Dark
    Votre avis sur Dark ?

Val Entin
    Val Entin

Publiée le 23 novembre 2022
    Dark est une pépite. tout est parfait, soigné. La musique, les décors l'ambiance le scénario les acteurs rien a dire, c'est léché, travaillé, rien n'est du hasard.
    et puis marqué par l'histoire, la temporalité, les éléments qui se répètent...
    une petite gifle, y'a du bon sur Netflix !

pour qui ? les fans de cinéma, de thriller, d'énigmes et de scénarios alambiqués, foncez !
    Florent
    Florent

Publiée le 15 mars 2023
    Vraiment une des meilleures séries que j'ai vues!
    Tout est grandiose. L'histoire, l'ambiance, les décors, la bande son, les acteurs, la mise en scène. L'idée originale est géniale et pour une fois la réalisation est à la hauteur. En plus il y a une vraie fin. Il faut vraiment la voir!

Attention! Il est compliqué de suivre les liens entre les personnages et les sites de fans qui vous y aideront auront de fortes chances de vous spoiler !!!

Je conseille également d'enchaîner les 3 saisons sinon on s'y perd.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 janvier 2024
    trop de confusions dans le scénario. Peu de clarté entre les différents mondes, la multitude des personnages. C'est lassant. Abandon de la vision.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 8 juillet 2020
    Deux solutions : ou vous acceptez de vous laisser porter par l'intrigue extraordinairement compliquée, avec des personnages coincés dans des époques ou des mondes différents, ou les deux, d'autres qui s'y balladent sans arrêt, certains qui vieillissent d'autres pas, certains qui ont des doubles voire des triples, de leur âge ou pas, venus du futur ou du passé... Vous acceptez en même temps de ne pas tout comprendre, en tout cas pas tout de suite, comme la plupart des personnages en fait. Et vous appreciez plutôt le côté philosophique du sujet, les réflexions sur la vie, la mort, le destin, les choix de vie, le sacrifice, l'abandon, le deuil et évidemment le temps ! Et j'en passe !
    Soit vous voulez tout savoir, qui est où et quand à chaque moment, et alors là bon courage ! En tout cas ça veut dire que vous allez le regarder une seconde fois, avec papier, crayon, frises historiques et arbres généalogiques ! Bon courage ! J' ai un instant envisagé de le faire, mais je crois que je vais me contenter de revoir la série en faisant attention aux détails que je sais maintenant être importants et en étant un peu moins paumé dans le labyrinthe du temps. Puisqu'à mon tour je connais le futur de cette magnifique série !
    A
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Dark a pour thème le voyage dans le temps. Les premiers épisodes posent le décor d’une petite ville au pied d’une centrale nucléaire au sein d’une forêt infinie perdue sous la pluie. Une ambiance plutôt réussie, quelque part entre Hansel et Gretel et Stalker.
    Au cours de la première saison, l’histoire se développe lentement et avec beaucoup de redites (déjà). Les personnages peinent à acquérir une consistance, mais c’est cohérent et suffisamment mystérieux pour donner envie de voir la suite.
    La deuxième saison tient le voyage temporel pour acquis, les personnages sautant allègrement d’une époque à l’autre à la faveur d’effets spéciaux dignes de Ma sorcière bien aimée (dont le ridicule cadre assez mal avec la qualité globale de la réalisation) et l’histoire se complexifie d’une manière qui se révèle vite assez gratuite.
    Tous ces défauts s’amplifient dans la saison 3 dont chaque épisode est un kaléidoscope (en cela fidèle au générique) de séquences qui s’enchaînent à différentes époques, avec des versions différentes de chaque personnage, sans qu’aucune ligne narrative n’ait un réel intérêt. Ce zapping spatio-temporel à la manière d’Inception se montre virtuose mais totalement vain.
    Le 26ème et dernier épisode, qui résoud l’histoire et conclut la série, aurait pu être le 12ème ou le 72ème. Aucun des épisodes qui précèdent ne fait progresser la narration. Certes, la répétition de l’histoire, l’impossibilité d’échapper à son destin est le sujet même de la série. Mais c’est aussi une facilité exploitée jusqu’à la corde par le scénariste. Chaque épisode obéit à une structure toujours identique dont les ingrédients comprennent des aller-retours entre différentes époques, une dose d’hémoglobine, une brève séquence de sexe, des adolescents au regard ahuri qu’on voudrait faire croire pris dans une tragédie grecque, de l’adultère, un savant fou, une centrale nucléaire inquiétante, quelques éléments de relativité générale à la sauce steam punk, des pseudo-réflexions philosophico-religieuses énoncées comme il se doit dans des décors gothiques par des personnages sans âge, un zeste de no future post apocalyptique, le tout assaisonné d'une bande son qui oscille entre chansonnette vintage et bruitage inquiétant… Bref, ça ratisse large mais finalement ça accroche peu. Dark est une série bien léchée, qui se prend très au sérieux, mais dont la structure narrative alambiquée peine à cacher la vacuité et dont l’obstination à vouloir rester « dark » la prive de ce qui pourrait insuffler un semblant de vie à ses personnages : un peu d’humour.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 8 janvier 2021
    très bonne intrigue de départ. des personnages bien écrits. Il faut suivre car c'est complexe avec les voyages dans le temps. on retrouve les héros à différents âges. Mais la question est pourquoi une troisième saison longue, plate et en plus nous perd complètement. Dommage mais au final, c'est très bon.
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 23 juillet 2021
    Chef d'œuvre. Dark demande une certaine concentration devant l'écran pour cerner quel personnage appartient à quelle famille etc. Mais les dialogues tutoient la perfection, les acteurs sont géniaux + très bonne VF, la musique, l'image. L'épisode 5 est un classique
    Death
    Death

Publiée le 17 avril 2021
    Ça fait 3 semaines que je suis dessus. Finit aujourd'hui. Mon Dieu que ce fut loooooooooong !

C'est pas évident de suivre tout ces personnages qui arrête pas de voyagé d'une époque à une autre. Au delà de ça je pense que la série aurait mérité une direction artistique plus ambitieuse et plus de décors. Parce qu'avec la centrale nucléaire , la grotte, la maison d'enfance de Jonas, la forêt qu'on revoit encore et encore pendant 26 épisodes la lassitude visuelle se fait vite sentir.

Heureusement que la qualité du script apporte un peu d'équilibre. L'histoire est bien pensé du début à la fin. Certains dialogues philosophique et métaphysique ont fait mouche et résonnent encore dans mon esprit. Rien que pour ça je lui met un généreux 4/5
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 28 février 2021
    C'est bien monté, c’est vraiment compliqué à suivre. On s’emmêle tout le temps avec les personnages, on regarde tout le temps des arbres généalogiques sur Internet, on se prend la tête à essayer de suivre l’histoire. Et c’est triste, les acteurs ont tous l’air abattus et manquent cruellement de charisme pour qu’on s’attache à eux et qu’on ait envie de faire l’effort de suivre.
    Ignace C.
    Ignace C.

Publiée le 22 décembre 2020
    Un pur chef d'œuvre sur le voyage dans le temps. Difficile de décrocher au destin de ces familles balayées par le temps sur une centaine d'années, excellente reconstitution et magnifique jeu d'acteurs. Indispensable pour les amoureux du genre fantastique.
    Publiée le 13 janvier 2021
    Bon, bonne série à priori.

Mais passé la saison 1, elle comme a perdre toute crédibilité d'un point de vue scientifique. Quand une série aborde les sujets de trous de ver, de voyage dans le temps, d'intrication quantique, et aborde l’expérience du chat de Schrödinger, elle se veut un minimum scientifique. Alors les incohérences spatio temporelle auraient pu être examinées un peu plus en détails, notamment les problèmes d'ubiquité. Même le film "Les visiteurs" tient mieux compte de ce sujet, et c'est une comédie!!!!

Et puis sincèrement, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai demandé à mon épouse: "et lui c'est qui déjà? mais elle, c'est qui alors?". Il faut, pour suivre correctement cette série, faire des études de généalogie, suivre la série en montant l'arbre généalogique en même temps sur un pan de mur entier de sa maison, tout en tenant compte des sauts temporels, qui peuvent faire à l’extrême qu'une personne soit son propre grand père (j’exagère un peu, mais un peu seulement)

Alors quand en plus on rajoute la possibilité de multiplier les monde (les dimensions, les mondes parallèles....d'ailleurs, pourquoi se cantonner à 2 dans ce cas? ça devenait trop du à suivre? je vous rassure, ça l’était suffisamment avant), on n'arrive même plus à comprendre qui est où et quand.

Il me manque le dernier épisode à voir ce soir (série que je finis pour mon épouse), mais j'ai effectivement hâte de passer à autre chose tellement cette série n'a aucunement le don de me faire passer de bons moments avant d'aller me coucher.

PS: pour que vous compreniez à quel point je n’exagère pas sur la difficulté à suivre la série, je vous invite à voir ce que certains qui avaient probablement du temps à perdre, mais aussi beaucoup de courage, on fait pour nous aider à nous repérer dans la généalogie (à coté, GOT est enfantin....) et les sauts spatio temporels:

bon courage
    Jaggy D.
    Jaggy D.

Publiée le 8 juillet 2020
    Une des top séries Netflix, de part son scénario original, les acteurs, l’ambiance qui est posée dès le départ grâce à une réalisation impeccable , seul bémol dans la saison 3 certains épisodes traînent en longueur et le scénario tourne en rond et même si il ne souffre d’aucune incohérence majeure il est un moment tellement brouillé que ca en devient saoulant, c’est sûrement un parti pris du réalisateur mais j’avoue que j’étais pressé d’en finir, sinon les deux premières saisons sont exceptionnelles et le truc c’est de regarder toute la série d’un trait car après coupure c’est difficile de renouer le lien entre les personnages les événements et les époques si comme moi vous avez attendu entre la saison 2 et 3 j’ai pas fait de recap mais j’aurais du ....car vraiment on a affaire à une histoire qui dépasse de beaucoup la majeure partie de séries niveau complexité .....bref ça fait partie des séries à ne pas manquer pour un abonné Netflix
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 mai 2021
    J'ai voulu regarder la série car je suis un grand amateur des voyages dans le temps et Dark avait un certain potentiel, surtout au vu du bruit qu'à fait la série à sa sortie. Mais très rapidement, on fait face aux défauts de la série. Le premier point qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'il s'agit d'une copie de Stranger Things. Remplacez l'uspide down par le voyage temporel et c'est pareil : un groupe de jeunes qui se retrouve mêlé à une histoire de disparations étrangers et où des évènements paranormaux apparaissent. Bien sûr, le reste de la série a des nouveautés, mais globalement c'est exactement la même chose. Et de la part de Netflix qui produit les 2 séries, c'est assez décevant. Ensuite, les personnages sont présentés trop rapidement. Entre les différentes époques et donc les personnages de différents temps, à cela on rajoute les différents mondes et on est complètement perdu. On ne sait plus qui est qui dans le passé, si on est dans le monde 1 ou 2, on finit par perdre nos repères. De plus, quand on croise un personnage qui voyage, on ne sait plus d'où il vient, où est-ce qu'on est. On l'a vu mourir il y a deux épisodes, mais il est vivant, est-ce qu'il vient du passé, d'une autre dimension... Il faut s'accrocher pour suivre chaque personnage. Surtout quand on voit certains personnages à toutes les époques et à tout moment, c'en devient incompréhensible par moment.
    Et puis le point qui a été le plus dérangeant pour moi est le fait qu'on nous fasse comprendre que ce qu'on est en train de voir s'est déjà produit et se produira encore à l'infini. Alors, à quoi bon regarder la série si les choses ne peuvent pas être changées et que les personnages ne font que des actes qu'ils ont déjà produit ? De ce fait, j'ai décroché. Car voir des gens faire des choses qu'ils ont déjà fait et donc par conséquent, voir des personnages qui ne peuvent rien changer aux évènements, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ainsi, pendant deux saisons, j'ai juste regardé pour savoir comment ça allait se terminer. Il y aurait eu plus de 3 saisons, j'aurais probablement arrêté. Mais il n'y a pas d'impact dramatique puisque les choses sont déjà écrites. Ce n'est pas comme si les personnages avaient un libre arbitre, ils répètent juste une boucle.
    Et, enfin, la saison 3 arrive. On sous-entend la possibilité que les choses peuvent être changées, mais fallait-il attendre aussi longtemps avant d'émettre l'hypothèse ? J'aurais préféré l'entendre bien plus tôt, cela aurait au moins permis de laisser une certaine tension. Et évidemment, la fin est certes cohérente, mais pas bien originale. Surtout avec la dernière phrase qui me donne vraiment l'impression que ça a été écrit à la va-vite pour rendre le script.

Heureusement, il y a tout de même des points positifs. Même si on se perd dans la temporalité, on comprend quand même l'histoire globale et les relations entre les personnages. Et même si les choses ne peuvent être changées, il y a malgré tout quelques rebondissements très intéressants qui permettent d'y voir plus clair dans tout ce bordel. Mais ces rebondissements, il y en a peut-être un peu trop. Apprendre qu'untel devient untel dans le passé, que l'enfant est en fait le grand-père, que c'est lui qui l'a tué elle dans le futur... C'est parfois surenchère sur surenchère à tel point qu'on finit par ne même plus y croire comme un enfant qui nous raconterait naïvement une histoire.
    Les personnages sont bien écrits et ont chacun un développement qui leur est propre. Je pense notamment à Adam qui est sûrement l'un des personnages les plus intéressants et un méchant qui sort un peu des habitudes. C'est tout de même dommage, avec un univers aussi bien écrit d'en avoir fait une série prise de tête, copiée du dernier grand succès fantastique de Netflix Stranger Things et parfois trop compliquée à suivre. Même si la série répond à quasiment toutes les questions qu'on se pose au fil du temps (on finit même par se dire que certains questions resteront sans réponse, mais elle arrivent à la toute fin), c'est quand même dommage que la série prenne un tournant lors de la dernière saison. Je pense qu'il y avait bien mieux à faire.
    La série reste tout de même sympathique, juste bien en-deçà de ce qu'on pourrait attendre d'une telle série.
    Enzo B.
    Enzo B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Cette série et un chef d'œuvre. Comment le voyage dans te temps et aborder et génial. Spoil : Même si il a était effacé dans le monde original je suis un peu « triste » pour Ulrich. II finiras dans un hôpital psychiatrique où il ne sortiras jamais. Mais sinon chef d'œuvre cette série. Dommage que il n'y est pas de saison 4.
    Wendy Thibaudeau
    Wendy Thibaudeau

Publiée le 3 juillet 2020
    L impression d avoir un gros noeud dans la tête 🤕 balader son imaginaire mais le taux de concentration demandé fait exploser les neurones je suis allee jusqu au bout de cette serie, j aime les defis mais là.. Je me suis fait mal pour pas grand chose, j ai bien aimé la musique..