Sam
    Votre avis sur Sam ?

Cathy R.
    Cathy R.

Publiée le 23 janvier 2018
    Sans critiquer la saison 1 que j’avais aimé je trouve que la nouvelle actrice qui joue Sam est genialissime
    Enfin une série un peu décalée qui peut parfois encore de nos jours heurter certains il était temps qu’on ait un peu de renouveau j’espere vraiment une saison 3
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 mars 2018
    Après une saison 1 faussement irrévérencieuse et garnie de nombreux défauts, ce début de saison 2 demeure insuffisant et parfois décevant, répétant certaines erreurs.
    Le premier point noir est indéniablement la longueur de l'épisode, 52 minutes c'est trop, surtout avec un scénario aussi dilué qui traite assez mal ses thématiques. En effet, spoiler: l'histoire de cet élève dont la mère est sérieusement malade et dépendante de son fils, aussi prometteuse soit-elle, est torchée, car l'épisode s'attache plus à montrer comment le fils et Sam vont faire pour que la mère reste à la maison plutôt qu'à évoquer la difficulté de la situation (le gaz pas fermé et des absences scolaires, c'est bien peu). Heureusement, l'épisode opère un parallèle intéressant entre cette trame, la mort de la mère de Sam et le programme de français concernant la correspondance entre Madame de Sévigné et sa fille. Quant à la trame du type d'éducation à fournir aux élèves, là encore l'épisode balaie assez vite le sujet.

Pour le reste, la série repart sur les problèmes de la saison 1, spoiler: comme l'amourette débile avec le nouveau collègue, le duo entre Sam et le principal qui manque de mordant (mais pas de nudité et de positions explicites, étrange pour une série familiale)
    et une musique omniprésente qui n'a rien à voir avec les images.
    Signalons quand même du positif, et il y en a. Quelques gags sont très sympathiques spoiler: (les cendres de la mère versées n'importe où, le pantalon troué, les oeuvres d'art dépressives)
    , l'ensemble a des touches de modernité spoiler: (le handspinner)
    et surtout Natacha Lindinger est bien meilleure que Mathilde Seigner, beaucoup trop vulgaire.
    Enfin, j'ai hâte de voir Sam spoiler: pendant sa grossesse.

Bilan: un épisode 1 très mitigé.

L'épisode 2 marque une évolution positive au niveau de l'écriture, spoiler: avec un bon parallèle entre l'élève enceinte et Sam enceinte quant au choix de garder ou pas leur enfant, et une thématique générale par rapport au rôle du père, et notamment le passé douloureux de Xavier (qui a perdu un enfant).
    Les événements et les rebondissements sont plutôt bien coordonnés dans l'ensemble et avec fluidité, spoiler: même si le plan de Sam vis-à-vis de son élève est sacrément tendancieux et que l'intrigue du père biologique de la fille de Sam s'insère mal dans le récit (trop abrupt et peu détaillé).
    On notera tout de même que la question du rôle des profs dans la vie privée des élèves est plutôt bien posée.
    Pour le reste, la série sait conserver ses moments amusants, spoiler: à l'image de quelques répliques de Sam (et de son gâteau à la coquille d'oeuf), du côté maniaque de Xavier (le beurre), de l'accord entre Sam et la cuisinière de la cantine et de cette intrigue légère de vol de livres au CDI. Par contre, le nouveau collègue de Sam montre déjà ses limites avec son livre qu'il dédicace à ses collègues.

Enfin, Sam souffre toujours d'un excès de musiques inadaptées et de quelques longueurs.

L'épisode 3 est très intéressant pour les sujets qu'il aborde. Dommage qu'il soit assez expéditif sur bien des points, avec une écriture qui veut trop vite boucler les choses. Sam et Xavier symbolisent cela, spoiler: on a à la fois un désaccord initial sur le sort de la fille au conseil de discipline, Xavier qui réemménage chez Sam et aide sa fille, Xavier qui change d'avis sur le bébé puis Sam qui perd le bébé dans la foulée.
    La synchronisation des événements manquent singulièrement de subtilité et c'est bien dommage.
    Heureusement, spoiler: le duo entre Sam et l'élève en perdition est vraiment très bon, j'ai bien aimé que le sujet du cours soit l'argumentation (ça convient bien à l'idée du conseil de discipline) et le quiproquo du tampon ou encore la mère disparue s'insèrent bien au récit.

En bonus, il y a pas mal d'humour spoiler: comme l'amourette débile avec le nouveau collègue, le duo entre Sam et le principal qui manque de mordant (mais pas de nudité et de positions explicites, étrange pour une série familiale) 0
    et des répliques très osées.

L'épisode 4 confirme que la série veut parler de sujets sérieux mais que l'écriture est parfois hasardeuse. Pour le reste, les trames centrées sur les personnages sont très inégales.
    spoiler: comme l'amourette débile avec le nouveau collègue, le duo entre Sam et le principal qui manque de mordant (mais pas de nudité et de positions explicites, étrange pour une série familiale) 1

Cet épisode 5 part dans des trucs complètement délirants avec plus ou moins de réussite. spoiler: comme l'amourette débile avec le nouveau collègue, le duo entre Sam et le principal qui manque de mordant (mais pas de nudité et de positions explicites, étrange pour une série familiale) 2

Malheureusement, l'épisode 6 est décevant dans son ensemble, spoiler: comme l'amourette débile avec le nouveau collègue, le duo entre Sam et le principal qui manque de mordant (mais pas de nudité et de positions explicites, étrange pour une série familiale) 3
    Publiée le 8 avril 2018
    La saison 2 est tellement consternante, c'est du n'importe quoi. Si j'étais prof je noterais "ni fait, ni à faire" ...
    La remplaçante de Mathilde Seigner n'est pourtant pas en cause. C'est une bonne actrice. Je ne sais pas si quelque chose a changé au niveau de la réalisation ou du scénario, mais c'est un vrai saccage. Une insulte à la saison 1, et que dire de "Rita", l'original... ça ressemble presque à une parodie.
    On accumule les situations improbables, pas du tout crédibles... Sam qui dans la saison 1 était très caricaturale, restait tout de même un personnage vraisemblable. On y croyait parce que même si c'est rare de rencontrer des profs comme ça, ça pourrait exister dans la limite du raisonnable. Sauf que les limites, ben elles n'existent tout simplement pas dans cette série. Quelle prof irait donner cours alors qu'on voit sa culotte ? Quelle personne sensée jetterait les cendres de sa propre mère par la fenêtre, avec ses enfants sur la banquette arrière ? Ça n'a aucun sens, à part nous faire rentrer dans la tête (à coups de marteau) que Sam est "hors-normes" sauf que ça on l'avait déjà compris dans la saison 1, maintenant il faudrait évoluer... Toutes ces couches inutiles ne servent finalement qu'à masquer un manque d'inspiration évident des scénaristes.
    Ce débat sur le véganisme dans l'épisode 4... Seigneur Dieu, ils ont osé... HA HA HA, on atteint le fond absolu de la connerie, une accumulation de clichés débiles... prendre des sujets d'actualité pourquoi pas, mais quand on n'a ni l'intelligence ni le talent pour les traiter, on reste dans des situations plus simples...
    Et cette histoire de prof qui invente toute une histoire pour faire virer une élève, soi-disant parce quelle ne "l'aime pas"... c'est carrément un comble, car cette série qui veut donner une bonne image des profs, fait totalement l'inverse sans même le faire exprès !
    Enfin bref, comme dirait l'autre, traiter ça de m(e)rde reviendrait à insulter la m(e)rde... je finis là-dessus.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Quelle déception , moi qui attendait la saison 2 avec impatience , mais voilà le rôle principal à changé d'actrice , et celà n'a plus rien à voir . Sam est éteinte sans saveur pourtant je ne suis pas une grande fan de Mathilde seigner , mais elle apportait du piquant et du charme à cette série
    Publiée le 30 janvier 2019
    J’adore � personnellement je trouve que Natacha Lindinger joue beaucoup mieux le rôle de Sam que Mathilde Seigner.
    J’espère Qu’une saison 4 sera à l´affiche de 2019 ��
    Publiée le 8 février 2018
    J'ai adoré cette saison 2 de Sam, surtout avec Natacha Lindinger, qui est une merveilleuse et excellente actrice, et qui interprète brillamment le rôle de Sam ainsi que les différents rôles qu'on lui attribue. Dans Sam, je la préfère largement à Mathilde Seigner. J'espère fortement une 3eme saison, avec bien sûr Natacha Lindinger......