Knightfall
    3,4
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knightfall ?

Publiée le 27 avril 2019
    Très clairement,la réalité historique n'est pas la priorité.Il s'agit d'une pure fiction très vaguement inspirée d'une époque et de quelques personnages historiques. Philipe Le Bel dépeint comme un roi niais et influençable, les templiers en pleine forme en 1306, Landry maître du temple et amant de la reine, Marigny complètement absent, Le gibet de Montfaucon à deux pas du Louvre, etc ...des éléments très très loin de la réalité...Et pourtant la série est attrayante,les décors sont bien faits,les costumes, à quelques détails près, aussi,le scénario est prenant,bref,c'est une très bonne digression historique,plaisante à voir.Encore plus éloignée historiquement des Rois Maudits mais assez addictive.A regarder !
    Publiée le 9 mars 2021
    Une série qui coche tout le cahier des charges en incohérences, inexactitudes, clichés ridicules au possible..

Un chef-d'oeuvre de médiocrité.. Passez votre chemin si vous avez ne fût-ce qu'une honce de respect pour la valeur de votre temps..
    Cydav
    Cydav

Publiée le 28 juin 2019
    Assez bonne série historique. Bien sûr, si vous voulez une vraie série qui va suivre pas à pas l'histoire avec un grand H, ce n'est pas la bonne. Mais malgré les libertés prises avec la réalité historique, l'intrigue est agréable à suivre et les scènes de combats bien faites.
    Fred LAMACZ
    Fred LAMACZ

Publiée le 22 août 2022
    L'Histoire de France à la sauce américaine.......Ridiculement honteux!!! Pas étonnant que cette série ait été annulée....et c'est tant mieux
    Et encore
    Et encore

Publiée le 23 mai 2020
    Fiction qui a pour plus grand tort d'utiliser des références historiques, il aurait mieux valu s'en passer mais oublié ce choix l'ensemble est plutôt bien réalisé, avec un bémol toutefois pour les effets spéciaux des premiers épisodes. On attend toujours des réalisations françaises du genre, en attendant on critique, ça on sait faire.
    Publiée le 7 juin 2019
    Dans l'ensemble, c'est une bonne série historique. Et j'adore ce genre de série. Où il faut faire attention quand on fait une série historique, c'est lorsque l'on met une date et le jour. De bien faire ses recherches. Exemple dans l'épisode 7 de la première saison. Ça commence avec la date du vendredi 13 octobre 1307. En fait c'était un jeudi. Ça ne prend qu'une minute de recherche pour trouver la bonne date. Ce n'est qu'un détail j'admet, mais c'est ouvrir une porte, au mauvaise critiques pour rien. Dans l'ensemble j'ai bien aimé.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Je ne commenterais la "qualité historique" de la série Knightfall - pas de véracité des faits de belles images et vues 3 D - , mais que fait-donc le vitrail martinien situé dans la chapelle Saint François (fin du XIIIe siècle-début du XIVe siècle) de la cathédrale Saint Gatien de Tours dans cette série ?
    Je précise que les médaillons du vitrail sont latéralement inversés mais j'ai reconnu le vitrail dédié à saint Martin de Tours qui a entre autres fait l'objet de mon mémoire d'histoire médiévale et d'histoire de l'art ! Pourquoi ce vitrail a-t-il été choisi ?
    Si une personne détient la réponse, je suis preneuse !
    Publiée le 7 octobre 2019
    Super Série on s'ennuie pas.
    Sa donne bien un aperçu du temps des templiers et comment vivait les gens de l'époque du moyen age ainsi que la papauté et l'église magouille avec les rois de l'époque .
    L'histoire est bien trouver. Bravo.
    Publiée le 28 mars 2018
    Après Vikings, j'attendais beaucoup de la série Knightfall, qui traitait d'une période riche en intrigues, grandes batailles, coups foireux, peines de cœurs et luttes d'influence. Mais rien de ce qui rend cette époque si belle n'a été retenue, ce qui donne à la série le niveau de Dallas des années 1980. Alors, oui je sais, toute série traitant d' une époque historique se doit de prendre certaines libertés avec la réalité, mais encore faut-il que cela rende l'histoire attrayante et cohérente. Ce que les scénaristes n'ont visiblement pas pris le temps de faire!
    Je citerais quelques faits :
    - L'absence de générique en dit déjà long sur le travail d'ambiance qui a visiblement manqué. L'univers médiéval regorge de thèmes plus ou moins connus dans lesquels il aurait été tout à fait possible de puiser pour envoûter le téléspectateur.
    - Plus dommageable est l'intrigue dans laquelle veut nous emmener cette série. A la mi-saison, le scénario tend à nous faire comprendre que les Templiers sont plongés dans une lutte de confrérie, entre la confrérie de la lumière, les services secrets du roi ( nous y reviendrons), la papauté et quelques résidus du catharisme. A ce stade, oui il y a une liberté prise avec l'histoire, mais cela rend la série intéressante, on peut encore espérer quelque chose de bon. Mais le dernier épisode se focalise sur l'histoire d'amour ( qui d'ailleurs ne gagne à aucun moment une crédibilité dans le scénario) qui enlève tout l'attrait de la série. Les 30 dernières minutes sont longues, énervantes, voir Landry pleurer sur le corps de son amante est mièvre, d'un cliché, et nous amène à l'énorme défaut de cette série :
    - Les incohérences scénaristiques de tout bord! A quel moment la Reine quitte le château sans qu'aucun valet du roi ne s'en rende compte? Elle se fait battre par son mari au moment où elle a perdu les eaux, et reste consciente ( !!!) pour finalement accoucher et mourir! Enfin, une reine de France et qui a été élevée comme tel ne peut pas imaginer partir en Navarre avec son amant pour élever des poneys. C'est un animal politique, pas une princesse Disney! Il était très fin de noter que le mariage du roi et de la reine n'était pas un succès, et que les deux ne s'aimaient pas. Mais dans la mentalité de l'époque, il est inenvisageable d'imaginer qu'une Reine ait sérieusement pencher à s'évader et disparaître dans la nature. C'est donner une mentalité individualiste à un personnage médiéval, et cela n'existait pas à l'époque. D'autant que lorsqu'elle assassine sa cousine, c'est pour lui prendre le trône de la Navarre, pas pour gambader dans ses champs. Au passage, la posture de Landry n'est guère plus convaincante. EN tant que moine soldat, sa liaison le chagrine et le fait douter ( à juste titre). Mais sa réaction lorsqu'il apprend que la reine est enceinte ( et juste après sa confession avec le pape) est encore une fois incohérente! Le templier a enfanté la reine de France. Toute réaction rationnelle aurait été de faire profil bas, pas de déclarer sa flamme à la reine. Et pour terminer sur cette prétendue romance, historiquement le Roi reproche aux templiers :
    - D'avoir trop d'argent
    -D'être une menace pour son pouvoir
    - De rites hérétiques
    - De non-soumission pour la couronne
    Fallait-il vraiment rendre Philippe cocu pour justifier une adversité à leur égard? Philippe, parlons-en! Ils en ont fait un cuck sous influence de Guillaume de Nogaret, ( Ce qui va à l'encontre de toute la personnalité du roi décrite par les historiens) alors que la simple décence aurait été d'en faire au mieux un personnage cynique et froid, ce qu'il a toujours été! Philippe IV Le Bel, c'est ce roi qui considérablement renforcé le royaume, qui a remporté des victoires militaires, pas qui s'est fait trompé par sa femme, et qui change d'idée après chaque entrevue avec ses différents conseillers.Philippe Le Bel, c'est le roi qui a construit une partie de la France, et dont le personnage pouvait receler de multiples facettes très intéressantes à développer.
    Le personnage de nogaret n'est guère mieux. Il est présenté comme un athée sans foi ni loi ( Dont la pertinence de l'existence en 1314 pose question) prêt à tout pour élever la France. Son évasion rocambolesque est risible, et le fait qu'il traîne à Paris alors qu'il es recherché par les hommes du roi est risible. De même que son intuition diabolique à découvrir les secrets de Landry. Pourquoi ces mercenaires? Pourquoi De Nogaret est là? Le conseiller est l'incarnation même de ce qui ne va pas dans la série. Des personnages cantonnés à leur rôle, emprisonnés par leur sentiment, et qui n'offrent aucune capacité d'évolution.
    Et si ce n'était le seul problème! Pour revenir aux incohérences scénaristiques, Gauvain dont la haine le pousse à trahir l'ordre pour lequel il a combattu toute sa vie ( Il éprouve juste de la haine pour Landry!), Tancrede qui revient frais comme un gardon avec des secrets qu'il ne peut pas dire, la mère de Landry qui arrive sans fournir aucune explication de pourquoi elle l'a abandonné, le grand maître Godfrey qui part seul en forêt pour se faire démolir par des brigands, le pauvre Parsifal qui est présenté comme un personnage secondaire et qui meurt sans que personne ne s'en inquiète, ni ne retrouve son corps, le pape qui passe en 2 épisodes de vieux sage paternaliste à souverain sans scrupule, et le grand maître Jacques de Molay qui ne s'émeut même pas de la destruction du Graal! Bref, rajouté aux batailles mal jouées, au jeu d'acteur laissant à désirer, cette série est juste ratée, il y avait pourtant tellement mieux à faire tant en fantastique qu'en historique sur cet épisode si intriguant de l'histoire de France.

Moralité : Ne laisser jamais aux Anglo-Saxons le soin de parler de l'histoire de France!
    mgk-8
    mgk-8

Publiée le 4 février 2018
    A la croisée des Disney des années 90, des séries d'aventure des années 80 et des situations les plus utilisées.
    Soit un best of de clichés et de scènes déjà vues.
    L'horreur étant la musique insupportable accompagnant chaque scène. il ne se passe pas 5 secondes sans accompagnement musical, tellement mélodramatique et entendu mille fois auparavant,nt, on se croirait dans Peter Pan !
    Les incohérences sont légion, on peut passer sur le fait que tout le monde parle anglais malgré que la série se passe en France, mais sur les prénoms anglais (James, Peter, ...) donnés à tous les français beaucoup moins.

Enfin, oui les effets spéciaux et la mauvaise réalisation ne font qu'achever l'ensemble.
    Publiée le 3 février 2019
    Un seul mot au choix : minable ou lamentable !
    Rien de plus à ajouter si ce n'est honte à ceux qui ont conçu cette ineptie.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 16 décembre 2017
    La réalisation , l'histoire , le jeux d'acteur tout est bien fait dans cette série mais rien n'est extraordinaire non plus..
    Je suis plutôt content jusqu'ici (ep02).
    Mais j'ai vraiment peur pour la suite , je doute qu'une fois estompé, l'intérêt des premiers épisodes pour un genre peu vu au cinéma (certes il y a beaucoup de péplums , mais le type catholique/guerrier lui cours pas les rues) , face place à une série solide et stable.
    Les adeptes de séries historiques devraient aimer , les épisodes ne sont pas lourds et se regardent bien.
    Publiée le 25 décembre 2017
    Quelle déception, malgré une attente longue de plusieurs semaines et de nombreux espoirs portés sur la série, dès le début, j'ai senti que la qualité de la série ne suivrait pas.
    Je ne veux pas juger de la série dans son entièreté, faute de l'avoir vu, mais le jeu d'acteur est mauvais, le scénario mal ficelé (on est lancé directement dans une bataille sans comprendre tenants et aboutissants) et les effets spéciaux dignes d'une série à petit budget.

Dommage car période qui mériterait à être connue et qui pourrait faire une très grande série
    Publiée le 2 février 2018
    J'ai tenu jusqu'au 9 eme épisode, m'attendant à quelque chose qui me ferais dire "ils n'ont pas tout gâché".
    Mais non, les intrigues sont cousues de fils blancs, les rebondissements risibles (j'ai l'impression que les scénaristes écrivent au fur et à mesure), les personnages caricaturaux, les acteurs relativement mauvais (ou mal dirigés);

Au bout du 9 eme épisode, c'est trop, rien ne tient plus la route ( spoiler: de Nogaret qui reste sur Paris alors qu'il est recherché et revient comme une fleur auprès du roi, la reine qui tue sa cousine et reste dans ses habits maculés de sang pendant des heures, Tancrete qui réapparait (sans blessures apparentes et relativement en forme alors qu'il a bien morflé), décidé à protéger le Graal, alors qu'il ne voulait plus en entendre parler !!!!
    ), la liste est longue !!!!

J'ai continué à regarder car j'aime les séries et films historiques et même si des libertés sont prises, cela reste souvent crédible. Mais là, c'est une catastrophe, un super potentiel gâché par....Je ne sais pas quoi.
    Les seuls points positifs sont les décors, les reconstitutions et les tenues (à part certaines robes qui me semble carrément dénudées pour l'époque).

Déjà que cela me fait toujours grincer des dents quand des fictions utilisant l'Histoire de France sont réalisées par des anglophones (Versailles est plutôt une réussite qd même), mais là, il n'y a que des anachronismes et tout cela très éloigné de la réalité historique.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Absolument pitoyable malgré un bon départ. Les décors, costumes etc sont vraiment biens et impressionnants. Par contre, au fur et à mesure que se déroule l'intrigue, on piétine l'histoire de France, des templiers pour assouvir cette certaine correction politique qui est dans l'air du temps. Tant et si bien, que le Saint Graal se trouve être en fait une relique des 3 religions monothéiste et non plus juste une relique catholique défendue par une confrérie dont les membres sont aussi juifs que musulmans ou catholiques. (faut pas pousser mémé dans les orties hein!) Bref. ça devient du grand n'importe quoi et au fur et à mesure des épisodes, la série perd en crédibilité pour finir avec des situations reprises de films comme Gladiateur (le vilain roi à la fin vient tuer Landry tel l'empereur dans l'arène), L'arrivée des cavalerie du temple pour aider les templiers perdus (Games of Throne, la bataille des bâtards).. Bref: nullissime malgré un bon début et un bon potentiel. Ce genre de série devrait être bannie car les crédules pourraient y voir un véritable sens historique. Malheur à nous!!!