Rectify
    Votre avis sur Rectify ?

Vivien Klingenfus
    Vivien Klingenfus

Publiée le 26 mars 2020
    Bonne série, au sujet d'un prisonnier qui sort de 20 ans en prison. Les complexités de revivre au grand jour, les changements dans la vie et dans la société sont bien réalisés. Le rythme est un peu lent tout de même.
    Je recommande.
    Timo
    Timo

Publiée le 4 décembre 2021
    Il s'agit d'une série portée sur Daniel Holden, un rescapé du couloir de la mort. On suit ainsi sur quatre saisons Daniel et ses proches, depuis le jour de sa sortie de prison, 19 ans après sa condamnation pour viol et meurtre de sa petite amie adolescente.

L'intérêt principal de cette série tient de ses personnages dont les portraits sont fins et profonds, de sa narration et de la qualité de ses dialogues. En cela, on peut considérer qu'il s'agit d'une série d'auteur.
    Le scénario est bien construit et réaliste, il avance cependant assez lentement durant les deux dernières saisons.

La série traite donc de l'après, en prenant en compte toutes les difficultés qu'a Daniel à reconstruire sa vie après le confinement, l'appréhension de la mort et le sentiment de culpabilité.
    Cette culpabilité apparaît d'abord comme un épais brouillard parce que personne semble savoir savoir ce qu'il s'est réellement passé.
    Même si Daniel avait avoué sa culpabilité au bureau de police lors de sa garde à vue initiale... Un test ADN19 ans plus tard vient l'innocenter en premier appel. Cependant des doutes persistes et même Daniel ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé...
    Hormis sa petite soeur qui a consacré sa jeunesse pour faire innocenter son frère, la famille n'était pas préparée à revoir Daniel libre...
    Tout l'enjeu de la sortie est ainsi dans cet après et les relents de l'affaire pas encore résolue...
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 30 octobre 2023
    Une série aux petits oignons, l'acteur principale est bon et il se dégage quelque chose de poétique de ces épisodes. Une forme d'hymne à la vie, malgré le sujet sombre de la série.
    jennanna64
    jennanna64

Publiée le 26 juin 2021
    On est en 2021, j'en avais jamais entendu parler, je me suis lancée dans les 4 saisons qu'est ce que j'ai pu pleurer, les acteurs sont trés bons, l'ensemble est très bien, réaliste. Aden Young mais quel acteur, il dégage une telle sensibilité, il a vraiment quelque chose de spécial. Cela a changé mon regard sur les prisonniers et sur la peine de mort, rien n'st noir ou blanc, tellement de circonstances peuvent faire basculer une vie. Ici il s'agit d'une série mais dans la vrai vie, ce genre d'histoire doit arriver hélas.
    Eyewideshut
    Eyewideshut

Publiée le 18 mars 2022
    Cette série est magistrale, incroyable qu'elle soit si peu connue...Un sujet délicat, un jeu d'acteur d'une finesse et précision remarquable, une mise en scène et une narration maîtrisée sans jamais tombé dans le larmoyant alors que les émotions vous submergent au fur et à mesure que le récit avance. Une série vécue pratiquement en temps réelle ! Ne passez pas à coté de ce bijou, pour une fois 4 saisons ont l'air vraiment insuffisantes, on en redemande avec ces personnages avec une mention spéciale à Aden Young le personnage principal tellement touchant.
    Sheraf
    Sheraf

Publiée le 18 février 2021
    Magnifique, belle lumière, acteur au top, très touchant, c'est envoutant avec des petits moments de poésie, de grâce. Très bien écrit. C'est pas français et ça se voit ;)
    Marie N.
    Marie N.

Publiée le 8 février 2021
    Une série d'une profondeur remarquable, qui fait terriblement réfléchir ... sur l'amour , la famille et son inflence , la difficulté d'être mère, comment aimer ses enfants ? (sans les étouffer ou ne pas tout leur dire pour les épargner ?), l'amitié, la jalousie , les rapports de couple , la confiance et la haine , la foi et la bonté, la bêtise humaine et surtout L' INJUSTICE , source de tous les malheurs et de tant de désastres parfois irrécupérables !
    C'est l'histoire d'une famille normale ébranlée par un évènement anormal.... Une histoire de LA VIE.... les personnages sont tous formidables
    Jamais une série ne m'a autant émue......
    Mathef
    Mathef

Publiée le 16 février 2021
    Apres avoir vu les 4 saisons, je ne m'en remets pas. Comment peut on obtenir un rendu aussi lumineux sur un thème aussi difficile, que l'existence après 20 ans dans le couloir de la mort ? C'est l'éloge de la lenteur, de la subtilité. Vous n'etes pas un farouche opposant à la peine de mort, vous avez adoré Game of Thrones, et là, vous vous laissez envahir et submerger par l'émotion. L'émotion naît au cours d'une banale conversation, d'un échange de regards, ou d'un silence. La condamnation du personnage principal n'en finit pas d'avoir des répercussions sur un cercle important de personnages. Cette arme a fragmentation a définitivement modifié le cours de l'histoire intime et personnel des proches. Les personnages sont d'une magnifique complexité, la lumière est belle, le jeu des acteurs est toujours juste. Le parcours croisé des personnages et leur parcours psychologique sont addictifs. Je viens de terminer cette série, et je me sens émotionnellement abandonné.
    Valentin B.
    Valentin B.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2015
    Série fantastique. L'histoire est prenante, la mise en scène est sublime et le jeu d'acteur au top. Merci Arte pour diffuser de tels séries de grandes qualités.
    Alb1dza
    Alb1dza

Publiée le 12 décembre 2014
    Probablement la série la plus réussie de l'histoire de la télévision. Les acteurs sont épatants. La justesse dans la description des sentiments humains a rarement atteint une telle qualité. Qui aurait cru qu'avec un tel synopsis et si peu "d'action", ces deux premières saisons puissent être si passionnante...
    À ne rater sous aucun prétexte !
    Pascaline Bouillet
    Pascaline Bouillet

Publiée le 26 février 2021
    Magnifique série, les personnages sont poignants.
    Ça faisant longtemps qu'une série ne m'avait prise aux tripes.
    Par contre les coupes du montage sont spéciales.
    Djamila Boudis
    Djamila Boudis

Publiée le 1 mars 2021
    Une merveille, les acteurs y sont bouleversants. Les dialogues, la lumière, la musique, tout y est. La force de cette histoire se retrouve à chaque épisode. Incroyablement impressionnée par l’ensemble des acteurs. Une vraie pépite, un vrai coup de cœur. Quel dommage qu’il n’y ait pas de saison 5... et 6... etc..
    À voir de toute urgence, pour les chanceux qui ne l’auraient pas encore découverte.
    Publiée le 3 juin 2013
    Fantastique !
    Un série dans le ton de Aà Z, la saison 1 est courte (6 épisodes), mais vraiment très intéressante et très condensée, on y suit les premiers instants de liberté d'un condamné à mort innocenté par des preuves ADN après 19 ans de couloir de la mort ... C'est poignant, c'est fort, c'est émouvant.
    un chef-d'oeuvre à voir absolument.
    -Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 8 décembre 2015
    Un vent de salutaire mélancolie souffle sur ce drame intimiste. Il brise toutes les certitudes, ravive la braise de toutes les tragédies. Cette famille, déjà fissurée, se brise encore un peu plus chaque jour, et comme un kaléidoscope, elle essaie de se reformer sans jamais y parvenir, sculptant à chaque tentative un vitrail différent, fragile et magnifique.
    C'est merveilleusement dialogué, interprété avec intensité et retenue, et filmé avec une grâce pudique qui fait plaisir à voir. En un mot : magistral.
    Publiée le 25 mai 2013
    Une belle série qui met en valeur la lenteur et la contemplation pour nous livrer une analyse profondément intime de la reconstruction. L'acteur porte le rôle à merveille. Il semble constamment en décalage avec les gens qui l'entourent que ce soit pour son bien ou pour lui faire du mal.
    A voir et à revoir.