Missions
    3,2
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missions ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 octobre 2019
    Tiens donc ! Une série de SF spatiale 100% française ! Alors moi je ne suis pas particulièrement chauvin, donc ce n’est clairement pas l’aspect « cocorico » qui m’a attiré vers cette série. Non… Voir une culture spécifique se risquer à appréhender un genre qu’elle a jusqu’à alors (presque) délaissé, moi ça me rend curieux. Alors c’est vrai, dans ce cas là le risque est toujours grand de voir la série singer sans talent les codes américains. Mais bon… D’un autre côté, on a vu dernièrement comment Canal + a su nous proposer du lourd et du bon, du coup on est aussi en droit d’espérer que sa filiale OCS, à l’origine du projet, sache nous surprendre quelque peu… Le fait est que, maintenant, j’ai enfin découvert cette série et je dois bien avouer que… eh bah… que moi-même ma réaction face à ce visionnage a eu de quoi me surprendre. D’un côté je suis assez perplexe par ce résultat final, et pourtant je ne peux m’empêcher d’apprécier globalement ce qui a été fait… Perplexe d’abord parce qu’il faut bien se l’avouer : c’est quand même assez cheap tout ça. Cheap en termes de moyens, de réalisation, d’interprétation, mais aussi d’écriture… Paradoxalement, ce n’est pas le manque de moyens financiers qui me pose le plus de problème. Même si on voit bien que les décors et costumes sont limités et que l’équipe des CGI a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle avait, moi j’aurais pu passer outre si derrière tout avait été nickel. Or, il faut bien avouer que les gars de chez « Missions », ils ne sont pas très à l’aise avec le genre. Les scénaristes reprennent beaucoup ce qui s’est fait ailleurs. Ainsi retrouve-t-on dans ce « Mssions » pas mal de « Sunshine » et beaucoup (voire beaucoup trop) de « Mission to Mars ». Il y a même tellement de « Mission to Mars » qu’on y retrouve jusqu’au principal trou d’air du scénario de Ridley Scott. ( spoiler: Bah oui… Parce que c’est bien gentil de dire que l’Humain vient de Mars… Sauf que cette belle fable, pour être crédible auprès de quelqu’un qui a un minimum de culture gé, elle se doit au moins d’être capable d’expliquer la présence des hommes de Cro-Magnon sur notre planète… Or là, ce n’est carrément pas le cas. On semble vouloir se limiter au registre du « ta gueule c’est magique… »
    ) Idem, de leur côté, les acteurs ne sont pas forcément à l’aise avec ce genre non plus. Ils ont du mal à être sobres. Ils ont du mal à inventer quelque-chose avec leur personnage. Cela reste très superficiel à quelques rares exceptions. Il faut dire que leur texte ne les aide pas. Pas mal d’archétypes basiques pour définir la personnalité de chacun. Ça ne va pas très loin et parfois c’est franchement ridicule (Mon dieu le personnage du méchant astronaute américain ! Mais quelle horreur !) Et enfin, je pourrais ajouter à cela une réalisation pas très inspirée qui n’arrive pas à masquer les coutures et les limites de ses décors (Je pense notamment à la scène de première descente dans l’atmosphère de Mars, où on voit juste trois gusses gigoter sur eux-mêmes pour donner l’illusion de la secousse : là franchement en termes d’immersion c’était plus que limite.) Bref, si je m’arrête là et que je fais ma liste de réserves, on est en droit de se dire que « Missions », ce n’est clairement pas très fameux… Et pourtant donc… Et pourtant je n’arrive pas à être trop cruel avec cette série. J’y suis même allé au bout sans trop de déplaisir, curieux même… La raison à cela tient en quelques points forts dont cette série peut se vanter ; des points forts qui sont loin d’être négligeables. D’abord « Missions » parvient à poser son atmosphère. En cela le générique et la très bonne musique d’Etienne Forget font vraiment du très bon boulot, et au vu du nombre de tares que la série se trimbale, c’est loin d’être du luxe. Ensuite, ce « Missions » a l’audace d’adopter un format très court. 20 minutes l’épisode. Seulement 10 épisodes pour la saison. Au final, ce temps court m’a permis de ne pas trop me lasser. A peine l’épisode commence-t-il que déjà il cherche à trouver son cliffhanger et sa conclusion. Cela oblige la série à poser assez régulièrement des éléments de révélation ou des péripéties, et pour le coup j’ai trouvé que cela donnait vraiment du rythme pour qui se regardait les épisodes les uns à la suite des autres. Pour le coup, ce simple choix compense pas mal de faiblesses, notamment celle qui concerne la superficialité des personnages. Cela lui donne un petit côté série B de luxe qui marche plutôt bien. Et puis surtout, cette série parvient à tenir le temps parce qu’au fond, elle sait jouer de ses quelques ficelles de scénario pour générer du mystère. Après tout, c’est ça aussi la force évocatrice de Mars : on ne sait pas trop ce qu’on pourrait y trouver. Donc à partir de là, un peu de fantastique peut suffire pour que le tour soit joué. Alors après c’est vrai, comme dit plus haut dans la bande spoiler, tout ça aboutit à quelque-chose de pas très fin et de pas très logique. De même on n’hésite pas non plus dans cette thématique là à brasser de bons clichés déjà vus ailleurs, mais bon… Mais bon, au final la série parvient quand-même à exploiter ce qu’elle peut exploiter du sujet et, comme elle sait aussi se la jouer un peu modeste, sans afficher de grosses prétentions, elle parvient malgré tout à poser un petit univers. C’est si court que franchement, je n’ai pas enragé de lui avoir consacré du temps. Au contraire même, j’ai l’impression d’avoir porté un œil bienveillant sur quelque-chose en gestation qui pourrait à l’avenir ouvrir la voie à des œuvres plus matures. Donc limite, si l’expérience vous dit, ce n’est pas moi qui vais chercher à vous en dissuader… A bon entendeur…
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 24 septembre 2019
    Dommage. Le format en épisodes très courts est très bien, on va à l'essentiel, pas de temps pour le superflu. Le gros plus, à mon sens, un gros effort sur les effets spéciaux. Habitués aux grosses productions américaines blindées de haute technologie, d'argent, mais aussi d'expérience, on en devient très exigeant. Les créneaux science-fiction, et plus précisément le thème de l'espace, sont très rares en France. Certaines images sont vraiment très belles, et d'autres sentent le manque de moyen, de temps, d'expérience. Par contre, ça reste tout à fait honorable. Les très gros points noirs, un scénario complètement bidon pollué pour un trop grand nombre d'incohérences et d'improbabilités -même s'il s'agit de science fiction-, et le jeu des acteurs qui frise parfois la parodie. Et ça, ça fait très mal. Encore une fois, dommage, car il y a indéniablement de l'audace. Je vais donner sa chance à la saison 2, en espérant qu'ils auront rectifié un peu le tir...
    treky
    treky

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2019
    Même si certains acteurs sont décevants, c'est une série qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Mention spéciale pour musiques qui accompagnent et contribuent à l'ambiance. ( quelques notes faisant penser à stranger things.. )
    Publiée le 11 janvier 2021
    La musique couvre certains dialogues ; à partir de là, difficile d’entrer dans l’histoire, ça ne fait pas sérieux. Certains acteurs ne sont franchement pas très bons. C’est dommage car l’image est belle de même que la musique, mais ça manque globalement de professionnalisme. Je ne suis pas sûre de regarder la saison 2.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 26 octobre 2020
    Dommage...le scénario se tient, mais le jeu d' acteur est en dessous de tout! La qualité sonore n' est pas non plus au rendez vous dans cette première saison...beaucoup de passage sont inaudibles, notamment quand les acteurs ont leurs casques...Un ingénieur du son stagiaire, certainement! Quand au VAB (véhicule de l' avant blindé de l' armée française) transformé pour la série, en véhicule martien...c' est d' un ridicule!
    Publiée le 4 janvier 2019
    Générique très bien fait, c est le point fort.
    Sinon le jeu d acteurs est peu crédible, les comédiens sussurent leur texte et donc il est inaudible ou presque. Pas d'action dans ces épisodes trop courts. Des erreurs grossières même si le budget est limité : pas de survisiere face aux rayons du soleil mortels, un milliardaire qui écoute de la musique au casque , il reçoit un appel visio, enleve son casque de sa tête sans le débrancher mais le son sort de son pc, une I. A. avec une voix qui nous donne envie de savoir où est caché celle qui parle. Bref je m arrête à ce propos. Ah J oubliais les américains avec leur P. M. Excellent !... Cela dit J ai envie de découvrir la suite. Même si la série est très très lente.
    Publiée le 6 janvier 2019
    De la S-F à la française très bien faîtes à mon goût.
    Le format court est super.
    Le jeu des acteurs certe peut être un peu perfectible reste bien pour cette histoire.
    Publiée le 5 juin 2017
    Je met 4 étoiles, car c'est la première fois que je fois une série française qui ose vraiment se lancer dans ce style, enfin quoi ! Et le résultat n'est pas dégeu pour une première saison, les effets spéciaux sont à la hauteur, la bande son du générique est franchement pas mal mais la BO globale est elle par contre malheureusement trop planante, c'est presque tout le temps les mêmes nappe de synthétiser qui ma fois sont sympa et colle avec l'univers mais ca bloque un peu le rendu, ca limite l'ambiance dégagée pendant certains moments et une certaine lassitude peu s'installer après 3 ou 4 épisode.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, on est à la fois sur un casting original avec des acteurs qui offre un jeu intéressent, le bémole c'est vraiment la BO qui écrase le charisme de certains acteurs c'est dommage, une bonne BO et ca peu tout changer.

Pour le sénario, il est original quoi qu'il me fasse penser un peu à celui de Prometheus en amélioré^^
    Là je pense qu'il relève d'un manque de budget car ce qui est vraiment dommage c'est le format 20mins des épisodes. J'ai regardé l'intégralité de la première saison et franchement le sénario est cool mais avec un peu de recule on vois bien que le format 20mins limite à fond l'univers, et certains détails aurait été préférable qu'il soit expliqué.

Pour conclure, je trouve que c'est un pari casi réussis de la part des réalisateurs.

Par contre il aurait fallu "un avant" le voyage une meilleure immersion dans l'univers, les personnages, la constitution de l'équipe, la préparation au voyage...

Mais malgré ces détails et autres points négatifs, personnellement j'en redemande et je souhaite qu'il y est une autre saison mais un peu plus développé sur l'univers cette fois.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Musique trop forte et on ne peut entendre les parles. Sous tirages tombent dans le blanc presque à chaque fois sinon histoire intéressante
    Publiée le 6 janvier 2019
    Ouai..bof... les acteurs manquent de crédibilité, manque aussi de réalisme, scénario est un peu mou ,dommage l'idée est bonne