Wayward Pines
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wayward Pines ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 octobre 2016
    Cette série a le mérite de sortir des sentiers battus et d'être produite par un cinéaste de renom qui a su proposer du suspense et de l'intrigue. Espérons juste que la saison 3 sera aussi bien que les deux premières et qu'elle saura encore une fois prendre une autre direction.
    leptitju
    leptitju

Publiée le 30 août 2015
    Le potentiel de X Files mais le foirage final gâche tout
    Publiée le 27 septembre 2015
    Passé dans l’indifférence générale, Wayward Pines et son histoire mystérieuse vaut pourtant son petit pesant de cacahuètes. Parmi son armée de producteurs, la série peut compter sur le talentueux M. Night Shyamalan (Incassable) pour instaurer un climat particulier, agrémenté de quelques twist bien sentis.

Alors d’accord, Wayward Pines est tiré d’une trilogie de livres écrit par Blake Crouch – donc le matériau de base propose déjà la trame et les rebondissements qu’il faut – mais la force de la série réside dans le fait qu’elle ne perd pas son temps a créer une saison tiré d’un paragraphe du bouquin pour l’étaler platement sur 10 épisodes sans saveur. Non, Wayward Pines saison 1 a pris le parti d’adapter la trilogie… intégralement ! Les scénaristes ont donc une ligne directrice toute tracée, et n’ont pas besoin de se fourvoyer dans de quelconques détails, de faire du remplissage qui nuirait au rythme ou, pire, ferait de la fin une incohérence totale.

En base, le récit suit Ethan Burke (Matt Dillon), agents des services secrets, sur les traces de deux collègues à lui. Mais après un accident de la route, il se retrouve à Wayward Pines, une charmante petite ville de l’Idaho, qui semble en apparence plaisante. Seulement, Ethan se rend vite compte que quelque chose cloche : ses papiers, son téléphone et son argent ont disparu, il semble qu’il ne puisse joindre personne, spoiler: et pire, des caméras filment la ville en continu

Le spectateur va alors entrer dans la phase dite des « 1000 questions à la minute », et une théorie différente s’immiscera dans son esprit à chaque nouvel épisode. Est-il en Enfer ? Est-il fou ? N’est-ce qu’un rêve ? Ou une expérience ? Qui est sa femme ? Pourquoi cet homme a traversé la rue ? Bref, tout y passe, et l’intérêt ne faiblit pas.

En effet, dans une ambiance très Twin Peaks-ienne, l’intrigue évolue à un rythme suffisamment soutenue pour que la série reste captivante, et la sensation de voir un projet qui tient la route de bout en bout est un réel plaisir (fait extrêmement rare aujourd’hui dans les séries). Cependant, sa frénésie peut avoir une conséquence un brin néfaste. Comme les réponses ne tardent vraiment pas à venir, Wayward Pines se révèle finalement être très hybride : deux parties radicalement différentes surplombent la série.

Ainsi, avant que le plus gros mystère ne soit révélé spoiler: en plein milieu de saison
    , les scénaristes proposent un univers intrigant, subtile et passionnant, qui hélas s’enfonce ensuite dans des séquences et un postulat un peu plus convenue – sans pour autant trop gâcher le charme -, avec des incohérences malvenues ( spoiler: cette explosion du camion, sérieux
    …) et de la psychologie de bas étage.

Les personnages n’ont pas réellement le temps d’exister, et sont grossièrement dessinés pour s’attarder plus profondément sur l’enchaînement de l’histoire et l’idée générale que véhicule la série. Une idée certes pas nouvelle, mais parfaitement amenée, très intéressante, et qui soulève l’éternel lourd débat du contrôle absolu et de la paranoïa. Et qui, forcément, plonge Wayward Pines dans un genre bien spécifique (qu’on ne révélera pas sous peine de trop en dire), tout en en caressant d’autres avec plus ou moins de réussite (le côté thriller/enquête n’est pas son point fort par exemple…

Bien entendu, l’épilogue est peut-être le plus important dans une trame comme ça (tout réside là-dedans pour savoir si on a perdu sept heures de notre vie ou pas !), et malgré un épisode final très classique, encore une fois complètement différent, et assez expéditif, les trois dernières minutes laissent un peu pantois, ne sachant pas vraiment si l’on doit s’insurger ou apprécier. On aurait quand même tendance à partir sur la deuxième solution, selon la suite des événements : si aucune saison 2 n’est produite, c’est intéressant. Sinon, elle a intérêt à être plutôt géniale…
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 septembre 2015
    Excellente série sur canal + que je suis entrain de visionner. Cela m'a fait penser un peu au prisonnier une série des années 70.
    Un bon suspens vivement hâte de connaître la vérité sur cette ville.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Super série avec de très bons acteurs, une intrigue captivante et un suspense insoutenable. Une agréable découverte dommage qu'il y ai si peu d'épisodes...
    Publiée le 10 juin 2015
    La cultissime Twin Peaks dont l'attente de la saison 3 m'est insupportable est comblée par Wayward Pines. Cette très bonne série en reprend quelques idées, mais en emprunte également aux séries Le prisonnier, Lost, Under the Dome, ou bien au jeu Alan Wake. C'est le genre de série avec laquelle il faut se laisser emporter dans ses mystères, se mettre à la place de l'acteur, tout comme dans les épisodes de la quatrième dimension, ça fait travailler les méninges. J'ai vu les quatre premiers épisodes et je n'en attendais pas grand chose mais force est de constater qu'elle fait partie de mes bonnes découvertes de l'année en matière de séries (avec Blloodline).
    ffred
    ffred

Publiée le 8 octobre 2015
    Grosses craintes avec le nom de M.Night Shyamalan au générique. Mais comme il n'a réalisé que le premier épisode et qu'il n'est pas au scénario, ça passe. C'est bien fait, très bien joué (beau casting : Matt Dillon, Toby Jones, Melissa Leo, Terrence Howard...) et c'est visuellement très beau. Le twist en milieu de série est aussi inattendu que bien amené. C'est prenant et nous fait nous questionner sur l'avenir de l'humanité. La fin est glaçante. Malheureusement, il semble qu'il n'y aura pas de saison 2...
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 7 septembre 2015
    Intrigante pendant deux épisodes cette série se commue vers le pire du nanar américain tant au niveau du jeu des acteurs que de la réalisation et du scénario.
    La où j'attendais du subtil il y a du grotesque. Shyamalan aura ressucé son univers fantastique jusqu'à la moelle laissant en cours de route la poésie et la subtilité qui faisait le charme de ses films.
    Un mauvais mix entre son film pourtant réussi Le Village et la déjà mauvaise série "under the dome".

Et dire qu'ils ouvrent la porte vers une deuxième saison....
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 23 septembre 2015
    Dès le 1er épisode j'ai accroché. Par contre le moment où la science-fiction apparue, ça m'a légèrement rebuté (je kiff pas vraiment ce genre). Mais finalement oui c'est sympas.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 30 octobre 2015
    Qu'elle était prometteuse cette nouvelle série !!!!! Les premiers épisodes m'ont littéralement emballé, on n'était pas très loin de tenir une ambiance et une intrigue dignes du cultissime "prisonnier", il me semble même avoir laissé mes empreintes digitales profondément incrustées dans les accoudoirs de mon fauteuil. Malheureusement, même si la suite est quand même de haut niveau, on tombe dès le 2eme tiers de la saison dans un univers à la "lost", alors bon, il y a des références plus difficiles à supporter, sauf que quand on se souvient du grand portnaouak que les scénaristes avaient fait de la fin de la série, on est en droit d'être inquiets. En effet, même si ces 10 épisodes peuvent se suffirent à eux mêmes et forment un tout cohérent, la fin est suffisamment ouverte pour que, pourvu que le tiroir caisse résonne suffisamment, les studios aient à coeur de prolonger l'aventure et c'est là que le bas blesse et que les écueils se profilent : spoiler: 1/ Mat Dillon (à moins de résurrection capilotractée) ne sera visiblement pas de l'aventure 2/ Le final laisse, hélas, présager une suite dans la lignée des sagas adolescentes
    . A découvrir en tous cas
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 septembre 2015
    Au début, la série a des airs de Twin Peaks et du Prisonnier puis à mi-saison le secret de la ville est révélée et la trame rappelle Le Labyrinthe. De nombreuses thématiques sont évoquées, le casting tient plutot la route. Le tout est de bonne facture et plaisant suivre.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 novembre 2015
    Oui oui et encore oui... Voilà une série mystérieuse et tournée de manière très originale a la spécialité du réalisateur qui nous apporte un point de vue particulier aux événements. Une très belle surprise qui aurait pu donner d'autres saisons brillantes. En tout cas une belle réussite.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 24 septembre 2015
    Bonne série qui grâce à son faible nombre d'épisoded'épisodes permet de conserver un bon rythme tout au long de la saison.
    Les acteurs sont corrects dans l'ensemble l'histoire tiens la route même si le final tourne un peu en rond.
    bref ça se laisse regarder avec plaisir mais on voit quand même que cette une série de network et qu'elle en a les défauts( psychologie des personnages pas assez développée et la forme l'emporte parfois sur le fond)
    Spe64
    Spe64

Publiée le 9 septembre 2015
    Série intrigante qui captive dès le départ on l'on suit Ethan Burke, agent du "Secret Service" se retrouvant après un accident de voiture dans la ville de Wayward Pines, un début aux allures de série policière qui va se transformer progressivement en science-fiction.
    Ville énigmatique sous ultra-surveillance avec ses règles strictes et ses sentences..pour mieux en cacher la vérité...mais non sans effet sur la population...
    Une série intéressante avec des thèmes actuels et de bonne facture.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 septembre 2015
    partagé entre 3* et 4* disons plus un 3,8. Malgré pas mal d'incohérences, l'histoire est originale et l'intrigue intéressante. Le gros point fort est de ne pas tirer en longueur celle-ci. Assez rapidement l'on progresse avec quelques rebondissements. Réalisé par un cinéaste renommé, interprété par des "grands" artistes hollywoodien (surtout Matt Dillon plus connus) et des seconds rôles très convaincants... vous l'aurez compris, une nouvelle série plus proche du cinéma que de la tv... Le seul point négatif est qu'au moment de clôturer ce dixième épisode, aucune certitude d'avoir une seconde saison à venir... mais d'après le créateur et réalisateur, tout le laisse à penser et il prévient déjà qu'il n'écrira rien sans savoir où il va à l'avance de quoi laisser présager une efficacité scénaristique à l'instar de la première saison. Si la seconde saison voit le jour, alors elle ne devrait pas tirer en longueur avec bonne progression de l'intrigue de quoi être dors et déjà enthousiaste ! Reste à voir si la production sera favorable à plus de qualité pour moins de rentabilité...