Maya l'Abeille (2012)
    2,9
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maya l'Abeille (2012) ?

Zorrine
    Zorrine

Publiée le 30 mai 2015
    Quand j'étais petite, " Maya l'abeille" était la série que j'aimais le plus regarder avec " L'île aux enfants".
    Quand j'ai appris qu'ils allaient refaire une série sur elle, j'ai voulu l'essayer pas curiosité. Au début, la trouvait pas mal, mais maintenant je énervée. Franchement, il faut arrêter de massacrer ainsi les bonnes séries d'antan. Les personnages n'ont pas le même caractère ( [spoiler]depuis quand Maya l'abeille rend souvent visite à la ruche? Et depuis quand mademoiselle Cassandre accepte sa personnalité aventureuse? Dans l'original, Maya n'aime pas du tout la ruche. Elle la quitte pour aller vers d'autres aventures. Et Cassandre est exaspérée par son tempérament intrépide[spoiler].
    Les histoires font plus bébé que ceux de l'ancienne série. Bref, je n'ai pas adhéré à cette nouvelle version de " Maya l'abeille". Je préfère largement l'ancienne, qui en plus, était plus instructive, car on apprenait dans chaque épisode des choses intéressantes sur les insectes....De plus, le doublage est nettement moins rigolo....
    Publiée le 17 juin 2016
    Vous connaissez Maya l'abeille ? Bien sûr que vous connaissez Maya l'abeille, cette petite abeille qui a traversé tant de générations. On connait tous le générique, les personnages... Ce qu'on a tendance à oublier, c'est aussi qu'il s'agissait d'une série éducative : chaque épisode tenait à nous apprendre des choses sur le petit monde des insectes. Et qu'est-ce qu'on en apprenait des choses ! Loin de moi l'idée de dire que tous les personnages étaient des lumières, mais cette petite série avait le mérite de nous apprendre énormément de choses : le rôle des abeilles dans l'écosystème, la microfaune du sol, l'importance des vers de terre dans le jardinage, pourquoi il ne fallait pas tuer les moustiques... Bref, le but premier de cette série était atteint : initier les enfants au petit monde très méconnu des insectes. J'ai dit le premier, donc il y en a un deuxième : c'est une série pour les enfants, il faut que ce soit divertissant. Et ça l'était ! On avait Maya, la protagoniste, gentille abeille intrépide et insouciante ; Flip, la sauterelle aventureuse et savante ; Cassandre, la gentille maîtresse ; Willy, le gentil ami de Maya flemmard et peureux ; Tecla, la terrifiante araignée... Toute une pléthorée de personnages mignons et attachants qui ont su, à leur manière, nous marquer. Et pendant des générations, nous avons suivi leurs aventures, accompagnées de rires, tout cela sous de jolis graphiques à l'ancienne, c'est à dire en peinture. Mais maintenant, place à la modernisation : l'informatique. Je ne sais pas pourquoi, mais alors que tout le monde ne réclame plus que de la 2D, on ne fait plus que des dessins animés en 3D. Peut-être l'avènement des Pixar, mais la manière qu'ont la majorité des équipes en charge des dessins animés comme Maya l'abeille (2013) a réussi à dégoûter tout le monde de la 3D. Ôtez à Maya l'abeille un joli petit style perdu entre le cartoon et le réaliste tout en peinture, remplacez-le par de la CGI extrêmement mal maîtrisée, et vous obtenez des formes mal faites et écœurantes. Retirez les personnages attachants et mignons, remplacez-les par des personnages absolument stupides et sans intérêt (genre le Juge Cire d'abeille je sais pas quoi et Elvis -bravo le carnage pour le coup-), et vous obtenez une espèce de gribouillis de personnages saccagés et ridiculisés, devenant tous plus stupides les uns que les autres, phénomène aggravé par une CGI plus que laide. Retirez un petit humour enfantin, parfois noir (ah, la scène des nécrophages...), remplacez-le par des scènes finales se finissant toutes sur un fou rire général des suites d'une réplique même pas drôle (ex : "Je préférerais faire un cache-cache !" *fou rire général*) et des blagues douteuses. Retirez pour finir tout le côté éducatif du dessin animé de Maya l'abeille pour le remplacer par une série d'évènements sans queue ni tête, genre sur un oiseau qui parcoure toute la prairie pour trouver une malheureuse graine et également des incohérences extrêmement graves (sérieux, des poux sur les abeilles ?). Maintenant, calculez tout ça, et vous avez un carnage, un fléau, une stupidité, une immondice, un truc totalement débile qui prend également vos enfants pour des débiles. Combien de fois me serais-je demandé si les scénarios des épisodes, si on peut les appeler comme ça, n'avaient pas été écrits par des gamins de 4 ans.