Peaky Blinders
    24829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peaky Blinders ?

uyu y.
    uyu y.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juin 2017
    Attiré par les critiques élogieuses et séduit par l'idée de me plonger dans l'univers de l'Angleterre des années 1920, j'ai maté les 2 premières saisons de PB, et je crois un bout de la troisième.
    Eh bien je suis au regret de vous annoncer que cette série est tout simplement bidon, et je vais en apporter quelques preuves.

Pour commencer elle se place dans une déjà longue et médiocre tradition hollywoodienne d'esthétisation masturbatoire de la mafia, qui met en valeur la grande virilité des mafieux (ou du moins de certains) pour les glorifier, et flatter les instincts primitifs du spectateur.

Les personnages sont si caricaturaux que c'en est grotesque. Prenez par exemple le héros Tommy Shelby, et le méchant, le chef de la police Campbell. En effet dans cette série le "gentil" est le mafieux, et le "méchant" le flic.
    Donc Tommy Shelby est un sexe-symbole par excellence: il beau comme un dieu, il est viril comme un taureau, il est intelligent et rusé comme un renard, et en plus il est humain même si c'est un parrain de la mafia, et c'est un héros de la 1ère GM. Cruel manque de nuance. Et je vous vois venir avec vos "oui, mais il a des côtés sombres, il est tourmenté, il est accro à l'opium, et blablabla"; ce ne sont que de fausses nuances qui ne changent en fait rien à part de le rendre peut-être encore plus sexy.
    Et Campbell le chef des flics est son exact opposé. Il est moche, il est méchant, il est petit, grassouillet, chauve, et surtout il est lâche. En effet ce gros nul n'est même pas allé au front lors de la 1ère GM, contrairement à Sexy Tommy qui s'y est illustré. Aucune virilité ce Campbell, surtout comparé au beau Tommy. Et en plus il est lourd et pressant avec les femmes; mais bien évidemment il se prend un râteau par l'agente secrète qui va lui en préférer un autre (devinez qui).

Je vais vous citer quelques scènes ridicules de la série:
    _quand Tommy et son frère moustachu se battent avec des gitans au bord d'une rivière, on dirait des ninjas. Mais bon pas étonnant de la part du beau et hyper balèze Tommy le sur-homme.
    _la scène où les PB affrontent un autre gang dans la rue. On voit les gangsters des deux camps avancer les uns vers les autres à travers les rues industrielles pendant 3 plombes avec un max de plans sur leurs tronches de faux durs déguisés; et pour bien esthétiser la violence et stimuler l'envie du public de se branler, bien sûr la scène est sur fond de musique rock. Putain du rock des années 70 alors qu'on est censé être dans une ambiance du tout début des années 20! Tout ça pour un motif, je le répète, masturbatoire.
    _la scène de l'assassinat truqué pour arnaquer les ritals qui sont de l'autre côté du canal.

Et il y a encore un paquet d'aberrations et de niaiseries de ce genre.

Et franchement les décors et acteurs ne cassent pas trois pattes à un canard.

Et je pourrais aussi parler des personnages de l'espionne ou du communiste, et de tous les autres, qui sont grotesques et pas crédibles pour deux ronds, mais ça ira comme ça.

Bref une série d'une grande médiocrité, et je ne comprends que les exemples que j'ai donnés n'aient pas choqué plus de monde.

Et ne venez pas me dire que comme j'ai pas vu toute la série (heureusement) je peux pas juger. Quand ça part sur des bases aussi catastrophiques, qu'on sait qu'on va se traîner des boulets comme Tommy ou Campbell, il n'y a aucun espoir que ça s'améliore; ça ne peut que rester débile jusqu'à la fin.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 7 novembre 2019
    Tout simplement parfait et passionnant !
    Les acteurs sont parfaits.
    Dommage qu'il n'y ait pas plus d'épisodes par saison
    Publiée le 5 novembre 2020
    Des pauvres mecs dans une villes qui font une sorte de commerce et se bagarre en occupant une police assez cinglé.
    C'est tres loins de la note des spectateurs qui ont surement aimé les roles feminins dans ce contexte.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 août 2020
    Une série sur les années 20-30, à l'ambiance ultra-travaillée. Dans les bas-fonds de Birmingham, une petite bande de gitans sans foi ni loi, font régner la terreur et le respect, attisant les convoitises d'autres gangster tout aussi redoutables. Si certaines ramifications scénaristiques assez subtiles ne sont pas toujours faciles à piger, le tout reste de très haut niveau. Mention spéciale au trio des fils Shelby, qui font des étincelles et parviennent à vous faire à la fois adorer et détester leurs personnages. Une excellente série, avec 6 épisodes par saison, qui se dévorent assez vite.
    Publiée le 14 avril 2016
    Les acteurs sont très bons, la
    Lumière et la photo sont superbes, le scénario et les scènes sont réalistes.
    Que demandez de plus??
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 avril 2020
    À Birmingham, dans les années vingt, un gang de gitans, les Peaky Blinders, pratique le racket et l'extorsion. À sa tête Tommy Shelby, un ancien soldat démobilisé, et ses trois frères.

J'ai découvert sur le tard "Peaky Blinders", la série de la BBC lancée en 2013, diffusée en France à partir de 2015 sur Arte et aujourd'hui disponible sur Netflix.
    Pourquoi ce retard ? Pour une raison idiote : le titre, dont je n'avais pas compris le sens, m'évoquait plus une bluette romantique qu'un film de gangsters en costume d'époque. Or si je goûte modérément les bluettes romantiques, j'aime beaucoup les films de gangsters, surtout s'ils se déroulent dans l'entre-deux guerres, une période qui décidément attire les scénaristes : "Les Incorruptibles", "Boardwalk Empire", "Downton Abbey", "Upstairs Downstairs"…

"Peaky Blinders" embrasse un parti pris artistique audacieux. Les pieds ici, les oreilles ailleurs.
    La série a les pieds solidement ancrés dans la boue sale et le goudron poisseux du Birmingham industrieux des années vingt. Sa reconstitution est méticuleuse. Les costumes sont soignés, les gangsters ayant eu la réputation d'être d'une élégance toute particulière. L'arrière plan historique est là avec la guerre civile irlandaise, l'ombre tutélaire de Winston Churchill, le krach de Wall Street en 1929 et la montée du fascisme anglais de Oswald Mosley.
    Mais le parti pris retenu est celui d'une bande son volontiers anachronique, avec, en figure de proue, le générique rock alternatif de Nick Cave "Red Right Hand".

Je suis tombé sous le charme de l'acteur principal, Cilian Murphy, au regard bleu d'acier, à la volonté implacable, au calme jupitérien. Voilà vingt ans qu'on croise cet acteur irlandais sans toujours le reconnaître ("28 jours plus tard", "The Dark Knight", "Inception", "Dunkerque"…). Il est plus que temps que son nom soit salué. Les acteurs qui l'entourent sont tout aussi remarquables, avec une mention spéciale pour Paul Anderson dans le rôle du frère aîné, un chien fou, sec comme une trique, incapable de contrôler les bouffées de violence qui le submergent.

La série compte à ce jour cinq saisons de six épisodes chacun. Deux restent à tourner qui conduiront les héros au seuil de la Seconde guerre mondiale. J'en salive d'impatience.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 octobre 2020
    Une série exceptionnelle.
    Bravo pour le casting, les décors, les costumes.
    C'est bien joué, bien écrit, une superbe BO dans toutes les saisons.
    On est pris en haleine dés les premières minutes de cette série;
    Rien à redire
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 juin 2016
    "Peaky blinders" est une série britannique dont la première saison remonte à 2013. Elle raconte comment une famille de gitans irlandais (Les Shelbys) s'élève dans le milieu de la pègre britannique au début du XXème siècle.
    Dirigé par Thomas Shelby, l'un des frères Shelby, cette famille va affronter concurrents, politiques et fonctionnaires corrompus au fil des saisons dans un Royaume-Uni plongé dans la révolution industrielle en butte à la misère sociale et au terrorisme de l'IRA.

Le format de 6 épisodes d'une heure par saison est assez idéal. La réalisation est accompagnée d'une bande originale très rock n'roll avec des extraits de PJ Harvey, Radiohead ("You and whose army" notamment dans la saison 3) et énormément de titres de Nick Cave ("Red right hand", le générique de la série mais également "Tupelo" entre autres...).

Le casting est excellent avec mention spéciale pour Cillian Murphy (Thomas Shelby), Paul Henderson (Arthur Shelby) et Helen Mac Crory (Polly Gray). Pour ceux qui le peuvent, je recommande le visionnage de la série en VOSTF, l'accent britannique y est délicieux.

Une saison 3 un ton en dessous des 2 précédentes sur le plan du scénario mais cela reste de très bonne facture.

ma note: 4/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 décembre 2019
    Une plongée fulgurante dans la famille Shelby qui domine la ville de Birmingham en maître et qui accroît leur fortune et leur pouvoir grandissante dans l'Angleterre du début 19ème qui se confronte au pire mafieux du monde. L'interprétation de Cillian Murphy et ces autres, Paul Anderson, Helen McCrory,... ne sont pas en reste. Un scénario superbement écrit au fur et à mesure de la série tous comme la tension et la violence parfois dure à voir. L'époque est bien reconstituer et des guests stars plutôt incroyable comme Tom Hardy, Sam Neill ou Adrien Brody. La série des Années 2010.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 mars 2015
    Une série dantesque avec un très bon casting : Sam Neil , Cilian Murphy et la révélation Annabelle Wallis. Une fascinante épopée sur une famille de gangsters durant les années 1920.
    JulesTab
    JulesTab

Publiée le 31 janvier 2019
    C’est plus qu’une simple série, c’est du grand Cinéma ! Une claque à tout points de vue ! Visuellement bluffant, le scénario est énorme et je pourrais continuer longtemps à citer des superlatifs ! Juste regardez la, savourez la ! Si vous aimez le Cinéma avec un grand C, regardez Peaky Blinders !
    Publiée le 28 mars 2016
    Une Véritable Perle.Le Créateur Steven Knight nous livre une Fascinante Fresque Historique avec cette Série Ambitieuse se focalisant sur l'un de des plus célèbres gangsters d’Angleterre.Grace a une Réalisation Sophistiqué et précis qui regorge d'une méticuleuse reconstitution d'époque au niveau de l'ambiance parfaitement retranscrit avec au passage quelques beaux costumes et qui est servi par une BO folklorique qui apporte une sacrée dynamisme a l'ambiance Oppressant et Obscur a la série.Ensuite les Intrigues se révèlent Passionnantes et Prenant jusqu'au bout en nous réservant quelques coups de théâtres surprenants au fil des Deux Saisons sans jamais nous laisser sur notre faim, ajouter a cela une ambiance tendue qui est accompagné de quelques Scènes D'Actions détonantes débordant également d'une Violence Sèche et Brut mais qui par la meme occasion la part belle a l'Emotion a travers quelques moments intimistes tres poignantes ainsi qu'une note de Romance qui apporte un peu de piment a la série. Enfin le Casting est quand a lui Magistral dont on suit le parcours de chacun et chacune des protagonistes de l'histoire qui se révelent pour la plupart Ambiguës,Tourmenter mais malgré tout Attachant avec en tete le talentueux Cillian Murphy qui creve littéralement l'écran en prétant ses traits au charismatique et troublant Thomas Shelby leader des fameux gangsters nommé les Peaky Blinders dont on découvre petit a petit les facettes de cet intriguant voyou, a ses cotés notre anti héros est rejoint par une belle galerie de seconds roles comme Annabelle Wallis qui campe la ravissante Grace Burgess une espionne infiltré tombant sous le charme de notre gangster en passant par l’intransigeant Chester Campbell chef de la police chargé de faire tomber notre gangs soudér qui est jouer parfaitement par Sam Neil mais aussi l'arrivée remarqué d'un leader Mafieux qui mettra des batons dans les roues a nos criminels endurcies sous les traits du remarquable Tom Hardy sans oublier quelques autres protagonistes phares qui remarquablement jouer comme Helen McCrory qui vient enrichir l'univers de la série. En Conclusion, Peaky Blinders est une remarquable série de Gangster a ranger aux cotés des incontournables Sopranos et Boardwalk Empire et qui s'avere a la fois Sombre,Sanglant,Prenant et Poignant dont les inconditionnels du genre tout comme les non initiés seront particulièrement satisfait par cette fresque historique dont les Deux Saisons diffusé sont d'une qualité exemplaire dont on trémpigne d'impatience de voir les Saisons a venir pour ce petit bijou télévisuel a ne pas manquer.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 28 avril 2016
    Un gang dans l’après guerre

Au sortir de la première guerre mondiale, c’est encore le Chaos. Birmingham, cité industrieuse du Midland anglais n’échappe pas à la règle et chacun tente de se remettre debout (ceux qui ont fait la Somme, Ypres ou d’autres batailles qui ont laissé à jamais leur empreinte) ou d’autres de remettre de l’ordre comme ce « super-flic » Campbell (renaissant Sam Neill) missionné par Churchill himself.

Car à Birmingham, il y a un gang de bookmakers : les Peaky Blinders (tiennent leur nom de leurs casquettes et de son utilisation), un gang qui est d’abord une famille : les Shelby.
    Thomas à leur tête (Cillian Murphy, vu chez Ken Loach), Arthur plus marqué par la guerre que son frère, Polly la tante, Ada la soeur, John plus jeune frère…

La reconstitution est bluffante, presque trop ! Les décors et les costumes sont vraiment très bons et très bien maîtrisés, et confèrent ainsi à cette série une atmosphère de véracité étonnante.

Dans le scénario tout a été mis, peu ou prou : une opposition d’hommes (Thomas Shelby versus Major Campbell) une histoire d’amour, les dissensions familiales, puisque nul n’y échappe même lorsque l’on pratique des activités illégales.

Le bonus étant, selon moi, la touche historique : les conséquences sur les hommes (même les plus durs) des horreurs de la guerre, et les ingérences dans le commerce des Shelby de l’IRA.

Les acteurs sont tous très bons, endossant avec merveille et volupté le paletot -les robes pour ces dames- de leurs personnages. Cillian Murphy est charismatique à souhait, et mention spéciale à Paul Anderson en frère frappadingue, ainsi qu’à Helen Mc Rory en tante Polly. L’ensemble dégage une belle osmose.

La saison 2 est au diapason; les Peaky Blinders vont-ils investir Londres ? A noter le bonus comédien de cette saison Tom Hardy (repéré dans « Bronson » puis « Inception » confirmé depuis avec » Quand vient la nuit » ou « The Revenant« ) qui crée un Alfie Solomons saisissant !

Pour terminer la plus belle réussite de cette série -la saison 3 est en tournage- c’est sa bande originale ! Point d’orgue superbe, clef de sol de cette partition.
    alanghenassia
    alanghenassia

Publiée le 1 août 2015
    Vrai jeu d'acteur, scénarios prenant. Une vraie site à ne pas rater.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Top Serie ! Immersion totale, empathie familiale, saveur des guerres de gangs... Accompagnées très bons acteurs... Tout y est !