Baron Noir
    4,1
    4395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2021
    Excellente série politique, le scénario est original, avec une intrigue intéressante, des rebondissements improbables qui permettent de garder la tension. L ensemble des acteurs sont bien dans leurs personnages... que dire ... on en redemande, et en plus c est une série française. On peut donc se raccrocher à certains personnages de notre paysage politique... dans lequel on aura pas de mal à faire quelques rapprochements avec la série. C est de la fiction évidemment mais c est Un what if qui laisse à réfléchir également...
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 13 mai 2021
    La force de cette série politique qui n'a rien à envier aux mastodontes US ou UK (House of Cards, sans nuances), est son incroyable réalisme, et à voir cette dernière année et la politique en temps de covid à quelques mois des régionales et présidentielles, ce réalisme aurait tendance à s'ancrer profondément dans le réel, comme si les auteurs étaient des visionnaires.
    D'une incroyable acuité, couvrant tous les pôles politiques en parvenant à nuancer chaque extrême de quelque bord soit-il, n'oubliant pas de suggérer les liens entre médias et politique, Baron Noir bénéficie surtout d'un casting étonnant mais d'une justesse rare, et d'une mise en images qui doit beaucoup à Michael Mann, en donnant du corps à ses personnages au sein d'un monde écrasant, éreintant, en les faisant exister dans une géographie magnifiquement filmée (Dunkerque, quoi !).
    Un must, qui dresse un constat sans concession de la politique, où la manipulation se fait au détriment des populations, pour son propre pouvoir ; où les idéaux, et les personnes qui veulent les incarner, ne peuvent exister sans concéder une partie de son âme.
    Arthur
    Arthur

Publiée le 21 mai 2020
    Excellente série politique made in France ! Une fiction qui se calque sur des éléments très réels du paysage politique français de ces dernières années. Même si la quête du pouvoir est au coeur du scénario, ce dernier laisse aussi place à différentes thématiques représentatives du débat politique comme l'éducation, l'Europe ou la démocratie.

La série réussit à contenir/limiter les excès qui rendraient le scénario trop éloigné d'un certain réalisme voulu. C'est toute l'originalité de cette série politique. Tout comme le choix d'un casting d'acteurs français et belges encore peu connus, à l'exception de l'excellent Kad Merad.
    Anaël C
    Anaël C

Publiée le 19 octobre 2020
    Excellente série politique au rythme dompté à la baguette. Cette montée en puissance est orchestrée merveilleusement bien au long des trois saisons et nous tire un portrait de la politique française contemporaine au millimètre. Ce fut un plaisir à regarder avec admiration au combien les valeurs et convictions politiques de chacun peuvent être défendues. Pour finir je dirai, Rickwaert président!!!
    Damien T.
    Damien T.

Publiée le 1 mars 2020
    De très loin le meilleur rôle de Kad Merad. Ce costume d'homme politique manipulateur au premier abord mais qui reste campé sur ses fondamentaux lorsque les bornes sont dépassées lui sied à merveille.

j'ai adoré les deux premières saison mais la troisième est un coup de maitre. le scénario colle tellement à la réalité de notre pays que l'issue de cette saison nous fait froid dans le dos.

Vivement la saison quatre.
    L'albatros
    L'albatros

Publiée le 5 février 2016
    Attention c'est du lourd. Oubliez vos a priori sur Kad ou la capacité des Français à faire une série politique après House of Cards. J'ai vu les deux premiers épisodes lors d'une avant-première en Essonne. C'est vraiment une série à part dans le paysage frenchy. Bluffant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 janvier 2024
    Cette série de 2017/20 est sur un sujet rarement traité par une série, une vision pseudo réaliste de la politique française. Kad Merad en vedette tient bien le rôle du politicien ambitieux, intelligent et manipulateur. La série a eu un accueil très favorable, c'est en fait qu'elle ne dénonce pas grand chose aussi c'est véritablement de la politique fiction qui ne joue qu'à plus que moins valoriser une gauche devenue inefficace et à jouer sur des mondanités modales des réseaux sociaux plus ou moins modifiés. En cela la série est vraiment bien faite comme une réalité alternative qui a des côtés dramatiques dignes des fictions et est indolore pour le reste car l'aspect fictif, divertissement et jeu d'arène est bien irréaliste tel quel.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 septembre 2020
    Il est clair que Baron Noir est l'une des meilleures séries françaises. Devant celle-ci jamais on ne s'ennuie et si par moment c'est un peu trop cliché, l'intrigue nous tient en haleine et on a toujours plus de plaisir épisode après épisode.
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 14 juin 2020
    Une sacrée surprise, un chef d’œuvre. Canal nous propose une série politique où l’ennui est inexistant. House of cards peut aller se rhabiller. Les acteurs Kad Merad et Anna Mouglalis sont terribles en politiciens sans pitié. Bravo Canal+
    Publiée le 10 février 2016
    Meilleure série française jamais réalisée sans aucun doute.
    Kad Merad est bluffant, et ENFIN un vrai travail en France de scenario, de rythme permanent et de dialogues percutant!
    Clairement a l'américaine, et pourtant avec un accent français!
    Je me suis régalé
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 mars 2023
    Baron Noir est une fiction (du moins je l'espère fortement) sur le Parti Socialiste et le monde politique français en général. On suit un cadre du parti à la morale douteuse, aux ambitions démesurées et aux moyens radicaux, qui toutefois a le mérite d'être plutôt réaliste. On sent que les scénaristes ont grossi le trait sans tomber dans la caricature. La série nous apprend des choses sur le système politique, les magouilles, les arrangements : cela ne donne pas envie de faire de la politique mais c'est un bon divertissement. Les personnages restent humains et les stratégies politiques présentées sont captivantes.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 30 juillet 2021
    excellente série, les personnages , l'intrigues , les décors , on attend toujours la suite impatiemment
    Publiée le 19 juillet 2020
    Une des meilleures séries que j'ai vu depuis des années. les acteurs sont excellents (Kad Merad). Le scénario léché. Cette série m'a définitivement réconcilié avec les séries françaises.
    Libertad Es P.
    Libertad Es P.

Publiée le 3 novembre 2020
    saiosn 1 top , kad et niels jouent très bien. la s2 bien aussi l'intrigue est moins bien ficelée et la saison 3 j ai décroché à cause des ces petites magouilles politiciennes qui rendent l'histoire ennuyante. Dommage
    Fondation
    Fondation

Publiée le 29 mars 2024
    Baron noir est une série qui traite de politique. Si comme moi, vous n'êtes pas passionné par ce type de sujet, alors forcez vous ! En l'écartant, vous passeriez à coté d'une série qui vaut vraiment, mais vraiment le coup !
    Par chance, cette série montre tout son potentiel dès le premier épisode, ne laissant planer aucun doute sur l'envie qu'on a de voir la suite... qui, cerise sur le gâteau, ne déçoit pas.
    Baron noir est rythmée, intéressante à suivre, et truculente. Les personnages ont leur complexité, ni blanc, ni noir, ils sont réalistes, profonds. La série de fiction ne fait pas de concession pour rester grand publique ou simpliste.
    Kad s'en sort parfaitement dans ce rôle phare, autant que tous les autres acteurs d'ailleurs.
    Une fois encore, la production de série Française montre qu'elle est capable du meilleur.