Manhunt (2017)
    4,2
    984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunt (2017) ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 21 février 2021
    Le film de Clint Eastwood et la série télévisée d’Andrew Sodroski traite du même personnage et des mêmes événements. Pourtant il n’y a que très peu de redondance, et les deux projets méritent, tous deux, le déplacement. Le 1er point intéressant de la comparaison analytique, est de relever que l’approche n’est pas la même. Eastwood voulait présenter l’affaire et le personnage de manière globale. La série voulait le faire de manière détaillée. Elle se donnait dix épisodes pour le faire. Le 2ème point intéressant à comparer, est que l’éclairage des faits relatés, lui non plus, n’est pas du tout le même. Eastwood met plus l’accent sur les épisodes du passé de Jewell. Eléments qui pèseront négativement dans la balance de la suspicion ultérieure. Les cinéastes de la série, et surtout John Avnet traiteront de ces épisodes de manière très elliptique. Ce qui est un peu dommage, car ils sont très éclairants. En revanche, Eastwood ne traite absolument pas du vrai coupable. Tel n’était pas son propos, d’ailleurs. Ce qui laisse à penser que les réalisateurs de la série ont un peu « triché ». Ils avaient, dans leur cahier des charges, la mission de parler essentiellement du poseur de bombe, or ils se sont énormément appesantis sur le suspect. Mais bon, on leur pardonne volontiers car dans cette affaire, les deux protagonistes sont passionnants. Un troisième élément de comparaison devrait encourager le spectateur à ne bouder ni le film ni la série. Le jugement aux antipodes porté sur les autres protagonistes de l’affaire. Ce sont toutes ces différences de traitement concernant la mère, les enquêteurs, la journaliste, qui donnent au cinéphile l’impression de ne pas voir le même film. Et ultime élément de comparaison : la prestation magistrale des deux acteurs. Entre Cameron Britton et Paul Walter Hauser, difficile de trancher. Même personnage, même force émotionnelle, mais avec deux jeux différents. E-pous-tou-flant !
    nightmare
    nightmare

Publiée le 30 mai 2020
    Manhunt: Unabomber est une très bonne série avec une superbe mis en scène et de bons acteurs (surtout Paul Bettany). De plus elle est très intéressante du point de vue historique et culturelle. Pour moi le grand point fort de cette série c'est la vision du monde de Ted Kaczynski qui est très bien mise en scène au point d'avoir de l'empathie pour un criminel.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 novembre 2021
    La première saison s'attarde sur la traque de Ted Kaczynski, personnage totalement méconnu en France, et c'est une excellente surprise. Certes il faut un un peu de temps pour être véritablement captivé mais une fois l'intrigue bien mise en place il est impossible de décrocher, c'est typiquement le genre de série qu'on visionne en un ou deux jours.
    Le rythme est lent, il prend le temps d'exposer les faits et ne fait pas dans la surenchère, l'histoire prend le temps d'exposer les raisons psychologiques qui ont poussé le terroriste à passer à l'acte. A tel point qu'on a la sensation (perverse) de comprendre et même parfois de légitimer les actes de Kaczynski.
    L
    moket
    moket

Publiée le 8 août 2022
    Une série superbement documentée, qui prend le temps de suivre une chasse à l'homme tout en explorant en profondeur ses personnages, leurs psychologie et mécanismes de pensée. Bien fichu et très bien interprété.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 novembre 2020
    Série captivante qui apprend qu'un homme solitaire et sans argent a réussi à faire peur à l'Amérique durant 17 ans. Cela donne envie de lire le manifeste écrit par Theodore Kaczynski car il existe vraiment et disponible sur la toile. Est-ce une reconstitution historique fidèle ? Le FBI est montré dans sa nullité, ce qui peut être étonnant, mais pourquoi pas. Ne cherchez pas dans cette série comment fabriquer une bombe, ce n'est pas le propos. On relira Walden. Ce qui est curieux dans cette série c'est que le "terroriste" est présenté comme quelqu'un de sympathique, et que l'agent du FBI devient de plus en plus antipathique. Une sorte d'apologie des mouvements anti-technologique.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 28 juin 2021
    Mise en scène qui fait ressentir au spectateur les convictions, comportements et sentiments des uns et autres. La trame est claire limpide et bien exécutée. Les acteurs sont justes et crédibles ! A voir!
    Oli B
    Oli B

Publiée le 10 avril 2022
    J'ai dévoré la saison 1 sur une journée , captivant , entêtant... C'est plus ou moins tiré de la vraie histoire de la traque de Unabomb le poseur des dites bombes.. spoiler: . Il apparait que Fitzgerald n'a en réalité jamais rencontré Ted Kaczynski
    , c'est pour le scénario mais leurs confrontation valent leur pesant de chips que j'ai ingurgité devant le stress dégagé à l'écran....
    La saison 2 couvre l'affaire Jewell et la traque de Eric Rudolph sur 10 épisodes , les 2 affaires s'imbriquent jusqu'au procès de Rudolph... A part un peu de mou au milieu (atermoiements de la journaliste) et le final assez consensuel cette saison parait plus proche de la réalité , les affaires ont été surmédiatisées ,facile de vérifier.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 20 août 2023
    Je n'ai vu que la première saison. La réalisation est classique et plutôt efficace. Le casting est qualitativement inégal. L'actrice qui fait la psy joue comme un pied. Il faut reconnaitre que ses lignes de dialogues sont assez pourries. L'aspect romancé de l'enquête est souvent irréaliste. On dirait des gamins qui jouent à "Qui suis-je ?" devant des professeurs constamment agacés. Le titre est assez évocateur. Le Manhunter n'égale pas le Mindhunter et certainement pas un True Detective.
    nimbus38
    nimbus38

Publiée le 9 mai 2020
    attention si vous n'avez pas vu cette série vous êtes passé à côté d'une pépite. c'est un bijou !tout y est !suspens , personnages travaillés,jeu d'acteur parfait.
    on se laisse emporter... impossible de né pas enchaîner les épisodes.genial
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 13 décembre 2020
    Une série qui commence comme une énième histoire de serial killer et qui finit en compte philosophique. Cette oeuvre intelligente et subtile nous montre à quel point NETFLIX sait également être subversive.
    Mathias Audras
    Mathias Audras

Publiée le 10 juin 2020
    première saison superbe avec des super acteurs une histoire proche de la réalité. je ne peut que conseiller. en revanche la saison 2 pas encor dispo pour netflix
    Publiée le 19 janvier 2018
    je n'avais pas l'habitude de regarder 8 épisodes d'une traite ... c'est la première fois !

Je trouve l'acteur Sam Worthington, qui était pour moi inexpressif dans ses films, excellent ! le réalisateur nous fait découvrir les multiples facettes d'un acteur plutôt froid du slip d'habitude. L'acteur Paul Bettany, parfait dans la peau d'un homme complexe, froid, et très intelligent. les autres acteurs assurent ... Chris Noth est parfait en directeur du département de recherche du FBI et Jeremy Bobb génial dans le rôle tete à claque d'un agent du FBI. Keisha Castle hugues est fabuleuses dans le rôle de l'agent Tabby. Bref un sans fautes sur le casting

L'histoire est vraie à 80 % d’après les articles que j'ai lu et les commentaires du vrai James Fitzgerald, ce qui rend le récit de la série incroyables. Le FBI contredis certains passages mais j'imagine que peu gratifiant pour eux ... une enquête aussi longue ... et des erreurs titanesques ...

La réalisation est soignée, sobre et efficace, jouant un peu avec certaines références cinématographiques des le début : un peu de silence des agneaux pour le coté hiérarchique, un peu de sixième sens (michael mann) dans le coté solitaire. la musique est parfaite et la photographie nickel.
    Publiée le 8 septembre 2017
    Une excellente série, très bien documentée, qui raconte l'histoire vraie de la traque du unabomber : Ted Kaczynski.
    Malgré que l'on connaisse la fin de l'histoire (pour ceux qui ont suivi les infos de l'époque), cette série a le mérite d'être passionnante et très bien écrite.
    J'aimerais qu'elle devienne un exemple à suivre...
    Publiée le 13 décembre 2017
    Porté par un casting moyennement bankable, la série souffre d'un défaut d'écriture terrible qui la suit du premier au dernier épisode. Si le résumé de l'enquête est palpitant, que dire des prestations très en sous-jeu des comédiens, et les poncifs insupportables qui jalonnent toute la création. On a le droit à l'agent qui s'isole en montagne avec une chemise à carreaux coupant des bûches, les démêlés familiaux convenus, les patrons qui mettent des bâtons dans les roues au personnage principale, les rôles féminins relégués à un strict minimum, bref, de quoi râler de longues heures. Dommage, la reconstitution est assez complète, et certaines images pas vilaines. Mais sortant à peine deux mois après le bijou de Finscher, Manhunt ne supporte pas la comparaison et même son titre racoleur (bonjour Michael Mann) joue en sa défaveur. Un sacré gâchis.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 14 décembre 2017
    Très bon thriller bien ficelé et sobrement réalisé. Ça fait également plaisir de voir Sam Worthington dans un rôle principal. Son jeu atypique peut être critiqué, personnellement je l’apprécie (notamment dans ce rôle de profiler).