Knightfall
    3,4
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knightfall ?

Doogy
    Doogy

Publiée le 28 avril 2020
    Super Série ! j'ai adoré et j'ai hâte que la saison 3 arrive ! Certe peut être que ce n'est pas la vraie histoire des templiers mais a aucun moment il est écrit que c'est basé sur des fait réel. je recommande vivement cette série
    pnm84
    pnm84

Publiée le 11 juin 2020
    Une note bien en deçà de ce qu'il mérite, une série agréable à regarder avec des acteurs convaincants. Alors c'est certains que l'histoire des templiers au début du XIVe siècle c'est comme le Titanic en avril 1912 il n'y a pas tellement de suspense sur l'issu... mais une belle leçon d'histoire qui mérite d'être regardé.
    Publiée le 5 octobre 2019
    Cette série est un chef d'oeuvre artistique, les acteurs sont d'un talent surréaliste, le scénario est étonnamment bien ficelé et correspond à l'histoire tel que nous la connaissons, c'est la meilleur série du genre qui m'a été donné de voir!
    Publiée le 13 novembre 2019
    J'ai suivi l'integralitê de la saison 1 par intérêt pour le moyen Âge. Concernant la série il n'y a pas grand chose de positif : peut-etre le personnage du conseiller Nogaret.
    Pour le reste (scénario, jeu d'acteur, mise en scène, décor...) quelques adjectifs me viennent à l'esprit : approximatif, ridicule, pitoyable.
    Mention spéciale aux scénaristes anglo-saxons pour leur persévérance à dépeindre de manière ridicule les rois de France.
    Une question pour terminer : quel intérêt de prendre des personnages historiques pour les intégrer dans un scénario qui n'a rien à voir avec l'histoire?
    Publiée le 15 décembre 2020
    Une belle série, à mon avis très injustement descendue par la critique, qui met en scène des chevaliers de l'ordre des Templiers dans leur quête du Saint Graal, à la fin du XIIIème siècle, 15 ans après le siège de Saint-Jean d'Acre en 1291. Certes, les effets visuels n'ont rien d'exceptionnel, mais on y retrouve tous les ingrédients des aventures chevaleresques dans la grande tradition du genre : des chevaliers en armure, des rois, reines et princesses manipulés par de machiavéliques conseillés, des complots en veux-tu en voilà, des confréries secrètes, le tout sans jamais, c'est du moins mon avis, tomber dans le ridicule de certaines de ces superproductions qui, sous couvert d'originalité, réécrivent l'histoire en y introduisant toutes sortes d'éléments aussi ridicules qu'incongrus, tels que zombies et autres créatures surnaturelles. Ici, les personnages sont profondément humains, animés de conflits intérieurs, tiraillés entre leur foi, leur serment de servir une cause supérieure, et leurs désirs, leurs faiblesses d'êtres humains faits de chair et de sang. Cette quête du Saint Graal, relique du christianisme, coupe dans laquelle Jésus aurait servi du vin à ses apôtres lors de leur ultime repas en prononçant ces mots mythiques, "buvez, ceci est mon sang", est avant tout la quête d'un Graal intérieur, le symbole d'une recherche de perfection, de la volonté d'atteindre un idéal, horizon inatteignable qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en rapproche.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 23 février 2020
    Les effets spéciaux sont cheap, les décors sont de mauvaise qualité, les acteurs sont nuls, la mise en scène est plus que discutable
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 13 avril 2021
    La série s'enfonce de plus en plus dans des inepties pseudo-historiques navrantes et touche carrément le fond en saison 2 .
    Ml J.
    Ml J.

Publiée le 8 janvier 2020
    Déception en voyant ce qu'ils ont fait de Philippe le Bel et de Jeanne. Ca ne m'aurait pas dérangée si cette série n'avait pas été diffusée sur History, car elle ne reflète en rien l'Histoire et, à part les noms des personnages qui sont repris, on ne peut même pas dire que c'est "inspiré de".
    napo03
    napo03

Publiée le 1 décembre 2019
    "Pas terrible" est vraiment très optimiste.
    Le scénario est mauvais, les dialogues très mauvais, et le peu de réalité historique est une véritable insulte à l'Histoire.
    À fuir.
    Cyrille M.
    Cyrille M.

Publiée le 19 juillet 2020
    Encore une belle daube et les férus d’histoire n’aurons plus que Lisieux pour pleurer!!!
    C’est pauvre en tout, histoire, casting, jeux d’acteur, décors!👎
    John Michael D
    John Michael D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2019
    Comme d’habitude dans beaucoup de séries anglo-saxonne, le roi de France est un être faible est peu courageux.
    Ce que l’histoire a retenu de Philippe le bel, est qu’il fut un très grand roi pas du tout à l’image du personnage. Même traitement dans braveheart. A l’époque d’ailleurs tout le monde parlait français en Europe, y compris le roi d’Angleterre. La France était le royaume le plus puissant de l’Occident.
    On retrouve un peu un canevas à la Dumas: un grand serviteur du royaume joue un jeu trouble (Nogaret-Richelieu).
    Le personnage principal, Landry, n’est pas attachant, il est généralement stupide, et sa voix (en VO) est insupportable. Philippe le bel a eu trois fils qui seront successivement rois de France, on ne les voit jamais. La psychologie du personnage principal est tout sauf crédible.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    1291, Acre tombe aux mains des musulmans après 43 jours d’un siège féroce, les templiers et leur commandant Sir Landry abandonnent la ville, cette défaite marque la fin de la présence franque en Terre Sainte et, surtout, la perte du Graal au cours de la bataille…

Point final concernant l’exactitude historique de la série, le reste n’est qu’approximations ou anachronismes ! La réalisation est minimaliste et sent le petit budget à plein nez.

L’interprétation des protagonistes est honnête (mention spéciale à Tom Cullen pour le rôle de Sir Landry) mais la mise en scène, la gestion des enjeux est tellement ratée que l’écriture des personnages en a forcément souffert.

On pouvait attendre et espérer nettement mieux de cette série tout de même produite par la chaine History et on est d’autant plus déçus du rendu final parfois complètement à côté de la plaque.

Deux saisons d’une série dispensable donc …

Kyara P.
    Kyara P.

Publiée le 5 février 2021
    Je ne comprends pas l'intérêt de réaliser une série historique si l'on ne respecte pas l'Histoire et colle aux personnage des comportements et des pensées contemporaines. Cela n'a pas de sens. J'ai arrêté de regarder ce "sous préquel" des Rois Maudits au 3ème épisode.
    Publiée le 4 mai 2019
    Knightfall est une super serie qui fait peu de bruit mais peu s'alligner à des séries comme Vikings !
    Scribe S.
    Scribe S.

Publiée le 6 mai 2020
    Knightfall n'est pas une mauvaise série mais elle décevra les puristes. Le générique de début nous rappelle en effet que la série est très très largement inspirée de faits réels, ce qui peut donner lieu à quelques scènes surprenantes, voire carrément absurdes. C'est le parti pris assumé de la série, qui n'a pas de vocation documentaire, donc je la jugerai telle quelle. Si la personnalité de Guillaume de Nogaret est assez proche de celle que lui attribue l'historiographie, certains événements sont complètement délirants (Spoiler S1 : spoiler: sa pendaison empêchée in extremis par son oncle lui-même pendu qui se réveille au pile moment, avec un couteau dans la poche
    ). Quelques autres événements sont du même acabit ( spoiler: l'assassinat par la Reine Jeanne de sa cousine, le coup monté contre le prince Lluis d'Aragon...

La série s'accorde beaucoup de libertés et s'inscrit davantage dans le genre uchronique qu'historique mais reste correcte. Quelques faiblesses à souligner quant au jeu d'acteur et à la qualité des effets spéciaux macabres, excessifs et pas toujours bien réalisés. Les amourettes diverses et variées pénalisent également la série. Je conseille d'aller au-delà de l'épisode pilote, qui est objectivement mauvais.