Louis(e)
    3,2
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louis(e) ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 mars 2017
    Je crois qu'on pouvait pas faire pire comme série sur une transgenre. TF1 a voulu casser son image de chaîne de droite en traitant d'un sujet progressiste, hélas Louis(e) n'est qu'un coup marketing car le scénario est raté dans les grandes largeurs.
    La première constatation inquiétante c'est que l'héroïne pourrait être homosexuelle, transgenre, bisexuelle, handicapée, valide, blanche, noire ou autres que ça ne changerait rien au script, tant la série exploite des sujets universels du drama familial (la fille moquée à l'école, le divorce, le remariage) au détriment de tout le reste. La grosse erreur scénaristique est de ne jamais montrer Louise avant sa transformation, comment était-elle en homme, pourquoi elle se sentait mal, les efforts à faire pour se transformer et s'assumer, la difficulté d'être différente dans un monde qui vous rejette pour ce que vous êtes. J'imagine qu'avoir choisi une actrice non transgenre a rendu cette possibilité délicate mais il fallait à ce moment-là prendre une actrice transgenre pour la crédibilité.
    Sinon, quand la série traite enfin la transsexualité, c'est fait de manière très mielleuse et caricaturale, entre accumulations de musiques lancinantes, scènes affligeantes (les confrontations entre Louise et son ex sont pitoyables; les moments chez les avocats également) et acteurs médiocres (Helena Noguerra en tête). Certains passages sont tellement mal joués que j'ai éclaté de rire. Surtout, la série donne l'impression que le monde entier est intolérant et que seul les autres transgenres peuvent accepter une transgenre, ce qui confine à la description d'un faux communautarisme et un sacré pessimisme quant à la nature humaine. De plus, l'ensemble véhicule le pire poncif des transgenres en montrant Louise en personnage à double comportement (masculin et féminin), la percevant ainsi éternellement comme une femme qui est un homme et non une femme tout court.
    Enfin, le casting est tout simplement dégueulasse. Helena Noguerra est ridicule, Jean-Michel Tinivelli est caricatural à souhait et Claire Nebout confirme qu'elle ignore complètement son sujet et n'était pas faite pour ce type de rôle.
    Au final, si vous voulez voir une vraie bonne série sur cette thématique, je vous recommande Transparent, c'est autre chose que cette bouillie catastrophique.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 août 2017
    Une serie tres bien en terme d'ouverture d'esprit, car on retrouve une transexuelle avec des problemes de prejugés. Cette serie aide a accepter et c'est super. Mais il y a tres peu de fond dans cette serie, il y a peu de moment a suspens et peu de rebondissement qui nous laisse au final une serie un peu plate !
    Publiée le 12 mars 2017
    Oui, c'est la première série sur transgenre en France c'est important pour la communauté lgbt française. Mais on est toujours loins des Américains, on a déjà vu la série 《Transparent》alors on sait où se trouve la différence. Ce télé-film,désolé, est pour moi un peu comme de la merde. Les scénarios sont clichés, les personnages se sont fâchés sans aucune raison, ils sont tous, désolé encore une fois, comme les conards sans émotion. Et c'est juste mon point de vue: le directeur ne connaît pas vraiment les trans.
    Mais tenez, je vous avez donné 4 étoiles car comme j'ai dit c'est important pour la France.
    Et pour la fin, pardonne-moi pour mon français, je suis chinois.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 novembre 2023
    Louise s'ajoute a une longue liste de série TF1 catastrophiques, d'énnormes navet, elles rejoint également la longue listes de série transphobes. la série est un projet qui n'a jamais vu le jours, il ne reste plus que la bande annonce....

Au début la série ce voulait bienveillante, SAUF QUE personne dans l'équipe, connaissais le sujet de la transidentité, encore moins la dysphorie de genre, résultat ? Ont enchaine carricature transphobes sur carricatures, pour dire l'actrice principale n'est même pas transgenre..... Personne ne savaient ce qu'ils étaient en train de faire..... La bande annonce parle de louise qui retrouve son ex femme après sa transition et sa femme s'avère être transphobe..... Puis.....sa fille est aussi transphobe.....puis sa voisine....elle-meme, elle est transphobe en prétextant """l'imposer a ses enfants""" BREF rapidement la bande annonce prétend que tout le monde est transphobe..... elle est elle même transphobe.

Rien ne fonctionne.....
    Publiée le 7 mars 2017
    Deux premiers épisodes remarquables, pour une série en rapport avec l'actualité. Louise, héroïne transgenre, tente de se faire accepter par sa famille et par la société dans laquelle elle vit. Une série qui (enfin) changera peut-être la mentalité des gens, tout comme Louise tente de le faire avec ses proches... Quelques traits d'humour et d'ironie qui font de Louis(e) une série réussie. Le jeu des acteurs est très bon, et Claire Nebout incarne à merveille le rôle de Louise.
    Cette série sur la tolérance est à ne pas manquer, on attend la suite avec impatience.
    Publiée le 9 mars 2017
    Dommage, la série ne fait que pointer du doigt les problèmes des personnes trans sans développer. Le ton comique et le fait qu'il n'y a que 2 épisodes ne fait qu'accentuer ce ressenti. De +, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un spin-off de la série "Clem": titre éponyme, belles maisons, personnages du même acabit... Pour moi, c'est du déjà-vu et du réchauffé : rien d'exceptionnel mais ça fait juste passer le temps.
    Publiée le 6 mars 2017
    Serie qui fait réfléchir et apprend beaucoup sur l'acceptation dès autre telle qui souhaite être une belle leçon
    Publiée le 6 mars 2017
    Au début on est un peu choqué, on s'imagine vivre les situations. ..finalement on est touché et on adere ! Nous on a adoré et on attend la suite avec impatience !!!
    Publiée le 12 mars 2017
    Je suis un mâle cis hétéro blanc hélas, je n'ai pas su apprécier cette série à sa juste valeur.
    J'ai pourtant checké mes privilèges mais rien à faire...