Les Enquêtes de Morse
    4,3
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes de Morse ?

Coupaille Fée
    Coupaille Fée

Publiée le 14 janvier 2022
    Il est grand temps je crois de donner au téléspectateur français le pourquoi de cette série, car il y a une histoire dans l'histoire, très émouvante, qui plus est !
    Les enquêtes de Morse, tout comme Lewis, avant cela, c'est l'impossibilité pour un pays tout entier de faire le deuil d'un acteur, John Thaw. Celui-ci a incarné Morse de 1987 à 2001. Son décès prématuré, il est parti en l'espace de quelques mois, a été vécu comme un traumatisme. Il a laissé derrière lui un vide tellement immense qu'il n'a pas fallu pousser très longtemps les producteurs à le combler.
    A qui confier cette lourde tâche si ce n'est à l'autre partie du tandem, le sergent Lewis, magnifiquement interprété par Kevin Whately et que Morse ne se gênait pas de maltraiter. Il est à noter que ce dernier a largement rempli le contrat, épaulé en cela par quelques transfuge de la première série comme Clare Holeman qui incarnait le médecin légiste.
    Seulement... ce n'était toujours pas suffisant. Le chagrin était toujours aussi prégnant.
    Alors quelqu'un a eu l'idée lumineuse d'évoquer les années de formation de Morse et il faut bien reconnaître le choix de Shaun Evans... a été le bon à un petit détail près, mais qui pour les fans a son importance : la couleur de ses yeux. Disons-le tout net, John Thaw n'était pas - contrairement à Shaun Evans - séduisant ; en revanche... il avait des yeux magnifiques, d'un bleu presque turquoise. C'est la seule réserve que l'on peut émettre car en dehors de cela... TOUT a été fait pour honorer la mémoire du défunt à commencer par la musique du tout premier épisode de la nouvelle série, composée par Barrington Phelloung... celui-là même qui a composé la musique si efficace de la première série. Abiguail Thaw, la propre fille de John, joue le rôle de la journaliste et bien sûr on retrouve - non sans émotion - une jaguar, certes pas de la même couleur, mais pilier essentiel de la première série.
    Une fois de plus, le casting est remarquable, Roger Allam en tête qui épaule superbement Evans. Le duo trouve rapidement ses marques pour notre plus grand bonheur. Les intrigues sont bien construites. Certains pourront trouver le rythme un peu lent, mais tout a son importance... Une fois de plus, je suis tombée dans le panneau. Accro ! Accro ! Accro !

Publiée le 23 février 2015
    Je ne remercie pas France 3 de venir polluer sa grille des programmes du dimanche soir en achetant en solde des navets pareils outre-atlantique, une fois de plus. Facile de meubler des soirées comme ça ! Pourquoi pas Laurel et Hardy ? C'est ça le service public? Les anglais ne font rien comme les autres : ils roulent à gauche, parlent en pouces, n'acceptent pas les euros en principe, mais les prennent volontiers pour écouler leurs feuilletons nanars ! On avait déjà Hercule Poivrot, que ce morse aille chez le dentiste et disparaisse de nos écrans TNT ! Aussi passionnant à voir qu'une huître baillant sur son lit de glace pilée. Mais le pire reste à venir : vous allez voir que ce morse va s'incruster : d'ailleurs c'est dans le titre du deuxième opus 2015 : un avenir prometteur ! Espérons pour nous que non, et qu'on mette ce morse au zoo !
    Publiée le 19 avril 2018
    la serie la plus folle que j'ai jamais pu voir mais au combien genial dans le meme topo que hous et mentalist il me maquerait enormément si cela devait arreter
    ChrisMexa
    ChrisMexa

Publiée le 4 février 2022
    Tout y est excellent, des scénarios, à la réalisation en passant par tous les personnages, qui jusqu'au plus minime sont super bien brossés et interprétés.Shaun Evans apporte une véritable incarnation de son personnage. Du pur plaisir.
    Laëtitia J
    Laëtitia J

Publiée le 29 mars 2022
    Une de mes série préféré britannique :)

j'en regarde des tonnes et tout ce que je pourrais dire, c'est qu'il faut regarder pour être conquis!
    Ne restez pas sur les idées comme quoi les séries britanniques sont assommante ou du même genre, elles ne le sont aucunement! Ca change de toute les série américaine qui se passe à notre époque et qui se ressemble les unes des autres!

Endeavour est une série à voir, je vous le dis!! les jeux des acteurs, les intrigues et l'ambiance font d'elle une perle!
    Je n'est jamais regarder la première série avec John Thaw et heureusement, sinon je serais spoiler de la suite de la vie des personnages dépeint dans celle-ci.

Je ne sais plus comment j'en suis venu à la commencer mais je ne me lasse jamais chaque année de la voir continuer!
    mimilik
    mimilik

Publiée le 28 décembre 2019
    Le flegme anglais, très peu d'action mais une réelle histoire captivante à chaque épisode.
    Emilie W
    Emilie W

Publiée le 6 juillet 2015
    Je tiens à dire que c'est une SUPER et GÉNIAL série. A bon entendeur salut.
    Publiée le 9 juin 2019
    J'ai mis un moment à "découvrir" Morse; il y a tant de séries anglaises et qui plus est à Oxford. Et puis je me suis laissé prendre par l'ambiance; mais la musique y était pour beaucoup. Et vraiment c'est dommage d'avoie abandonné dans la saison 6 le morceau de musique classique du début; une musique rare, savante... Morse va au concert, aime et connait l'opéra; cela fait partie de sa personnalité; mais elle a disparu de la saison 6q; Quel dommage!
    Sylvira
    Sylvira

Publiée le 15 mars 2015
    Excellente série britannique filmée de manière très esthétique avec un personnage principal extrêmement attachant.
    Publiée le 28 mai 2019
    je suis fan de la série relative au début de la carrière de Morse j avais trouvé épatante les séries interprétées par John Thaw et il est vrai qu'il y avait comme un manque dans les origines de cet inspecteur. On comprend mieux le personnage et on s' y attache avec à la fin de chaque épisode une sensation de tristesse car on ne voit plus l'enquête en elle même mais l'être humain avec ses faiblesses et ses doutes. Vivement la saison 7.
    Quelqu'un pourrait-il me dire de qui est la chanson du générique de début saison 6 épisode 3