Channel Zero
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Channel Zero ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 janvier 2021
    Ensemble de la série :
    "Channel Zero" est une anthologie horrifique qui a pour thème de chaque saison une petite creppypasta ou une nouvelle (ou les deux). La série est produite par Syfy. Cela pourra être une surprise pour beaucoup, car je sais qu'on réserve souvent pas mal de préjuger quand on voit Syfy à la production. Elle est aussi souvent considérée comme la petite sœur ou cousine de "American Horror Story" comme j'ai pu souvent le lire, il est vrai que le concept rappelle forcément la série d'autant plus que "American Horror Story" s'y connaît également très bien en creepypasta. Chacune des saisons est composée de seulement 6 épisodes d'environ quarante minutes chacun pour un total de vingt-quatre épisodes au total. Toutes les saisons ont leur ambiance, c'est parfois intriguant, comme malsain, et même particulièrement gore pour l'une des quatre saisons. Elles sont toutes à juger séparément. Elles sont toutes différentes, autant sur les histoires, que sur la qualité ou encore notre ressenti final. Elles ne seront probablement pas toutes appréciées, mais elles feront souvent faire leur effet au moment du visionnage et toujours garder une bonne ambiance bien glauque.

Enfin bref, une anthologie peut-être pas parfaite, mais ça n'est pas moins une bonne série bien étrange et très sombre avec des saisons bonnes et d'autres moins bonnes.

Saison 1 :
    Cette première saison de "Channel Zéro" est sur la creepypasta Candle Cove et la nouvelle de Kris Straud. Cette histoire imagine une émission pour les enfants au nom de Candle Cove, un programme qui cache un gros mystère. Une saison intéressante, mais qui laisse dubitatif. Pourtant, l'histoire est assez glauque et mystérieuse. Malheureusement, c'est peut-être beaucoup trop mystérieux qu'on a comme l'impression de ne jamais vraiment avancer... Le mystère reste trop singulier sans jamais réellement se révéler, et à vouloir faire trop effrayant, j'admets que c'est sympa cela joue beaucoup sur l'ambiance, il faut le dire, mais cela ne fera certainement pas tout pour cette saison. On finit même par rester sur notre faim. C'est d'autant plus dommage quand on touche à l'une des plus célèbres creppypasta dans le genre. Heureusement, il n'y a que six épisodes au total. Non pas que c'est mauvais, il y a de bons éléments et une bonne ambiance au sein de cette première saison.

Enfin bref, c'est sûrement trop long et plus plat qu'intriguant au bout du compte, même si l'ambiance est bien oppressante et surtout très étrange !

Saison 2 :
    La seconde saison de "Channel Zéro" propose cette fois six épisodes qui s'inspire de la creppypasta du même nom "NoEnd House" et d'une création de Brian Russell. À la distribution de cette saison, on retrouve un visage pas méconnu ! Il y a John Carroll Lynch, notamment connu pour son célèbre rôle Twisty le clown dans "American Horror Story", entre autres. En plus du casting, j'y ai constaté de bonnes bandes-son pour cette saison.

La saison sait clairement annoncer la couleur dès le premier épisode, et cela ne fera que s'amplifier tout au long de ces six petits épisodes de quarante minutes ! Cette seconde saison est très spéciale, pour ne pas dire étrange, mais quand je dis étrange, mais on atteint un sommet d'étrangeté pour le coup ! C'est très mystérieux voire énigmatique tout ça sur un fond d'ambiance lourd et pensant, l'atmosphère est bien sombre et très glauque ! La saison est malsaine et dérangée, elle est particulièrement perturbante, autant pour les protagonistes que pour nous téléspectateur. Une saison à l'histoire pas seulement étrange, mais aussi morose et morbide.

Enfin bref, ÉTRANGE, cela est sûrement le meilleur adjectif pour définir cette seconde saison.

Saison 3 :
    Cette troisième saison de "Channel Zéro" nous propose une nouvelle inspiration de la creppypasta "Search and Rescue Woods", et comme si l'inspiration n'était pas assez sombre, l'histoire traite principalement d'une légende urbaine. La distribution de cette saison est géniale. Zoé et Alice se révèlent être superbes dans les rôles. Zoé est jouée par Holland Roden notamment connue pour "Teen Wolf" et Alice par Olivia Luccardi qui jusque-là n'avait presque eu que des rôles secondaires, mais c'est une perle ! Le duo est chouette, en plus d'être des personnages forts et attachants. D'ailleurs, à ce sujet, les personnages ont toutes leurs petites histoires qui les tourmentent et qui permettent de mieux les développer.

Cette saison est surprenante ! Elle passe un cran au-dessus de ses précédentes, et même de sa suivante. Un univers fantastique et macabre, mais évidemment à la fois horrifique. Tout est très étrange et particulièrement glauque, gore et très dérangeant. Cette saison va loin et devient rapidement très malsaine tout au long de ses six épisodes ! Mais comme toutes excellentes histoires, malgré l'horreur et le frisson, de fines touches d'émotions se font tout de même ressentir par moments, il faut dire qu'on ne peut qu'être pris d'empathie pour ce duo de personnages. Les épisodes sont tous aussi bons les uns que les autres, pour le coup c'est un sans faute, il n'y a rien à redire ! Tout est vraiment bon, après, le seul petit bémol... C'est peut-être la fin qui reste un Happy-End, mais après toutes les galères, c'est tout ce qu'on voulait, et cela satisfait exceptionnellement pour ce final, surtout après une saison aussi déroutante où tout est bien écœurant et effrayant !

Enfin bref, une troisième saison excellente. Elle est complètement dingue, cruelle et vicieuse, c'est sûrement la meilleure saison de la série !

Saison 4 :

"The Dream door" est la quatrième et dernière saison de "Channel Zero" qui cette fois traitera de Pretzel Jack. Un personnage tiré d'une nouvelle et de creppypasta, c'est un clown contorsionniste très protecteur et quelque peu attachant malgré l'effroi qu'il dégage. D'ailleurs, l'acteur qui se cache derrière le personnage est juste excellent pour ne pas dire extraordinaire dans le rôle ! Nous restons toujours sur un quota de six épisodes pour la saison. Une saison qui au bout de ses six épisodes fermera totalement la porte ou presque de cette série (annulation).

Elle donne comme toujours dès le premier épisode un ton strident, mystérieux et limite angoissant. L'histoire est à leur habitude sombre et malsaine. Une saison qui sait être encore une fois très spéciale dans son genre. Il y a comme une impression d’y retrouver l’ambiance glauque et malsaine de la seconde saison par moments, de plus, on a également eu l'impression de retrouver les maisons de la seconde saison, je me suis souvent demandé si ce n'étaient pas les mêmes décors, économie ou manque de budget, qui sait ? En tout cas, cette dernière saison n'est pas moins très appréciable avec son lot d'obscénité.

Enfin bref, une dernière saison géniale comme très souvent avec "Channel Zéro". Par contre, c'est toujours aussi court.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 mai 2019
    Pour faire simple la série suis la même évolution que ses saisons..
    En fait ils nous font chaque fois le coup de l'univers mystérieux plein de secret, pour nous faire mijoter, sauf que derrière ils n'arrivent pas toujours à répondre aux attentes qu'ils ont créées et la déception prend le dessus. Seul les deux voir 3 premières saison étaient acceptables, et réussissaient a nous captiver jusqu'au bout.
    Pour la 4, là c'est vraiment incohérent et creux, dommage parce que l'introduction de ces personnages créés de toutes pièces laissait présager le meilleur...
    Note Saison 1 : 3 -- Saison 2 : 3.5 -- Saison 3 : 3 -- Saison 4 : 2.5
    3/5
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 15 février 2021
    J'aime cette série qui prend des risques et nous propose quelque chose de nouveau. Ce n'est pas facile à faire dans l'univers de l'horreur. Alors que le cinéma infantilise les films d'horreurs (Ça, Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween, La Prophétie de l'horloge) pour des raisons économiques et pour avoir un marché plus large, avec le risque évident de perdre le public adulte qui n'en a rien à faire de ces films immatures et mièvres. Channel zero a le mérite de présenter un scénario vraiment intéressant qui manquait dans les séries d'horreur. American Horror Story, par exemple, n'a vraiment jamais fait peur, et la série cherchait sa marque, saison après saison, avec des acteurs qui cabotinaient plus qu'autre chose. Mais Channel zéro avec peu de moyens réussit à créer un climat angoissant, et captive le téléspectateur par son scénario original. On sait très bien qu'on ne va pas hurler de terreur, mais on est absorbé par l'histoire. Pour peu nous-mêmes rentrons à l'intérieur du poste de télévision pour voir ce qui s'y passe (saison 1) ou nous sommes engloutis par la maison (saison 2). on pourrait même employer le verbe de dévorer par la maison. On est attiré par les énigmes de la série (vraiment abouties) tout comme les enfants de la série qui sont envoûtés par le programme de télévision Candle Cove. C'est du même principe avec les jeunes adultes de la saison 2. C'est donc une série passionnante car fort intelligente. Dans la saison 1, la série nous taquine car nous nous retrouvons enfant. Nous sommes pris au piège, et elle fait appel à nos souvenirs d'enfance. Qu'est-ce qui nous faisait peur à l'époque ? Channel zero va au-delà des marionnettes effrayantes. C'est la façon dont sont utilisées ces marionnettes qui est d'une grande ingéniosité. Dans la saison 2, nous franchissons une étape de notre vie, et nous nous retrouvons jeunes adultes. Que reste-t-il de cette peur dans notre subconscient ? Est-ce que cela hante encore nos rêves ? Pourquoi avions nous peur ? Pourquoi croyions-nous à des légendes urbaines ? Vous comprendrez qu'il faut être adulte pour bien comprendre le cheminement intellectuel de la série. Ce cheminement qui fait un lien avec le parcours initiatique de la saison 2. Donc si Channel zero aborde les thèmes de l'enfance et de l'adolescence, c'est le public adulte qui est véritablement concerné. On est dans l'analyse psychologique (voire freudienne) même si le public adolescent peut regarder et aimer l'ambiance angoissante de la saison 2. A eux de revoir la série 20 ou 30 ans plus tard pour voir le chemin qu'ils auront parcouru. Les différentes portes de la saison 2 sont finalement liées au temps qui passe. La série aborde des sujets astucieusement. Visuellement Channel zero est très bien faite. Tout nous rappelle le cinéma indépendant américain, et cela est habilement réalisé car la série sonne juste. Elle sait très bien qu'elle ne peut pas rivaliser avec les productions de super-héros, donc elle crée un climat. On est dans la sensation. Le mystère des scénarios est convaincant. La série est troublante.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 septembre 2022
    La saison une est lente,ne fait pas peur.

La deux est pas trop mal.

La troisième est vraiment bien

La dernière est bien jusqu'à l'épisode 4 puis est à chier.
    AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 25 avril 2020
    La saison 1 était sympa même si plus fantastique que horreur...la saison 2 limite mais ça se regarde si l'on s'ennuie...mais la saison 3 une catastrophe ! d'un ennui! je ne l'ai même pas finie! je ne comprends quasi rien, tout à ni queue ni tête !
    Publiée le 7 février 2020
    J'aime cette série qui prend des risques et nous propose quelque chose de nouveau : pas facile à faire dans l'univers de l'horreur. Alors que le cinéma infantilise les films d'horreurs (Ça, Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween, La Prophétie de l'horloge) pour des raisons économiques et pour avoir un marché plus large, avec le risque évident de perdre le public adulte qui n'en a rien à faire de ces films immatures et mièvres. Channel zero a le mérite de présenter un scénario vraiment intéressant qui manquait dans les séries d'horreur. American Horror Story, par exemple, n'a vraiment jamais fait peur, et la série cherchait sa marque, saison après saison, avec des acteurs qui cabotinaient plus qu'autre chose. Mais Channel zéro avec peu de moyens réussit à créer un climat angoissant, et captive le téléspectateur par son scénario original. On sait très bien qu'on ne va pas hurler de terreur, mais on est absorbé par l'histoire. Pour peu nous-mêmes rentrons à l'intérieur du poste de télévision pour voir ce qui s'y passe (saison 1) ou nous sommes engloutis par la maison (saison 2). on pourrait même employer le verbe de dévorer par la maison. On est attiré par les énigmes de la série (vraiment abouties) tout comme les enfants de la série qui sont envoûtés par le programme de télévision Candle Cove. C'est du même principe avec les jeunes adultes de la saison 2. C'est donc une série passionnante car fort intelligente. Dans la saison 1, la série nous taquine car nous nous retrouvons enfant. Nous sommes pris au piège, et elle fait appel à nos souvenirs d'enfance. Qu'est-ce qui nous faisait peur à l'époque ? Channel zero va au-delà des marionnettes effrayantes. C'est la façon dont sont utilisées ces marionnettes qui est d'une grande ingéniosité. Dans la saison 2, nous franchissons une étape de notre vie, et nous nous retrouvons jeunes adultes. Que reste-t-il de cette peur dans notre subconscient ? Est-ce que cela hante encore nos rêves ? Pourquoi avions nous peur ? Pourquoi croyions-nous à des légendes urbaines ? Vous comprendrez qu'il faut être adulte pour bien comprendre le cheminement intellectuel de la série. Ce cheminement qui fait un lien avec le parcours initiatique de la saison 2. Donc si Channel zero aborde les thèmes de l'enfance et de l'adolescence, c'est le public adulte qui est véritablement concerné. On est dans l'analyse psychologique (voire freudienne) même si le public adolescent peut regarder et aimer l'ambiance angoissante de la saison 2. A eux de revoir la série 20 ou 30 ans plus tard pour voir le chemin qu'ils auront parcouru. Les différentes portes de la saison 2 sont finalement liées au temps qui passe. La série aborde des sujets astucieusement. Visuellement Channel zero est très bien faite. Tout nous rappelle le cinéma indépendant américain, et cela est habilement réalisé car la série sonne juste. Elle sait très bien qu'elle ne peut pas rivaliser avec les productions de super-héros, donc elle crée un climat. On est dans la sensation. Le mystère des scénarios est convaincant. La série est troublante.
    Cathy Regnier
    Cathy Regnier

Publiée le 31 mars 2024
    Pour faire court ou est l'horreur je me suis ennuyé les 4 saisons pour moi trop nul j'ai préféré Master of horror 1 et 2 la il y a du contenu ca reste mon avis
    Antony C
    Antony C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2016
    je trouve que cette série est superbe. les seuls problèmes pour moi est le fait qu'il n'y ait pas assez de scènes sombres, les scènes sont toujours tournées en pleins jour et c'est le problème, ensuite, le paysage n'est pas en adéquation avec le thème selon moi, l'histoire aurait du se faire autour d'un village écarté des villes, en pleine forêt. Je pense aussi que la série aurait du faire comme stranger things : durant les années 80, mais c'est juste un petit détail qui ne dérange absolument pas. l'intrigue est trop vite dévoilée quant à la mort du frère du pédopsychologue et ce qui me plombe l'histoire est le fait que c'est spoiler: les enfants qui imaginent la série dans leurs tête et qu'elle ne passe réellement pas à la télé
    . c'est dommage. point positif cependant, c'est l'intrigue sur cette créature faite de dents humaines dont on ne connait pas ses motivations ni pourquoi il est là ! Hâte de voir la suite. 5/5 quand même parce que je pense qu'elle peut aller loin cette série, tout en s'arrangeant quant au petits point négatif que l'on peut trouver. je met les encouragements lol
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 mars 2018
    Saison 1 (3/5) : "Bonne série d’ambiance et d’imagerie horrifique, mais un peu trop désincarné, ça semble cependant volontaire de la part du créateur tellement le climat est poussé à demeurer anxiogène, sur un format long métrage ça aurait très bien pu tenir la route (sincèrement on rallonge le pilot ça faisait le café je pense), mais en cumulant les épisodes où les personnages peinent à s’affirmer concrètement c’est compliqué. C’est clairement l’arrière plan et l’atmosphère qui tiennent la série à bout de bras, ainsi que quelques fragments brillants de mise en scène, en bref ça se tente, surtout si on est patient et absorbé."
    Saison 2 (2/5) : "Saison molle et alambiquée tout juste regardable pour quelques bribes d'ambiance et une réalisation parfois proche d'un It Follows."
    Saison 3 (4/5) : "Première série post-Twin Peaks The Return (à ma connaissance), en tout cas en ce qui concerne l'approche de l'univers et l'imagerie, une porte entre deux mondes qui coïncident dans une espèce de placidité terrifiante, comme perdue dans l'espace-temps pour une transposition horrifique de Alice au pays des merveilles, qui virera évidemment au cauchemar. L'ambiance est particulière, semi-onirique, déroutante et malsaine, avec une mise en scène qui ne manque pas d'ironie de temps à autre, il est assez aisé d'être emporté, à condition de se laisser prendre dès le début dans ce bout de forêt et cet escalier venu d'on ne sait où. Mon seul reproche serait réservé à l'utilisation des personnages secondaires, pas vraiment au niveau de l'enjeu qui entoure les soeurs lié au mystère de la famille des bouchers, mais ce dernier reste fascinant à souhait, et la fin est juste exceptionnelle. Une franche réussite."
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 novembre 2016
    En réalité, c'est pas la série qui est bonne en soit, c'est le sujet qui m'a toujours intrigué (depuis plusieurs années maintenant) : les creepy pasta. Ces histoires inventées et racontées comme de réels évènements pour faire peur, voire très peur. Et ici même, c'est assez bien retranscrit avec le fameux "Candle Cove" (pour commencer ?). L'ambiance est bonne, j'aime bien le parallèle entre le passé et le présent et puis tout simplement le sujet. Après, les acteurs sont loin d'être irréprochables, on s'ennuie par moment et je trouve qu'on approfondie pas tellement mais bon. Au final, on a vraiment de connaître la suite et je pense que c'est bon signe. J'espère que le tout va monter en puissance et que l'on va se faire en plus "horrifier" car j'adore justement le fait que tout tourne autour de la TV et même du téléphone (surtout la toute première scène, très réussie je trouve). Et puis, autre chose assez positive, le fait que tout repose sur les épaules du protagoniste contre ce gré et que pratiquement tout le monde lui tombe dessus. Après, je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler ni spoiler mais je vous laisse donc découvrir tout ça par vous même. 12/20.
    Dropben
    Dropben

Publiée le 31 août 2018
    Très bonne surprise, l'histoire est originale et tient en halène, étonne par sa manière d'effrayer, super série
    Publiée le 17 mars 2018
    Le label "Chanel Zero" semblait prometteur sur le papier. Hors après une première saison plus que moyenne et une seconde saison avec une ambiance pourtant un peu mieux ficelée, on assiste impuissant à une troisième saison catastrophique. Tous les ingrédients du genre sont pourtant réunis, mais la sauce ne prend pas...

Dans les trois saisons on observe des longueurs interminables et des fins respectives décevantes, et tout ça en seulement 6 épisodes (être las en seulement 6 épisodes, c'est pas normal)...

A l'heure des remake, des remake de remake, des prequel, des sequel, des spin off et autres re-boot (où la flemme artistique se mêle aux facilités scénaristiques) le principe est entièrement pompé sur American Horror Story mais sans corps ni personnalité. La dernière mouture est très décevante car bien que les personnages semblaient fort intéressants, l'histoire est complètement vide, et l'atmosphère (pourtant glauque) fini par nous saouler tellement ça n’aboutis à rien. C'est dommage, tous les éléments étaient pourtant réunis, mais comme pour les deux premières mouture: la sauce ne prend pas... D'ailleurs cette dernière saison fini de manière chaotique et complètement bâclée, une vraie perte de temps!!
    J'aimerais terminer en citant un grand philosophe du 21ème siècle (professeur C.Klein): "N’imitez pas, innovez!" (afin d'éviter de piètres résultats derrière).

PS: Ma note aurait été meilleure après la saison 2, mais après la saison 3 force est de constater que cette série ne décollera jamais notamment à cause du manque de créativité, et en dépit du fait que chaque cru de "Chanel Zero" partait pourtant très prometteur sur le papier.
    Fraenkel M.
    Fraenkel M.

Publiée le 11 mai 2022
    La première saisonest bien moyenne et la troisième catastrophique Seule la deuxième saison présente de l’intérêt en ce qu'elle arrive à faire peur avec presque rien, une trainée de sang par exemple, contrairement à "the butcher's block." spoiler: Si elle veut être une représentation de la folie, c'est raté.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 22 juillet 2018
    Sentiment très mitigé après avoir regardé la saison 1 de l'anthologie Channel Zero, intitulée Candle Cove. Pour la faire courte, la série met en scène des creepypasta, rumeurs nées sur Internet et ayant enflées jusqu'à en devenir quasi réelles.
    L'ambiance de cette saison est assez dérangeante, un sentiment de malaise est instauré dès le premier épisode avec cette émission de marionnettes qui nous rappellera à tous des dessins animés qui nous ont traumatisés étant petits. Aussi, la construction temporelle peut être d'un côté déroutante et utilisée un peu à outrance mais les révélations nous apparaissent petit à petit pour éclairer un scénario sympathique, mais pas révolutionnaire pour autant.
    Cependant, j'ai trouvé la série alourdie par un jeu d'acteurs assez médiocre, surtout l'acteur principal Paul Schneider qui semble ne jamais avoir d'émotions et qui est constamment dans une sorte de torpeur. Aussi, certains plans sont d'une lenteur réellement inutile qui casse le peu de rythme présent. Si les travellings sont généralement intéressant pour faire découvrir une scène avec une montée en tension, ici ils semblent juste utilisés "gratuitement" sans apporter un intérêt quelconque.
    Enfin, et à moins que je sois complètement passé à côté de quelque chose dans le scénario et ses révélations, il reste quelques points non éclaircis par rapport aux rôles des personnages dans l'intrigue, la présence (inutile) de créatures issues de l'émission Candle Cove...
    Pas une mauvaise série mais j'ai personnellement trouvé le résultat final bien en deçà de ce qui était annoncé au départ. Dommage.
    Publiée le 6 décembre 2016
    Belle et triste histoire, Channel Zero nous renvois à nos propres démons. Ceux d'une jeunesse qui est marquer par la télévision et qui serait prêt à tout pour suivre ses désirs. Les enfants incarnent la thématique de la série et tout tourne autour d'eux. Les acteurs sont convaincants et sont pour la plupart attachants, dommage que la série ne fait que 6 épisodes, certains acteurs ont clairement du potentiel. les images sont belles et naturels, la nature prend le dessus et on y voit de magnifiques paysages. On a l'impression que le temps tourne au ralentie dans ce monde. Seulement passer les premières impressions, on s'ennuis plutôt dans une histoire qui tourne en rond où il y a beaucoup de longueurs. Les créatures ne sont que trop peu vue à mon goût. Et on reste dubitatif sur la fin. Un arrière gout amer, dommage car Channel Zero avait vraiment du potentiel pour marquer les esprits. Mais elle reste patauger dans un scénario trop mou et sans réel surprise.