Mon compte
    Mr. Robot
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Mr. Robot" et de son tournage !

    Manhattan pour décor

    Le tournage de la saison 1 de Mr Robot a eu lieu au printemps 2015 à New York, principalement entre Manhattan et New York. Une ville que connaît très bien Christian Slater : l'interprète de Mr Robot est effectivement né et a grandi là-bas. Ce qui est également le cas de Michel Gill, lequel joue Gideon Goddard, le patron d'Elliott et Angela (Portia Doubleday).

    Petite mise à jour pour Christian Slater

    Pas franchement habitué à l'univers si pointu des nouvelles technologies et des hackers, Christian Slater a dû se familiariser avec le langage spécifique pour mieux s'approprier son rôle. "Quand je découvrais des acronymes pour lesquels Sam (Esmail) n'avait pas donné de définitions, je lançais systématiquement des recherches", raconte l'acteur. "Cela me permettait de mieux comprendre ce qui était en train de se passer."

    L'ombre du printemps arabe

    D'origine égyptienne, Sam Esmail a durablement été marqué par le printemps arabe et cela s'en ressent dans Mr Robot. "Je suis allé en Egypte (juste après les événements) et j'ai trouvé ça super de voir plein de jeunes en colère contre ce que le pays était devenu. Ils voulaient que cela change. Ils sont parvenus à utiliser la colère de manière productive pour provoquer un changement positif", explique celui qui a auparavant réalisé le film Comet, avec Justin Long et Emmy Rossum.

    Du projet de film au projet de série

    Lorsqu'il a imaginé le concept de Mr. Robot, Sam Esmail a d'abord pensé qu'il développerait un projet de film. "Et puis, raconte-t-il, quand je suis arrivé à ce qui devrait être à la page 90 du scénario, je me suis aperçu que je n'en étais qu'au premier acte. Je me suis dit 'Je vais en faire une série'. J'ai alors très vite su ce que serait la première saison. Avant même la production du pilote, je savais comment celle-ci se terminerait."

    Taxi Driver, inspiration majeure

    Interrogé sur les oeuvres qui l'ont influencé au moment de développer la série, Sam Esmail, créateur de Mr. Robot, confie que le film de Martin Scorsese avec Robert De Niro tient une place de choix dans ce corpus de références. "Ce qui fait la réussite de ce film, c'est que tout tourne autour d'un personnage. Il y a certes une histoire et une intrigue, mais vous êtes véritablement dans sa tête." D'où le recours à une voix-off. "Ce procédé a mauvaise réputation parce que l'on pense que c'est une solution de facilité. En fait, cela demande surtout que cela soit bien fait."

    Malek et la dette

    Série politique par excellence, Mr Robot a particulièrement intéressé Rami Malek (Elliott) à cause de son discours sur les nouvelles technologies, mais aussi parce que le show aborde la question de la dette monétaire. "La série est l'occasion de mettre ce sujet sur la table. Je suis toujours en train de rembourser mes prêts étudiants et c'est un sujet sur lequel on pourrait échanger", explique l'acteur.

    Le clin d’œil Sam Sepiol

    Dans l’épisode 5 de la saison 1, Elliot Alderson (Rami Malek) se lance dans une opération de piratage pour laquelle il endosse l’identité de Sam Sepiol. Un choix savoureux car il est la combinaison de deux noms de personnes qui existent bel et bien. Le prénom Sam renvoie directement à Sam Esmail, créateur de la série. Le nom Sepiol, lui, est celui d’Alex Sepiol, le vice-président de la chaîne USA Network (le diffuseur de la série) en charge du développement des fictions originales.  C’est lui qui a retenu le projet Mr. Robot pour USA.

    Un logo qui en rappelle d'autres

    E Corp, la multinationale au centre de Mr. Robot, possède un logo qui combine les particularités de celui de deux structures qui existent ou ont existé. Le "E" incliné" rappelle celui de Dell, entreprise de conception d'ordinateurs, mais aussi et surtout celui d'Enron. Cette société spécialisée dans la vente de gaz naturel et le courtage a été victime de banqueroute en 2001, après la découverte d'une fraude boursière. Cette année-là, son chiffre d'affaires dépassait pourtant 111 milliards de dollars.

    Rami Malek en plein écran

    Impressionnant dans le rôle d'Elliot Alderson, le héros de Mr. Robot, Rami Malek est un de ces visages que les sériephiles les plus attentifs ont croisé à de multiples reprises depuis 2004, sans toujours s’en apercevoir. Après ses débuts dans la saison 4 de Gilmore Girls, il est apparu dans Over There, Medium (2005), 24 heures chrono (2010) ou encore Believe (2014). Mais les téléspectateurs l'ont surtout remarqué dans la minisérie The Pacific, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Il interprète Snaffu Shelton, un second rôle marquant.

    Les galères en séries de Christian Slater

    Christian Slater et la télévision, c’est une histoire compliquée. Contrairement à ses confrères Charlie Sheen (Spin City, Mon Oncle Charlie) ou Robert Downey Jr (Ally McBeal saison 4), celui qui a joué dans Le nom de la rose connaît beaucoup de difficultés à rebondir sur le petit écran. My Own Worst Enemy (2008), Forgotten (2009), Breaking In (2011) et Mind Games (2014), les quatre séries dans lesquelles il tient un des rôles principaux, ont toutes été des échecs d'audience. Avec la saison 1 de Mr. Robot, la donne change. Consultez notre dossier consacré aux acteurs qui semblent avoir la poisse !

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Bracelets rouges
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • American Horror Story
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • Good Doctor
    • The Walking Dead
    • Sherlock
    • Grey's Anatomy
    • HPI
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Le Bureau des Légendes
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Validé
    Back to Top