Je pense qu'il a su qu'avoir une vie normale comme avec sa femme serait de nouveau impossible, ses pulsations sont revenues encore plus fortes, il ne peut lutter. C'est la saison la mieux réussie.
    killxx
    killxx

Publiée le 18 février 2017
    Vu l'intégralité de cette saison 3. Malgré un changement d'univers et un rythme encore plus lent et pesant. La série reste toujours aussi forte. L'interpretation est toujours irréprochable, Gillian Anderson est magnifique, touchante et glaciale. Le dernier épisode plutôt difficile à encaisser, nous laisse sous le choc. Une excellente série.