Les Bracelets rouges
    2802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bracelets rouges ?

Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

Publiée le 17 avril 2024
    Je viens de finir la saison 5 et cet ultime épisode est superbe. La saison comme toutes les autres saisons m'a fait rire, pleurer ... en fait c'est un ascenseur émotionnel. Quand une saison 4 avec une nouvelle génération est sortie j'étais très septique et elle a réussi à me faire "oublier " les premiers auteurs.
    Lilalou-27
    Lilalou-27

Publiée le 4 avril 2022
    Une super série pleine d’émotion et belle à regarder ! Les personnages sont touchants et très bien interprétés.
    Publiée le 31 mai 2020
    🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍🐍
    Michel47
    Michel47

Publiée le 6 février 2018
    Le jeu des acteurs et magique, il donne envie de voir la suite.
    Tout à la fois, sensible, de l'humour, quelques leçons de "Savoir vivre" cette série est prometteuse.
    Et malgré l'heure tardive de fin (en principale cause la Pub :( ) il me tarde la semaine prochaine....
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 février 2018
    Adaptation française (après entre autres celles des allemands, italiens et américains) de la série espagnole du même nom, "Les bracelets rouges" est la nouvelle série phare de TF1. J’ignore ce que vaut la version ibérique (l'originale), mais nous tenons là une bonne série française, loin, très loin des séries policières américaines qui ont envahi notre petit écran. Cependant on pourrait se dire « encore une série hospitalière », mais le fait est que c’est assez éloigné de "Urgences" ou de "Grey’s anatomy". Le fait est qu’en France, on sait parler du handicap et/ou de la maladie. La démonstration a été donnée à maintes reprises par l’intermédiaire de "De toutes nos forces", "Intouchables" et plus récemment "Patients". Il est clair que "Les bracelets rouges" fait penser fortement à "Patients". On pourrait même mettre les deux œuvres l’une à côté de l’autre, de la même façon que les services se côtoient en voisinage immédiat au sein d’un établissement hospitalier. Le rapprochement entre les deux œuvres est possible grâce à l’immersion au sein d’un service bien spécifique, avec un point de vue donné principalement depuis les patients, sans oublier celui des familles. C’est ainsi que le service des enfants du centre hospitalier d’Arcachon ouvre ses portes aux spectateurs pour suivre les nouveaux pensionnaires venus affronter leur épreuve. Leur pathologie n’étant pas la moindre, ils sont là pour un certain temps et ne tardent pas à s’accommoder tant bien que mal de ce nouvel environnement. Mais les « anciens » sont là et les aident à se faire à leur nouveau cadre, trop heureux de voir de nouvelles têtes, qui plus est de leur âge. Et avec le concours du personnel, ce lieu peu attractif va se transformer peu à peu en école de vie. Autant pour les jeunes patients que pour les parents. L’accent est mis sur les jeunes : Clément (Tom Rivoire) déborde de joie de vivre et parle comme un moulin à paroles ; Roxane (Louna Espinosa) est effacée et introvertie ; Sarah (Esther Valding) est une vraie peste remplie de colère qu’elle manifeste par un manque total de respect au prix de sarcasmes particulièrement choquants ; Medhi (Azize Diabate Abdoulaye) est un insouciant qui n’accepte aucune forme d’autorité ; et puis Thomas (Audran Cattin) est quelqu’un de plus posé mais qui a du mal à accepter sa nouvelle condition, il est vrai peu aidé par les esquives éhontées de son père. Que des caractères différents. Très différents. Malgré cela, ils vont former le club des bracelets rouges, sorte de confrérie dans laquelle on se promet soutien solidarité. Une fraternisation haute en couleurs du fait des différences de caractère. Si Medhi fait rire le spectateur à vouloir casser la gueule à tout le monde alors qu’il est pour ainsi dire plâtré de la tête aux pieds, Sarah l’énerve au plus haut point par son comportement aussi irrévérencieux que dédaigneux. Et encore, les qualificatifs sont faibles, parce que franchement… il y a des baffes qui se perdent !!! Elle a de la chance d’être de l’autre côté de l’écran, parce que je vous assure que ça vous chatouille tellement que l’envie vous démange de lui en décalquer une. Donc oui, l’interprétation de ces jeunes acteurs est juste, jusque dans les classiques maladresses d’adolescents. Ma mention spéciale ira quand même vers Esther Valding, parce que pousser le spectateur dans cette rage noire provoquée par le fait qu'elle envoie valdinguer (sans jeu de mots bien sûr) tout le monde les uns après les autres tout simplement parce qu’il n’y a que son intérêt qui compte, est en soi une performance, et c’est peut-être le rôle le plus difficile à jouer. Quoiqu’il en soit, elle est très convaincante, comme si c’était sa seconde nature. Un peu comme Azize Diabate Abdoulaye, tellement à l’aise qu’on pourrait croire que c’est véritablement son comportement au quotidien. Bon, j’espère pour lui que ce n’est pas le cas, hein. Mais réduire le casting à ces jeunes acteurs serait réducteur. Les adultes y vont eux aussi de leur talent. Je pense bien évidemment au personnel, absolument génial : le très attentionné kiné Victor (Vincent Deniard), l’infirmier roublard qu’est Lucien (Diouc Koma) dont on appréciera la façon dont il mate Sarah, sans oublier le médecin Catalan, interprété par Lionel Abelanski à qui le rôle va à merveille. Je pense aussi aux parents des enfants malades avec en tête de liste Gilbert, interprété par un Michaël Youn résolument touchant dans la peau de ce père qui lui va si bien. Parmi les personnages les plus attachants, Gilbert est suivi de près par Nathalie (Cécile Rebboah), la mère de Côme entièrement dévouée. Il y en a d’autres qui sont attachants, bien sûr, mais ils sont un peu moins marquants, tels que Patrick le papa de Clément (Guy Lecluyse) qui nous offre cependant une très bonne séquence de beuverie. A l’inverse, certains personnages, à défaut d’être attachants, marquent aussi les esprits. Le plus emblématique est Yves, interprété par un Pascal Elbé excellent dans le rôle du père de Thomas qui ne parvient pas à assumer le nouvel état de son fiston au point d’en faire un pauvre type. Et je ne parle même pas de l'entrée en scène percutante de Romain (Mathieu Madenian, visiblement très amusé par son rôle de tombeur). Je crois qu’on peut dire que nous avons là une radiographie à peu près complète de la société française. Au gré des événements, les mentalités évoluent et c’est en cela que l’hôpital n’est pas seulement un hôpital, mais aussi une école de la vie. Une constatation illustrée par la définition même de la vie au cours du dernier épisode de cette première saison. La réalisation est bonne. Elle ne s’enfonce pas dans le pathos, piège pourtant facile dans ce genre de sujet. Les moments graves n’ont pas été pour autant évités, mais il règne une atmosphère de bonne humeur et elle est si communicative qu’elle prend le dessus. Si la façon d’aborder le thème est très bon, la mise en œuvre laisse quand même à désirer : on circule librement dans cet établissement à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit (héliport, salle de réveil, salle de rééducation…), on y organise des soirées quand on veut, les couloirs sont souvent déserts de blouses blanches. Nous savons bien que les hôpitaux manquent de plus en plus de personnel, mais à ce point… Cela dit, si c’est une façon de dénoncer cette intolérable situation, alors pourquoi pas ? Il n’empêche qu’au cours de ces six épisodes, nous accompagnons avec beaucoup de compassion et de plaisir ces jeunes frappés par une terrible épreuve, ainsi que les familles qui les soutiennent tant bien que mal de près ou de loin, ces mêmes adultes qui doivent composer avec leurs obligations professionnelles et leurs aptitudes psychologiques. "Les bracelets rouges" est donc une très bonne série française certes perfectible dans sa mise en œuvre, mais qui n’a pas à rougir de la comparaison avec "Patients".
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 novembre 2019
    Cette série mise à part le faîte qu'elle est malheureuse regardez là ! Pour les gens qui critiquent sur ces personnes là vous allez comprendre que c'est très dur pour eux en tout cas je vous conseille fortement la série !
    sebastienpapineau
    sebastienpapineau

Publiée le 27 février 2018
    Magnifique série. Acteurs convaincants, ambiance « patients »
    Ça nous change des séries policières !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 février 2018
    Une série remplie d’émotions, pleine d'espoir et surtout sans pathos sur le quotidien de parents et d'enfants adolescents en milieu hospitalier.
    Publiée le 5 février 2018
    TRÈS BONNE SÉRIE rien que l'épisode 1 m'as satisfait
    Il y a une histoire palpitante et qui donne envie contrairement à d'autres SÉRIE française
    TF1 à réussi à faire mieux que UNE CHANCE DE TROP
    À VOIR ET REVOIR
    Cindy C.
    Cindy C.

Publiée le 3 avril 2019
    J’ai vu tous les épisodes de la saison 1 en replay, quasi en 3 soirs, idem pour la saison 2.
    Les acteurs jouent vraiment bien. On s’attachent tellement aux personnages.
    Puis la fin de la saison 2... bouleversante !
    Bravo pour la réalisation de cette série et dans le choix des acteurs ! <3
    Publiée le 6 février 2018
    C'est excellent films qui m'as touché personnellement car il ma fait rappeler mes épisodes à l’hôpital qui est douloureux aussi bien pour moi que pour ma famille et mon entour
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2018
    une excellente série sur les enfants et les adolescents malades dans les hôpitaux. Micheal Youn incarne un père touchant.
    Publiée le 23 mars 2019
    Une seule saison aurait suffit. On retrouve toujours les mêmes situations qui tournent en rond. Histoires d adolescents sans grand intérêt. .Le jeune de banlieue qui a un anévrisme joue très mal, une vraie caricature. Certaines scènes très ridicules. En bref une saison de trop
    dancehallgal
    dancehallgal

Publiée le 19 février 2018
    Tellement rare de voir une série française qui est si bien réalisée avec des acteurs formidables.
    C’est ma fille qui a voulu le regarder et je l’ai suivi par dépit et j’ai été surprise par tant de réalisme.
    Ce n’est pas sur joué pour une fois!
    Avoir à tout prix
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 22 février 2018
    « Tiens, si pour bien commencer la semaine on se regardait une petite série chaleureuse sur des enfants malades coincés à l’hôpital, ça serait pas mal non ? »
    Et oui, on est bien tombé dans l’escarcelle des Bracelets Rouges. De base, on sait que l’on ne va pas être là pour se marrer tout le long de la série (ou alors il y a un raté dans le scénario) mais bien pour tester sa résistance à l’envie de pleurer comme une Madeleine.
    Oui bon réellement, la grosse surprise est que même si c’est un drame, on se trouve à rire sans tomber dans le ridicule. Les six épisodes qui suivent la bande des bracelets rouges sont assez bien équilibrés entre le pathos de la situation et l’ethos de la vie des adolescents.
    Bien sûr, la série tire sur la fibre chancelante et larmoyante mais une fois qu’elle a atteint la petite part de sensiblerie de tout à chacun, elle ne cherche pas à creuser la faille et laisse une certaine justesse opérée.
    On s’attache bien aux personnages, que ce soient les adolescents ou les adultes les entourant. Ils ont tous un attrait qui fait que l’on se demande comment ils vont évoluer. Ils sont presque abordés d’un point de vue documentaire, pas trop de romanesque autour d’eux, juste ce qu’ils sont et ce qu’ils ont.
    Il y a juste deux petits points qui m’empêchent de croire à fond à cette réalité. Cet hôpital est profondément vide, je ne me représente pas comment se passe un service pour enfants/ados malades mais je trouve que les couloirs sont d’un ennui mortel, il n’y a presque pas de personnel, pas de visiteurs, pas d’autres malades que l’on pourrait juste apercevoir. L’autre point est cette fin en seulement 6 épisodes, ça parait bâcler alors que vu ce qu’il se passe dans le dernier épisodes, je me dis que deux épisodes de plus pour voir l’après auraient été peut être plus judicieux que d’envisager une seconde saison.
    Enfin voilà, Les Bracelets Rouges est une belle série qui a le mérite de changer de ce que la télévision française peut proposer et en plus, elle est de qualité.