Marco Polo (1982)
    3,2
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marco Polo (1982) ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 25 mai 2013
    Très long mais pas complet. La fin de la vie du personnage n'est pas abordée.
    De plus, c'est pas très fidèle au vrai personnage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 septembre 2019
    Production internationale au casting international ce feuilleton tente de retracer avec sérieux la vie et le parcours du célèbre Marco Polo et quasiment tout y est pour nous offrir une belle série, bons acteurs, beaux décors, histoire pas mauvaise et surtout une magnifique musique de Morricone pourtant Marco Polo déçoit quelque peu.
    Réalisé par Giuliano Montaldo dans j'ai pu constater sur 2 films que c'est un réalisateur qui malgré une reconstitution historique rigoureuse manquait grandement de souffle dans sa mise en scène et en particuliers ici pour un feuilleton TV de romanesque, sans oublier quelques petites longueurs et parfois un manque d'émotion.
    En bref une jolie série mais pas aussi marquante d'autres des années 80, je pense à Shogun, Massada ou encore Nord et Sud.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 4 novembre 2015
    Une série extraordinaire, émouvante, profonde et lyrique. Si loin de son récent avatar. Le récit de cette épopée éblouissante par un maître du cinéma italien qui a su rendre hommage à cette légende qui fut et que demeure Marco Polo, à la poursuite de l'aventure,dans sa quête intérieure vers d'autres savoirs, cherchant aussi la reconnaissance de son père, ouvrez les portes vers cet ailleurs lointain.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 septembre 2021
    Portée par des acteurs et actrices peu connu.es à l'époque et, à l'exception de F. Murray Abraham, qui ne feront pas d'exceptionnelles carrières, cette série de près de 8 heures reste une production télévisuelle de son époque, avec une narration très linéaire, une réalisation assez plate, une pudeur dans les sentiments qui confine à la pudibonderie et des effets spéciaux inexistants.

Elle demeure néanmoins une des approches les plus fidèles de la fabuleuse aventure de Marco Polo dans un univers que l'Occident commençait seulement à découvrir après les voyages de Plan Carpin et Rubroucke. C'est donc moins comme oeuvre cinématographique qu'il faut l'appréhender que comme une représentation historique, tant le souci des décors, des moeurs et des costumes est riche et précis.

Au final, l'oeuvre offre du rêve par son réalisme et fait revivre cette fin de XIIIème siècle à merveille.

Pour les vieux geeks, je ne saurais trop conseiller le jeu de gestion et de quêtes "Marco Polo" (1995), d'abord sorti pour les lecteurs CDI de Philips et disponibles en abandonware pour PC, qui reprend une partie des décors et des extraits de la série.