Peaky Blinders
    24829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peaky Blinders ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 décembre 2021
    Auréolé d'une critique à genoux, Peaky Blinders a tout de la série télé incontournable. Casting cinq étoiles, cadre méconnu (l'émergence d'une mafia dans l'Angleterre post-révolution industrielle) et brassage d'influences diverses (Le Parrain, Gangs of New York, la britpop). Crime, sexe, politique et famille dysfonctionnelle ; que demander de plus ? Au premier abord, le feuilleton coche toutes les cases pour faire un bingo. Dans les faits, la réussite sera très relative.

Comme de nombreuses consœurs, la création du scénariste Steven Knight se distingue par sa grande inconstance d'une saison à l'autre.
    La première volée d'épisodes pose les premières pierres de façon limpide. Le casting tient la baraque, pour la mise en scène c'est encore balbutiant. Le réalisateur Otto Bathurst (qui commettra l'ignoble Robin des Bois avec Taron Egerton) n'est pas des plus soigneux, il faut donc attendre l'arrivée de Tom Harper pour que les enjeux se dessinent avec plus d'éclat. Pas franchement originale voire grossière dans certaines évolutions téléphonées (le personnage de Grace, par exemple), l'introduction a la chance de pouvoir compter sur ses interprètes, en particulier Cillian Murphy, Helen McCrory et Sam Neill.
    La deuxième saison est incontestablement la plus aboutie. L'intrigue est beaucoup mieux cernée, approfondissant significativement son trio de tête jusqu'à l'épisode final effervescent. Seul metteur en scène sur l'ensemble des 6 épisodes, Colm McCarthy élève le niveau d'ambition derrière la caméra et instaure définitivement la charte esthétique de Peaky Blinders, que ces successeurs s'efforceront de suivre...avec beaucoup moins de succès.

Plus en confiance (?), Steven Knight élargit le cadre, ajoute toujours plus de personnages et assène quelques retournements maousses. Ce qui fonctionne généralement sur les deux premiers épisodes puisqu'ils jouent avec l'idée d'un chambardement aussi bien à l'intérieur de la famille que dans le rapport de force avec ses opposants. Des promesses qui s'effritent quelque peu voire s'effondrent carrément faute d'avoir su garder un cap net.

La saison 3 s'apparente à une régression, Knight ne tissant qu'une toile brouillonne, confuse ou simplement perturbante. Les nouvelles perspectives étaient un trompe-l'œil : personnages qui stagnent, antagoniste insignifiant en plus d'axes introduits à la sauvage (Michael et le prêtre) quand ils ne sont pas sabordés sans avoir eu le moindre impact sur l'ensemble (la révolte féministe, au hasard). Ajoutons à cela l'usage plus qu'abusif du ralenti, qui rapproche dangereusement la série du ringard. Sans l'énergie déployée par sa troupe, c'était le saut de l'ange. On l'évite certes mais l'impression générale renvoie à un parapet qu'on se prendrait en plein estomac.
    Fort heureusement, le chapitre 4 se révélera plus assuré sur ce qu'il raconte sans faire oublier certaines scories d'écriture ou de direction artistique. Le surjeu semble être une ligne directrice pour les adversaires, Adrian Brody s'ajoute à la liste après Noah Taylor ou Tom Hardy. Il n'est pas aidé par la construction de cette étape (pourtant décisive), dont les quelques bonnes idées sont encore une fois traitées par dessus la jambe. J'en veux pour preuve le sort réservé à Arthur qui n'a pas avancé d'un pouce depuis le début et se retrouve au centre d'un double twist final atterrant. Le motif de dissensions internes (purs moteur de tragédie) est une nouvelle fois insinué puis abandonné sans sommation.
    Des défauts qu'on retrouve dans la cinquième partie même s'ils se font plus discrets. Passons sur le procédé éculé (ridicule même) de visions parasitaires, faisons le deuil d'un Arthur plus timoré pour l'embrasser dans sa bouffonnerie, ou du grand méchant pas très subtil, fermons les yeux lors de ces ralentis interminables,...Ça fait beaucoup, cependant cet avant-dernier round est le plus tranchant après la saison 2. S'il est conçu en tant qu'étape transitionnelle vers le grand final, il y a pas mal de richesse devant la caméra, quelques beaux plan-séquences et un final stimulant.

Le bilan est donc mitigé, beaucoup de positif, beaucoup de négatif. Peaky Blinders n'a pas l'autorité ni la virtuosité des plus grands shows télé, loin de là. En cause, de gros problèmes d'élagage ou de renouvellements au niveau scénaristique et quelques effets de manche épuisants. Avec un tel casting et une bande originale entraînante, c'est un peu dommage. Croisons les doigts pour que le dernier tour de piste (avant le film ?) recolle les morceaux pour emmener cette fresque disloquée vers le sommet avant de tirer le rideau.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Superbe série, que ce soit au niveaux de l’esthétique, du scénario, du casting...

Le premier épisode ne vaut peut-être pas les épisodes suivants. Je me suis un peut ennuyer sur certains passages, mais les épisodes suivant remonte le niveaux est révèle un chef d'oeuvre, avec une esthétique qui a, je trouves, quelque chose de poétique.

Cillian Murphy est une nouvelle fois magnifique, ce rôle lui va à la perfection et je crois même, non je suis sure, que je suis amoureuse ahah.

Bref une superbe série historique que je ne me lasse pas de regarder.
    lograt
    lograt

Publiée le 20 février 2016
    Attiré par les critiques élogieuses sur allociné j'ai voulu tester cette série : quelle déception !
    Oui les décors sont beaux et les costumes également, mais j'ai trouvé le reste de la série vu et archi revu, les personnages sont clichés (le criminel ténébreux mais malin, le vétéran souffrant de stress postraumatique, etc.) et les rôles entre eux aussi, l'intrigue est sans originalité, la misère et la violence sont esthétisés pour en faire de belles images.
    J'ai eu l'impression de revoir Boardwalk Empire mais en versions britannique et sans subtilité.
    Jan S.
    Jan S.

Publiée le 10 juin 2017
    J'avais adoré la saison 1. Un peu moins la 2 et la saison 3 ? Si les acteurs sont encore excellents, la bande son toujours aussi sublime, les décors aussi beaux ect, malheureusement, j'ai l'impression que ça commence un peu trop à tourner en rond. Quant aux scènes ultra violentes, elles commencent à me faire mal au cœur, au bide. Bref, je suis mis KO par une série qui aurait pu OK.
    Cassie
    Cassie

Publiée le 21 novembre 2020
    Peaky Blinders est une série qui se regarde, je n'ai pas enormement accroché contrairement aux notes et aux autres avis mais le personnage de Thomas Shelby reste très charismatique !
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 10 juillet 2021
    Les acteurs sont très bons, l'atmosphère y est et les musiques sont bonnes. Mais l'histoire peine à nous entrainer. Certaines scènes sont inutilement violentes. On se demande aussi pourquoi il y a tant de scènes de nus, car elles sont pour la plupart grossières et n'apportent rien aux épisodes. Le personnage de Grace est inutile. C'est la blonde cliché un peu nunuche. En bref, une série qui fait passer le temps sans être excellente.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 janvier 2016
    Série sympathique qui, malgré les costumes et la photo léchés, souffre peut-être d'un manque de cohérence dans ses personnages, sacrifiant la crédibilité d'une histoire au profit d'exigences romanesques.
    Publiée le 21 juillet 2019
    La on est sur du gros niveau. Excellent du debut a la fin. Les acteurs sont d’un niveau incroyable. A voir absolument
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 décembre 2019
    Ne dégainez pas vos casquettes-rasoirs, mais malgré le talentueux Cillian Murphy (et Paul Anderson également), l'esthétique soignée et la mise en scène musclée des scènes d'action, la série Peaky Blinders m'a vite perdue après la troisième saison... Le début est explosif, ingénieux, les personnages sont très bien dépeints : une famille très soudée composée d'un gars qui prépare toujours des stratégies (avec dix coups d'avance sur tout le monde), un chien-fou bagarreur mais fidèle aux ordres du frangin, un autre frangin plus jeune et fragile, une mère qui ne se laisse pas faire et arrive à caser son spoiler: fils fraichement retrouvé
    dans la grande famille... Les rôles de femmes sont très rares à l'écran, et c'est un peu le défaut de la qualité de Peaky Blinders : on n'essaie pas de caser des rôles dans un milieu de la corruption qui était à l'époque (il faut bien le dire) plutôt gérée par ces messieurs, mais en contrepartie cela n'est pas très diversifié visuellement. De même que les intrigues sont proches d'une saison à l'autre (mis à part les naissances, mariages et décès qui permettent de renouveler le suspens) : un nouveau groupe arrive en ville (italiens, russes,...) ou se dresse contre les affaires des Peaky, et se battent avec eux pour leurs biens. Les deux premières saisons sont palpitantes justement car on ne connaît pas encore la mécanique, mais passée la saison 3, les bavardages incessants ont raison de la patience et on s'aperçoit alors qu'on a déjà deviné comment la saison terminerait (malgré les pseudo-suspens assez peu crédibles si l'on pense aux personnages indispensables pour que la série continue de marcher). Peaky Blinders est donc une série qui mérite qu'on lui tire sa casquette (sans rasoir) pour son démarrage très ingénieux, mais depuis la saison 3 aurait besoin d'un bon whiskey pour remonter en selle.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 25 janvier 2023
    Photo magnifique, musique de qualité (série anglaise oblige), casting impeccable.On s'y emmerde malgré tout assez fréquemment, perdu dans des longueurs scénaristiques vertigineuses. L’avant dernière saison est ma préférée, où la réalité historique rejoint la fiction sans temps morts.
    AlexHAM
    AlexHAM

Publiée le 17 décembre 2018
    Je ne regarderai pas la 4ème saison : la fin de la troisième a achevé de me conforter dans l'idée que, déjà, la série tournait en rond. L'ennui me guettait sérieusement depuis déjà le milieu de la saison 2. A ce titre Peaky Blinders m'a rappelé un peu "Sons Of Anarchy" (que j'avais déjà arrêté à la 3ème saison aussi) avec ses "mauvais garçons mais pas trop mauvais quand même" qu'on n'ose pas trop violenter - au bout de 3 saisons, il serait temps à mon avis ... Les personnages sont trop stéréotypés, l'ensemble est trop prévisible. Certes les décors et les costumes, l'image, en jettent, c'est indéniable. Mais c'est tout. Globalement, la série est trop convenue, ça manque de noirceur, de complexité dans les personnages. Mention à l'excellent Tom Hardy qui à chaque apparition tire sensiblement la série vers le haut.
    mlight
    mlight

Publiée le 11 octobre 2016
    Ce qui m'a le plus absorbé avec cette série c'est bien sur sa beauté, chaque plan, chaque décor est travaillé avec un souci du détail impeccable et Birmingham est plus que réaliste. La prestation de Cillian Murphy est vraiment de toute beauté, c'est un des seuls acteurs dans cette histoire qui donne du charisme à ce que l'on nous propose à mon sens. C'est justement là où c'est dommage pour moi, ça manque d'audace, de subtilité malgré un bon petit scénario, qui ne m'aura pas non plus fait décoller, plus de piment aurait été le bienvenu. Les scènes de bagarres manquent un peu de réalisme aussi au contraire des décors. Je pense tout de même regarder la deuxième saison en espérant voir encore des améliorations, c'est à découvrir.
    Greg L.
    Greg L.

Publiée le 16 avril 2021
    Un peu sévère mais...
    Une superbe série tellement bien partie... qui fini comme tant d’autres par se transformer en longue pub de parfum ou de shampoing, ou les plans hyper stylés ne suffisent plus à camoufler qu’il n’y a malheureusement plus rien de crédible...
    Dommage...
    Samir S.
    Samir S.

Publiée le 13 avril 2020
    Y’a mieux quand même, très moyenne et les décors sont malheureusement pas très réaliste, on voit bien que c’est un décor de cinéma
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 3 mars 2020
    Serait-ce une mauvaise parodie de l'excellent Boardwalk Empire: des décors pas du tout variés, beaucoup d' anachronismes, une bande son quelque peu racoleuse, un scénario au départ totalement creux; vraiment pas le meilleur de la production de la pauvre petite colonie étasunienne "Old Britannia".