Homecoming
    Votre avis sur Homecoming ?
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 novembre 2018
    Cette série nous narre une histoire qui mêle quotidien ordinaire et expérience interdite, présent et futur, action et conséquence, d'une manière toujours sobre mais inattendue. Loin de mettre en avant le côté extraordinaire de l'intrigue, Sam Esmail se fait un malin plaisir à rendre ordinaire et banal un fait qui n'a rien de trivial. Ici, on suit une psychologue qui aide d'anciens soldats américains à s'adapter à la vie civile, dans un centre de soin financé par le gouvernement américain et opéré par un conglomérat privé dont les activités couvrent l'analyse de données jusqu'à la fabrication d'engrais chimiques. En parallèle des sessions thérapeutiques, on suit une enquête administrative déclenchée par une source anonyme plusieurs années plus tard. L'enquêteur chevronné va rapidement découvrir des incohérences dans les rapports émis par le centre, ainsi que des malaises quand il essaye de contacter les personnages ayant participé à l'expérience. Je dois tirer mon chapeau au réalisateur, qui comme dans son oeuvre- phare Mr. Robot, sait mélanger dans une seule scène quelque que chose de sensé et d'insensé, une conversation banale au téléphone, qui décrypte tous les enjeux de toute la série. Les plans de caméras sont toujours hallucinants, presque aucun réalisateur n'osant utiliser ce type de plan (le flashforward est tourné façon téléphone portable avec image verticale et deux énormes barres noires sur les côtés). Idem pour les crédits : la scène se termine mais la caméra continue de filmer, il n'y a plus de dialogues, mais les figurants continuent de vivre leur vie, des voitures passent, des gens descendent d'un couloir. Ces derniers plans statiques donnent tout de suite l'impression que le monde est ancré dans la réalité. J'aime également beaucoup l'usage de la musique, où le réalisateur détourne les effets des drama ou des thriller dans un même plan, avec une musique inquiétante qui se coupe sans crier gare, sans être raccord avec la scène. Le réalisateur joue avec le téléspectateur, et crée un pacte implicite avec celui-ci, signe à la fois de bienveillance et de confiance dans l'intelligence du public. Une oeuvre originale, qui se fait un plaisir coupable de démonter les ficelles des drama et thriller orientés soap, tout en développant des intrigues haletantes, et donnant à son casting l'occasion de déployer tout leur talent dans des séquences de hautes volées. Si la série reste un drama lambda sur la forme, elle lorgne très souvent vers le thriller conspirationniste, avec cette corporation tentaculaire qui devrait logiquement être au centre de la deuxième saison (l'arc de Julia Roberts étant terminé).
    Damien H
    Damien H

Publiée le 10 décembre 2018
    Une très belle surprise que cette série qui met en évidence le très grand talent d’actrIci de Julia Roberts bien que les autres acteurs ne soient pas en reste. Le scénario est très intéressant et la photographie est superbe. A ne pas manquer !
    Georgia P
    Georgia P

Publiée le 6 juillet 2019
    A regarder mais désagréable effet pétard mouille J'ai hésité sur la note. Le problème c'est que c'est une série qui commence très fort à la Stephen King ou 4ème dimension mais vers le milieu ce n'est plus du tout la même série comme 2 genres différents et c'est décevant. Un scénario à très gros potentiel des acteurs différents le personnage de l'officier enquêteur et l'acteur sont excellent mais pas poussés jusqu'au bout et c'est decevant. Effet pétard mouillé et pourtant c'était le meilleur scénario que j'avais vu depuis très longtemps. Au début. Dommage. Ça avait un tel potentiel. La fin n'est pas à la hauteur. Ça aurait pu faire plusieurs saisons. On dirait comme souvent sur les plate-formes que c'est bâclé pour entrer dans les 10 épisodes. Ce formatage fait beaucoup de mal à la création.
    CLÉMENT M.
    CLÉMENT M.

Publiée le 8 novembre 2019
    Excellente série, très bien tourner, c'est un beau thriller psychologique, c'est une très bonne histoire.
    Sébastien C
    Sébastien C

Publiée le 4 novembre 2018
    Brillant. Le format court des épisodes fait que l'on ne se lasse pas. Julia Roberts est impeccable . Je recommande vivement.
    Herve Tainturier
    Herve Tainturier

Publiée le 14 janvier 2019
    Si l’on veut voir Julia Roberts au sommet de son art, alors il ne faut pas manquer de regarder « Homecoming » ! La performance de l’actrice est extraordinaire d’intensité dramatique. Elle fait parfaitement ressentir la détresse dans laquelle la plonge son activité professionnelle, ses rapports ambigus avec un poste qu’elle a le sentiment d’usurper. Ses relations avec son supérieur hiérarchique sont un concentré de rapports d’autorité abusifs, une mise en lumière acérée du harcèlement moral par un chef en constante esquive. Et l’actrice joue à la perfection la naissance d’un sentiment attendri se transformant en authentique amour pour le sujet qu’elle est censé « traiter ». Pour moi, le récit lui-même passe au second plan, même s’il ne manque évidemment pas d’intérêt : la vedette, c’est l’actrice principale et sa prestation exceptionnelle. Quant au format court des épisodes, il permet de maintenir une tension et un rythme serrés. Une vraie réussite !