Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa… Comment oublié une série comme celle-ci? Jamais. " Le Caméléon (The Pretender) " est une série centrée sur le personnage de Jarod, un jeune homme surdoué capable d’assumer n’importe quelle identité. On ne sait pas grand-chose de lui. Mais, il le découvrira tout au long de l'aventure car, Jarod na plus aucun souvenir de son passé. Pendant toute la série, Jarod cherchera à réparer le mal qu’il a indirectement causé, à aider des innocents, et à faire condamner ceux qui d’une manière ou d’une autre oppressent des innocents. Pour y parvenir, il met en permanence en application tout ce qu’il a appris au Centre et se glisse ainsi dans la peau d’un avocat, d’un biochimiste, d’un médecin… chaque semaine, c’est un personnage différent que l’on suit. Si la personnalité de Jarod reste à peu près constante malgré ces changements réguliers d’identité, le voir endosser aussi facilement un rôle prédéfini a quelque chose d’assez perturbant au départ, au point même de se demander si finalement, la série va tenir la route au-delà des premiers épisodes. Mais ça fonctionne. Et ça fonctionne même plus que bien, parce qu’il ne se passe pas un seul épisode sans que soit évoquée ou mise en scène cette quête d’identité de Jarod et la recherche des membres de sa famille. Le cheminement créé autour du personnage est intéressant. Car ce qui importe au final, ce n’est pas tant l’identité véritable de Jarod ou la localisation de sa famille, mais bien la manière dont le personnage cherche à se construire en permanence. Un personnage fascinant, brillant et intelligent qui ne manque pas d'humour. C'est le charismatique Michael T.Weiss , le cerveau qui donna vie au personnage à l'écran. Bien joué. A la fois drame psychologique ; de film à suspense ; de film d'action avec une dose de science-fiction, une production télévisée qui nous entraîne à l'intérieur d'un univers riche en rebondissements et en révélations. Un coup de Maître qui tiens en haleine en dépit d'une fin (qui se tiens sur deux téléfilms) qui ne clôture cependant l'intrigue des quatre saisons. Malgré une fin décevante, " Le Caméléon " est une bonne série qui parle de conspiration , d'expérimentations scientifiques diaboliques et d'un personnage torturé et brisé à travers son incroyable quête d'identité. Le générique de la série est parfait, la mise en scène est efficace ainsi que les nombreux seconds rôles, par la complexité de leur construction et les secrets les concernant que l’on découvre également au fil des épisodes. Un tour de force scénaristique qui a conquis un grand nombre de téléspectateurs.