Le Caméléon
    3,3
    23021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caméléon ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 novembre 2012
    J'adorais le synopsis, j'adorais également les persos, les décors et les différentes situations rencontrées ; mais j'ai déchanté devant la répétition des épisodes et l'étirement en longueur de la série, qui du coup n'a pas de véritable fin malgré les téléfilms postérieurs.
    Jarod qui rentre dans la peau de n'importe qui pour aider/sauver les gens à qui il a fait du mal, ou le citoyen lambda, et qui apprend la vie sur le tas, génial. Le côté traque d'un génie par une bande de pied nickelés ça aussi ça a contribué au succès de la série. Les acteurs jouant bien, et leur rôles (très différents) étant fouillés on s'identifie bien. On se sent proche de Jarod, on compatit pour Patrick Bauchau, le père spirituel qui doit rattraper son fils, on s'amuse du rigolo (à ses dépens) de service avec Jon Gries, on adore détester Miss Parker (femme fatale si l'en est), et on déteste tout court le méchant à bonbonne d'oxygène moche et chauve dont je ne me souviens plus le nom. Tout cela permettait néanmoins de découvrir des jobs, des coins des USA, des histoires différentes selon les gens rencontrés par Jarod, des intrigues du Centre et d'autres surdoués, le passé des génies...
    Seulement à force d'ouvrir des énigmes sur les parents de Jarod et Miss Parker, sur le Centre, sur le passé de tout le monde, sur les manigances gouvernementales, faut trouver à les refermer et trouver des explications plausibles, et comme dans Lost ou X Files ça n'a pas été fait, et suivre 4 saisons sans avoir le fin mot de l'histoire ça frustre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 octobre 2017
    Une bonne série, l'histoire est pas mal, le thème du surdoué et de la rédemption c'est très similaire à Code Quantum mais ça me va. Elle permet aussi de faire durer, c'est répétitif mais ça amène des persos avec leurs origines et un cas différent à chaque fois.
    Sauf que pas de pot : je déteste le casting. Jarod a une tête à claque bizarre, Ms Parker fait frigide mais sa story familiale spoiler: bien strange et déjanté à finit de m'achever
    , même remarque pour le vieux, surtout que son rapport maître-élève avec le héros est mal exploité (en soi ça sert à quoi ? Connaître le gamine t c'est tout ? Waaah). Sans oublier le méchant : très semblable à l'homme à la cigarette de X Files pour son côté mal en point, qui sait tout, manipule, sale tronche, poursuivant inlassablement le protagoniste, qui a des liens avec et qui laisse beaucoup trop de chances à ses subordonnés pour réussir leur mission (Dr Gang et Gadget ?), bref abusé.
    Bon puis le fait de faire plusieurs téléfilms pour tenter de finir l'histoire et ne pas y parvenir, ça sent les thunes et le non respect du spectateur. Merci mais non merci. Ne reste qu'un peu de nostalgie, pas de redif car ça marcherait pas, et un gâchis.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mai 2013
    Le caméléon une série qui à un potentiel énorme et ce fut également cela qui la mené à sa perte. Des épisodes souvent touchant et tendu mais au final la déception à tout était grande, pour cause actuellement nous n'avons pas eu un final comme il se devait, la série sait arrêter sur un statu quo laissant les fans le cul entre deux chaise. Mais c'est pas une raison absolu pour ne pas découvrir cette série bien au contraire, et puis comment oublier l'actrice Andrea Parker avec des tenues sex classe et cuir dont elle c'est inspirée du célèbre personnage Emma Peel jouer par Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir).
    diamant7
    diamant7

Publiée le 8 septembre 2007
    Surprenant et étonnant à la fois, à voir absolument !!
    Real C
    Real C

Publiée le 1 janvier 2014
    Une série vraiment très addictive. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de fin prédéfinie. Mais c'est une série dont ne lasse pas de regarder.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 13 mai 2013
    Une série phare du début des années 2000 d'un super intello Caméléon nommé Jarodqui peux prendre n'importe quel apparence de n'importe quel métier;.. un génie qui un jour s'échappe du " centre " et sans relâche sera poursuivi pour retourner a la "maison" avec Mlle Parker, Broots et Sydney on ne s'ennuie pas ... Mlle Parker et son regard de malice qui cache une tendresse au fond d'elle même et qui est prête a tout dégommer pour attraper Jarod nous donne dans cette série le ton et l’ambiance nécessaire pour que l'on regarde ces épisodes avec grand plaisir.

• Actions / Effets spéciaux: 6.8 / 10
    • Scénario : 8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.2 /10
    • Bluraythèque: Oui
    asmenez
    asmenez

Publiée le 27 novembre 2009
    belle serie dommage qu'elle n'a pas duré .
    Morcar
    Morcar

Publiée le 12 décembre 2008
    J'adore ! Que ce soit l'intrigue, qui de densifie à partir de la saison 2, les excellents personnages parfaitement interprétés par des acteurs qui semblent avoir été faits pour ces rôles (et qui n'en ont pas décollés depuis, malheureusement), ou les petites intrigues de chaque épisodes.
    Le seul défaut de la série est de parfois vouloir faire planer trop de mystère, ce qui fait qu'au final peu de choses sont entièrement révélées (d'autant plus qu'on n'a jamais eut le droit à une vraie fin à cette série), et le fait que certains personnages apparaissent puis disparaissent trop vite (tels que Mr Cox).
    Mais bon, je garde un trop bon souvenir de mes Samedis soir passés devant la trilogie du Samedi (à ses débuts, rien à voir avec aujourd'hui ou le terme de Trilogie ne veut plus rien dire dans le cas présent) avec Jarod pour ne pas lui mettre la note maximale, que je met pourtant rarement.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 octobre 2006
    Voici une série qui déborde de qualités et qui, pourtant, laisse amèrement sur sa fin.
    On a droit à un scénario très bien écrit et très recherché, notamment avec toutes ces sous-intrigues, tous les secrets du "Centre", des acteurs plus que charismatiques et empathiques au possible, je me rappelle souvent le personnage de Parker et son incroyable cynisme.
    Les acteurs jouent vraiment à la perfection leurs rôles. La série est relativement bien mise en scène, on a droit à de l'humour mais également des réflexions plus importantes qu'à l'accoutumée avec les séries U.S.
    Malheureusement, je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage de Jarod, non seulement l'acteur est botoxique à souhait et refait toujours les mêmes grimaces.
    Mais en plus, son rôle est beaucoup trop candide et presque simple d'esprit, ça allait au début, mais à m'a plus que gonflé par la suite, j'ai le sentiment que le personnage n'évolue pas au fur et à mesure de la série. C'est la caricature du gentil qui va aider la veuve et l'orphelin sans rien attendre en retour.
    Les scénaristes tirent trop souvent sur la corde avec l'histoire de retrouver les parents de Jarod, sur ce plan, on avance à la vitesse d'un escargot, et ce n'est qu'un vulgaire prétexte pour continuer la série.
    Je pense que la volonté des auteurs de rendre tout ça rose bonbon et moraliste au possible a empêché la série de sortir du lot. J'aurais préféré davantage de noirceur et moins de concession au politiquement correct qui est presque ouvertement véhiculé par la série.
    La série se laisse néanmoins regarder avec un peu d'intérêt mais pas plus. Dommage.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2013
    Une excellente série de la trilogie du samedi de la chaîne M6 sur un surdoué recruté par une agence secrète nommé Jarod interprété par Michael T. Weiss ( Hurlements 4 , le téléfilm Dark Shadows, Des jours et des vies , Profiler , Bones , Jackie Chan, Justice League, Preuve à l'appui, Batman : l'alliance des héros, Sex and The City 2 , Blue Bloods, Burn Notice ) qui a réalisé un épisode de la série !!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Série avec un "super héros?" je dirait plus un gars normal, et des enquetes à résoudre, de l'action par ici ou là, bref, une série sans plus.
    nina.k
    nina.k

Publiée le 5 janvier 2015
    J'ai adoré toute mon enfance et mon adolescence et j'adore toujours. Déçue par la fin de la série.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2022
    Une très bonne série américaine des années 90 et le débuts des années 2000 avec de bons personnages.
    yayo
    yayo

Publiée le 2 avril 2012
    La série rappel l'époque où M6 diffusait un tas de programme US à des heures décente. Après j'ai toujours eu un peu de mal avec cette série dans l'ensemble. Le concept était génial mais le traitement pas à la hauteur selon moi.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 août 2017
    Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa… Comment oublié une série comme celle-ci? Jamais. " Le Caméléon (The Pretender) " est une série centrée sur le personnage de Jarod, un jeune homme surdoué capable d’assumer n’importe quelle identité. On ne sait pas grand-chose de lui. Mais, il le découvrira tout au long de l'aventure car, Jarod na plus aucun souvenir de son passé. Pendant toute la série, Jarod cherchera à réparer le mal qu’il a indirectement causé, à aider des innocents, et à faire condamner ceux qui d’une manière ou d’une autre oppressent des innocents. Pour y parvenir, il met en permanence en application tout ce qu’il a appris au Centre et se glisse ainsi dans la peau d’un avocat, d’un biochimiste, d’un médecin… chaque semaine, c’est un personnage différent que l’on suit. Si la personnalité de Jarod reste à peu près constante malgré ces changements réguliers d’identité, le voir endosser aussi facilement un rôle prédéfini a quelque chose d’assez perturbant au départ, au point même de se demander si finalement, la série va tenir la route au-delà des premiers épisodes. Mais ça fonctionne. Et ça fonctionne même plus que bien, parce qu’il ne se passe pas un seul épisode sans que soit évoquée ou mise en scène cette quête d’identité de Jarod et la recherche des membres de sa famille. Le cheminement créé autour du personnage est intéressant. Car ce qui importe au final, ce n’est pas tant l’identité véritable de Jarod ou la localisation de sa famille, mais bien la manière dont le personnage cherche à se construire en permanence. Un personnage fascinant, brillant et intelligent qui ne manque pas d'humour. C'est le charismatique Michael T.Weiss , le cerveau qui donna vie au personnage à l'écran. Bien joué. A la fois drame psychologique ; de film à suspense ; de film d'action avec une dose de science-fiction, une production télévisée qui nous entraîne à l'intérieur d'un univers riche en rebondissements et en révélations. Un coup de Maître qui tiens en haleine en dépit d'une fin (qui se tiens sur deux téléfilms) qui ne clôture cependant l'intrigue des quatre saisons. Malgré une fin décevante, " Le Caméléon " est une bonne série qui parle de conspiration , d'expérimentations scientifiques diaboliques et d'un personnage torturé et brisé à travers son incroyable quête d'identité. Le générique de la série est parfait, la mise en scène est efficace ainsi que les nombreux seconds rôles, par la complexité de leur construction et les secrets les concernant que l’on découvre également au fil des épisodes. Un tour de force scénaristique qui a conquis un grand nombre de téléspectateurs.