Victor Hugo, Ennemi d'Etat
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victor Hugo, Ennemi d'Etat ?

Publiée le 6 novembre 2018
    Une réussite absolue !!!
    Les acteurs, les costumes, le jeu admirable des comédiens, les prises de vue, les costumes, la musique..
    De la télévision" cinema" comme on en rêve !
    SociN
    SociN

Publiée le 25 novembre 2018
    Une série/documentaire qui m'a permis de découvrir une part politique que je ne connaissais pas à Hugo. La série mêle très bien l'intime, le familial et le politique pour donner une image de l'état d'esprit d'Hugo lors de ces années charnières de la montée de Napoléon III.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 décembre 2018
    Un peu long, un peu trop porté sur la politique et pas assez sur l'homme qu'était Victor Hugo mais cela se laisse regarder tout de même mais c'est le genre de série qu'on est content d'avoir vu quand c'est terminé !! Une bonne chose à avoir dans sa vidéothèque mais qu'on n'aimerait pas se taper tous les ans quoi !
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Victor Hugo avait j 'imagine une personnalité à hauteur de sa stature. Il devait avoir des traits saillants de personnalité, des emportements, des défauts ou pour résumer tout cela en un mot, du charisme. Et c'est cela tout le problème du film ou Victor Hugo ressemble a un homme politique landa tendance progressiste de gauche et a un charisme équivalent à Olivier Faure l'actuel président du partie socialiste ( ce qui n'est pas peu dire).
    Et on peut dire la même chose des personnages secondaires du film ( Lamartine, Napoléon III ...) qui font de la figuration et n'ont aucune présence.
    Napoléon III est montré classiquement comme un méchant opportuniste défendant des idées conservatrices et privant les citoyens de leur liberté alors qu'il avait une personnalité plus complexe et en tant que réformiste a transformé la société française sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire.
    Les femmes ont aussi un rôle utilitaire montrant que Victor Hugo était un homme à femme mais ses histoires de coucherie ressemblent à tant d'autres ...
    Certes le film a des vertus pédagogiques en racontant l'histoire et en permettant ainsi à la chaine publique Antenne 2 de remplir sa mission publique mais bon, au delà de ses intentions louables qu'il faut saluer, le film manque totalement d' incarnation et d'ambition en réduisant Victor Hugo à des idées qui certes étaient d'avant garde à l'époque mais sont aujourd'hui devenues monnaie courante chez les bobos.
    En résumé un film banal et oubliable sur un homme censé être tout le contraire.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Lamentable ! On ne s'improvise pas réalisateur d'un film sur Victor Hugo comme ça. Quelle prétention ! On a en permanence l'impression d'une réunion de bobos de centre ville sur la place du village. Les acteurs ne savent pas jouer, on ne les comprend pas, on ne les entend pas, ils ne savent pas articuler, aucune diction. Ennuyeux quand il s'agit de Hugo ! Ils ne sont pas dirigés, ils ne savent pas utiliser leurs résonateurs, ils parlent à voix blanche, ils concluent tout, ils récitent. Aucune technique de jeu. C'est insupportable ! Pas étonnant que l'audience se soit effondrée après le premier épisode. France 2 utilise nos finances pour produire de telles nullités, - que Madame la Présidente diffuse désormais à 21h passées ! Elle ne doit pas être trop fatiguée de ses journées pour proposer désormais les programmes aussi tard. On aimerait tant que V. Hugo revienne dénoncer tout ça !
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 1 mai 2020
    La série présente les combats et les amours de Victor Hugo, auteur à succès depuis la parution de Notre-Dame-de-Paris, entre 1848 et 1851-52. Engagé initialement dans le camp monarchiste, ses combats pour les plus défavorisés et les libertés le font évoluer progressivement vers le camp républicain, en opposition au président Louis-Napoléon Bonaparte. Dans le même temps, ses diverses relations amoureuses lui causent aussi bien du tracas, surtout lorsque ses diverses maîtresses prennent connaissance de leur existence.
    La série propose du point de vue politique une leçon didactique très efficace. Si le premier épisode trace à grands traits une situation grossière, la suite est plus nuancée et intéressante. La montée en puissance de Bonaparte, par les institutions même de la 2nde République, est saisissante. Le passage d'Hugo de l'extrême-droite de l'assemblée à l'extrême-gauche est montré avec une très grande clarté, au fur et à mesure de ses combats contre et pour des lois.
    Je suis beaucoup moins convoqué par l'aspect amoureux de la série. Les diverses maîtresses ne sont pas vraiment présentées dans leur personnalité, mais juste comme maîtresses et difficultés potentielles. Ainsi je n'ai pas particulièrement compris pourquoi il préfère telle maîtresse à telle maîtresse, tant l'aspect caractéristique du personnage me semble survolé. C'est bien dommage, d'autant plus qu'à lire les créateurs, c'est avant tout la relation entre Hugo et Juliette Drouet qui se voulait un grand sujet, mais c'est plutôt l'aspect politique qui convainc.
    Pour terminer, si la réalisation de la série est très classique, elle bénéficie de décors et costumes particulièrement convaincants. Les interprétations sont également de bonne qualité : que ce soit Victor Hugo, mais aussi Adolphe Thiers, ou Louis-Napoléon Bonaparte.
    Enfin il est agréable de voir cette période étudiée, étant donné qu'elle me paraît très peu étudiée par la fiction ciné/série.
    Clint.
    Clint.

Publiée le 7 novembre 2018
    Dans l'ensemble, les quatre épisodes donnent une image forte de Victor Hugo dans un moment exaltant de sa vie. Ses discours enflammés et humains, ses affrontements avec Louis Napoléon, ses amours (avec 2 maîtresses tout de même !!!) dont il a beaucoup de mal à s'en séparer .Yannick Choirat interprète avec talent un écrivain désemparé quand il s'agit de se séparer de sa Juliette formidablement jouée par Isabelle Carré dans le rôle de Juliette Drouet toute dévouée à son amant . Ericka Sainte interprète joliment Léonie d'Aunet (la 2 e maîtresse) Le seul point négatif pour moi n'est pas l’interprétation mais la photographie de certaines séquences en intérieur que j'ai trouvé trop sombre. Que l'on veuille créer une atmosphère particulière dans une séquence en tamisant la lumière, pourquoi pas ? Mais là, un décor XIX e peu clair !!.......et un comédien que l'on voit à peine ! C'est gênant ! Heureusement le reste ....plutôt bien !
    kris-31
    kris-31

Publiée le 2 octobre 2018
    j'ai vu les 2 premiers épisodes en avant 1ere lors d'un festival et on s'est régalées, on a hâte de voir la suite lors de la diffusion de la série complète à la TV. Film captivant et acteurs géniaux !!!