Anne with an "E"
    4,4
    3564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anne with an "E" ?

Moutiou1209
    Moutiou1209

Publiée le 26 janvier 2021
    Pour moi c'est le CHEF D'OEUVRE .....!!!!!!
    A voir .
    Quelle beauté ce film ... merveilleux... addictif ...émouvant et attachant
    Grandiose et tellement bien filmé et interprété.
    En cette période s'il faut en voir une .. c'est bien celle -ci
    Nicolas Becue
    Nicolas Becue

Publiée le 4 mai 2022
    Deuxième tentative... J'ai eu du mal à finir le premier épisode (1h20 !), Mais ensuite... Que dire... Un chef d'oeuvre, une merveille... Je crois n'avoir jamais autant verser de larmes devant une série. À chaque épisode son lot de gorge qui se serre.

Un jeu d'acteur fabuleux, des personnages très attachants (Mattweh, Anne, Diana, Bach..), une histoire parfaitement ficelé, introduisant des thématiques importantes et ambitieuses ( spoiler: le génocide culturelle des indiens au Canada
    ..).

De très loin l'une des meilleures séries Netflix, si ce n'est la meilleure. Quelle déception qu'il n'y ait pas de suite... Ça le mérite très clairement.
    Manurhin F.
    Manurhin F.

Publiée le 16 avril 2023
    D'abord, je tiens à préciser que ma note est une synthèse des 3 saisons. Je préciserai à la fin mes notes par saison.

La saison 1 de Anne Wich an "E" est très réussie et plutôt fidèle au roman, si ce n'est quelques libertés qui ne nuisent pas à l'ensemble de la saison. Les images sont magnifiques et le jeu d'acteurs excellent. Ils retranscrivent parfaitement les émotions. On reconnaît la trame et les personnages du roman de l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery avec, notamment, la bonne surprise de voir apparaître dans une adaptation Jerry Baynard, le garçon de ferme de Matthew Cuthbert.

Ensuite, on ne va pas se mentir, la saison 2 ce n'est plus du tout une adaptation de " Anne de la maison aux pignons verts ". Les scénaristes se sont fourvoyées en ajoutant des intrigues que l'auteure du Livre n'a pas imaginées alors qu'il y avait tant à faire simplement avec ce que contenait le livre. Dommage. Les images sont toujours aussi belles et le jeu des comédiens toujours aussi bon. Mais spoiler: cette histoire d'escrocs qui font croire aux habitants d'Avonlea que leur sous sol contient de l'or ainsi que l'embarquement en tant que marin de Gilbert Blythe à bord d'un cargo direction Trinidad sont complètement superflues et hors contexte. Et je rappelle à cet égard que Gilbert Blythe n'est nullement orphelin,
    dans l'œuvre de Lucy Maud Montgomery. Nous suivons l'histoire d'Anne Shirley Cuthbert, mais pas celle des autres personnages de l'intrigue. C'est Anne, le fil conducteur et non l'inverse. Cette intrigue nous sort de l'histoire principale. Nous devrions être au Canada et suivre les péripéties d'Anne. spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série,
    mais pas dans " Anne de la maison aux pignons verts ".
    Alors, voilà cette brave Marilla, spoiler: séduite par l'un des escrocs, qui veut jouer à la jeune fille ou à la femme cougar
    , ça ne colle vraiment pas avec l'image que l'on se fait du personnage. La mère de la famille Barry qui spoiler: veut faire de ses filles des femmes avant l'heure, même la plus petite qui ne paraît même pas avoir dix, tout ça sonne faux, tout comme le père et la mère Barry qui retombent ensuite en enfance pour se faire pardonner.

Puis il y est question de spoiler: l'homosexualité qui y tient une place très ( trop ) importante, avec un camarade d'école, Cole, qui est attiré par les garçons, notamment le maître d'école qui se découvrira une telle attirance
    et enfin, cerise sur le gâteau, spoiler: l'homosexualité de la tante Joséphine
    . Anne tient des propos avant-gardistes dignes de " la marche des fiertés du XXI ème siècle, peut-être, mais certainement pas de la fin du XIX ème siècle. Il me paraît alors indispensable de rappeler qu'à cette époque, spoiler: l'homosexualité
    est un délit qui conduit devant les tribunaux et que le prévenu peut-être condamné aux travaux forcés pour " grave immoralité ", Oscar Wilde en sait quelque chose, hélas, car dans la réalité, la tolérance bisounours décrite dans Anne wich an "E", n'avait pas cours.
    Qu'une enseignante suffragette de compétition déboule spoiler: en pantalon sur une motocyclette et que son passe-temps favori soit d'avoir les mains dans le cambouis
    , ce n'est pas totalement impossible, mais cela n'en demeure pas moins très provoquant pour l'époque et dénote un certain manque d'irrespect vis à vis d'une communauté qui vous accueille. Vous vous présenteriez, vous, à votre travail pour la première fois dans une tenue inadéquate ?
    Vraiment, ce souci du politiquement correct à tout crin pollue trop les productions d'aujourd'hui et conduit à des anachronismes qui retirent à ces fictions leur intelligence, leur justesse ou leurs vérités historiques.
    Et puis, Je ne sais pas s'il n'y a qu'à moi que ça l'a fait, mais rien que pour ça j'en veux énormément aux scénaristes et aux producteurs de Anne Wich and E " mais à la fin de la saison 2, je commence à trouver Anne agaçante, antipathique et jalouse. Jamais je n'aurais pensé ressentir ça un jour vis à vis de ce personnage de Lucy Maud Montgomery qui ne devrait toujours, quelle que soit l'adaptation n'inspirer que la tendresse et la sympathie.
    Donc, la saison 2 se termine avec ces anachronismes, spoiler: cette tentative de suicide improbable de Matthew Cuthbert et Gilbert plus " Abbé Pierre " que Blythe
    qui nous fait le remake de " cargo de nuit ".
    Vous aurez compris que cette saison m'aura beaucoup déstabilisé.

Après le choc de la saison 2, le visionnage de la saison 3 reprend d'une façon plus paisible, on sait à quoi s'attendre, une série originale, mais pas à " Anne de la maison aux pignons verts ". On peut donc l'appréhender avec un regard neuf en se doutant qu'il va y avoir un sacré " micmac ". Et ça ne loupe pas. On se retrouve face à une Marilla très déroutante, cyclothymique, très tolérante vis à vis spoiler: des personnes de couleur ou des amours homosexuels
    , une performance déjà exceptionnelle pour l'époque ( mais j'ai déjà évoqué ce sujet ) et très intolérante vis à vis des amérindiens. Une Anne méconnaissable qui ose dire qu'elle veut savoir qu'elle a été aimée, au travers de la recherche de ses racines alors que tout bon lecteur sait que les Cuthbert l'ont aimée plus que s'ils avaient été ses véritables parents : quelle ingratitude. Et puis, on a envie de dire à ce brave Gilbert Blythe : t'inquiète, tu n'es pas spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 0
    , alors tout ce qu'ont imaginé ces scénaristes prises de délires " abracadabrantesques " qui ont jugé l'œuvre magnifique de Lucy Maud Montgomery imparfaite n'est pas arrivé. Si elle se croyaient meilleures, pourquoi n'ont-elles pas inventé une histoire originale ? Dommage d'avoir été dans l'excès, parce qu'il y a de très beaux passages encore, comme ce retour à spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 1
    . Même si Anne ne l'a pas vécu, dans les livres, j'ai aimé, tout comme cette approche des spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 2
    et comme les scénaristes hormis l'histoire de Lucy Maud Montgomery ont décidé de traiter de tout, il était temps qu'ils se penchent sur la condition des spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 3
    comme des citoyens de seconde zone. Donc, finalement, après les mille et une mésaventures d'une lettre et les sautes d'humeurs de notre Anne bien instable caractériellement et notre brave Gilbert Blythe toujours aussi généreux dont la maison se transforme en communauté " d'Emmaüs ", voilà que les filles s'émancipent, même, ô surprise, quoi que..., spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 4
    qui, finalement, file faire des études supérieures auprès d'Anne. Et malgré la lettre aux pérégrinations capricieuses et destructrices spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 5
    . Clap de fin.
    Néanmoins, j'ai trouvé que cette saison était meilleure que la saison 2, les images sont toujours aussi belles, les acteurs font toujours le job. Je trouve simplement le procédé malhonnête : se servir d'une histoire à succès pour véhiculer des idées tout à fait honorables par ailleurs, au lieu de créer une histoire originale, comme si l'auteure dont on a voulu adapter l'œuvre était tellement mauvaise qu'il fallait l'améliorer.

En conclusion, en ayant pris le parti dès le début de la saison 2 de laisser notre amie Anne et Gilbert au bord du chemin, les scénaristes se sont dès lors retrouvées le cul entre deux chaises et n'ont pu, finalement, mener à terme aucun des deux projets. Il en résulte un sentiment d'inachevé et de frustration. J'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de la nouvelle spoiler: Cette escapade Trinidadienne de Gilbert aurait été très bien dans une autre série, 6

Néanmoins, un téléfilm serait envisagé pour mettre un point final à l'histoire. Voilà qui serait une bonne nouvelle et c'est avec grand plaisir que je visionnerai à nouveau la saison 1 qui était exceptionnelle à tous points de vue.

J'ai noté la saison 1 : 4.5/5. Pour moi, elle était quasi parfaite. Ils avaient trouvé une Anne extraordinaire, lumineuse... Avec Amybeth McNulty, ils avaient une véritable pépite entre les mains... Je me disais que l'adaptation avec Megan Follows et Jonathan Crombie : " Le bonheur au bout du chemin " avait du souci à se faire.

J'ai noté la saison 2 : 1.5/5. Sévère, peut-être, mais pour moi, cela a vraiment été la douche écossaise et j'ai trouvé cette saison hors sujet avec des intrigues peu intéressantes qui ternissent l'image des personnages.

J'ai noté la saison 3 : 3/5. Elle était bien meilleure que la saison 2, les intrigues avaient quand même plus de sens et au final, oui, je me serais laissé tenter par une saison 4. Pour ce qui est de la fidélité du roman de Lucy Maud Montgomery, je m'étais fait une raison. Le total fait donc 3/5.

À titre de comparaison, voici mes avis sur les autres adaptations :
    J'ai eu trop peu d'infos sur l'adaptation de 1919, d'autant que le film est considéré comme perdu, ne reste que quelques photos. Dommage.
    J'ai vu la version de 1934 et elle est tout à fait honorable pour l'époque et j'estime qu'elle mérite un bon 3.5/5. l'actrice qui a incarné le rôle d'Anne Shirley : Dawn Evelyn Paris, a tellement été marquée par le personnage qu'elle a pris pour nom d'artiste... Anne Shirley.
    " Le bonheur au bout du chemin ", naturellement, qui mérite un bon 4.5/5 parce que la perfection n'est pas de ce monde.
    Dans l'adaptation de 2016 : " Anne of green gables ", je trouve qu'Ella Ballentine ne démérite pas dans son interprétation d'Anne shirley et que l'ensemble de la trilogie mérite 3.5/5,
    Et je viens de finir l'adaptation en anime. Quelle belle adaptation, intelligente, touchante, sans mièvrerie. Ceux qui l'ont réalisée se sont donnés le temps de bien la développer et de camper des personnages tout à fait crédibles. Une œuvre parfaite et réaliste bien située dans son époque, avec une belle qualité au niveau des graphismes pour l'époque et qui ont très bien vieilli. D'ailleurs, je trouve que pour le générique de : Anne With an "E" ils se sont beaucoup inspiré de celui de l'anime, notamment lorsque Anne est allongée au milieu de fleurs. Cette adaptation, selon moi mérite un bon 4/5.
    Mais au bout du bout... Megan Follows and Jonathan Crombie forever !
    ZeFab971
    ZeFab971

Suivre son activité

Publiée le 19 décembre 2020
    Chef-d'œuvre!
    Je me devais de commencer par ce mot, tant cette série vous fais passer par plusieurs émotions (la joie, la tristesse, l'incompréhension, l'attente, etc...).

Dans mon cas, j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer à regarder cette série, je la pensais trop niaise au premier abord. Mais le 1er épisode a été une claque, j'ai tout de suite accroché, et été charmer par le charisme et la personnalité de Anne. On s'attache très rapidement aux personnages (même Rachel lol), l'ambiance et le style de vie.

Anne with an "E" restera parmi mes meilleurs séries tant elle m'a fait rentrer dans son univers. La fin est satisfaisante, mais on aurait tant aimer continuer à suivre les histoires de Anne pendant plusieurs saisons.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 23 décembre 2020
    Magnifique série, je n'ai pas l'habitude de regarder des séries de ce genre mais je doit avouer que celle ci est vraiment magnifique c'est une histoire très touchante.
    Je vous la recommande à 100% elle vous fera voyager dans le monde extraordinaire d'une enfant rêveuse et passionné par la nature.
    AlloCinéphile
    AlloCinéphile

Publiée le 7 novembre 2020
    Superbe serie,au début j'ai eu du mal avec Anne qui m'agacait fortement mais plus la série avance plus le personnage en devient interessant,beau et attachant.L'histoire est formidablement bien écrite,la réalisation parfaite et cette série nous laisse de beaux souvenirs,que cela soit au niveau des paysages,musiques,acteurs et réflexions amennes avec poésies et tendresse tout au long des 3 saisons.gros coup de coeur pour ma part,domage je la série se soit arrêté si vite car j'aurais bien poursuivi l'aventure avec Anne un peu plus longtemps.
    negussa
    negussa

Publiée le 9 mars 2020
    Amybeth McNulty est une actrice exceptionnelle ! La vie à cette époque n'était pas rose tous les jours et y être une femme encore moins...Les traditions et les à priori ont la vie dure. Toutefois, on sent percer les changements et l'évolution des mentalités et on est dans l'attente du déroulement de la vie de cette jeune fille intelligente, féministe et attachante. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 19 mai 2017
    La série est basée sur les romans de Lucy Maud Montgomery (Anne, la maison aux Pignons Verts) mais avec quelques libertés scénaristiques... aucune importance (me concernant). L'héroïne interprétée par Amybeth McNulty est merveilleuse ! Elle possède ce charisme que décrivait si bien l'écrivaine Montgomery, Anne est une poétesse dans l'âme, parfois exubérante et têtue mais très fragile également... La qualité et la beauté des images renforcent le côté psychologique et sentimental d'Anne. Les souvenirs de son enfance tragique donne un côté douloureux et sombre et renforce l'attachement qu'on peut avoir pour cette gamine tellement... bavarde et curieuse du monde qui l'entoure.

On ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes se succèdent et on n'a toujours envie de connaître la suite. On s'attache très vite à cette "Anne".

La meilleure adaptation même si l'histoire ne suit pas exactement la trame du (des) roman(s). Mais qu'importe... cela ne nuit pas à la qualité de cette série qui reste pour moi un cran au dessus de la série animée (le manga) et plus intéressante que "Le bonheur au bout du chemin" trop édulcorée et trop clichée "américain" (tout le monde est beau).

Apparemment, la saison 2 est en tournage avec 6 nouveaux épisodes.
    Anais68
    Anais68

Publiée le 9 février 2022
    J'étais déjà une grande fan de la série originale de 1985 " et le bonheur au bout du chemin " mais j'ai pris un énorme plaisir à visionner cette nouvelle version.
    Cela fait du bien de pouvoir regarder une série Netflix en famille sans qu il y ai de la vulgarité et
    de la violence.
    Je regrette toutefois que netflix s'est permis de modifier l'histoire originale en rajoutant des personnages qui n'existent pas pas dans le roman dont la serie est inspiré !
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 20 juin 2020
    J'ai adoré et pourtant j'ai mis du temps avant de la regarder. Je me disais que c'était un peu enfantin, genre les petites filles modèles. J'ai été tout de suite happée par la petite rouquine qui joue comme elle respire. Merveilleuse ainsi que ses parents adoptifs et la cancanière. J'espère une suite car ça me fait pleurer comme quand j'étais enfant.
    Hannah Chiarla
    Hannah Chiarla

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai commencé cette série sans grande conviction, en pensant que je n'allait pas accrocher. Mais j'en suis tombée amoureuse dès le premier épisode. Cette sérié est un chef-d'œuvre, elle est au dessus de toutes celles que j'ai pu regarder. Elle est magnifiquement tournée, les plans sont sublimes, ainsi que les paysages, la bande son également. Et les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, particulièrement Anne qui est incroyable. Cette série transmet une multitude de message sur notre société actuelle à travers la vie d'un petit village du 18e siècle, et en nous transportant par une ribambelle d'émotions du début à la fin. C'est la première fois que je rédige une critique à propos d'une série, car c'est la première fois qu'une série me touche ainsi. Foncez la regarder.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 21 mai 2020
    Difficile de faire plus mièvre, avec un personnage principal totalement improbable voire même incohérent . Certains personnages sont attachants, comme les parents adoptifs mais si vous avez envie de vous farcir du Heidi au canada , mais ma petite voisine de 14 ans a adoré....peut etre une question d âge!!
    GilDEB
    GilDEB

Publiée le 13 décembre 2020
    Pourquoi chercher un film ou une série de Noël ? Voilà ce qui s'apparente à un conte de fées, avec tous les ingrédients pour rire ou pleurer. Très bien joué par tous les acteurs, avec une remarquable reconstitution du milieu du 19ème siècle, cette série, sans crimes ou vampires, est un régal à consommer en famille.
    Publiée le 5 mai 2017
    J'ai accroché à "Anne" dès le premier épisode. Anne est vraiment une gamine extraordinaire. Un peu bipolaire, son enthousiasme est contagieux et ses désespoirs plus encore. On rit, on pleure. En fait, on se retrouve soi et notre entourage dans les personnages bien typés. Débordante d'imagination, Anne transforme le quotidien et ses objets banals en un monde féérique. Si vous n'aimez pas "Anne", c'est que votre cœur est desséché et que votre cerveau est aussi formaté qu'un soldat de première classe. Anne est vraiment le remède qu'il faut à votre morne quotidien.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 avril 2017
    S’il y a bien une série dont je ne me lasserais jamais c’est bien Anne et la Maison aux pignons verts ! Qu’est ce que j’ai pu adorer les téléfilms Le Bonheur au bout du chemin ou encore dévorer les bouquins les uns après les autres ! Lorsque Netflix a fait l’annonce d’une nouvelle adaptation j’ai été sceptique mais très excitée en même temps. J’avais hâte de replonger dans les aventures d’Anne Shirley mais en même temps j’appréhendais que ce soit raté surtout qu’au départ le casting ne m’attirait pas plus que ça. Je dois dire que finalement le casting est efficace en particulier Amybeth McNulty qui joue très bien Anne même si je préfère Megan Follows qui la jouait précédemment. Cette petite nouvelle joue particulièrement bien le rôle, elle est efficace dans son élocution mais également dans la transmission des sentiments. Je dois dire qu’on ne peut pas rester insensible par rapport au rôle qu’elle joue. Ce n’est pas un rôle simple à jouer, Anne Shirley ayant un sacré tempérament mais étant aussi très sensible.

La série commence bien entendu par son arrivée à la Maison aux pignons verts où elle fait la connaissance de Matthew et de Marilla qui avait décidé d’adopter un garçon et finalement c’est Anne qui fait son arrivée. Au départ, Marilla n’est pas d’accord pour la garder mais bien entendu, très vite, malgré un départ difficile, elle reste avec eux et commence sa vie sur la petite île du Prince Edouard. Elle est difficilement acceptée, orpheline, elle est pointée du doigt. Les enfants ne sont pas tendres entre eux à cette âge et comme elle est rousse et toujours pleine de vie quand elle se lâche, elle est rejetée. On vivra alors ses aventures, sa vie dans cette petite ville pour être acceptée et grandir pour devenir une jeune fille intelligente et accomplie.

On retrouve ce qu’on a aimé dans les livres ou les téléfilms précédents, c’est bien joué, le casting est efficace même s’il semble plus jeunes que les autres versions. Je trouve que les acteurs font beaucoup plus jeunes que dans le bonheur au bout du chemin ou alors est-ce parce que j’ai vieilli que cela me fait cet effet ? Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte d’avancer dans les épisodes parce que ça y est après l’épisode pilote j’étais déjà bien dedans mais après trois épisodes je suis accro et je veux la suite ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cette série ou même les bouquins tellement cette histoire est géniale. Vous ne le regretterez pas ! Je suis heureuse que cette adaptation soit réussie et me permette de replonger dans les aventures d’Anne Shirley que j’aime tant.

En résumé, malgré mes à priori sur cette nouvelle série, j’avais quand même bien hâte de la voir et j’ai liquidé les trois premiers épisodes en un rien de temps tellement j’ai accroché et j’ai adoré. Même si le Bonheur au bout du chemin restera dans mon cœur comme la meilleure adaptation, je trouve que celle-ci est un vrai succès aussi. On accroche dès les premières minutes et il est plus que plaisant de retrouver notre héroïne rêveuse, qui n’a pas la langue dans sa poche dans sa vie. D’ailleurs, la série montre son passé très difficile contrairement aux autres adaptation et je trouve que ce n’est pas plus mal ! Anne sera le 12 mai sur Netflix et je ne peux que vous encourager à découvrir Anne et la maison aux pignons verts ou à redécouvrir cet énième adaptation plus que réussie !