Baron Noir
    4,1
    4395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

Publiée le 12 octobre 2019
    Pour l'anecdote, j'ai lu que le "Baron Noir" est inspiré de Julien Dray, donc un baron noir pas très flamboyant dans la réalité. En comparaison, télé oblige, le baron noir de la série est un phénix qui se relève toujours pour aller plus haut, aller plus haut, où l'on oublie ses.... Oups ! C'est finalement dans ses traversées du désert et ses manigances que la série fascine plutôt qu'être l'oreille du Président. Prendre du recul sur la série, c'est se dire avec fascination qu'il existe des Machiavel, des personnes dôtés d'une analyse rapide, d'un esprit de synthèse exceptionnel, d'une capacité de réaction incroyable mais, en contrepartie, tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils donnent l'impression de ne jamais douter. L'impression, car le personnage de Kad semble douter lors de trop rares moments. En fait, ce qui manque à la série, c'est d'être un peu plus dans la tête du personnage. On peine à dinstinguer le but des manigances et du coup la portée d'évênements aléatoires s'en retrouve amoindrie. L'histoire avec sa fille sert de remplissage. Oui, il manque un peu de psychologie pour comprendre le personnage de Kad. Malgré tout, on ressort de la série avec de la nausée pour cette politique politicienne et on ne peut s'empêcher de penser aux derniers mois de rêgne de Louis XVI, où la Constitution tout juste mise en place avait de telles failles que le droit de véto accordé au Roi suffisait à l'immobilisme et à l'inaction. Depuis 229 ans, nous n'avons toujours pas appris...
    Publiée le 6 mai 2016
    Juste un mot : WOW !

Pas forcément fan des séries avec en toile de fond la politique, Baron Noir emporte le téléspectateur dans les manipulations et les enjeux d'un partie politique avec un Kad Merad au sommet.
    Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la politique française tout en vous divertissant, la série est faite pour vous !
    Publiée le 5 mars 2016
    Malgré un bon début, Baron Noir sombre vite dans l'incohérence et l'irréel. L'ennuie s'installe vite, les dialogues sont moues et la mise en scène est désastreuse. Cette série ne tient pas la route. En dépit de cela la série est originale, nous sommes tout de même face à de bons acteurs et la série à tout de même du potentiel. Il faut absolument rectifier le tir dans une seconde saison, sinon Baron Noir mène à la catastrophe.
    Publiée le 10 février 2016
    Agréablement surpris...
    Une série française qui fonctionne bien, bien réalisée, bien jouée, Enfin de mon point de vue.
    Fini les séries trop frenchy genre Revenants, Anomalia ou l'on est obligé de se poser en mode critique pour y trouver le moindre intéret. (Pour pas dire que l'on s'.......)
    Ouai vraiment bravo.
    En revanche je ne comprend absolument pas les critiques qui mettent un 1, je comprend qu'on puisse ne pas aimer, normal mais dire que la série est ridicule ça me pertube un peu ;-)
    sagaya
    sagaya

Publiée le 21 janvier 2020
    Le rythme est bon, bien écrit, de belle prise de vue sur Dunkerque, bravo aux scénaristes d'avoir donner à Merad et Morel (entre autre) des rôles aussi charismatiques, qui tranchent avec leur ADN, mais pas leur talent.
    chabannejl
    chabannejl

Publiée le 5 mars 2016
    J'ai bien aimé. Bien fait. Terrifiante de réalisme je le crains. Est-ce vraiment une fiction ? En tout cas ça marche bien et on est tenu en haleine jusqu'à boyt
    Publiée le 21 février 2016
    La série est très bien construite. Nous sommes spectateurs directs des coulisses de la politique.
    Le jeu d'acteur est remarquable, notamment celui de Kad.
    Les 8 épisodes se suivent avec envie et apportent chacun leurs lots de surprises et de rebondissements.
    En résumé, une série française de grande qualité, à ne pas manquer !
    Caféducommerce R.
    Caféducommerce R.

Publiée le 18 février 2016
    Dynamique, et bien rythmé, je suis agréablement surpris par cet House of Card à la françcaise. Seul bémol: vue la mauvaise image actuelle du personnel politique hexagonal, cette série ne fait rien pour l'arranger
    Ultimnic
    Ultimnic

Publiée le 29 janvier 2018
    casting excellent avec un Kad Merad au sommet, plus crédible que jamais. Attention faut s'accrocher dans les dialogues, ça fuse et c'est du politico-politique à la française à 100% ...et c'est savoureux !! Bravo pour la qualité de cette série avec une saison 02 à mon sens, encore meilleure que la première
    Publiée le 29 avril 2016
    Super série. Il se trouve qu'elle est française. Mais ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est le nerf, le jus,l'intelligence du scénario, la complexité des personnages, les fins d'épisodes qui vous donnent envie de voir le suivant et la fin de la saison qui vous fait attendre la suivante. Une très belle série, très bien écrite et dialoguée, très bien mise en scène, excellents acteurs, premiers et seconds rôles. A ne rater sous aucune prétexte
    Plaisantin21
    Plaisantin21

Publiée le 12 février 2016
    Très bonne série.
    On est dans le bain dès le premier épisode, les acteurs sont bons avec un Kad Merad qui tient parfaitement son rôle.
    Je recommande !
    Effge
    Effge

Publiée le 20 février 2016
    Excellente série. Plus réaliste et moins hollywoodien que House of Cards. La frénésie et les manigances de la politique sont très bien dėpeintes, sans jamais tomber dans le manichéisme. Les grands fauves y sont présentés comme des obsessionnels prêts à toutes trahisons et actes illégaux pour le pouvoir. Pour autant, les personnages restent attachants voire fascinants, hypnotiques.
    Kad Merad tout en nuance dans un grand rôle à contre-emploi.
    Petit bémol pour la fin - sans spoiler - on regrette la manie systématique des scénaristes de ne jamais véritablement finir leurs histoites, au cas où il faudrait écrire la saison 2. Cela donne un goût d'inachevé. On ne sait pas vraiment où ils ont voulu nous emmener.
    Certains se sont perdus à ce petit jeu, comme la série Lost - la bien nommée ...
    Publiée le 16 septembre 2016
    Enfin une série française qui a du punch ! la série n'a rien à envier à son homologue américain puisque presque tout est présent : l'intensité de la vie de politicien, les rebondissements, les dialogues crues... le tout est fait dans une ville que l'on a pas l'habitude de voir. Le rôle jouait par Kad Merad semble lui être taillé sur mesure et on le ressent très vite. Il est loin l'auteur de " Bienvenue chez les ch'tis ". Une série à voir seulement ! A une saison 2 ?
    Publiée le 3 avril 2016
    Excellente série française très crédible très actuelle. Le scénario est super efficace. Niels Arestrup est génial mais on s'y attendait. Kad Mehrad est très bon et c'est une vraie bonne surprise.
    Publiée le 17 février 2016
    En tant que Dunkerquois je ne saurais etre completement objectif , mais j'avoue etre completement accroc à cette serie, le scenario et le rythme battent en brèche toutes les critiques habituellement distillees sur les series françaises , Niels Arestrup est très juste et convaincant, Kad Merad prouve ici encore qu'il est un de nos meilleurs comediens quel que soit le registre dans lequel il joue , les seconds roles sont bien campés , j'ai vraiment retrouvé le plaisir que j'avais eu avec House of Cards , vivement la saison 2