Underground
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Deli K.
    Deli K.

Publiée le 4 avril 2017
    Le staff d'Underground lutte pour ne pas qu'on s'ennuie devant cette série. Et il y arrive. Cela dit, les subterfuges visant à prolonger cette interminable chasse à l'homme sont de plus en plus voyants. Et il est vrai qu'au bout d'un moment, la série, sous perfusion, perd un peu de son intérêt. Cette saison 1 n'avait pas besoin de 10 épisodes.
    De plus, il est question de survie, mais nos personnages principaux doivent garder au maximum le bon rôle. Ce qui a comme conséquence une certaine naïveté, par moment, qui contraste avec la situation d'urgence dans laquelle ils sont. A vrai dire, il n'y a rien de particulier chez nos héros qui expliquerait leur réussite vis à vis des autres esclaves du pays. Il faut dire aussi qu'émotionnellement (ce qui est normalement le point fort des oeuvres relatant les souffrances passées), la série est bien moins puissante qu'on pourrait penser. Je ne suis pas un grand fan du larmoyant, mais il faut dire que çà meurt pas mal, et dans un certain anonymat. Le spectateur n'est pas vraiment touché.
    Sinon la bande son est plutôt bonne, les acteurs et les dialogues tiennent à peu près la route.
    C'est pas mal, mais rien de transcendant.
    Publiée le 18 mars 2017
    Dès les premières séquences, j'ai été saisie par le rythme et l'énergie de cette fresque géniale. Pour moi, une des plus éclairantes sur ce thème terrible de l'esclavage. C'est une série historique qui montre avec une grande finesse les relations entre les maitres et leurs esclaves. J'ai été sensible à toute l’ambiguïté qui règne au sein de la demeure où le "personnel" fait "presque" parti de la famille entre les bâtards et les privilèges a double tranchants... Il faut bien suivre l'intégralité de la saison pour saisir le rapport vicié qui découle de cette aliénation. Formidable.
    Publiée le 20 mai 2017
    Magnifique série sur l'esclavage, on y voit les préjugés racial de l'époque qui malheureusement existent toujours (on est en 2017) et véhiculés par des esprits limités.

Je vois l'ignorance et l'insensibilité de certains dans les commentaires comme si ça ne les touchaient pas pour la simple raison que ce ne sont pas leurs ancêtres les victimes. Que ça meurt beaucoup comme si on exagérait le fait que les noirs était traités comme des animaux. A eux je dit Bravo vous n'êtes pas nées dans la bonne époque. Ou d'autres dire qu'en ce moment il y a trop de film sur l'esclavage, il faut réfléchir deux minutes et comprendre que c'est taboo depuis longtemps en Amérique, les cinéastes ne voulais pas toucher à ce sujet de peur que se soit un fiasco. Un devoir de mémoire est nécessaire pour que l'on ne recommence pas dans les générations futures.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 17 juin 2016
    Parmi toutes les nouvelles séries sorties en 2015-2016, Underground est très probablement l'une des meilleures que j'ai vu jusqu'ici. Diffusée sur la chaîne câblée WGN, ce nouveau show nous plonge dans le Sud esclavagiste du début du XIXème siècle. Les personnages blancs comme noirs sont d'une incroyable profondeur. La musique est prenante (ce qui n'est pas étonnant quand on sait que John Legend est un des producteurs). Enfin, l'histoire ne fait que monter en intensité ce qui est rare dans les séries d'aujourd'hui. Chaque épisode apporte quelque chose à l'histoire. La construction de ce show s'est faite autour d'événements historiques réels. Underground nous parle de ces chemins sous terrains qui étaient utilisés par les esclaves en fuite qui tentaient de rejoindre le Nord et ainsi échapper à leurs maître.

C'est donc dans ce contexte que le spectateur est invité sur la propriété de Macon dans le Sud. Le propriétaire de cette plantation de coton est un homme ambitieux qui possède de nombreux esclaves. Si ce dernier justifie totalement l'esclavagisme, son frère en revanche décide d'intégrer un réseau qui aide les esclaves à s'enfuir. L'intrigue d'Underground se déroule sur la propriété Macon où un esclave du nom de Noah est parvenu à ramener les paroles d'une chanson qui est en réalité un message codé indiquant comment s'enfuir du Sud pour trouver la liberté dans le Nord. Dans sa quête de liberté Noah emmène avec lui plusieurs esclaves, dont la belle Rosalee qui ne travaille pas dans les champs mais dans la maison du maître avec sa mère Augustine une femme mystérieuse qui a plus d'un tour dans son sac.

Underground nous permet de suivre les aventures de ces esclaves en fuite qui vont tout tenter pour recouvrer leur liberté. Poursuivis par des hommes chargés de les ramener en échange d'une récompense, les esclaves vont devoir décrypter les paroles de la chanson et se montrer plus rusés que leurs poursuivant. En parallèle, le spectateur découvre comment la fuite de ces esclaves va impacter toute la plantation et principalement Augustine la mère de Rosalee. Underground a réussi à mixer des acteurs inconnus et d'autres dont la réputation est déjà bien établie. Parmi ces derniers on appréciera la performance de Christopher Meloni, Marc Blucas ou encore Adina Porter. Mais les vrais découvertes de ce show sont les deux acteurs principaux: Aldis Hodge et Jurnee Smollett-Bell. Quoi qu'il en soit tous les acteurs sont incroyables! Si l'histoire est passionnante, la réalisation est vraiment à la hauteur, la musique joue un grand rôle dans cette série. En définitif, je recommande vivement cette série qui devrait en bouleverser plus d'un.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 octobre 2016
    En ce moment, on a le droit à beaucoup de films ou de séries sur le thème de l’esclave, avec Underground on n’y échappe pas non plus mais finalement je trouve que cette série est vraiment très bien. Je trouve que la qualité aussi bien au niveau de son scénario mais surtout au niveau de la qualité photo de celle-ci nous permet d’apprécier cette série à sa juste valeur. De plus, le casting est réellement efficace et les personnages principaux sont attachants tandis que d’autres sont détestables. C’est une histoire forte, qui nous fait vibrer grâce à leur fuite, on se demande s’ils arriveront ou non à s’en sortir, s’échapper des travaux forcés, des maltraitances, d’une vie d’esclave. De plus, la série est assez bien faite pour nous apprendre en plus des choses que l’on ne connaissait pas et surtout nous montre à quel point certaines personnes se sont battus pour aider à abolir cet esclavage et sauver beaucoup de vies.

En résumé, Underground est une série de qualité. Elle est magnifiquement filmée et très bien mise en scène. La musique de la série appuie encore plus l’histoire de celle-ci. On ressent la puissance, la force et la volonté de ses esclaves à s’échapper et à retrouver une vie que eux seuls pourront décider. Même si elle n’est pas spécialement originale puisqu’elle reprend l’histoire et ce qui se fait beaucoup en ce moment au sujet de l’esclavage, elle est d’une qualité supérieur et mérite qu’on la regarde.
    Publiée le 24 avril 2016
    Très bonne série portée par de très bons acteurs.
    Le réalisateur parvient très bien à retranscrire la vie et les dilemmes de l'époque.
    On ne tombe presque jamais dans les clichés qu'on a pu rencontrer dans d'autres oeuvres du genre.
    Et c'est vraiment une belle surprise. Je m'attendais à voir quelque chose d'assez simple et de déjà vu, mais les différentes histoires montrent très vite la complexité et la duplicité des relations entre les individus de cette époque. Le pseudo rapport maître et esclaves n'était pas si linéaire.
    Beaucoup de choses cachées, c'est ce qui fait le charme de l'oeuvre.

spoiler: Par exemple le pouvoir que détient Ernestine sur Tom Macon est assez improbable, même si son passé de Nordiste peut l'expliquer. Ou le besoin assez connus des hommes de pouvoir à être dominés ?...

Le fait que les acteurs ne soient pas trop connus rafraichie vraiment, fini les têtes que l'on connait très bien, ici on se retrouve dans un monde inconnu, pas de repère.
    Christopher Meloni est vraiment impressionnant dans son rôle, l'un des meilleurs avec Aldis et Amirah Vann.
    Une très belle équipe. La musique est déconcertante au début. Entendre du The Weeknd (Wicked games) ou du Kanye West ( Blood on the leaves ) dans une série historique ça fait bizarre mais quand on se rappel du contexte de la chanson (Blood on the leaves) on fini par se dire que ça passe.
    Ça se marie tes bien au final selon les contextes.
    Ça rend la série plus proche de nous même si le récit et un peu éloigné.
    Espérons que toute cette équipe continuera de nous surprendre.

J'aime, et surtout parce qu'on n'en voit pas beaucoup de ce genre ( qui ne tombe pas dans le cliché ) donc un bon 5/5.
    C'est enrichissant en plus de divertir donc à voir et revoir.
    Publiée le 9 avril 2016
    Ds la lignée de racine cela rappel kun ta kine. ..des années que l'on attendait cela magnifique poignant prenant
    Publiée le 27 avril 2016
    Magnifique, cela faisait longtemps que je n'avais pas découvert une série d'une telle qualité et ce dès le premier épisode. Tout y est, musique, image, ambiance prenante et acteurs justes.