Trepalium
    3,3
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trepalium ?

Publiée le 15 février 2016
    Sur-vendu par Arte, j'attendais le 1er épisode avec impatience. Finalement ce fut une déception. On retrouve le jeu d'acteurs manquant de passion, des décors fades, et un concept qui se révèle vite utopique. J'ai eu l'impression de relire du Aldous Huxley mais en beaucoup beaucoup moins bien.
    Pourquoi quand on pense aux problèmes de société on se limite à penser que les travailleurs sont des intégristes névrosés et les chômeurs de pauvres petits malheureux qui n'ont vraiment pas eu de chance... les cartes étaient toutes en main pour créer une série événement critique et explosive et au final on se retrouve dans un "Plus belle la vie" façon Arte.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 8 juin 2019
    Une bonne idée de départ, mais ça ne suffit pas à faire une bonne série. La critique sous-jacente est intéressante (le travail doit-il définir la valeur d’un homme ou d’une femme ? la pression du monde professionnel où l’on doit être rentable ne nous rend-t-elle pas moins humains ? etc.) mais les intentions sont trop surlignées, le jeu des acteurs incarnant les Actifs est... désincarné (à dessein, mais ça ne marche pas), et même du côté des Zonards, l'intérêt est tout relatif, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. La direction artistique, si elle est soignée, est à côté de la plaque. En matière d'anticipation, c'est en montrant un monde très proche du nôtre qu'on réussit le mieux à faire que le spectateur se projette. Cet univers là est juste kitsch et sans connexion avec la réalité qui nous entoure (à part la question de l'eau qui est abordée, quid de l'environnement ?!). La fin n'en n'est pas vraiment une (à quoi bon donner des pistes sur le passé de Sol, le chef des activistes, si l'intention n'est pas de l'exploiter par la suite ?). Dans le genre anticipation à la française, Arte a fait mieux par la suite avec Ad Vitam. Mais avec Trepalium, c'est la première fois que la chaîne, qui a pourtant habituellement de bonnes programmations en séries européennes, me déçoit.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 1 août 2016
    J'allais dire du mal par atavisme pour les productions Arte mais même si il y des lourdeurs c'est quand même pas mal du tout !
    Publiée le 26 juin 2016
    Je n'ai tenu que 16 minutes du 1er épisode.La série fait pitié.Manque d'originalité , de poignant, de consistance.On n’adhère pas.La musique est pourrie.
    A part Noires sont les galaxies et peut-être les revenants, la SF Française ne vole pas haut.Sauf pour nous faire rire.
    Le jeu minable de certains figurants se combine à la pauvreté des dialogues.La scène de l'épouse
    du ministre dans la voiture de fonction, quand elle a retrouvé son mari enlevé m'a fait littéralement pleurer de rire.
    Il y a du bon dans cette série !
    Miracle, car par moments on sent de l'idée, mais elle est vite étouffée par une horrible prestation commune.
    Le but de la série n’était pas de nous faire réfléchir sur l'avenir,mais uniquement de trouver du travail aux figurants.
    Publiée le 19 février 2016
    Si de prime abord, l'histoire narrative principale n'est pas des plus passionnantes, l'ambiance et le contexte, eux le sont. Cette série a le grand mérite d'aborder un sujet que généralement on préfère ignorer, et se questionner sur l'avenir d'une société basée sur le travail. Si les politiques peuvent paraître grotesques et omniprésentes, elles collent bien à notre réalité.....
    SociN
    SociN

Publiée le 22 juillet 2019
    L'idée de départ était plutôt intéressante. Mais le résultat est décevant. Le scénario est assez minime, avec des retournements incessants et incrédibles. Le futur dépeint est trop caricatural et pas assez technologique (un métier sur ordinateur s'apprend en 15 minutes...) Cela nuit et rend un résultat peu attractif.
    Non N.
    Non N.

Publiée le 11 avril 2019
    Trepalium aurait pu être le "The Handmaid" français dans sa volonté de montrer une dérive possible de notre société. Mais alors que The Handmaid montre avec subtilité une caricature de dictature, Trepalium sombre dans l'absurde et devient sa propre caricature. Les acteurs sont rarement bons, peut-être parce qu'ils sont dirigés comme dans un film des années 70, Le scénario manichéen multiplie les clichés les plus affreux. C'est d'autant plus dommage qu'il y a au milieu de tout ce désordre quelques bonnes idées que l'on aurait aimé voir approfondies, mais au lieu de cela, les scènes sont traitées à toute vitesse sans essayer d'introduire ou expliquer les situations. La fin est ridicule, toujours plus incohérente et manichéenne. Pourquoi mettre une étoile et demi dans ces conditions ? Pour la photo et les décors, particulièrement ceux de la ville. Seule réussite de cette série. L'image glacée et minimaliste sert merveilleusement bien le propos malgré le manque de moyens. ça ne sauve aucunement la série, mais c'est à souligner.
    Publiée le 16 février 2016
    Trepalium c’est la série osée par Arte qui se joue en 6 épisodes, réalisé par Vincent Lannoo. Les trois premiers ont été diffusés jeudi soir denier et sont actuellement disponibles en replay sur le site arte +7, jeudi soir se jouent les trois derniers. Série osée puisque Trepalium, qui se présente comme une fiction futuriste, résonne tellement avec nos drames actuels qu’on en vient à en questionner la nature fictive.
    Publiée le 18 février 2016
    Trepalium, ou quand Arte s'essaie à la science-fiction... De l'anticipation "sociale", tel est le concept. Un monde où le travail est devenu une variable séparant les hommes, les "actifs" utiles et bien soignés et les "zonards" inutiles et vivant dans la misere.
    Comme souvent dans des séries de ce type, les premiers épisodes installent l'ambiance, permettent au spectateur de découvrir les codes et usages en vigueur dans ce monde imaginaire. Les premiers ressorts de l'intrigue sont aussi posés. Mais c'est justement ce point qui pose un peu problème... Un scénario cousu de fil blanc (une zonarde et une active qui se ressemblent étrangement, un actif mal qui a une petite fille non conforme avec le monde dans lequel il vit, une révolte fomentée, une histoire d'amour impossible...) qui montre ses limites et donne une petite impression de gâchis.
    Le sens du détail apporté pour décrire cet univers impitoyable où ne pas travailler rime avec ne pas exister, ainsi qu'une lumière et une image soignées à l'esthétique bilalienne, méritaient (encore) mieux.
    Publiée le 19 février 2016
    Bienvenue à Gattaca, Equilibrium et Time Out ont partouzé et donné Trepalium !

Certains vont dire que c'est un parfait exemple de ce que les conspirationistes sont capables d'imaginer pour leur nuire alors qu'ils rêvent secrètement qu'il en soit ainsi.

Cette série n'est pas étasunienne et ne plaît très probablement pas à la majorité des spectateurs à l'esprit amérianisé et étriqué. Les acteurs sont assez convaincants et le scénario plutôt bien ficelé.

A voir !
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 30 mars 2017
    On aime ou on déteste mais ça a le mérite d'être original au moins. Dans le style rétro-futuriste, ça ma fait penser au bouquins "Anticipation". C'est parfois carrément étrange ce scénario: des voitures électriques mais certaines sont des Simca 1100 des années 70' !!! Malgré tout, je trouve que avec un si petit budget (6 millions d'€) le résultat final est très correct.

PS les acteurs et actrices sont bons, mais j'ai particulièrement aimé Achille Ridolfi (Jeff, le solidaire choisi pour les représenter...) qui joue vraiment bien je trouve... Belle découverte que cet acteur...
    Publiée le 18 février 2016
    Arte propose d'aborder un thème actuel pour le tourner en catastrophe dans un futur prochain. Il n'y aura pas de suite à Trepalium. Le prochain thème abordé sera celui de la vieillesse.

Nous sommes ici dans un contexte avec 80% de chômage, ou le monde du travail est décrit d'une façon pas du tout envieuse ici : système totalitarisme où l'unique objectif est le profit, toute personne inapte au travail n'apportant pas de profit est expulsé vers la zone, et tous les coups sont permis pour rester en ville en écrasant l'autre pour garder sa place ou grimper dans l'échelle sociale.

La situation des zonards ne semble pas plus enviable(anarchie, pauvreté, maladie "bleue") mais paraît plus emplie d'émotions, de valeurs humaines...leur espoir pour certains est d'intégrer la ville pour trouver du travail, mais il n'y en a pas/plus et le mur les empêche de circuler librement, les zonards étant considérés comme indésirables...

J'en suis à la moitié de la série (3ème épisode) et désespère de voir autant de fatalité: pourquoi aller chercher une solution auprès de ceux qui les ont rejeté?les zonards auraient pu se regrouper entre eux afin de fonder une micro société et ainsi repartir sur de nouvelles bases...

Conclusion: bonne série, bon scénario et bon jeu d'acteurs. malgré le petit budget, le réalisme est saisissant, et les réflexions qui s'en dégagent sont intéressantes. enfin le genre de série qui pourrait me faire aimer les séries françaises.
    Publiée le 13 février 2016
    Cette série est une belle surprise! Un futur plausible qui dénonce notre rapport au travail.
    En terme de jeu d'acteur, je pense que les personnes qui disent qu'ils sont froids et caricaturaux n'ont pas vraiment compris la série: c'est fait exprès. D'autant qu'on voit clairement la différence entre Actifs et Zonards. Dans Bienvenue à Gattaca on ne peut pas dire que les acteurs étaient très chaleureux ou bavards... et pourtant c'est un excellent film. Le manque de moyen ne m'a pas frappé, je trouve au contraire que les décors sont réfléchis: les costumes un peu rétros montrent que la mode est un éternel recommencement. Financièrement parlant, il était judicieux de faire ce choix plutôt que d'inventer tout de A à Z. Pareil pour les voitures, les maisons. Les détails sont soignés, par exemple les armes des soldats sont les mêmes que celles des soldats français actuels, en version améliorée.
    Comme cela se passe dans un futur relativement proche, je trouve que les choix de modes et décors sont bien pensés.
    Concernant le scénario, je me suis bien laissée prendre et cela change des séries policières.
    Je salue ARTE pour sa prise de risque de présenter une telle série, cela fait du bien, et je la recommande.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 8 juillet 2019
    un film qui doit amener à une réflexion et on se fout des décors et autres artifices, le mur n'existe pas mais combien de personnes passent à côté des sans abris ou SDF sans les regarder ? en les ignorant et en espérant ne jamais être à leur place, le mur imaginaire qui les empêche de tourner leur regard vers eux ??? n'est il pas vrai que dans notre société si on a pas un travail on est pas reconnu par nos pairs voir méprisés ??? c'est à cela qu'il faut réfléchir devant trépalium !!! acceptons de regarder la réalité en face et arrêtons de détourner le regard !!!
    Publiée le 25 février 2016
    J'ai trouvé cette série géniale, et je suis difficile en général. En plus, ça change des navets américains qui déferlent sur nos écrans! On peut presque imaginer cette situation dans 30 ou 40 ans, tant certains personnages ressemblent à ces êtres froids et calculateurs que l'on peut croiser dans nos vies, et qui rêveraient de mettre en place un tel système.
    De temps en temps, on peut souligner quelques longueurs, mais rien de bien problématique. Le jeu des acteurs est bon, celui des acteurs d'Aquaville collent bien au monde froid et sans affect dans la ville, alors qu'on ressent l'affectif de ceux de la zone malgré sa dureté. L'apartheid entre les actifs qui s'accrochent coûte que coûte à leur travail, et les autres qui en rêvent ou au contraire qui en savent le prix à payer est un bon sujet, trop peu abordé dans les séries.
    En résumé, c'est à voir pour l'originalité du thème traité, pour réfléchir sur la place du travail dans notre société, sur ses conséquences sur l'humain. Et se poser la question de ce qu'on veut pour notre futur; privilégier l'humain et les relations humaines ou les diktats des organisations et grandes multinationales.