Trepalium
    3,3
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trepalium ?

Publiée le 15 février 2016
    Scénario d’une subtilité digne d’un reportage de BFM sur un sujet social, tellement simpliste que c'en est démagogique. Dialogues bavards sur-écrits, nous expliquants ce qu’on voit déjà à l’image, récités par des acteurs qui ne sont visiblement pas dirigés. Le montage ne pouvant pas permettre de sauver une mise en scène dont la seule fonction ici est de souligner lourdement le propos déjà loin d'être subtil... et dont le plus fort parti-pris est de nous insérer un grand mur dans un plan sur deux, au cas où n’ou n’aurions pas bien compris. Mais soyons reconnaissants, on nous a épargné les sous-titres explicatif.
    Le tout est baigné dans un univers pompé sur celui de Bienvenu à Gattaca, sorti il y a 20 ans déjà (que je conseille, lui). Un "message à caractère informatif" ne fait ni une oeuvre, ni même, au pire, un bon produit. Je crains qu'au vu de l'échec critique voire commercial, cette série serve de jurisprudence à toutes les productions télévisuelles pour ne jamais retenter l’expérience de l’anticipation, pourtant tellement pertinente. Dommage dommage dommage.
    Publiée le 19 février 2016
    Déception ! Arte annonçait une série de science-fiction et au final il ne s'agit que d'un conte simpliste. La science-fiction n'a pas besoin de vraisemblance, mais elle exige au moins la cohérence et une logique interne.
    Or dans le monde de Trepalium, rien ne tient debout ni sur le plan technique ni sur le plan économique : qui produit les biens consommés et où ? de quoi vit-on dans la "zone" ? le "travail" des actifs n'est qu'une sorte de jeu vidéo répétitif qu'il est aberrant de ne pas faire faire par un logiciel ...
    On pourrait multiplier les exemples d'aberrations, mais il ne faut pas déflorer ici le scénario. En résumé, la série aurait pu être intéressante si les scénaristes avaient pris la peine d'imaginer un monde cohérent avant d'en tirer une histoire, comme l'ont fait les grands auteurs de romans de science-fiction.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 février 2016
    pas grand chose à envier aux séries américaines. bon scénario, du rythme, de l atmosphère. très sympa
    Publiée le 11 février 2016
    Je ne suis pas "série" Addict ... Mais je n'ai pas pu m'arrêter de regarder ... C'est un conte, une fable ... De quoi se remettre en question. Plus fort que n'importe quel reportage ou article. Tout y est. Je suis accro.
    Publiée le 19 février 2016
    Franchement, je suis étonné par la note générale de cette série. Certes, elle n'est pas parfaite et aurait pu faire mieux sur certains points; mais je ne suis pas de mêmes avis que beaucoup de critiques. Après, effectivement il faut peut-être parler un peu de cultures associés aussi.
    De mon avis, cette série est très "stylée", dans un sens neutre, remplie de style. Cette série est selon moi dans le genre expressionniste: les décors imposants, des lignes droites, des bâtiments soviétiques. Justement pour moi c'est son charme, cela fait penser tout de suite à l'ambiance expressionniste comme le Métropolis de Fritz Lang ou les livres de Kafka ou encore quelques clips de Pink Floyd. Dans autre côté j'ai vu que c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens critiquent, la décoration "vieillotte". Perso, j'aime bien ce style (c'est totalement subjectif). Cette série me donne depuis quelques jours envie de photographier des bâtiments Art Déco dans la ville et je vais certainement re-étudier la Cité Radieuse du Corbusier aussi.
    Un autre côté "stylé" est la manière théâtrale de certains acteurs ou certaines scènes; au fond j'aime bien (juste mon goût personnel) ; certaines personnes trouveraient que c'était caricatural. Je trouve que cela démontre bien l'ambiance robotique de la vie des actifs. A certains moments certains acteurs jouent aussi comme une série américaine dramatique, de manière totalement émotionnelle. Des gens préfèrent peut-être cette méthode, mais moi je trouve que c'est tout aussi caricatural (de toute manière, on sait que c'est une série et ça ne se passe pas dans notre vie). Le côté théâtral me donne une lointaine sensation de la distanciation, ça m'aide à réfléchir sur le sens de la série.
    Si cette série a juste ces styles, je ne ferais pas autant d'éloge. Je trouve que ce qui est totalement intrigant mais stressant, est la fin! spoiler: Comment dire, on se tape une révolution sanguine pour encore retrouver avec une famille de dynastie ? Avec anciens dictateurs en contrôle?
    J'avoue que c'est ça qui m'a fasciné. Certes, je ne suis pas du tout sûr que les réalisateurs soient dans ce sens là, mais pour moi, c'est ça la critique de la réalité! C'est vrai que la fin n'indique pas clairement ce que deviennent les protagonistes. spoiler: On pourrait imaginer qu'ils aillent vraiment dans le sens de réconciliation ; on pourraient aussi imaginer que le fils de la famille dirigeante établisse une nouvelle règne avec de nouvelles restrictions pour consolider son pouvoir. Franchement je me demandais si les réalisateur ne soient pas inspirés de l'histoire de la Grèce avec Tsipras....
    Cette liberté d'interprétation me fait froid au dos, je pense que je peux dire que c'est plutôt une bonne série.
    Publiée le 21 février 2016
    Trepalium est de l'insipide franchouillard à tout point de vue: mise en scène kitch, dialogues tournant la plupart du temps au bavardage et au cliché insupportable, scénario rachitique sans originalité, jeu assez pathétique de certains acteurs, qualité de son souvent inaudible. Que pouvait-on vraiment attendre d'un scénariste qui nous inflige "plus belle la vie" à la france entière depuis des années sur la tv du service public...

Le plus grave dans l'histoire est qu'Arte qui nous avait depuis ses début habitué à une certaine tenue culturelle semble maintenant contaminée par la médiocrité quand on voit sa programmation depuis quelque temps. Il y a eu des séries nordiques intéressantes sur Arte (tels Borgen, Real Human) mais ces derniers mois hormis le fiasco Trepalium, il aura fallu se farcir le pire du nanar franchouillard usé jusqu'à la corde (belmondo, de funes). Comme si la patrimoine mondial du cinéma n'avait pas mieux à offrir... Cette chaîne est sur la mauvaise pente, celle de la vulgarité et de la médiocrité.
    Publiée le 15 février 2016
    Ca fait grandement plaisir de voir une série française qui ne soit pas une série policière ! ^^

Plus sérieusement, je salue Arte d'avoir pris le parti de produire une série originale "d'anticipation". Malgré des moyens certainement inférieurs à ce qu'il aurait été si ça avait été produit par des chaînes plus friqués du style Canal + ou Tf1, la série s'en sort très bien, tant au niveau du scénario que du développement des personnages et surtout du casting, inconnu au grand public, mais excellent à tout point de vue.

Y a plus qu'à espérer que cela ne devienne pas un jour une réalité...
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 22 février 2016
    Une belle série française , qui nous emmène dans un monde surréaliste mais joué de manière si profonde que l'on y croit vraiment.
    J'ai bien aimé malgré quelques personnages ennuyeux, l'intrigue est tel que l'on veut toujours savoir la suite.
    Publiée le 22 février 2016
    Le thème de la série est plutôt original et prometteur mais l'idée n'est malheureusement pas du tout bien exploitée.
    Les acteurs sont vraiment mauvais ou alors pas mis en valeur par le texte un peu fade, on s'ennuie clairement pendant les épisodes.
    J'ai un peu de mal à comprendre comment cette série peut être aussi bien classé, à la rigueur elle peut faire un top mais uniquement en concurrence avec d'autres séries françaises.
    A ne regarder qu'en cas d’extrême ennui.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 février 2016
    Difficile de faire vivre un univers futuriste avec peu de moyens ! La pauvreté des décors se ressent dès les premières minutes de cette série. De plus les comédiens, leur direction... ou les deux ne sont pas fameux. Aucun caractère ne ressort. On se demande pourquoi avoir engagé Charles Berling, qui est tout de même à plusieurs niveaux au dessus du lot, pour lui donner un si petit rôle. Les incohérences abondent. Par exemple l'univers des inactifs est tout de même bien gentillet. Dans une telle situation de terribles gangs feraient régner leur loi, à la manière de ceux de New York 1997, le chef d'oeuvre de Carpenter. Les révolutionnaires apparaissent très fades eux aussi. Dommage car le thème choisi est formidable et il y a tout de même, ça et là, quelques bonnes idées, voire des idées subversives, comme ces "emplois solidaires" qui rappellent ceux créés par nos gouvernements. Malheureusement, il ne suffit pas de reproduire des citations de PK Dick ou de Bradbury pour réaliser une bonne série de SF. Celle-ci a le mérite d'exister. Mais on est très loin des réalisations anglo-saxonnes ou même de la série suédoise Real humans. les Français seraient-ils fâchés avec la Science Fiction ?
    Publiée le 25 février 2016
    Bon grand fan d'arte je ne pouvais faire l'impasse sur cette serie. Bonne dystopie futuriste. Beaucoup critiquent l'univers futuriste incredible. Je pense comme d'autres que c'est un choix artistique certes, mais traduit aussi surement un manque de moyens (animations futuristes tres tres cheres). Mais qui sait comment le futur sera ? Univers tres proche de gataca mais un cran au dessous. Beaucoup de mal dans le scénario, on peine à creer le suspense à la fin d'un episode. Peu ou pas d'encrage du tout, on nous jette dans ce monde et à nous de nous y faire dommage. Ce qui cree un lien direct avec la critique finale, pas assez de fond à mon goût. Il faudrait egalement nous attacher aux personnages ! Bref une bonne serie, mais pour toutes ces raisons difficile (trop ?) à regarder.

Mais au dela de tout ca, c'est justement ce qui me fait mettre 3,5 etoiles. Cette serie n'est pas comme les autres, et ravira les amateurs d'un cinema ORIGINAL (bien que pas novateur).

Comme pour certaines series, il faut un peu s'accrocher...
    Marc 2
    Marc 2

Publiée le 4 mars 2016
    Je suis bluffé par la qualité de la série, d'abord brossée à grands traits, épisode après épisode la société fictive prend du relief et de la crédibilité le tout desservis par de bons acteurs. Les premiers rapports entre les gens de la ville et ceux de la zone sont souvent à mourir de rire ! Et très vite on ne s'ennuie pas puis ça devient carrément passionnant.
    Publiée le 20 février 2016
    Très bonne série très bon sujets simple dans le jeu mais pas si loin d'un future potentiel. Bravo
    Publiée le 12 février 2016
    Et vlan, encore une de mes questions quizz préférée que je ne pourrais plus utiliser... puisque maintenant tout le monde connait l'origine et le sens du mot "travail".

En tout cas, voilà une fiction qui m'ôte quelques regrets quand à ma chère redevance audiovisuelle. Les Français n'ont jamais été fortiches dans la dystopie, mais là, et avec peu de moyens, les créateurs de Trepalium font fort.

L'ambiance, glaciale, dé-sentimentalisée; le mélange entre architecture et technologie avant-gardiste et des moyens de transports des années 70 n'est pas sans rappeler la récente adaptation de "The man in the high castle".
    Des clins d'oeuils appuyés d'ailleurs aux grands auteurs de dystopies: citations de K. Dick au générique de début; mais aussi aux adaptations ciné récentes: Hunger Games, Gattaca...
    Et pour l'anecdote, les décors intérieurs du ministère du travail sont ceux du siège du P.C.F.

On va se laisser porter par ce futur (peut-être pas si lointain) du monde du travail imaginé par la série. Mais en sachant très bien que, comme pour "..High Castle" ou tant d'autres séries, la fin nous laissera sur notre faim, bâclée pour préparer une seconde saison qui n'aura pas lieue.
    Il y a rien de plus énervant que les bonnes idées et projets qui sont abandonnés avant leur apogée.
    Publiée le 25 février 2016
    Mini-série qui propose une vision dystopique très vraisemblable, si l'on fait abstraction de quelques aspects mineurs. Les acteurs sont bons si ce n'est l'ado rebelle orpheline qui en fait des tonnes et n'est pas crédible. Le plus intéressant dans la vision d'un monde terrifiant reste que du côté des chômeurs qui vivent dans la Zone comme du côté des travailleurs dont la vie est atrocement étriquée et pleine de tensions, on ne trouve le bonheur. On reconnaît sans difficulté les problèmes de notre société: la menace du déclassement et de la misère versus une compétition absurde, déloyale ou carrément abjecte entre arrivistes sans estomac et fétichistes de l'esprit d'entreprise.
    Le plus décevant reste l'absence de suite: juste le temps de prendre goût à l'histoire, deux petites semaines et rideau!?