The Spanish Princess
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spanish Princess ?

Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 3 novembre 2020
    The Spanish Princess est une excellente telenovela en costume d'époque et avec le budget d'une vraie série. Ce qui est assez dommage d'ailleurs car le côté "cheap" des telenovelas est une grande partie ce qui fait leur charme. Ici au contraire on se veut dans la réalité historique, des coupes de cheveux aux costumes en passant par les décors et bien sûre la "trame historique". Si épisodes après épisodes un avertissement pendant le générique nous prévient que des changements avec l'histoire telle qu'on l'a connait on été opérés pour des raisons dramatique, c'est un avertissement, à mon sens, trop léger. Soyons honnête la Spanish Princess n'a pour seul et unique ambition de suivre qui couchera avec qui, qui épousera qui. Pour rythmer ce scénario aussi maigre que Charlotte Hope (les scènes où ont la voit dénudées sont bien plus dérangeante qu'érotique tant son physique est celui d'une pré-adolescente mais on a dit on attaque ni la famille ni le physique...) nous avons le droit à la méchante, pardon très méchante mère du roi d'Angleterre. Un personnage sans relief telle une sorcière Disney dont le seul et unique but est de faire souffrir et disparaître notre pauvre infante d'Espagne. Heureusement armée de ses compagnes gitane et maure, Catherine se battra bec et ongles pour les inintéressantes et dramatiques histoire d'amour de ses servantes. Un peu de complot international par si, une petite fixette sur la décapitation d'un pauvre gus et une très légère revue des conditions de vies (si le peuple meurt de faim et se fait priver de leurs logement c'est juste à cause de deux personnes mais pas du pouvoir en place). Alors oui les Tudors sont sûrement maudit par cette adaptation qui ne tiendra pas dragée haute à la série éponyme sur leur dynastie. C'est dommage le budget semblait être là dans les premiers épisodes et les images léchées avant de s'enfermer dans un quasi huit clos oisif et comme décrit précédemment, dont l'intrigue se résume en une seule question : qui couche avec qui ? Si vous aimez Top Model, Amour gloire et beauté et bien sûre les Telenovelas comme El Corpo del Deseo ou El Diablo foncez cette série est pour vous, même si ce n'est pas, et de loin, la plus réussie de cette catégorie non plus.
    Sebdimarco
    Sebdimarco

Publiée le 1 février 2021
    Beaucoup moins bien que la reine et la princesse blanche et évidemment sans comparaison avec les tudors ..... casting très mal choisit , notamment avec une princesse espagnole rousse à la peau blafarde ..... ne parlons meme pas du multiculturalisme imposé désormais dans chaque série .... des noirs musulmans auraient été pendus dès leur arrivée .....
    elriad
    elriad

Publiée le 26 novembre 2020
    En visionnant cette série comme du pur divertissement, les amateurs de série à thème historique pourront y trouver leur compte, car le faste et les moyens sont là. Châteaux, costumes....
    A condition, bien sûr de ne pas être regardant sur la réalité historique et sur les caractères brossés dans cette série en deux saisons.
    Et surtout de supporter une bonne dose de sucre. Car ici, on appuie dur sur le mélo. On insiste même.Jusqu'à parfois l'overdose. Mais après tout, qu'importe. On aime la princesse d'Aragon et on s'émeut pour ce couple de sarrasins comme autant que l'on déteste Margaret Beaufort, Pour le reste...
    GreenForever
    GreenForever

Publiée le 17 novembre 2021
    Série intéressante, mais c'est vraiment dommage que les scénaristes "s'arrange" autant avec l'histoire pour du divertissement. L'histoire est déjà très intéressant, il n'y a pas forcement besoin de la modifier.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 avril 2022
    après le méga succès de The White Queen ainci que de sa suite The White Princess, il n'est pas étonnant qu'une suite voie le jour. le succès est imédiat: une bande son collossale, des acteurs et actrices cultes une mise en scènes impressionnante, une ouverture de série en pleine scène de combat avec des chevalier, c''est beau, exellent scénario, incontournable. la série fait d'ailleur grandement pensser a game of trone.
    Yann
    Yann

Publiée le 17 novembre 2021
    De beaux costumes et de beaux décors pour cette série historique bien filmée.
    Les âges ne sont pas respectés, ce qui enlève de la crédibilté historique à la série mais elle se regarde avec plaisir même si elle frôle parfois le film guimauve à la sauce hollywood.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 décembre 2021
    Série pas mal dans l’ensemble, relatant la vie de la première épouse , espagnole, d’Henri VIII d’Angleterre. On est néanmoins loin de la qualité de « Les Tudors ». Des personnages sont un peu trop caricaturaux, et on sent que le scénario, d’origine féminine, appuie trop sur les histoires de descendance.
    Christine L
    Christine L

Publiée le 23 mars 2021
    Il est évident pour moi et quelqu'unes de mes connaissances, que la série se sert aussi bien de ce que l'on sait, que d'un synopsis arrangé pour agrémenter cette fiction... Et alors ? pourquoi certaines personnes se permettent de dénigrer, ce dont ils n'ont d'ailleurs aucunes connaissances, ni de vérités ? et que dire de ce commentaire ignoble " Pour rythmer ce scénario aussi maigre que Charlotte Hope (les scènes où ont la voit dénudées sont bien plus dérangeante qu'érotique tant son physique est celui d'une pré-adolescente " Déjà Valentine DC by Nomodo, si votre physique est autre que cette jeune femme que je trouve excellente, et que je trouve belle, n(est pas le votre, cela ne vous donne pas le droit d'être désagréable... et pour tout vous dire, elle est d' une beauté dont vous n'êtes pas dotée certainement... CQFD
    QueenSib03
    QueenSib03

Publiée le 19 août 2022
    J'ai fort apprécié cette série, plus particulièrement la saison 1. Cette série est accrocheuse et nous donne l'envie d'en savoir plus malgré la longue durée des épisodes (1h00 en moyenne). Les personnages sont attachants : j'ai fortement apprécié le caractère et la force de Catherine d'Aragon. Il est vrai qu'au début j'étais perdue dans tous ces personnages ne sachant plus toujours qui est qui. Il arrive aussi de ressentir le stress lors de certaines scènes, la série fait donc passer des émotions. Néanmoins, certains points m'ont dérangé dans la saison 2. Nous sentons que la fin a été précipitée. Les épisodes filent et des bonds dans le futur sont faits sans nous prévenir. Il était donc dur par moment de s'y retrouver. Je trouve cela dommage que certains moments n'aient pas été romancés pour la série.
    J'ai apprécié la fin (qui fait beaucoup également dans une série), spoiler: j'en venais à détester Henri VIII pour ses comportements odieux et je suis ravie que Catherine se soit défaite de son emprise.

De A à Z, Catherine aura témoigné de sa force et pour cela, chapeau
    Elisabeth B.
    Elisabeth B.

Publiée le 26 mai 2019
    Episodes 1 et 2 géniaux, fidèle à l'histoire et excellent casting ! la princesse est genialissime et les décors magnifique.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 août 2019
    Quelques exactitudes historiques et des libertés prises avec l'histoire. En effet il spoiler: est un peu étonnant de dépeindre Catherine d'Aragon comme une comploteuse sûre d'elle et jouant de ses faveurs sexuelles pour parvenir à se marier avec le futur Henri VIII étant donné qu'au moment de la mort d'Arthur, elle n'avait que 15 ans !
    De surcroît elle est unanimement décrite comme une femme qui sera toute sa vie très pieuse. A part ces incohérences, la série est agréable à regarder
    Karine M
    Karine M

Publiée le 29 juillet 2020
    Pour avoir également visionné les deux précédentes saisons à savoir "The White Queen" et "The White Princess", je ne peux noter celle-çi que 2.5/5 car la qualité est clairement en-dessous des deux autres. Déjà, l'actrice jouant Catherine d'Aragon me tape un peu sur les nerfs au bout de quelques épisodes. Son jeu n'est pourtant pas si mauvais, physiquement il semblerait que Catherine d'Aragon ait été rousse (ou blonde) aux yeux clairs donc cela concorde, de plus l'actrice s'exprime avec un léger accent espagnol, ce qui n'est pas pour déplaire. Cependant, je doute que la personnalité de Catherine ait ressemblé à celle que l'actrice laisse transparaître et c'est ce qui m'énerve passablement dans cette série...Catherine d'Aragon était décrite comme pieuse, sa vie tournait autour de la religion, de plus elle a été élevée à la cour d'Espagne, la plus stricte de tout le royaume...comment une toute jeune-fille possédant cette éducation puritaine aurait-elle pu se comporter de façon légère et assurée ? Mais surtout, comment aurait-elle pu, à son âge qui plus est, être aussi indépendante et libre de ses mouvements et de sa façon de comploter/négocier ? C'est impensable. Ce n'était certainement pas elle qui pouvait négocier ou changer sa vie à cette époque ! Les libertés de scénario prises par le réalisateur sont telles que parfois on croirait qu'il s'agit de l'hisoire d'une jeune-fille d'aujourd'hui, avec la liberté et les moeurs d'aujourd'hui. De plus, étant l'aînée de six ans du futur roi Henri VIII, celui-ci avait donc 9 ou 10 ans en 1501, donc la série romance beaucoup les choses, même si il est vrai que leur mariage quelques années plus tard fut souhaité et que les premiers temps, ils furent amoureux.

Cela-dit, j'aime beaucoup le personnage de Margaret Pole (j'aime beaucoup l'actrice) et les autres personnages sont plutôt convaincants, y compris le futur Henri VIII, car on dénote dans le jeu de l'acteur les prémices de la personnalité du futur roi. Par contre, les histoires des personnages secondaires n'apportent rien et sont totalement hors-sujet.

Malgré tout, la série se laisse bien regarder, les costumes sont très beaux et la trame historique globale est respectée, mais rien ne vaut pour moi la série "Les Tudors" pour mettre en valeur la personnalité de Catherine d'Aragon.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 16 novembre 2019
    Pour ce qui est de l'Histoire à proprement parlé, les scénaristes ne s'en cachent pas, des libertés ont été prises pour rendre la série vivante et servir une intrigue soutenue et plutôt bien ficelée.
    Vu le nombre peu important de séries historiques et leurs qualités variables, les amateurs du genre (comme votre serviteur) seront satisfaits, avec des beaux décors, des acteurs principaux convaincants ( à part quelques seconds rôles un peu caricaturaux), si les intrigues secondaires sont classiques (les suivantes qui batifolent, le sempiternel dilemme amour/mariage arrangés, le "gentil" musulman de service mis là un peu au pif remplir le quota des minorités façon Hollywood, la méchante belle-mère, etc.) le fil historique est plutôt clair et bien développé, bref ça reste très agréable à suivre sans temps morts, avec je le re-souligne, une belle photographie et des costumes aussi réalistes que bien réalisés.
    Si le budget n'est sans doute pas mirifique et loin de certaines grosses prod, on appréciera la volonté de se concentrer sur l'essentiel, celui-ci étant bien optimisé, on préfère la qualité de scènes et de décors, certes limités mais bien faits, en somme la qualité prime sur la quantité et on ne se disperse pas évitant l'effet cheap ("Reign", suivez mon regard).
    D'ailleurs quant à évoqué la "concurrence", les deux seules séries qui me viennent à l'sprit sur la même période et récente sont l'excellent "Tudors" et l'inégal Reign, qui malgré son mixage étrange entre Gossip Girl et .... "Les Tudors", n'avait pas que des défauts et délaissait son coté guimauve pour une noirceur mal ajustée au fil des épisodes hésitant entre la vague du mélo et de le genre "Fantastique/Historique" (pardon je digresse....).
    Si "Spanish Princess" peut être vu comme une sorte de préquelle aux Tudors nous introduisant à la jeunesse et au contexte du mariage d'Henri VIII, dont le portrait sera développé avec Brio dans la série, on restera toutefois avec une impression mitigée, voire empreinte de scepticisme, tant le contraste entre la personnalité des deux Catherine est fort (pour ne pas dire contradictoire), le décalage temporelle ne pouvant suffire à réconcilier les deux portraits (le réalisme penchant clairement du coté de la mulit-goldenblobisée série de Showtime ^^).
    En bref, tant pour des raisons purement pragmatiques, le peu de shows réellement historiques de qualités faisant cruellement défaut sur la période, que pour ses qualités intrinsèques (acteurs, décors, intrigue agréable bien que convenue) je vous recommande clairement cette série qui se laisse facilement regarder, que vous soyez un fan du genre ou non d'ailleurs, le contexte étant bien expliquée.
    Enfin, je confluerai pour les fans d'Histoire avec un petit regret (mais je pinaille) : si la série a le mérite d'exploiter un pan méconnu de la désormais célèbre vie d'un des monarques anglais les plus connus, en nous rappelant le contexte délicat de l'immédiat après "Guerre des deux Roses" et le singulier concours de circonstances ayant conduit aux épousailles d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, on regrettera le manque d'audace plus générale des auteurs qui s'attaquent à cette période. Si la vie d'Henri VIII et de sa première compagne ne manque évidemment pas d'intérêt, il est dommage de se cantonner encore une fois aux mêmes personnages si familiers, alors qu'un portrait de la mère de Catherine (Isabelle, qui est d'ailleurs très bien incarnée dans la série) eu été à la fois bien plus audacieux et intéressant, elle qui fut une figure majeure de l'Histoire de l4espagne et qui est pourtant bien plus méconnue désormais que sa fille ? Ou alors peindre la tableau d'un Empereur comme Charles V (son arrière petit-fils), Empereur d'un empire "où le soleil ne se couche jamais", ou bien d'un autre grand monarque de l'époque (François I er par exemple?).
    Ce sempiternel égocentrisme typiquement anglo-saxon (Reign s'intéressant au destin de la Reine d’Écosse, dont le fils sera le premier souverain de la "Grande -Bretagne") m'agace quelque peu mais faute de grives, le merle espagnol fera, en attendant qu'un éclair d'audace frappe les producteurs et les scénaristes, fort bien l'affaire.

PS.S. : dsl pour orthographe ^^